E3 2010 : Nintendo 3DS

Discussions autour des consoles et jeux vidéo...
Répondre
sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

E3 2010 : Nintendo 3DS

Message par sebiorg » mar. juin 15, 2010 9:31 pm

LEMONDE.FR | 15.06.10 | 21h11

La Nintendo 3DS, présentée à l'E3, à Los Angeles.

Nintendo a fait la démonstration mardi, lors du salon E3 (Electronic Entertainment Exposition) de Los Angeles, des capacités de sa future console portable 3DS, une évolution de la DS, leader sur le marché des portables.

La particularité de la 3DS, annoncée en avril, sera sa gestion de la 3D sans lunettes. La console a été remaniée pour s'adapter au contrôle de personnages dans un environnement en trois dimensions : elle conserve ses deux écrans, mais sera aussi dotée d'un stick directionnel qui complétera ainsi la classique croix de direction. La console sera également dotée d'un appareil photo permettant de prendre des clichés en 3D.

Une version jouable de la console et plusieurs démonstrations de jeux ont été présentées aux journalistes, mais Nintendo n'a pas communiqué de date de sortie, ni de prix, pour la console. La 3DS avait originellement été annoncée pour début 2011.

Leader incontesté sur le marché des consoles portables – plus de 125 millions de DS vendues dans le monde depuis son lancement en 2004 – Nintendo souhaite relancer ses ventes. L'éditeur nippon accuse le piratage d'avoir fait diminuer ses ventes de cartouches, notamment au Japon.

Nintendo n'en est pas à sa première incursion dans le monde de la 3D. Dès 1995, le fabriquant avait lancé le Virtual boy, une console portable composée de lunettes et d'une manette, qui s'était soldé par un échec commercial complet, notamment en raison d'un confort d'utilisation très relatif. Une problématique restée très présente dans l'entreprise : en janvier dernier, son président Satoru Iwata s'était interrogé sur les possibles conséquences de longues sessions de jeu en 3D pour les joueurs. "Je ne suis pas sûr que les gens souhaitent porter des lunettes spéciales pour jouer chez eux", avait-il conclu.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: E3 2010 : Nintendo 3DS

Message par sebiorg » mar. juin 15, 2010 9:34 pm

Comme la Nintendo DS, elle s’ouvre comme un clapet et possède deux écrans. Celui du dessous demeure tactile, nécessitant l’usage du stylet. En haut de la croix directionnelle, un nouveau pad fait son apparition.

C’est l’écran du haut, de 3,5 pouces de diagonale (9 cm, presque un iPhone) qui accueille l’effet 3D. Sur le côté, on peut ajuster cet effet grâce à un slider. Les premiers témoignages évoque un effet «impressionnant» de profondeur. La Nintendo 3DS conserve une caméra tournée vers l’utilisateur. La grande nouveauté, ce sont les deux autres caméras extérieures qui permettent de prendre des photos en 3D. Par ailleurs la console est connectée en permanence à Internet.

source 20 minutes

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: E3 2010 : Nintendo 3DS

Message par sebiorg » mar. juin 15, 2010 9:35 pm

Le premier jeu annoncé sur cette console est «Kid Icarius Uprising», dont une bande-annonce a été dévoilée. Et Shigeru Myamoto travaille actuellement sur un «Nintendodogs + cats». Plusieurs éditeurs tiers développent actuellement leurs titres pour la nouvelle console. Les franchises «Metal Gear Solid» et «Resident Evil» feront notamment leur apparition dessus. Nintendo a également annoncé un partenariat avec Dreamworks, Disney et Warner, qui offre la possibilité de regarder certains de leurs films en 3D.

source 20 minutes

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: E3 2010 : Nintendo 3DS

Message par sebiorg » mar. juin 15, 2010 9:38 pm

Caractéristiques des écrans :

* Ecran supérieur : capacité d'affichage 3D. Taille de 3,53 pouces. Résolution de 800x240 pixels, 400 pixels étant attribués à chaque oeil pour la 3D.
* Ecran inférieur : écran tactile. Taille de 3.02 pouces. Résolution de 320x240 pixels.

La portable dispose également d'un total de 3 caméras : 2 en façade extérieure, une sur la partie intérieure.

Satoru Iwata s'est également attardé sur le fait qu'il sera possible de désactiver les capacités d'affichage 3D à tout moment via une partie coulissante présente sur la partie droite de l'écran supérieur. Le bidule permettrait également de régler son affichage.

la Nintendo 3DS proposera également un accéléromètre, un gyroscope.

source gamers
Modifié en dernier par sebiorg le mar. juin 15, 2010 9:43 pm, modifié 1 fois.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: E3 2010 : Nintendo 3DS

Message par sebiorg » mar. juin 15, 2010 9:39 pm

La console aura une manière différente de communiquer au travers de ses fonctionnalités online. Elle cherchera par exemple régulièrement à se connecter à des spots wifi ou à d'autres 3DS présentes dans les alentours. Elle peut aussi aller chercher des données automatiquement pour mettre à jour les statistiques et les jeux. Pas d'abonnement pour ça, le online de Nintendo restera gratuit. Le wifi sera à la norme IEEE 802.11 avec un cryptage en WPA/WPA2.

source gamers

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: E3 2010 : Nintendo 3DS

Message par sebiorg » mar. juin 15, 2010 9:40 pm

Le communiqué de presse annonce des cartouches ayant une capacité maximale de 2Go au lancement de la console. Bonne nouvelle plutôt logique mais toujours bonne à prendre : la Nintendo 3DS sera compatible avec les jeux DS/DSi.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: E3 2010 : Nintendo 3DS

Message par sebiorg » jeu. juin 17, 2010 10:17 pm

Et la 3D pour la Wii?
Plus que jamais en vogue à cet E3 2010, la 3D est aujourd'hui l'un des sujets de discussion incontournables quel que soit le constructeur. Alors que la 3DS monopolise l'attention, le Président de Nintendo s'est montré plutôt réservé au sujet d'une compatibilité 3D pour la Wii.

Dans un entretien accordé au Nihon Keizai Shimbun, Satoru Iwata résume la situation : "Si vous affichez une image 3D (sur Wii), la qualité de l'image devient particulièrement mauvaise. Par conséquent nous nous lancerons probablement avec la prochaine machine". Comme ce fut le cas (à tort) avant la démocratisation de la HD, l'heure est encore une fois à la prudence : "Nous estimons que le moment sera venu une fois que le taux d'adoption franchira la barre des 30%.", quantifie le Président de Nintendo, qui prête évidemment attention aux tendances. Quant à savoir si la 3DS illustre justement une volonté de surfer sur la tendance, Iwata se défend, en évoquant la mémoire du Virtual Boy. "Nous avions déjà cédé aux charmes de la 3D immersive il y a quinze ans, mais la technologie n'était pas prête à l'époque", rappelle l'homme fort de Nintendo ; Iwata précise que la décision d'y revenir avec la 3DS a été prise il y a deux ans, une fois les ressources matérielles disponibles. Le successeur de Yamauchi y voit évidemment une technologie d'avenir, allant à prophétiser que l'exception 3D "deviendra la règle du jeu vidéo", en proposant des images semblables à la réalité du quotidien. "Il est plus facile de trouver ses repères en 3D. Ce n'est pas de la poudre aux yeux, cette fonctionnalité rend les jeux plus amusants."

Répondre