Videoprojecteur ou grande télé ?

Discussions autour des Vidéo-Projecteurs et Rétroprojecteurs.
Répondre
progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » jeu. juil. 14, 2011 9:58 am

un 52p avec combien de recul ?

Voir un char pixellisé , ce serait dommage :D

cacozilla
Messages : 91
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 9:31 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par cacozilla » jeu. juil. 14, 2011 4:57 pm

j'ai exactement le même type d'installation que tu comptes faire : ayant le même type de problématique, j'ai effectivement mon écran déroulant au plafond avec un décalage d'une vingtaine de centimètres... juste ce qu'il fallait pour qu'il descende devant le plasma et le cache complètement (sinon, ça fait moche et tu aurais des reflets sur le cadre de ta télé pendant la projection...).
Rassure-toi, ça marche très bien et il n'y a aucun souci (ni chauffe, ni gène...).
Faut juste que tu ne te trompes pas sur les calculs et les mesures, histoire que ton écran tombe bien devant et pas "sur" ta télé... (perso, ça se joue à 1 cm...).
L'essentiel, c'est que tu prépares bien ton affaire.

Et pour le défilé, j'y étais ce matin avec mes mômes.... :)

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » jeu. juil. 14, 2011 6:03 pm

Après re-mesure , on est jamais trop prudent :oops:

H = 114 cm , ok ca me place le carter plus bas que prévu , mais ça reste faisable sans défigurer le mur ! Juste quelques cadres photos à décaler , cela devrait pouvoir se négocier ! :D

Ecran à 17 cm du mur pour passer devant la télé avec 2 cm de marge et s'intercaler entre les enceintes .

Là par contre , les 2 enceintes déborderont ( 22cm ) devant les bas gauche et droit de l'écran , d'où perte d'une partie de l'image , à moins que le positionnement du videoprojecteur me permette de remonter et de centrer l'image , auquel cas , ça irait !

Pour l'instant tout est encore jouable .

J'attend encore de savoir si à 2,80m de l'écran , je jouirais vraiment d'une belle image HD ou pas , et difficile de visiter des expos ou démos , les configurations sont tout le temps plus grandes que ce que je prévois ! :x

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par Fredop » jeu. juil. 14, 2011 6:29 pm

progfou a écrit : J'attend encore de savoir si à 2,80m de l'écran , je jouirais vraiment d'une belle image HD ou pas , et difficile de visiter des expos ou démos , les configurations sont tout le temps plus grandes que ce que je prévois ! :x
que crains tu exactement ? un écran trop petit pour que ça vaille le coup ? une image pas assez lumineuse ou contrastée en raison de la pièce ? un recul trop faible ?

cacozilla
Messages : 91
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 9:31 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par cacozilla » jeu. juil. 14, 2011 8:13 pm

+ 1 avec la réponse précédente : il faut peut-être que tu définisse ce que tu appelle une "belle image HD" et ce que tu crains exactement.

Pour les "mesures" de ton installation, il faut aussi tenir compte de l'appareil que tu choisiras : souvent (notamment pour les projos DLP d'entrée de gamme sans le fameux lens-shift évoqué plus haut), c'est toi qui doit t'adapter aux contraintes de l'appareil en termes de placement et pas l'appareil qui s'adaptera à ton intérieur.
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas pour te décourager car ce n'est jamais insurmontable mais il faut juste tout prendre en compte avant de se lancer... car ce n'est pas drôle de faire quelques travaux, d'installer un écran... pour se rendre compte que l'image projetée ne rentre pas dans le cadre!! :x
Bref un homme averti en vaut deux!!

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » ven. juil. 15, 2011 7:55 am

Non en fait , je suis en train de flasher sur le samsung A 600BX et les images devraient être bien nettes d'après les divers témoignages ( et j'ai pas tout lu encore dessus ! )

J'ai la même hésitation que j'avais quand je suis passé de 37p hd ready à 42p full hd .

Ca va pas être trop grand pour mon recul et si les sources sont mauvaises ....

