Effets physiologiques de la 3D

Discussions autour des éditions Blu-Ray 3D.
Répondre

Ressentez vous une gene ou plus lors du visionnage d'un film 3D en salle ?

OUI
12
43%
NON
16
57%
 
Nombre total de votes : 28

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Effets physiologiques de la 3D

Message par PapaHD » dim. mai 30, 2010 12:16 pm

Un petit sondage

POPMARTKIRK
Messages : 24
Enregistré le : lun. déc. 28, 2009 9:42 am

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par POPMARTKIRK » dim. mai 30, 2010 12:26 pm

je n'ai vu que Avatar en 3d alors j'ai pas trop d'experience sur le sujet, mais pour ma part j'ai ressenti quand meme une gene par moment j'avais l'impression de loucher c'etait bizarre j'ai du meme au bout d'un moment oter mes lunettes.Ca reste quand meme assez impressionnant mais je ne sais pas si cette terchnique est anodine.Pourquoi limiter la 3d sur les enfants c'est bien qu'il y a un problème quelque part non??

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par PapaHD » dim. mai 30, 2010 12:30 pm

POPMARTKIRK a écrit :Pourquoi limiter la 3d sur les enfants c'est bien qu'il y a un problème quelque part non??
Oui, comme il faut limiter les heures passées devant les jeux videos.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par Fredop » dim. mai 30, 2010 12:30 pm

POPMARTKIRK a écrit :je n'ai vu que Avatar en 3d alors j'ai pas trop d'experience sur le sujet, mais pour ma part j'ai ressenti quand meme une gene par moment j'avais l'impression de loucher c'etait bizarre j'ai du meme au bout d'un moment oter mes lunettes.
La profondeur de champs n'est pas naturelle et reste inédite pour nos yeux, d'où une habitude à prendre. (ou pas d'ailleurs).
POPMARTKIRK a écrit :Ca reste quand meme assez impressionnant mais je ne sais pas si cette terchnique est anodine.Pourquoi limiter la 3d sur les enfants c'est bien qu'il y a un problème quelque part non??
On restreint aussi la TV aux enfants ;)

Perso, j'ai ressenti un peu de vertige les 10 premières minutes, associée à des difficultés à faire le point (où regarder ?). Soit en gros 6% de la durée du film, raison pour laquelle j'ai répondu non à la question posée.

POPMARTKIRK
Messages : 24
Enregistré le : lun. déc. 28, 2009 9:42 am

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par POPMARTKIRK » dim. mai 30, 2010 12:35 pm

quand on restreint la tele aux enfant c'est pas tellemnt par rapport à leurs santé c'est plus pour moins les abrutir et qu'ils n'y prennent trop gout.Alors oui 6 ou 7 heures de tele pour un gamin c'est pas terrible je le reconnait.Les jeux 3d je pense sur pc deja la plupart du temps ce jouent de près alors là c'est pas gégé pour le gamin mais de là limiter le vison d'un film 3d aux enfants je me pose des questions

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par bountyboy » dim. mai 30, 2010 12:39 pm

Je pense que la 3D sera l'evolution salutaire pour le blu ray, à condition qu'elle soit correctement mise en place par les différents constructeurs. Ce qui pour le moment ne semble pas en prendre le chemin avec de stupides exclusivitées de films pour certains constructeurs...

Je n'est perçu aucun soucis lors de mes différentes séances de cinéma 3D. J'attend plus que du plasma 3D bon marché avant de me lancer et à une taille de 46pouces maximum. :D
Pour le moment je lorgne sur Samsung et sa conversion 2D/3D qui me semble couler de source pour que cela dépasse les frontières du Blu ray...

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par PapaHD » dim. mai 30, 2010 12:59 pm

Le plus drole dans l'histoire, c'est que si vraiment la 3D est nocive, ce dont le doute fortement, la PS3 en devenant compatible 3D pour les jeux et ensuite pour les films va devenir une console qui va faire peur aux parents et dont ils vont se detourner.
Sachant que la PS3 est le lecteur Blu-ray le plus vendu, ca veux dire que Sony serait entrain de tuer le Blu-ray avec la 3D ?
Je sais pas si je dois rire ou pleurer ....

