Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Discussions autour des consoles et jeux vidéo...
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Message par bountyboy » mar. oct. 13, 2009 12:12 pm

Ça y est : on a enfin les premiers chiffres de vente de la PSPgo en France. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être glorieux. En fait, il s’est vendu près de 8000 exemplaires de la bécanes lors des 3 jours suivant sa sortie. C’est faible. Très faible. Surtout lorsqu’on sait que les revendeurs avaient mis 50 000 exemplaires de la console à disposition des clients dans tout le pays…

http://www.journaldugamer.com/2009/10/1 ... /#comments

J'ai envie de dire qu'il n'y a rien de surprenant... Et vous? surpris?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Message par Elandyll » mar. oct. 13, 2009 3:13 pm

Non :)

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Message par Spacewolf1 » mar. oct. 13, 2009 4:44 pm

Peu de jeux, pas de marché d'occaz, pas de reprise de son ancienne ludothèque, des distributeur pas motivé pour la vendre...

Rien d'étonnant :p

VDB76
Messages : 234
Enregistré le : mer. févr. 11, 2009 12:46 am

Re: Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Message par VDB76 » mar. oct. 13, 2009 4:53 pm

Rien de surprenant. Quand on voit son tarif et visiblement une mauvaise ergonomie, c'est logique. Quand aux contenus téléchargables, le pari est des plus audacieux.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Message par bountyboy » mar. oct. 13, 2009 5:22 pm

Ah vrai dire je ne n'arrive pas trop à saisir ce que sony a voulu tenter avec cette PsPgo au contenu entièrement dématérialisé. Quel est le bénéfice apporté au joueur avec ce modèle? On a une machine qui n'est visiblement pas pour les joueurs...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Message par Elandyll » mar. oct. 13, 2009 6:09 pm

D'apres certains, il s'agit d'un test pour voir si le marche est pret pour le dematerialise.

Si ca revenait moins cher aux joueurs, ca aurait un avantage. Mais la (d'apres ce que je lis), les jeux sont vendus au meme prix que les UMD, et finalement tout ce que ca apporte c'est de pouvoir charger un jeu sans aller au magasin.
La console coute trop chere, pa de jeux d'occase, on doit racheter tous les accessoires (si on en avait deja), etc.

Bref, ca ne m'etonnerait pas de voir la Go tomber a $190 tres rapidement (il semblerait qu'elle soit deja trouvable a ce prix en Angleterre). Meme a ce prix, les quelques avantages de la Go ne feront probablement pas de grosse importance pour les possesseurs de PSP 2000 ou 3000 (surtout qu'il n'y a meme pas de processus d'echange UMD -> jeu dematerialise).


Un test probable donc ... pour la PSP 2 ?

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Message par bountyboy » mar. oct. 13, 2009 6:24 pm

Sortir une console à part entière pour n'être qu'un cobaye me semble assez gros tout de même... Sony à de l'argent à perdre? Même à un prix raisonnable, ce que cette console représente pour le jeux video ( le 100% dématérialisé), me semble être un danger et va à l'encontre de l'intérêt des joueurs. Un succès de la machine pourrait pousser les autres acteurs du marché à suivre la même voie, ce que je n'espère franchement pas...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Message par Elandyll » mar. oct. 13, 2009 9:43 pm

Je te rassure (bon, d'accord, probablement pas), mais les devs, les studios et les grosses boites de publication (genre EA) sont deja -tres- interesses par le tout dematerialise. Et la, Sony n'a rien invente, c'est juste un pas de plus (apres un Steam qui a lui aussi fait pas mal de vagues).

Les revendeurs eux font grise mine (ou plutot comme l'a dit qqn dans un article recent: "Les revendeurs ont de la haine pour la PSP Go et Sony"), et tant qu'il n'y aura pas d'impact sur les prix de detail online, je ne vois pas l'interet pour le joueur.

Maintenant, si ca veut dire qu'on va voir les jeux -neufs- online a $39 (jeu complet) au lieu de $59, vous en dites quoi?

