Les jeux vidéo à nouveau accusés

Discussions autour des consoles et jeux vidéo...
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Les jeux vidéo à nouveau accusés

Message par bountyboy » mer. oct. 28, 2009 1:41 pm

Un nouveau fait divers est injustement imputé aux jeux vidéo outre-Manche.


Faire un gros titre racoleur sur les méfaits des jeux vidéo pourrait être la prochaine épreuve olympique tant il y a de pratiquants dans le monde. La dernière preuve en date concerne James Callaghan, un jeune britannique de 17 ans qui est sorti dans la rue armé d’un couteau et d’une hache après avoir perdu trois matchs à FIFA 08, et qui a menacé plusieurs passants avant de tuer une dame de 65 ans. Il s’avère en plus qu’il avait déjà joué à Grand Theft Auto précédemment, sans plus de précisions sur l’épisode concerné. Les preuves sont accablantes contre notre média préféré…

Sauf que ce que ne disent pas les titres, c’est que James Callaghan est un schizophrène paranoïaque devenu alcoolique pour surmonter ses visions et les voix qu’il entend. Le jour de la tragédie, il avait consommé une bouteille complète de vodka avant d’entamer son périple sanglant. Mais apparemment, ce sont des informations beaucoup moins vendeuses…

Les médias généralistes ne passent pas sous silence ces dernières informations sur l’état de santé du jeune homme, ce n’est pas cela le problème. Ce qui est gênant, c’est que c’est une fois de plus le facteur jeu vidéo qui est mis en avant dans les titres, alors que Callaghan aurait aussi bien pu commettre son meurtre après une tout autre contrariété.

Même si les mentalités commencent (doucement) à changer à ce sujet, il reste malgré tout quelques irréductibles qui font encore l’amalgame entre violence et jeux vidéo. Et c’est à nous, joueurs, de montrer que nous ne sommes pas une bande de psychopathes assoiffés de sang. Enfin, pas tous les jours en tout cas… :twisted:

http://www.jvn.com/jeux/articles/les-je ... ute-s.html

Répondre