Effets physiologiques de la 3D

Discussions autour des éditions Blu-Ray 3D.
Répondre

Ressentez vous une gene ou plus lors du visionnage d'un film 3D en salle ?

OUI
12
43%
NON
16
57%
 
Nombre total de votes : 28

maitre du capricorne

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par maitre du capricorne » ven. juin 04, 2010 10:05 am

Fredop a écrit :
maitre du capricorne a écrit :c'est le oui qui l'emporte mais c'est vrai que ça n'est pas significatif. en cherchant des sondages la dessus j'ai trouvé ça avec + de 3000 votants :

http://www.linternaute.com/cinema/quest ... 659/1/f/d/

La 3D au cinéma : pour ou contre ?

56.1 % contre 38 % pour, Par contre, il aurait été fait aujourd'hui, ça pourrait être le contraire.
d'ailleur quand j'ai répondu on avait :
- 57,6 % de contre,
- 28,5% de pour mais seulement pour certains films, et
- 6.9% de pour, quand on y a goutté on ne peut plus s'en passer
avec au total 894 votants au 18/08/2009

on a aussi celui la avec 5579 votants : le bluray 3D vous intérresse ?

http://www.pcinpact.com/sondages/detail ... &reponse=2

oui 47.19 %
non 43,33 %
Maintenant on a :

56.1 % contre
29.8 % pour mais seulement pour certains films et
8.2 % pourn quand on y a goutté on ne peut plus s'en passer.
avec au total 3051 votants au 04/06/2010
Dans les deux cas, les questions sont posées avec les pieds.

Etes vous pour ou contre Jean-Luc Godard ? Etes vous intéressé par une Mercedes ? Ah mais j'te jure.

Il n'y a pas à être pour ou contre la 3D, on aime ou pas. On supporte ou pas.
De même, être intéressé par un truc qui n'est pas sorti, dont on connait pas les prix, et qui suppose de changer tout son matos...n'a pas grand sens.

Perso, je pense que la 3D peut causer des sensations désagréables à certaines personnes. Mais je pense aussi que ces sensations sont amenées à disparaître à mesure que nos cerveaux s'habitueront à l'effet et à tous les chamboulements que ça implique.

Regardez par exemple, la manière dont tout ceux qui travaillent sur écran se sont habitués à le faire.

je ne voix pas pour quoi on ne peut pas etre pour ou contre et pourquoi les questions sont idiotes. Moi je suis contre la 3D comme elle est actuellement.

La deuxieme question n'a rien d'idiote non plus, "etes vous intérréssés par le Blu ray 3D ?" c'est comme demander à quelqu'un si il est intérréssé par la HD ou le Blu ray.

tu peut avoir ressenti des effets et etre intérréssé tout de meme et etre pour tout comme tu peut avoir testé sans ressentir d'effets et pourtant etre contre.

au contraire, je trouve le choix de réponses juducieux dans les pour :
- certains films seulements
- j'y ai pris gout, je ne peut plus m'en passé.

Maintenant, le non est limité, 2 non aurait été aussi trés judicieux :
- contre, j'ai essayé ça rend malade
- contre, ça ne m'intérresse pas, le cinémas n'en a pas besoin.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par Fredop » ven. juin 04, 2010 1:03 pm

hanz landa a écrit :c'était pour Avatar dont la 3D m'avait vraiment impressionné ,mais 2h45 de lunettes m'on gonflées , à la fin on aurait dit qu'elles pesaient 20 kilos ! j'en avais vraiment marre.
Les lunettes passives sont beaucoup plus légères.
hanz landa a écrit :donc si je dois investir dans la 3D sa sera sans lunettes. un point c'est tout.
Là par contre et jusqu'à maintenant, lunettes actives uniquement.. :?:

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par Fredop » ven. juin 04, 2010 1:10 pm

maitre du capricorne a écrit :
Fredop a écrit :
maitre du capricorne a écrit :c'est le oui qui l'emporte mais c'est vrai que ça n'est pas significatif. en cherchant des sondages la dessus j'ai trouvé ça avec + de 3000 votants :

http://www.linternaute.com/cinema/quest ... 659/1/f/d/

La 3D au cinéma : pour ou contre ?

