Nouvelle installation???

Discussions autour des Vidéo-Projecteurs et Rétroprojecteurs.
Répondre
socco77
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 10:08 pm

Nouvelle installation???

Message par socco77 » mer. juin 11, 2008 10:15 pm

Bonsoir à tous, voilà je possède actuellement un plasma panasonic 42" depuis 2003 et je compte le remplacer début 2009.

Mais voilà je suis en train de me poser la question de savoir qu'est-ce qui conviendrait le mieux à mon utilisation en sachant que c'est pour une utilisation quotidienne et que je dispose de suffisamment de place.

Un vidéoprojecteur ou un écran plasma?

plasma panasonic TH-65PZ700
vidéoprojecteur Mitsubishi HC6000 ou Full HD Sony Bravia VPL-VW200 SXRD ou bien modèle équivalent...

merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

Meilleures Salutations.

Thierry.

socco77
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 10:08 pm

Message par socco77 » mer. juin 11, 2008 11:13 pm

ben en fait au départ je pensais prendre un plasma TH-65PZ700 panasonic et puis en réfléchissant et en allant sur le net.

Je me suis intéressé au vidéoprojecteur notamment à ce modèle :

Vidéoprojecteur Sony VPL-VW200

Technologie de projection
Proportion d'image : 16:9
Luminosité (lumens ANSI) : 800
Contraste : 35 000:1
Type d'ampoule : Xénon 400 W
Résolution du panneau SXRD : 6,2 mégapixels
Dimensions du panneau LCD (pouces) : 0,61
Objectif Carl Zeiss haute résolution ARC-F (All Range Crisp Focus) avec zoom 1,8
3 systèmes de projection SXRD à taux de rafraîchissement élevé
Temps de réponse 2,5 ms
Diagonale de l'écran : 1m - 7,62m (40 à 300 pouces)
High Contrast Plate

Voulant faire cette installation dans le salon avec une distance d'environ 4m à 4m50 pour le vidéoprojecteur et un mur de 2m30 de hauteur sur 2m95 de largeur me laissant la place pour un ecran de base de 139x240 cm.

PROJECTA Cinelpro RF Electrol 139x240cm
16:9 electrical screen with built-in radio frequency remote control

ou DA-LITE Cosmopolitan Electrol 132x234 cm (52"x92")
16:9 electrical screen, HDTV format size

ma principale question est de savoir si j'aurai une aussi belle image qu'avec un plasma full hd n'ayant jamais possédé de vidéoprojecteur.

et comme je l'ai dit dans le post précèdent c'est pour tout faire avec télé ps3 dvd blu-ray.

Stéphane78
Messages : 791
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:01 am

Message par Stéphane78 » mer. juin 11, 2008 11:27 pm

Seul un video projecteur peut procurer un plaisir identique voire supérieure à celui ressenti au cinéma.

N'est-ce pas là l'objectif ?

socco77
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 10:08 pm

Message par socco77 » mer. juin 11, 2008 11:34 pm

oui c mon but mais je n'aimerai pas être deçu par la qualité de l'image en comparaison à un plasma full hd surtout que c'est pour une utilisation totale (TV PS3 blu-ray).

Et comme je l'ai dit je n'ai jamais eu de vidéoprojecteur, je n'ai donc aucune référence...

je suis un peu perdu.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. juin 12, 2008 1:09 am

Stéphane78 a écrit :Seul un video projecteur peut procurer un plaisir identique voire supérieure à celui ressenti au cinéma.

N'est-ce pas là l'objectif ?
Oui, à cause de la taille de l'image, puisqu'un écran de 139 cm sur 240 cm correspond à un écran de 110", donc bien plus grand qu'un plasma de 65". Donc, l'impression d'immersion est incomparablement meilleure.
Mais je suis beaucoup moins convaincu pour la qualité de l'image proprement dite : je pense que la transparence de l'image, sa luminosité, ses couleurs, son contraste sont meilleurs sur un plasma que sur un écran de projecteur. Rien que les réflections lumineuses dans la salle de projection font terriblement tomber le contraste réel, par exemple.

socco77
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 10:08 pm

Message par socco77 » jeu. juin 12, 2008 1:15 am

mais avec un projecteur de cette qualité :

