Problème passage de câble fibre en enterré

Discussions autour des Vidéo-Projecteurs et Rétroprojecteurs.
Répondre
alilogaby
Messages : 4
Enregistré le : ven. août 13, 2010 4:27 pm

Problème passage de câble fibre en enterré

Message par alilogaby » mar. sept. 16, 2025 10:47 pm

Bonjour,

Mon voisin souhaite faire une demande de raccordement à la fibre, mais il commence à s’inquiéter de la faisabilité.

Actuellement, sa ligne téléphonique passe dans une gaine enterrée d’environ 40 m. Lors de la construction, il avait lui-même installé un tuyau noir en polyéthylène (probablement prévu pour l’eau, Ø 21 mm). Autant dire qu’il sera sans doute très compliqué de faire passer un câble fibre sur une telle longueur dans ce type de conduit.

De mon côté, je pense que la meilleure solution serait d’utiliser le câble téléphonique existant comme tire-fil, afin de tirer simultanément la fibre et le câble actuel. Un simple essai suffirait pour voir si le câble “bouge” en tirant modérément.

Mais lui préfère envisager de passer par la gaine EDF, qui semble être un tuyau PVC type égout de Ø 80 mm. Je lui ai dit que c’était totalement hors norme et déconseillé à cause des interférences. En plus, il n’y a pas de tire-fil dans cette gaine, donc rien ne garantit que ce soit plus simple.

Ma question est la suivante : si l’on met un fourreau de 32 mm dans cette gaine EDF, est-ce que, même si cela reste hors norme, cela permettrait de limiter le risque d’interférences ?

Merci d’avance pour vos retours.

pauladvantage
Messages : 5
Enregistré le : mer. juin 29, 2016 5:03 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème passage de câble fibre en enterré

Message par pauladvantage » mar. sept. 16, 2025 10:50 pm

Ce n’est pas un problème d’interférences : le fourreau téléphonique doit obligatoirement être indépendant.
À l’époque, les PTT imposaient déjà un fourreau de 40 mm minimum, et avec le recul on comprend bien pourquoi.

Deux solutions s’offrent donc à ton voisin :
• soit réussir à passer un tube TPC de 40 mm minimum (sans raccord) dans le tube de 80 mm existant,
• soit creuser une nouvelle tranchée.

Dans tous les cas, il faudra s’approvisionner ailleurs qu’en grande surface de bricolage, par exemple chez CGED ou d’autres grossistes.

La fibre sera installée à l’aide d’un tire-fil, mais le câble cuivre actuel ne sera pas retiré. Cela permet de garder une solution de repli en cas de problème, comme me l’a confirmé une équipe de pose. Attention cependant : les installateurs exigent que le fourreau soit en place avant leur intervention.

Si le câble téléphonique actuel bouge librement dans le tube polyéthylène, peut-être sera-t-il réutilisable. Mais avec seulement 21 mm de diamètre, il y a de fortes chances qu’il se bloque. Dans ce cas, il faudra expliquer la situation à l’installateur fibre.

Si l’équipe constate qu’il est impossible de passer la fibre (et éventuellement de maintenir le cuivre), elle repartira… et ce ne sera pas gratuit (à vérifier).

👉 Une autre option pourrait être de faire appel à un spécialiste en Détection de réseaux à La Roche-sur-Yon, afin d’avoir une vision claire de la situation avant d’entreprendre les travaux.

Répondre