56.1 % contre 38 % pour, Par contre, il aurait été fait aujourd'hui, ça pourrait être le contraire.
d'ailleur quand j'ai répondu on avait :
- 57,6 % de contre,
- 28,5% de pour mais seulement pour certains films, et
- 6.9% de pour, quand on y a goutté on ne peut plus s'en passer
avec au total 894 votants au 18/08/2009

on a aussi celui la avec 5579 votants : le bluray 3D vous intérresse ?

http://www.pcinpact.com/sondages/detail ... &reponse=2

oui 47.19 %
non 43,33 %
Maintenant on a :

56.1 % contre
29.8 % pour mais seulement pour certains films et
8.2 % pourn quand on y a goutté on ne peut plus s'en passer.
avec au total 3051 votants au 04/06/2010
Dans les deux cas, les questions sont posées avec les pieds.

Etes vous pour ou contre Jean-Luc Godard ? Etes vous intéressé par une Mercedes ? Ah mais j'te jure.

Il n'y a pas à être pour ou contre la 3D, on aime ou pas. On supporte ou pas.
De même, être intéressé par un truc qui n'est pas sorti, dont on connait pas les prix, et qui suppose de changer tout son matos...n'a pas grand sens.

Perso, je pense que la 3D peut causer des sensations désagréables à certaines personnes. Mais je pense aussi que ces sensations sont amenées à disparaître à mesure que nos cerveaux s'habitueront à l'effet et à tous les chamboulements que ça implique.

Regardez par exemple, la manière dont tout ceux qui travaillent sur écran se sont habitués à le faire.

je ne voix pas pour quoi on ne peut pas etre pour ou contre et pourquoi les questions sont idiotes.
Tout simplement parce qu'être pour ou contre ne présente aucun intérêt. Une fois que tu as répondu à la question, fini, aurevoir, ciao. Ca ne laisse aucune possibilité critique ni quoi.
maitre du capricorne a écrit :Moi je suis contre la 3D comme elle est actuellement.
Allez, je te prends au mot : ben...personne t'oblige à y aller. Et voila, fini, au revoir, ciao. Tu vois bien que ça ne mène à rien. Si par contre tu disais : "je n'aime pas parce que je ne supportes pas, parce que ceci cela", là oui, ça présente de l'intérêt et ya matière à creuser.
maitre du capricorne a écrit :La deuxieme question n'a rien d'idiote non plus, "etes vous intérréssés par le Blu ray 3D ?" c'est comme demander à quelqu'un si il est intérréssé par la HD ou le Blu ray.
Ou comme demander à quelqu'un s'il est intéressé par une mercedes coupé. Oui, c'est sur, on peut tirer des plans sur la comète mais ça ne rime à rien. Par contre, une question du style "acheterez-vous des BD 3D quand il y en aura ?" donne une vision beaucoup plus réaliste.
maitre du capricorne a écrit :tu peut avoir ressenti des effets et etre intérréssé tout de meme et etre pour tout comme tu peut avoir testé sans ressentir d'effets et pourtant etre contre.
Oui et on s'en fout. Machin est contre ? Bon ben d'accord, ça le regarde. Truc muche est pour ? Ah ben mince alors.
maitre du capricorne a écrit :au contraire, je trouve le choix de réponses juducieux dans les pour :
- certains films seulements
- j'y ai pris gout, je ne peut plus m'en passé.

Maintenant, le non est limité, 2 non aurait été aussi trés judicieux :
- contre, j'ai essayé ça rend malade
- contre, ça ne m'intérresse pas, le cinémas n'en a pas besoin.
les réponses peut-être, sauf qu'elles sont guidées par la question. les sondeurs le savent bien d'ailleurs. etre pour ou contre, ça porte la question sur un terrain idéologique, économique, médical...qui à priori n'est pas le sujet.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par sebiorg » sam. juil. 10, 2010 9:34 pm

un petit article vu Avcesar, parlant d'une étude américaine déconseillant la vision d'image 3D pour les enfants de moins de 7 ans.