Vidéoprojecteur Sony VPL-VW200

Technologie de projection
Proportion d'image : 16:9
Luminosité (lumens ANSI) : 800
Contraste : 35 000:1
Type d'ampoule : Xénon 400 W
Résolution du panneau SXRD : 6,2 mégapixels
Dimensions du panneau LCD (pouces) : 0,61
Objectif Carl Zeiss haute résolution ARC-F (All Range Crisp Focus) avec zoom 1,8
3 systèmes de projection SXRD à taux de rafraîchissement élevé
Temps de réponse 2,5 ms
Diagonale de l'écran : 1m - 7,62m (40 à 300 pouces)
High Contrast Plate

arrive t-on a restreindre ces différences d'images avec un plasma?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. juin 12, 2008 8:36 am

socco77 a écrit :mais avec un projecteur de cette qualité :

Vidéoprojecteur Sony VPL-VW200

Technologie de projection
Proportion d'image : 16:9
Luminosité (lumens ANSI) : 800
Contraste : 35 000:1
Type d'ampoule : Xénon 400 W
Résolution du panneau SXRD : 6,2 mégapixels
Dimensions du panneau LCD (pouces) : 0,61
Objectif Carl Zeiss haute résolution ARC-F (All Range Crisp Focus) avec zoom 1,8
3 systèmes de projection SXRD à taux de rafraîchissement élevé
Temps de réponse 2,5 ms
Diagonale de l'écran : 1m - 7,62m (40 à 300 pouces)
High Contrast Plate

arrive t-on a restreindre ces différences d'images avec un plasma?
Je pense qu'une image projetée n'aura jamais la qualité d'une image "auto-éclairée", comme l'est celle d'un plasma.
MAIS la qualité du VW200 est telle qu'on ne doit pas en être trop loin, avec l'avantage d'une image immense.
A mon avis, une partie du problème est dans le soin pris à créer le bon environnement à ce projecteur :
On oublie en effet trop souvent à quel point le contraste s'effondre dès qu'une lumière parasite se manifeste. Il suffit de voir en magasin, dans un environnement lumineux, à quel point l'image des projecteurs devient inregardable.

Or, avec un projecteur, les murs de la pièce fabriquent des tonnes de lumière parasite ! :evil:

Jette un coup d'oeil sur mon post dans ce sujet, où j'aborde la problème de ces réflexions parasites :
http://www.hdnumerique.com/forum/choix- ... t3676.html

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » jeu. juin 12, 2008 10:34 am

ton seul probleme sera la lumière, tu as dit que tu veut le mettre dans ton salon, mais un vidéo projecteur perd tous contrastes si la lumière ambiante est trop forte. Pour un VP il faut une pièce noir (pièce dédié) c'est la que l'on peut voir toute ses qualité.

socco77
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 10:08 pm

Message par socco77 » jeu. juin 12, 2008 1:35 pm

Salut blufrog merci pour tes renseignements, le problème c'est que j'ai uniquement la place dans le séjour, distance pour le projo ainsi qu'un mur suffisamment grand pour un écran motorisé...

et comme tu dis dans le post sur le choix de l'écran :

Bonjour Aitor,

Une étude que j'ai vue dans le numéro de Mai (je crois) des Années Laser, et que j'ai trouvée très novatrice et extrêmement intéressante :
- Le contraste réel d'un projo s'effondre très vite, à cause des réflexion sur les murs (sauf s'ils sont tendus de velours noir Rolling Eyes ). Donc, résultat désastreux sur l'image.
- Pour limiter ces réflexions, la solution imparable est d'utiliser, non pas un écran blanc, mais gris !
- Problème : l'image est beaucoup moins parasitée par les reflets dans la pièce, mais du coup, elle perd en luminosité.
- Solution : utiliser un écran "à gain", donc directif (mais gris) :

Résultat apparemment impressionnant, puisque la luminosité reste élevée, grâce au gain, mais sans réflexions parasites, et donc avec un contraste maximum, grâce à l'écran gris.

Ce sont des écrans très High Tech, car il faut bien équilibrer le gris et le gain, donc plus chers. Mais le résultat semble extrêmement prometteur, en particulier si on utilise le projo dans la salle de séjour, dont on tapisse rarement les murs en velours noir.

Mais quelle marque propose des écrans gris en cherchant sur le net, je n'ai pas trouvé de tels écrans???