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par sebiorg » dim. mai 30, 2010 1:06 pm

PapaHD a écrit :Le plus drole dans l'histoire, c'est que si vraiment la 3D est nocive, ce dont le doute fortement, la PS3 en devenant compatible 3D pour les jeux et ensuite pour les films va devenir une console qui va faire peur aux parents et dont ils vont se detourner.
Sachant que la PS3 est le lecteur Blu-ray le plus vendu, ca veux dire que Sony serait entrain de tuer le Blu-ray avec la 3D ?
Je sais pas si je dois rire ou pleurer ....
Les jeux portent déjà mention sur l'épilepsie, il pourra peut-être y avoir dans quelques temps des avertissements sur des pauses à respecter par temps de jeux.
Il sera intéressant de noter des retours éventuellement négatifs ou positifs sur le sujet.
A suivre mais arrêtons-nous de nous prendre la tête à l'avance. S'il y a des problèmes, on le saura suffisamment tôt et il faudra corriger en fonction.

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par Fredop » dim. mai 30, 2010 1:58 pm

POPMARTKIRK a écrit :quand on restreint la tele aux enfant c'est pas tellemnt par rapport à leurs santé c'est plus pour moins les abrutir et qu'ils n'y prennent trop gout.
J'imagine que tu as déja vu des enfants devant une télé ? Plus précisément, tu as du remarquer où ils se mettent pour regarder la télé ? C'est aussi pour ça qu'il faut faire gaffe ;)
POPMARTKIRK a écrit :Alors oui 6 ou 7 heures de tele pour un gamin c'est pas terrible je le reconnait.
Ben...on sait qu'avant un certain âge, la télé à dose sérieuse inhibe le développement intellectuel et moteur.
POPMARTKIRK a écrit :Les jeux 3d je pense sur pc deja la plupart du temps ce jouent de près alors là c'est pas gégé pour le gamin mais de là limiter le vison d'un film 3d aux enfants je me pose des questions
Moi aussi ;)

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par Fredop » dim. mai 30, 2010 2:00 pm

sebiorg a écrit :
PapaHD a écrit :Le plus drole dans l'histoire, c'est que si vraiment la 3D est nocive, ce dont le doute fortement, la PS3 en devenant compatible 3D pour les jeux et ensuite pour les films va devenir une console qui va faire peur aux parents et dont ils vont se detourner.
Sachant que la PS3 est le lecteur Blu-ray le plus vendu, ca veux dire que Sony serait entrain de tuer le Blu-ray avec la 3D ?
Je sais pas si je dois rire ou pleurer ....
Les jeux portent déjà mention sur l'épilepsie, il pourra peut-être y avoir dans quelques temps des avertissements sur des pauses à respecter par temps de jeux.
Il sera intéressant de noter des retours éventuellement négatifs ou positifs sur le sujet.
A suivre mais arrêtons-nous de nous prendre la tête à l'avance. S'il y a des problèmes, on le saura suffisamment tôt et il faudra corriger en fonction.
C'est aussi ce que je pense. Crier haut et fort comme le zozo de slate que la 3d ceci cela, c'est casser du suc' sur le dos d'une techno émergente pour se faire mousser.
Modifié en dernier par Fredop le dim. mai 30, 2010 2:54 pm, modifié 1 fois.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par sebiorg » dim. mai 30, 2010 2:31 pm

Je pense également que pour profiter de la 3d, il faut respecter une certaine distance et avoir un écran d'une certaine taille. Je crois avoir lu quelque part qu'un 50 pouces serait un minimum pour limiter certaines fatigues, d'où la question des 42 pouces. Tout le monde cependant ne peut pas mettre en 50 pouces chez lui. Mais bon, en attendant déjà de pouvoir tester correctement les nouveaux modèles, on verra bien. c'est pas évident de se poser en boutique et d'avoir des lunettes (non couvertes de traces de doigts en pagaille). Et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir en main une paire de lunettes pour enfant, pour demander à un enfant de tester.Et comme souvent, on dit que pour profiter au mieux de la 3d, il faut être dans la pénombre, c'est rarement le cas en boutique.

A ce jour, je n'ai vu qu'un samsung 3d et l'effet n'était pas transcendant en boutique avec les lunettes en test. Mais j'attends de voir les autres (Sony) et surtout Panasonic.