A lire sur l'adresse suivante : http://www.avcesar.com/actu/id-4704/3D-et-sante.html

un extrait ci-dessous:
En effet, jusqu'à 6 ans, nous développons la stéréopsie, procédé visuel qui nous permet de percevoir la profondeur de notre environnement, sorte de 3D « naturelle » pour simplifier. Trop souvent utilisée pendant l’enfance, l’affichage 3D « artificiel » pourrait perturber le développement de la stéréopsie, risquant d’engendrer de graves strabismes.
Concernant les adultes, aucun résultat probant ne montre la possibilité de véritables problèmes sur le long terme.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par Fredop » dim. juil. 11, 2010 10:20 pm

Questions à ceux qui ont des enfants en âge de regarder la télé et ayant moins de 6 ans : regardez-vous souvent des films enregistrés avec vos enfants et si oui comment ? Combien de temps dure une séance en général ?

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par sebiorg » lun. juil. 12, 2010 2:20 pm

Fredop a écrit :Questions à ceux qui ont des enfants en âge de regarder la télé et ayant moins de 6 ans : regardez-vous souvent des films enregistrés avec vos enfants et si oui comment ? Combien de temps dure une séance en général ?
Oui, il m'arrive régulièrement d'emprunter des films à la médiathèque sur support DVD ou d'acheter de temps en temps un bluray. On les regarde ensemble ou parfois ils sont tous les deux devant la télé et je bosse à côté dans la même pièce, pour vérifier qu'ils ne s'approchent pas trop près de l'écran (et qu'ils ne font pas de bêtises).

Pour la durée des films, ce tourne entre 50 minutes pour certaines séries pour les moins de 4 ans à 1h30 (Disney, pixar, shrek, mia et le migou, kirikou etc....). Donc beaucoup d'animations, mais aussi quelques films animaliers et quelques films autres.
Ma fille de 4 ans est fan d'Harry potter et a donc vu sans broncher (en intégralité sans pause) les 6 premiers épisodes. or pour ces films, on dépasse les 2 heures. c'est un cas exceptionnel. En général, passé 1h, l'attention décroit.

Pour la 3d, j'ai trois exemples concrets:
Coraline, que ma fille a regardé avec nous : la version 3d anaglyphe était fatiguante, nous avons regardé à nouveau le film en 2d, elle a beaucoup aimé. Monstre contre aliens aussi (en version 2d) par contre elle n'a pas aimé les lunettes sur le poste de démonstration samsung pour la version 3d. Même remarque pour tempête de boulettes géantes (fort apprécié par ma fille et mon fils de 2 ans) mais vu uniquement en 2D.

Amateur de SFX, j'ai eu l'occasion de revoir starwars 1 un soir. Mes enfants ne voulaient pas se coucher, ils étaient subjugués par le film. Mais trop long pour eux, j'ai du couper. Et l'autre jour, pendant 15 minutes, à la fnac Montparnasse, ils s'étaient bien installés pour regarder Avatar et ce fut difficile de les déloger de devant l'écran (vision 2d).

En revanche, aucun jeux video de leur part, excepté une fois un need for speed pour ma fille qui voulait absolument tester ma manette mais n'arrivait pas à contrôler. Cela à durer 10 min, c'est tout.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par sebiorg » lun. juil. 12, 2010 2:27 pm

Si on récapitule, en période de vacances, les enfants doivent voir 3 films par semaines.
En période d'école, c'est le samedi soir uniquement et parfois un le mercredi en fin d'après-midi (surtout s'il ne fait pas beau).

Pas grave, si je dois attendre que les deux aient 7 ans pour investir, cela me fait 5 ans de tranquillité, donc du matos moins cher, plus performant et surtout plus de films sortis.
Le seul problème, c'est que je n'ai pas l'air d'être allergique à la 3D (j'ai regardé monstre contre aliens en entier en 3D et je trouve cela assez sympa, cela m'a fait redécouvrir le film que j'avais apprécié en 2D), en revanche mon épouse ne supporte pas les lunettes plus de 10 minutes. Donc il me faut un écran 3D sans lunettes et qui puisse repasser en 2d dans de bonnes conditions. Bref, ce n'est point le moment pour moi de passer à la 3D.

SamG62
Messages : 56
Enregistré le : mar. mars 20, 2012 7:33 pm
Localisation : Calais

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par SamG62 » sam. mars 24, 2012 8:58 am

Ma seul gène c’est le rajustement 3D déjà la place à plus 8€ en plus il faut compter 3€ supplément 3D +1 € pour ceux qui on pas encore les lunettes.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par Fredop » dim. avr. 01, 2012 8:29 pm

oula, ça, c'est du remontage de topic ;)

Répondre