Salutations.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. juin 12, 2008 2:16 pm

Salut Aitor !

Ca y est, j'ai retrouvé !
C'est le numéro de Mai des Années Laser, que tu dois toujours pouvoir te procurer :
Page 34 "Toiles de projection : Osez le gris !", où ils consacrent carrément 3 pages aux écrans gris à gain !
Ce sont des écrans vraiment chers (compte 1000 €), mais le résultat final est probablement meilleur avec ce genre d'écran et un moins bon projecteur qu'avec le VW200 et un écran classique.

Quelques références permettant un niveau de noir qualifié d'"excellent" :
. Oray Black Contrast
. Procolor HC D
. Da-Lite HC Da-Mat

Très bien aussi : Stewart GrayHawk G3

Le moins cher de tout ceux ci est le Procolor HC D, à 749 € pour un écran (fixe) de 2.4 m de base.



PS : N'oublie pas que la caractéristique n° 1 qui fait la supériorité d'un plasma, c'est bien le niveau de noir !

socco77
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 10:08 pm

Message par socco77 » jeu. juin 12, 2008 2:51 pm

c'est socco77 qui t'a mit le post, je vais aller voir merci...

socco77
Messages : 7
Enregistré le : mer. juin 11, 2008 10:08 pm

Message par socco77 » jeu. juin 12, 2008 3:38 pm

voilà ce que j'ai pu voir sur un forum :


ORAY Black Contrast

Message le 24 Jan 2003 11:02

Je viens de tester un echantillon de cette toile grise developpee pour les projecteur DLP (le mien est un davis C10). La toile est plus foncée que je ne le pensais, et j'était tres curieux de voir ce que cela donnait.

je l ai teste tout d'abord sur la scene d'intro de LOTR.
Au debut, on est bluffé par ce nouveau contraste (les noirs sont vraiment impeccables) : on a une impression de "relief", les couleurs semblent magnifiees.

Ensuite vient la scene de rencontre entre Frodo et Gandalf avec des gros plan sur les visages. Mais la, quelque chose ne va pas : les tons couleur chair sont trop gris et le rendu ne semble pas naturel du tout comparé au rendu traditionnel sur fond blanc (il faut dire que c'est difficile de se faire un avis definitif sur qq cm² de toile).

Bref, j'hesite encore a me lancer dans cette aventure "toile grise". Il faudrait faire plus de test.

Les toiles des autres fabricants (Da-lite en particulier) ont elles le meme defaut?

je sais le message n'est pas d'aujourd'hui mais ça laisse planer le doute, si quelqu'un possède un écran de projection gris et peut me donner des infos ça serait super sympa.

Salutations.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. juin 12, 2008 3:55 pm

socco77 a écrit :voilà ce que j'ai pu voir sur un forum :

(...) Bref, j'hesite encore a me lancer dans cette aventure "toile grise". Il faudrait faire plus de test.

Les toiles des autres fabricants (Da-lite en particulier) ont elles le meme defaut?

Salutations.
Re-bonjour Socco77 (excuse moi pour l'erreur de nom... :oops: )

Ben, je me rends compte que ça m'amène à relire cet article que je croyais pourtant avoir bien lu...

Les Années Laser ont testé un paquet d'écrans, et insistent sur le bon dosage à trouver entre gris et gain, pour tous ces nouveaux écrans dits "HC" (Haut Contraste).

Ils disent en particulier que ceux que je t'ai cités offrent un noir d'une extrême densité, mais "qu'ils ont du mal à faire oublier leur teinte grisée". Ce qui confirme totalement le post que tu as vu sur un autre forum.

Il faudrait que tu lise cet article en entier, mais j'ai eu le tort de te donner les toiles avec le meilleur noir, alors que les Années Laser ont finalement choisi de meilleurs compromis entre gris et gain :
- Stewart GrayHawks et FireHawks en tête, puis :
- Sony (à 600 €, mais en bundle avec le projo VPL HS15)
- DaLite HC S et Procolor.

Voilà. Ils abordent encore d'autres aspects (type de toile, transparence acoustique...). Ils expliquent aussi la procédure de tests qu'ils ont suivi, en mêlant des comparaisons sur des extraits videos et des tests de contraste pur (de type ANSI, donc très réaliste).

En espérant que ça t'aide à trouver la config idéale.

Répondre