Panne sur rétroprojecteur Sagem Axium HTD 501

Discussions autour des Vidéo-Projecteurs et Rétroprojecteurs.
Répondre
Archimede
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 11:00 am

Panne sur rétroprojecteur Sagem Axium HTD 501

Message par Archimede » lun. avr. 20, 2009 11:27 am

:?:
Bonjour,
Nouveau sur le site, je viens chercher l'aide d'"astuciens" pour essayer de résoudre mon problème.
Je possède un rétroprojecteur Sagem Axium HTD 501 depuis mi-2004.
Je n'ai jamais eu de problème et je fais toujours attention d'attendre la fin de la ventilation avant de couper le courant. (arrivé 2 ou 3 fois en 5 ans / coupure EDF)
Hier après-midi, lorsque j'ai voulu mettre en route l'appareil, il s'est produit un ronflement modulant pendant quelques secondes, puis il est resté fixe, le voyant rouge (veille) s'est allumé et l'appareil s'est arrêté sans que j'aie eu d'image. Je recommence la manoeuvre et à ce moment l'appareil se comporte normalement pendant le reste de l'après-midi. Le soir, je rallume l'appareil et il se produit le même phénomène et depuis il ne s'allume plus.
J'ai démonté la lampe et elle ne semble pas détériorée. (je ne sais pas comment la contrôler autrement que visuellement); suite à un appel au Service Technique de Sagem qui me demande de vérifier si la roue chromatique n'est pas cassée ou grippée - pour lui c'est la source du problème : 900€HT + retour en usine / ne vaut pas le couple;
Je démonte à nouveau la lampe, la roue ne semble pas cassée et tourne, il me semble normalement
Je suis un peu perdu et sollicite de l'aide.
Merci d'avance
Cordialement

Archimede
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 11:00 am

Re: Panne sur rétroprojecteur Sagem Axium HTD 501

Message par Archimede » lun. avr. 20, 2009 2:31 pm

Bonjour,
J'apporte une suite à mes informations, cela peut servir à d'autres utilisateurs.
J'ai à nouveau contacté le ST de Sagem, en leurs précisant que la roue chromatique n'était pas cassée et tournait lorsque je démarrais l'appareil. (en trompant le détecteur de présence de lampe)
Ils m'ont dit que c'était peut être le "formateur", le ballast ou le capteur de roue chromatique !!!
J'ai mis mon nez un peu partout, derrière l'appareil, aspiré des poussières.
Essais 1 - (j'ai remonté la lampe et le cache normalement)j'entends toujours un ronflement mais qui se stabilise lorsque le voyant passe au vert

par l'arrière, je vois la lampe qui s'allume et le voyant de veille passer au vert "eurêka"-arrêt
Essai 2 - (comme pour l'essai 1, ronflement, allumage de la lampe mais le voyant de veille passe au rouge et la lampe s'éteint (comme si le système n'avait pas démarré dans un temps imparti !!)
J'utilise un aérosol, air sec, pour souffler un peu partout dans le secteur du chemin de Lumière, lampe et roue
Essai 3 - le système ronfle toujours un pu - je ne sais plus très bien s'il ne ronflait pas autant, avant lors de l'allumage - le système démarre et je visualise la TV normalement
Essai 4 - démarrage normal
Je ne veux pas crier victoire trop tôt, car ces incidents sont peut être annonceurs de problème plus grave.
Je suis toujours à l'écoute de conseils venant d'autres utilisateurs.
Merci à tous
Cordialement

superdepann
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juin 11, 2009 12:05 pm

Re: Panne sur rétroprojecteur Sagem Axium HTD 501

Message par superdepann » jeu. juin 11, 2009 12:20 pm

bonjour,

pour ton pb, la roue chromatique est effectivement en cause ...

la depoussièrée a résolu ton pb de démarrage , mais pour le ronflement il faudra tot ou tard la remplacer, car elle va finir par se casser ! Et là , plus de démarrage possible !

je connais qlqu'un pour remplacement pas cher et sérieux voir site http://crt-depannage.com

Archimede
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 11:00 am

Re: Panne sur rétroprojecteur Sagem Axium HTD 501

Message par Archimede » jeu. juin 11, 2009 1:39 pm

Merci pour la réponse,
En effet les prix ont l'air interressant et de plus je suis assez proche de cette adresse.
Je vais attendre la "casse" d'autant plus qu'il n'y a plus qu'un petit ronflement de courte durée avant le demarrage. (peut être l'alim !!)
Par contre je n'ai toujours pas d'info concernant la remise à zéro de mon équipement; (en cas de remplacement de lampe !!)

