Les vidéoprojecteurs

Discussions autour des Vidéo-Projecteurs et Rétroprojecteurs.
Répondre
XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » mar. oct. 26, 2010 10:41 am

La vidéoprojection est le mode de diffusion se rapprochant le plus au cinéma.
Regarder des films en bluray à l'aide d'un vidéoprojecteur est une expérience incomparable à une scéance de télévision classique.
Cependant investir dans un vidéoprojecteur n'est pas toujours simple, la qualité peut varier d'un produit à un autre, et les technologies déployées sont différentes.

Je propose humblement de vous faire un petit récapitulatif:

Les technologies:

- Le LCD: technologie trés répandue, car existe dèjà depuis plusieurs années, elle
est aujourd'hui maitrisée. Il a existé par le passé, deux familles: le mono-LCD et le tri-LCD. Le mono-LCD a totalement disparu aujourd'hui (mauvaise qualité).
Le tri-LCD a évolué et, est trés performant aujourd'hui. Le principe est simple, la lumière blanche de la lampe traverse 3 panneaux LCD (1 rouge, 1 vert, 1 bleu),et se converge vers l'optique pour se retrouver projetée sur l'écran. Les panneaux LCD sont comme des "diapos" animées qui forment l'image. Aujourd'hui, on en est à la 7éme génération de panneaux.
Panasonic, Mitsubishi, Epson utilisent cette technologie.
Image


- Le DMD: technologie récente, elle est plus jeune que celle des LCD, elle est développée par Texas Instrument. Il existe deux familles: le mono-DMD, et le tri-DMD. Le mono-DMD est celui que l'on trouve sur tous les vidéoprojecteurs grand-public, car il est bon marché. Cependant, il a des avantages et des inconvénients.La colorimétrie est trés bonne, et les noirs profonds, mais l'uniformité de la luminosité de l'image n'est pas trés bonne, et il existe des phénomènes désagréables à l'oeil, comme l'effet "Arc-en-ciel".
Le principe est un peu plus compliqué que celui du LCD: La lumière blanche de la lampe traverse une roue à segments colorés (rouge, vert, bleu, blanc) et vient se réflèchir sur des millions de minuscules miroirs (DMD-digital micromirror device) qui composent le pixels de l'image. Les miroirs s'inclinent est font varier la luminosité du pixel.
Cette technologie est gourmande en luminosité, c'est une des raisons pour laquelle, la roue comporte un segment blanc, pour améliorer la luminosité de l'image. d'où vient l'effet "arc-en-ciel"?, les couleurs de l'image ne sont pas affichées en même temps, c'est la roue qui tourne qui filtre successivement en rouge, en vert, en bleu, etc...
Le mono-DMD est utilisé notamment chez Optoma et Toshiba.
Image

Le tri-dmd est utilisé sur les vidéoprojecteurs professionnels (Christie, Barco, Nec), en salle de cinéma... c'est la meilleure technologie !!!. Elle est trés couteuse. Son principe est cette fois simple: la lumière blanche traverse 3 filtres (1 rouge, 1 vert et 1 bleu) et se réflêchie respectivement sur les 3 puces DMD, pour ensuite se converger vers l'optique.
Image


- Le LCD reflectif (D-ila chez JVC, SXRD chez Sony): cette technologie est un peu à mi-chemin entre le DMD et le LCD, il s'agit de panneaux LCD qui reflechissent la lumiére blanche, on trouve cette technologie sur les projecteurs Sony et JVC, elle n'existe qu'en mode TRI (3 panneaux). Cette technologie est trés performante, et de trés bonne qualité.

En espérant, que ce petit récapitulatif vous a éclairé un peu...

mat62470
Messages : 360
Enregistré le : dim. avr. 25, 2010 12:19 pm

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par mat62470 » mar. oct. 26, 2010 10:51 am

c'est cool,merci pour ces infos,si jamais j'investi dans un retro,est ce que au plus j'agrandi l'image sur mon mur ou sur une toile,la resolutin diminu?si oui est ce que c'est flagrant?pour agrandir l'image faut il reculer le projo,ou il y a un reglage a faire directement sur l'appareil?
est ce que l'image est bien meilleur en projo que sur une tv?

en moyenne,pour avoir un projo full hd de bonne qualité,il faut mettre combien en prix?

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » mar. oct. 26, 2010 10:59 am

Si tu fais une image plus grande, la définition ne change pas, elle ne diminue pas. C'est juste les pixels qui seront un peu plus grands.
A titre d'exemple: une image de 2m40 de large avec un vidéoprojecteur HD, les pixels font 1,25mm de large !!.


En technologie tri-LCD, on trouve des projecteurs performants, pas trop chers.
En Mono-DLP, Optoma propose des projecteurs pas trés chers...

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par lbobinator » mar. oct. 26, 2010 12:15 pm

salut xdcam, sympa ton sujet (je suis fan de projo) t'aurai aussi pu parler des differences de reglages pour obtenir une bonne image selon les technologies, bien regler un tri-lcd c'est la misere par rapport au mono dlp..