Or , dans le cas de la videoprojection , il n'y aurait que du blu-ray comme source , et de plus les films à grand spectacle au blu-ray irréprochable ( Star Wars sic ? ) , LOTR , Pirates , ETC ) .

La perspective de la bataille à avoir avec madame , me fait redouter que le gain de grandeur et de qualité ne soit pas assez convaincant pour la faire ceder , et dans la situation présente , je ne peux pas faire d'essai avant , pas comme pour les télés que je lui avais fait regarder et détailler en magasin avant de la commander !

La passion me touche plus qu'elle et si elle a tout accepté jusqu'à présent , rien ne me dit qu'un investissement de plus la laissera sans réaction :cry:

Pas simple , il me faut vraiment avoir un projet bétonné pour aller le présenter et attendre les réactions :D :( :shock: :o :twisted: :?

Pour répondre au problème de placement du video , c'est un faux problème , notre canapé étant bien profond , et ainsi en le placant face à l'écran et à bonne hauteur , on ne serait pas gêné par lui ni son ronronnement s'il y a lieu .

Quand à la diagonale de l'écran prévu , elle serait de 207 cm , en 16/9 eme , un peu moins je suppose ?
L'écran du 42p faisant 107cm , moins en 16/9 eme , le gain est quasi du double .
Suffisant comme gain pour avoir une sensation de grandeur , ou trop grand pour le recul ?
Comment le savoir avant ?

Fredop
Messages : 2476
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2010 8:14 pm

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par Fredop » ven. juil. 15, 2011 9:22 am

progfou a écrit : J'ai la même hésitation que j'avais quand je suis passé de 37p hd ready à 42p full hd.
Ca va pas être trop grand pour mon recul et si les sources sont mauvaises ....
De toute façon, un projo, c'est pas fait pour regarder TMC en SD. Si tu prends un truc un tantinet qualitatif au cul duquel tu mets un bon lecteur BD avec les galetes qui vont bien, à mon avis, tu vas te régaler.

Perso, j'ai déja vu des projo 720p qui diffusaient sur un mur (oui oui) et c'était déjà très sympa.
progfou a écrit :Or , dans le cas de la videoprojection , il n'y aurait que du blu-ray comme source , et de plus les films à grand spectacle au blu-ray irréprochable ( Star Wars sic ? ) , LOTR , Pirates , ETC ).
Raison de plus pour ne pas t'inquiéter de ce point de vue là. Par contre, qui dit pièce à vivre dit aussi lumières et intégration. Faut que tu creuses ces deux aspects là.
progfou a écrit :La perspective de la bataille à avoir avec madame , me fait redouter que le gain de grandeur et de qualité ne soit pas assez convaincant pour la faire ceder , et dans la situation présente , je ne peux pas faire d'essai avant , pas comme pour les télés que je lui avais fait regarder et détailler en magasin avant de la commander !
T'as pas moyen de te faire prêter un projo, même informatique ? J'en ai ramené un à la maison une fois, branché sur un ordi portable, et c'était déjà sympa à regarder.
progfou a écrit :La passion me touche plus qu'elle et si elle a tout accepté jusqu'à présent , rien ne me dit qu'un investissement de plus la laissera sans réaction :cry:

Pas simple , il me faut vraiment avoir un projet bétonné pour aller le présenter et attendre les réactions :D :( :shock: :o :twisted: :?
C'est sur que c'est un budget quand même. Après, faut voir si le loisir est juste perso ou familial.
progfou a écrit :Pour répondre au problème de placement du video , c'est un faux problème , notre canapé étant bien profond , et ainsi en le placant face à l'écran et à bonne hauteur , on ne serait pas gêné par lui ni son ronronnement s'il y a lieu .
Le truc, c'est que les projo entrée de gamme obligent à un placement nickel pour avoir une image droite, non déformée et qui corresponde à la taille de ton écran. En gros, à la bonne hauteur, bien horizontal et bien en face. C'est pas tant le bruit qu'il faut craindre, encore que, que l'intégration du projo.
progfou a écrit :Quand à la diagonale de l'écran prévu , elle serait de 207 cm , en 16/9 eme , un peu moins je suppose ?
L'écran du 42p faisant 107cm , moins en 16/9 eme , le gain est quasi du double .
Suffisant comme gain pour avoir une sensation de grandeur , ou trop grand pour le recul ?
Comment le savoir avant ?
t'inquiète, il y a de quoi s'en mettre plein les mirettes.

cacozilla
Messages : 91
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 9:31 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par cacozilla » ven. juil. 15, 2011 10:22 am

si tu vises le samsung, télécharge son manuel d'utilisation (disponible en pdf sur la toile) et lis-en les pages 12 et 13 qui te seront très utiles (pour tout ce qui est placement + taille d'image).