Je fais souvent la guerre à mes enfants qui ont tendance à regarder l'écran trop près, alors avec des lunettes sur le nez et une vision 3D, je ne sais vraiment pas ce que cela peut donner à leur niveau.
Un test amusant cependant, il y a quelques temps, nous avions eu l'occasion de regarder Coraline en 3d (version anaglyphe avec 4 paires de lunettes incluent dans le boitier).
Mon épouse a tenu 10 minutes avec les lunettes car elle ne voyait rien correctement et a continué à suivre le film sans.
Mon fils a viré ses lunettes au bout de 15 minutes et n'a pas suivi le reste du film (en revanche quand j'ai mis un autre jour la version 2D, il a regardé le film en entier).
Ma fille a alterné passage avec lunettes et sans, cela la gênait d'avoir des lunettes.
j'ai regardé le film en entier, ravi de certains passages où la 3D rendait bien et reconnaissant que certains effets n'étaient pas toujours tops. J'ai finalement préféré le revoir en 2D (où l'effet de profondeur était déjà pas mal).

maintenant pour ces nouvelles technologies 3D, il faut voir sur la longueur, de toute manière, cela ne peut qu'être mieux que les versions anaglyphes (rendu moche des couleurs). Mais je crains vraiment le côté lunette, car même à la Géode ou au futuroscope, je n'ai pas réussi à faire garder les lunettes durant toute la projection à ma fille (mon fils étant trop jeune à ce moment pour entrer dans les salles)

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par Fredop » dim. mai 30, 2010 2:56 pm

sebiorg a écrit :Jmaintenant pour ces nouvelles technologies 3D, il faut voir sur la longueur, de toute manière, cela ne peut qu'être mieux que les versions anaglyphes (rendu moche des couleurs). Mais je crains vraiment le côté lunette, car même à la Géode ou au futuroscope, je n'ai pas réussi à faire garder les lunettes durant toute la projection à ma fille (mon fils étant trop jeune à ce moment pour entrer dans les salles)
Je pense que c'est ça le vrai souci avec les enfants : leur faire garder les lunettes sur le nez.

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par mat62470 » dim. mai 30, 2010 5:40 pm

c'est trop fort pcq il parat que sur amazon on peut acheter une tv sans lunette,ce qui eviterais la gene de porter des lunettes,pour ma part moi aussi j'ai limpression de loucher au debut,c'e'st tres desagreeable,sincerement je pense pas que la 3 d aura du succcés,tous ça n'est pas au point.

filmvore
Messages : 374
Enregistré le : mer. mai 05, 2010 2:50 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par filmvore » dim. mai 30, 2010 6:24 pm

sebiorg a écrit :Je pense également que pour profiter de la 3d, il faut respecter une certaine distance et avoir un écran d'une certaine taille. Je crois avoir lu quelque part qu'un 50 pouces serait un minimum pour limiter certaines fatigues, d'où la question des 42 pouces. Tout le monde cependant ne peut pas mettre en 50 pouces chez lui. Mais bon, en attendant déjà de pouvoir tester correctement les nouveaux modèles, on verra bien. c'est pas évident de se poser en boutique et d'avoir des lunettes (non couvertes de traces de doigts en pagaille). Et je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir en main une paire de lunettes pour enfant, pour demander à un enfant de tester.Et comme souvent, on dit que pour profiter au mieux de la 3d, il faut être dans la pénombre, c'est rarement le cas en boutique.
Si tu fais référence à certains de mes commentaires, je ne dit pas qu'il faut avoir une télévision 50 pouces ou plus pour ne pas éprouver de fatigue. Je dis qu'il faut un 50 pouces miminimum pour profiter de films en 3D relief. Et encore, c'est trop petit.

Or, comme tu le dis, tout le monde ne peut pas embarquer un 50 pouces chez soi. Imagine donc encore plus grand... Il s'agit, bien sûr, d'une contrainte. Avec un 42 pouces... non, je préfère en rire... :lol:

Mais je m'éloigne du sujet du topic....

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Effets physiologiques de la 3D

Message par Fredop » dim. mai 30, 2010 6:44 pm

mat62470 a écrit :c'est trop fort pcq il parat que sur amazon on peut acheter une tv sans lunette,ce qui eviterais la gene de porter des lunettes
Il y a eu des démos...mais a priori, l'industrie n'a pas retenu cette techno.

Répondre