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » mar. oct. 26, 2010 1:43 pm

lbobinator a écrit :salut xdcam, sympa ton sujet (je suis fan de projo) t'aurai aussi pu parler des differences de reglages pour obtenir une bonne image selon les technologies, bien regler un tri-lcd c'est la misere par rapport au mono dlp..
Salut Ibobinator,
Oui, mais il faut avoir du temps pour tout cela, et y a tellement de choses à dire...
Moi aussi je suis fan de la vidéoprojection...(mon métier c'est l'ingénierie de la vidéoprojection)
Pour les reglages, les questions techniques ou autres, je vous invite à se retrouver ici, pour les poser...
D'ailleurs quel est on projecteur?

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par lbobinator » mar. oct. 26, 2010 6:49 pm

XDCAM a écrit :mon métier c'est l'ingénierie de la vidéoprojection
y en a qui ont de la chance :lol:
XDCAM a écrit :D'ailleurs quel est on projecteur?
j'ai un mitsubishi hc 5500

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » mar. oct. 26, 2010 6:56 pm

Oui, c'est pas simple tous les jours, mais bon...

Les Mitsubishi sont des bons projecteurs
Le HC5500 est un tri-LCD comme celui que j'ai dans mon home-cinéma.
ce modèle possède le Processeur HQV Reon-VX, et donc il peut upscaller merveilleusement des sources sd.
As-tu déjà essayer de lui envoyer des sources dvd sans upscaller avec la platine ou l'ampli ?, le resultat est peut-être meilleur, que si on lui envoie un signal déjà upscallé !!

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par lbobinator » mar. oct. 26, 2010 7:08 pm

XDCAM a écrit :As-tu déjà essayer de lui envoyer des sources dvd sans upscaller avec la platine ou l'ampli ?, le resultat est peut-être meilleur, que si on lui envoie un signal déjà upscallé !!
non jamais :lol: depuis que je suis passé au blu-ray j'ai completement abandonné le dvd

PapaHD
Messages : 595
Enregistré le : jeu. avr. 15, 2010 5:06 pm

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par PapaHD » mar. oct. 26, 2010 7:17 pm

Moi, j'ai un HD-XE1 relié a un videoprojecteur, j'aurai jamais cru qu'un dvd puisse avoir une telle definition !
J'attend encore le lecteur dvd ou blu-ray qui lui arrive a la cheville en terme d'upscalling

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » mar. oct. 26, 2010 8:00 pm

PapaHD a écrit :Moi, j'ai un HD-XE1 relié a un videoprojecteur, j'aurai jamais cru qu'un dvd puisse avoir une telle definition !
J'attend encore le lecteur dvd ou blu-ray qui lui arrive a la cheville en terme d'upscalling
Oui, le Toshiba HD-XE1 est une platine extraordinaire au niveau de l'upscalling, on a pas vu mieux sur les platines bluray... :?:
Avec une telle platine, pas de question à se poser, on upscalle la sd avant d'attaquer le projecteur !!!

Derave Gregory
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:10 pm

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par Derave Gregory » mar. oct. 26, 2010 10:25 pm

Bonjour xdcam,

Que penses-tu de l'auto-iris du HC5500 , quand les séquences alternant les scènes sombres et éclairées sont rapides et répétitives , ne remarques-tu pas une ligne qui traverse l'image, l'action de l'iris n'est pas invisible chez moi avec mon HC6500.

Play360
Messages : 339
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 3:58 pm
Localisation : 95

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par Play360 » mer. oct. 27, 2010 7:18 am

Bonjour,

merci pour ce sujet! De plus c'est très certainement mon prochain achat en terme de HC!
Pour ma part j'ai peu tester le Panasonic PT-AE4000 et j'ai été très impressionné malgré la grandeur de l'image lors du visionnage (+/- 3 m de diagonale). Il m'a balayé les quelques aprioris que je pouvais avoir sur les retro! Le vendeur possédait aussi un JVC DLA-HD550WE mais il m'a préciser que lui (c'est plus un passionné qu'un vendeur), préférait le pannasonic malgré la différence de prix! Je n'ai malheureusement pas eu le reflex de lui demander de l'essayer (le JVC), mais lorsque je serais en mesure d'acheter un retro, je me ferais ma petite idée!

Même si je ne suis pas trop fan de la 3D, qu'en est-il de cette technologie sur le rétro? Pouvons-nous espérer, au même titre que sur les dalles, un rétro sans lunettes?