Le pourquoi du tout dematerialise n'est pas complique a deviner:
- le piratage (qui poura etre plus controle -en theorie- avec du DRM a tire-larigo sur les downloads)
- la revente, sur laquelle les editeurs ne voient pas de sous rentrer dans leurs caisses, et ca leur fout les boules on dirait

Ce qui est drole c'est que en fin de compte on en revient un peu toujours a la notion de Propriete. Pour le bien materiel, c'est facile. Tu achetes une voiture, elle est a toi.
Pour du dematerialise qui inclu de "l'art" (musique, images...), on est toujours en train de debattre, des decennies plus tard, de qui possede quoi avec quel genre de licences.

En fin de compte, les grosses boites essaieront toujours de trouver un moyen de gagner plus de fric, et les utilisateurs essaieront toujours de trouver un moyen d'en claquer moins, voir rien du tout.
Ce qui est dommage c'est que la legislation, si longtemps apres le debut de ce genre de problemes, soit toujours si mauvaise/ floue/ inexistante.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Message par Spacewolf1 » mer. oct. 14, 2009 4:44 pm

bountyboy a écrit :Sortir une console à part entière pour n'être qu'un cobaye me semble assez gros tout de même...
Je te rappelle tout de même les déclarations de Nintendo lors de la présentation de la NDS : "elle n'est pas là pour remplacer la GBA, mais pour tester de nouvelles idées et voir si elles seront incluses dans la GBA 2"... Bilan des courses : la NDS est belle et bien devenu la remplaçante de la GBA :p :p :p


Pour en revenir à la PSP Go. Je te confirme Elandyll que les prix des versions dématérialisé sont identique au centimes près par rapport aux versions UMD. Tu peux vérifier via ta PS3 (ou via PC) sur le PSN section jeux PSP.

Quelles sont les avantages pour Sony ??? Ils sont clair pourtant (enfin pour moi en tout cas) : pas de coût de fabrication, pas de coût de distribution. Comme le prix des jeux ne baisse pas, cela signifie plus de marge. Accessoirement les coûts plus faibles permet également l'arrivé de petits développeurs comme on l'a vu sur le Live Arcade ou le PSN "classique" de la PS3.

Qu'est-ce qui a pu pousser Sony à tenter la chose ??? Je pense qu'il s'agit du succès de l'AppStore des iPhone/iPod Touch (et dans une plus large mesure, les jeux pour téléphone portable). Le jeu dématérialisé, le public est prêt lorsqu'il s'agit d'une fonction "secondaire", reste à savoir s'il est prêt pour une machine dédiée... Sony a peut être une carte à jouer s'il met en avant le côté multimédia de sa PSP, il a peut être une chance de positionner sa console sur le marché des baladeurs mp3/vidéo (l'autonomie risque cependant d'être un handicap).

Reste enfin ce qui plombera surement la PSP Go : les distributeur qui n'ont AUCUN intérêt à vendre cette chose car ils perdent la vente des jeux associés. Avec les téléphones ils gagnent l'abonnement. Avec les baladeur mp3, ils n'ont jamais rien gagné à côté, donc ils n'ont rien perdu. Mais là...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Re: Premiers chiffres de vente pour la PSPgo en France

Message par Elandyll » mer. oct. 14, 2009 6:54 pm

Quand on voit les debuts du telephone Aino qui commence a integrer le "monde" PSN-PS# (telecommande, lecture de fichiers videos stockes sur PS3 et venant de la PlayTV, etc.), on imagine que la PSP 2 pourrait bien etre un telephone portable Sony-Ericsson a ecran large. Enfin, on verra, mais c'est ce que tous les analystes pensent.

Sinon c'est clair que tant que les prix des jeux online seront identiques, y a pas d'interet pour l'acheteur, ou pour les revendeurs qui eux n'y gagnent rien ou presque (Sony parle de cartes de credits PSN. Je ne sais pas si ca peut aller bien loin).

Sur les chiffres de vente, Sony dit que la PSP a vu ses ventes boostees de 300%. Je pense que ca vient des ventes de la PSP 3000 qui elle est tombee un peu en prix.
En fait, ca m'a meme fait reflechir un peu a en acheter une -de psp 3000- pour etre franc (mais ne le ferait pas, je n'ai vraiment pas de temps pour encore une autre console de toute facon).

Répondre