Les vidéoprojecteurs

Discussions autour des Vidéo-Projecteurs et Rétroprojecteurs.
XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » mer. oct. 27, 2010 7:27 pm

Sur les Panasonic, les iris sont trés performants, et il est difficile de les mettre à défaut. Ils sont trés rapides et leur action est transparente.
Suivant les marques, il y a des différences...

Derave Gregory
Messages : 4
Enregistré le : mer. avr. 07, 2010 9:10 pm

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par Derave Gregory » mer. oct. 27, 2010 10:13 pm

Xdcam,ibobinator,
Merci à vous deux pour vos réponses , je vais revoir mes réglages et essayer sans iris , je vous tiendrai au courant. Bonne fin de soirée.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » jeu. oct. 28, 2010 7:32 am

Pour vos réglages, j'avais créé un post il y a quelques temps:
ici:http://www.hdnumerique.com/forum/commen ... t2912.html

J'espère que cela vous aidera...

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par sebiorg » jeu. oct. 28, 2010 9:08 am

bravo Xdcam, très bonne idée que de développer les sujets concernant les vidéoprojecteurs! :wink:

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » jeu. oct. 28, 2010 10:47 am

sebiorg a écrit :bravo Xdcam, très bonne idée que de développer les sujets concernant les vidéoprojecteurs! :wink:
Merci Sebiorg,
En fait, l'idée vient du fait que je suis un "vidéoprojecteurophile", et à l'heure de la HD et du bluray avec les qualités qu'on lui connait (vidéo HD, cadence à 24P, etc). Tout est rassemblé pour avoir une qualité qui se rapproche encore plus du cinéma. Et lorsqu'on est cinéphile, la vidéoprojection devient une évidence.
La vidéoprojection apporte tellement plus en authenticité, en fidèlité, en grandeur, par rapport à une télévision (aussi performante soit-elle)...
Il y a encore trop peu de monde qui possède un vidéoprojecteur, parcequ'une méconnaissance persiste, et les aprioris aussi.
Par exemple: nombreux sont les gens qui pensent que la durée de vie de la lampe est un problème.
Un petit calcul rapide vous démontre le contraire: une lampe de 2000h en mode éco, disons 2500h (minimum), à raison de 1h d'utilisation à raison de 365 jours par an (ce qui est une bonne moyenne), va durer plus de 6 ans !!!
Ne croyez vous pas que durant tout ce temps, la technologie aura tellement évoluée, que vous changerez de projecteur avant de changer la lampe ?.
J'ai d'ailleurs personnellement vécu cette expérience, j'ai acquis mon premier projecteur (SD) en 1998 (cela m'avait coûté une fortune), je l'ai changé en 2007 (soit 9 ans aprés !!!), et la lampe n'était pas encore en bout de vie, et de toutes façons, les nouveaux projecteurs étaient devenus plus performants (HD) et moins coûteux...
Une moyenne d'une heure par jour, tous les jours de l'année, c'est beaucoup, croyez-moi. Même si parfois, vous vous faîtes des week-ends hivernaux complets à regarder des films. L'été, les jours de fête, de fatigue, de vacances, d'absence, ou je ne sait quoi encore, sont souvent des jours où la lampe ne veillit pas...
Le prix n'est pas vraiment un obstacle non plus, on trouve aujourd'hui des vidéoprojecteurs Full HD à moins de €990, pour un spectacle incomparablement plus grand que celui d'une télévision classique...

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par lbobinator » jeu. oct. 28, 2010 11:39 am

XDCAM a écrit :Ne croyez vous pas que durant tout ce temps, la technologie aura tellement évoluée, que vous changerez de projecteur avant de changer la lampe ?.
si si c'est sur j'ai vecu la même experiense avec mon toshiba mt100 :lol:

par contre je crois avoir lu quelque part qu'arrivé à une certaine altitude les projos étaient moins performant, j'habite à 1200m et je n'ai pas constaté de probleme quelqu'un en sait il plus?

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » jeu. oct. 28, 2010 1:36 pm

lbobinator a écrit :... par contre je crois avoir lu quelque part qu'arrivé à une certaine altitude les projos étaient moins performant, j'habite à 1200m et je n'ai pas constaté de probleme quelqu'un en sait il plus?
Concernant l'altitude, il y a quelques petites choses à savoir, rien de grave...
En altitude, l'air se rarifie, ainsi le coefficient d'échange thermique est plus faible.
En d'autres termes, en altitude, il faut un flux d'air plus important pour refroidir la lampe, c'est la raison pour laquelle, sur certains projecteurs comme les Panasonic (encore eux !!), il y a une option "haute altitude" dans le menu. Le ventitaleur tourne alors plus vite...
Si la ventilation n'est pas optimale, la durée de vie de la lampe peut être un peu diminuée. Mais de manière générale, il ne faut pas s'inquiéter de cela. Il y a beaucoup d'autres paramètres non maitrisables qui entrent en ligne de compte... (si vous utilisez votre projecteur dans un sauna, même à basse altitude , vous aurez des problèmes !! :lol: )

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par sebiorg » jeu. oct. 28, 2010 10:31 pm

Quel type d'écran utilises-tu ou conseillerais-tu pour obtenir une bonne projection avec un vidéoprojecteur, Xdcam?