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » mer. oct. 27, 2010 9:20 am

Derave Gregory a écrit :...Que penses-tu de l'auto-iris du HC5500 , quand les séquences alternant les scènes sombres et éclairées sont rapides et répétitives , ne remarques-tu pas une ligne qui traverse l'image, l'action de l'iris n'est pas invisible chez moi avec mon HC6500.
Salut Gregory, je ne possède pas ce projecteur.
Pour l'iris, c'est mécanique, il a pour but d'optimiser le contraste: quand c'est une image lumineuse, il s'ouvre, et quand c'est une image sombre, il se referme pour diminuer le niveau de noir résiduel. Parfois il est un peu "à la traîne", ce qui provoque des petits désagréments visuels...
Il est possible que l'on puisse apercevoir des petits défauts liés à son fonctionnement, donc.
Pour améliorer cela, il n'y a pas d'autres moyens que de faire des essais avec des réglages d'iris différents.
Il suffit de repérer sur un film, un passage qui pose problème.
Si les soucis persistent, vous pouvez toujours desactiver l'iris. Sur certains projecteurs, il est possible de le bloquer à une position donnée.
Si vous le desactivez, il faudra sans doute revoir les valeurs de réglage du contraste et de luminosité...
Il vaut peut-être mieux avoir un contraste un peu plus faible, mais avoir une image plus naturelle.
Ne vous laissez pas influencer par les valeurs astronomiques de contraste annoncées par les constructeurs, c'est un peu de la poudre aux yeux. En effet, à titre d'information, sachez que les recommandations de la DCI (réglementations techniques pour les salles de cinéma), exigent une valeur de contraste pour un projecteur numérique de 4000:1 !!!!!!. Avouez que ce n'est pas énorme, et pourtant !!!. Vous avez sans doute remarqués qu'au cinéma, les images ne sont pas aussi contrastées que cela...
Suivant vos réglages, vous pourrez retrouver une image plus douce, comme au cinéma...

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » mer. oct. 27, 2010 9:49 am

Play360 a écrit :Bonjour,

merci pour ce sujet! De plus c'est très certainement mon prochain achat en terme de HC!
Pour ma part j'ai peu tester le Panasonic PT-AE4000 et j'ai été très impressionné malgré la grandeur de l'image lors du visionnage (+/- 3 m de diagonale). Il m'a balayé les quelques aprioris que je pouvais avoir sur les retro! Le vendeur possédait aussi un JVC DLA-HD550WE mais il m'a préciser que lui (c'est plus un passionné qu'un vendeur), préférait le pannasonic malgré la différence de prix! Je n'ai malheureusement pas eu le reflex de lui demander de l'essayer (le JVC), mais lorsque je serais en mesure d'acheter un retro, je me ferais ma petite idée!

Même si je ne suis pas trop fan de la 3D, qu'en est-il de cette technologie sur le rétro? Pouvons-nous espérer, au même titre que sur les dalles, un rétro sans lunettes?
Salut Play360,
Je te confirme, le Panasonic PT-AE 4000 est extraordinaire, c'est sans doute le meilleur vidéoprojecteur tri-LCD du marché aujourd'hui, ses images sont douces et naturelles, le menu présente des réglages dignes d'une machine professionnelle. Moi je possède le PT-AE2000 qui etait le premier de cette série ( PT-AE2000, 3000 et 4000 le dernier).
Je l'ai étalonné à la sonde colorimétrique, et j'ai découvert ce qu'il avait dans le ventre, et je dois dire qu'on est trés trés haut sur l'echelle de la fidélité colorimétrique et de la qualité. Sur certains films (en bluray), j'ai pu observer des écarts chromatiques de la pellicule originelle inhérents aux travaux de laboratoires !!!!!
Cette série de projecteurs a une image trés douce (comme au cinéma) par rapport aux projecteurs mono-DLP. Ces derniers ont une image beaucoup plus dure...
Les JVC ont une image trés trés belle également, mais ils sont plus chers que les Panasonic (Tri-LCD). Les JVC fonctionnent avec la technologie du LCD reflectif.
Si tu hésites entre un JVC et un Panasonic, c'est que tu a déjà l'oeil d'un cinéphile !!!
Pour la 3D, il faudra patienter encore un peu pour avoir des machines performantes et pas trop cheres. (la 3D sans lunette de qualité , j'avoue que je n'y crois pas trop, mais on ne sait jamais).
Une dernière chose: on dit un vidéo-projecteur, pas un "rétro", ça n'a rien à voir, les rétro-projecteurs sont des "grosses télés" avec un projecteur à l'intérieur qui projette par l'arrière (d'où le nom - rétro), ce sont des appareils qui vieillissent mal...

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par lbobinator » mer. oct. 27, 2010 6:56 pm

Derave Gregory a écrit :Que penses-tu de l'auto-iris du HC5500 , quand les séquences alternant les scènes sombres et éclairées sont rapides et répétitives , ne remarques-tu pas une ligne qui traverse l'image, l'action de l'iris n'est pas invisible chez moi avec mon HC6500
pour ma par possesseur du hc 5500 je l'ai desactivé l'auto iris , il sabotait completement les films et ce sur n'importe quel reglage (brusque variation decontraste lors du passage aux scenes sombres..) comme le dit xdcam j'ai preferé perdre un peu de contraste et garder le naturel des films

Répondre