Pour savoir si c'est assez grand ou pas, tu n'as qu'à prendre un drap que tu plies et fixe aux bonnes tailles et tu seras fixé!! :) . Je me souviens encore quand je matérialisais les mesures que prenais directement sur le mur avec des bouts de scotch... au moins, ça me représentait bien le résultat final....

Sinon, pour statuer sur la différence entre un écran 42 voire 55 pouces et une toile, sache qu'une diagonale de 207 cm, ça represente 81,5 pouces...

Et un lcd/plasma de 81,5 pouces (je ne sais même pas si ça existe pour le grand public), ça vaut nettement plus que les 1000 ou 1500 euros que tu risques d'investir dans cette aventure.

Et, pour les histoires de foyer/famille, ma femme m'avait donné le feu vert car c'était un rêve d'enfance pour moi... et finalement tout le monde en profite : on se fait des séances perso pour les films qu'on n'a pas pu voir au ciné, et, pour les enfants, c'est un pur bonheur.....

Puis, il y a également tout le rituel qui va autour, et qui donne un cachet particulier à chaque séance de projection. Ce n'est pas la même chose que lorsqu'on regarde un film ou une série sur la télé. C'est un charme particulier.

progfou
Messages : 427
Enregistré le : ven. févr. 20, 2009 11:53 am

Re: Videoprojecteur ou grande télé ?

Message par progfou » ven. juil. 15, 2011 5:50 pm

Trop cool le coup du drap , voilà pourquoi j'aime ces topic , pour toutes ces idées et astuces des uns et des autres .

Je vais essayer avec un drap blanc pile poil aux dimensions de l'écran et je pourrai mieux visualiser la différence de taille avec ma télé .

Pas trop de soucis pour positionner le videoprojo , en face et quasi à la hauteur parfaite , une simple tablette arrondie , une petite lampe spot pour la déco et le tour est joué .

J'ai plus peur du volume occupé par le carter blanc , gros , long et blanc , ça passe plus difficilement inaperçu !!

Après , quelques trucs de déco dessus pas trop lourd et qui attireraient le regard ou atténueraient le côté gros truc blanc , et ça pourrait se discuter !

Le coté trop de lumière ,se règlerait vite , c'est la partie du salon la moins éclairée , à gauche de l'écran ,il y a une ouverture sur un couloir relativement sombre , et à l'arrière gauche une fenêtre , pour laquelle un volet à fermer en 5secondes coupera toute overdose de lumière .
Donc pas de soucis de ce côté là !

Se faire prêter un projo , les amis que j'ai , sont plutot petites télés alors un projo ?

Le loisir est principalement perso car c'est ma passion , mais tout le reste de la famille est pas mécontent d'en profiter quand on se regarde un film dans de bonnes conditions .
Pour une fois mes ados seront de mon côté , c'est déjà ça de pris :D

Quand à madame , elle adore Twilight et Star wars , à moi de choisir le bon film pour la 1ere soirée familiale !!!!
C'est pour ça que j'ai précommandé le coffret Star Wars :wink:
Mon seul " plaisir solitaire " :oops: , serait de me visionner encore et encore le Seigneur des anneaux version longues les après-midi ou je suis seul ( merci mon boulot !)

Quant au budget , je pensais acheter l'écran , les switch hdmi et cables dans 2 ou 3 mois , et le vidéoprojecteur , avant Noel ou aux soldes de Janvier suivant la crise financière !

Cela reste un projet , mais j'avance grace à vous tous , et j'ai toujours pas fini de lire le topic de 300pages !!!

Répondre