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » ven. oct. 29, 2010 11:12 am

sebiorg a écrit :Quel type d'écran utilises-tu ou conseillerais-tu pour obtenir une bonne projection avec un vidéoprojecteur, Xdcam?
Plusieurs solutions possibles:
- Si on n'a pas un sous en poche, on peut projeter sur un mur blanc (mat uniquement), ça fonctionne trés bien.

- Si on possède un bon petit budget, une toile de marque (screen research, oray, procolor, etc...) peut présenter beaucoup d'avantages. Il existe plusieurs types de toiles*:

*Les toiles mates sont neutres (colorimétrie et luminosité uniformes), et ne présentent pas de défauts de directivité. Mais il faut un vidéoprojecteur puissant.

*Les toiles à gain sont des toiles "perlées" qui renvoient plus de lumière, elles sont interressantes pour les projecteurs pas trés puissants. En revanche, elles sont directives, l'uniformité de la luminosité n'est pas bonne, elles présentent un "halo" qui se déplace suivant la position du spectateur.

*Les toiles métalisées sont des toiles obligatoires pour la 3D passive, elles seules, gardent la polarisation de la lumière, mais elles ont les même défauts que les toiles à gain, d'ailleurs elles présentent un gain supérieur à 1. Elles sont coûteuses.

*Les toiles nacrées sont des toiles qui présentent un gain, elles sont utilisées pour les trés grandes surfaces. elles sont directives, et la colorimétrie n'est pas uniforme.

*Les toiles transonores sont des toiles qui présentent des petits trous pour laisser passer le son, elles peuvent être mates, nacrées, à gain, métalisées. Pour le home-cinéma, les trous sont plus petits encore, ce sont les toiles microperforées.

Pour un home-cinéma, l'idéal est une toile mate, transonore microperforée, tendue sur cadre. les enceintes sont alors placées derrière la toile, et le son et l'image sont d'une grande cohérence. Ayant personnellement, expérimenté plusieurs configurations différentes, le verdict est sans appel: la toile transonore avec les enceintes derrière, c'est le top du top, les voix sortent de la bouche des acteurs, les sons collent parfaitement à l'image, etc... c'est extraordinaire...
Enfin, si vous voulez aller encore plus loin (comme moi), vous pouvez "construire" un mur THX... (il suffit d'encaster les enceintes frontales dans un "mur" recouvert de matière absorbante style laine de roche ou plaques de mousse, etc). THX recommande d'aligner strictement le tweeter et le médium des 3 enceintes pour une cohésion acoustique parfaite...

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par lbobinator » ven. oct. 29, 2010 8:44 pm

dit moi xdcam as-tu mis des photos de ton installation quelque part?

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » ven. oct. 29, 2010 8:58 pm

lbobinator a écrit :dit moi xdcam as-tu mis des photos de ton installation quelque part?
Non, je n'aime pas trop faire étallage...et puis, aprés tout ce temps, je n'ai pas terminé la déco, je suis souvent en déplacement...
En revanche si cela t'interresse, je peux lister le matériel...
La qualité d'une installation vaut aussi par le choix du matériel...

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par lbobinator » ven. oct. 29, 2010 9:04 pm

XDCAM a écrit :La qualité d'une installation vaut aussi par le choix du matériel
oui bien d'accord :!:
en fait je te posait la question de l'instal car j'hesite un peu à le faire :?

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par XDCAM » ven. oct. 29, 2010 9:08 pm

lbobinator a écrit :...en fait je te posait la question de l'instal car j'hesite un peu à le faire :?
De faire ?, le mur THX ?

lbobinator
Messages : 139
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 10:57 am

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par lbobinator » ven. oct. 29, 2010 9:13 pm

[[
XDCAM a écrit :De faire ?, le mur THX ?[
non non juste la mettre en ligne mon instal :lol: en fait dans ma salle actuelle je n'ai pas la place pour un écran transonore malheureusement..dans ma prochaine tout est prevu par contre mais faut d'abord que j'agrandisse :lol:

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Les vidéoprojecteurs

Message par sebiorg » ven. oct. 29, 2010 10:01 pm

Merci pour la réponse Xdcam concernant les écrans! :)

Répondre