Merci pour tout
Dany

Archimede
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 11:00 am

Re: Panne sur rétroprojecteur Sagem Axium HTD 501

Message par Archimede » lun. févr. 15, 2010 8:24 am

Bonjour
Après beaucoup de temps passé et trouvant ma lampe moins lumineuse, je me suis décidé à commander une nouvelle, en respectant bien les caractéristique de mon ballast (5KV)

Je l'ai remplacée sans incident et lorsque j'ai redémarré l'appareil, j'ai obtenu une image plus lumineuse, par contre elle est toute marbrée.
J’ai essayé toutes les possibilités de réglage au niveau du programme image. Les pré-programmés et même en Perso, je n’arrive pas à corriger.
Si quelqu’un à une explication ou mieux une manip pour la correction, je suis preneur.
Merci d’avance
Cordialement

Archimede
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 11:00 am

Re: Panne sur rétroprojecteur Sagem Axium HTD 501

Message par Archimede » jeu. févr. 18, 2010 9:06 am

Bonjour
Je me réponds à moi même car je vois que le problème semble laisser perplexe.
J'ai fais de nouveaux essais, j'ai remis en place l'ancienne lampe qui n'avais pas encore laché. (j'en ai commandé une nouvelle car l'ancienne me semblais avoir baissé en luminosité-montée depuis mi 2004)
Je n'ai pas remis, non plus le module de remise à zéro.
J'ai regardé la télé toute la soirée et l'image n'est jamais devenue comme celle obtenue avec la nouvelle lampe, à ne rien y comrendre!
Les couleurs sont restées belles et franches, si ce n'est peut être un petit manque de lumière en fin de soirée - peut être subjectif / à poursuivre
J'aurais acheté la nouvelle lampe pour rien ! mais de toute façon, l'ancienne claquera un jour ou l'autre.
Merci de vos conseils, j'aimerais bien comprendre ce que je dois ou peut faire!
Cordialement

Archimede
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 11:00 am

Re: Panne sur rétroprojecteur Sagem Axium HTD 501

Message par Archimede » jeu. mai 13, 2010 6:21 pm

Bonjour
N'ayant eu aucune réponse solutionnant mon problème, j'ai laissé en place l'ancienne lampe qui à fonctionnée correctement jusqu'à ce jour.
En allumant l'écran aujourd'hui, l'appareil s'est mis en service normalement, mais au moment de l'allumage de la lampe, l'image est apparue pendant 1 à 2 secondes, puis l'écran est resté noir. (le son fonctionnant et aucun voyant autre que le vert allumé)
J'ai recommencé plusieurs fois et à chaque fois le même phénomène.
J’ai même essayé de remonter la lampe avec la plaquette de remise à zéro livré avec la lampe neuve, aucun changement.
J’ai vérifié, la lampe n’est pas grillée, confirmé par l’apparition de l’image à chaque démarrage.
J’ai l’impression que c’est purement informatique/électronique, l’appareil considérant que le temps de la lampe est écoulé, grillée ou non ! La remise à zéro ne semblant pas se faire !
Merci pour l’aide qui me sera apportée.
Cordialement

Archimede
Messages : 7
Enregistré le : lun. avr. 20, 2009 11:00 am

Re: Panne sur rétroprojecteur Sagem Axium HTD 501

Message par Archimede » mar. mai 25, 2010 10:02 pm

Bonjour
Je vois que mon problème ne réveille pas de suggestions, le cas doit être ardu et laisse perplexe les "astuciens". Aussi je continue encore un peu mes manipulations avant de me voir obligé à jeter mon matériel, ce à quoi je n'arrive pas à me convaincre.
J'ai remonté, à nouveau, la lampe neuve reçue, toujours pareil, elle fonctionne correctement pendant les premières minutes puis il se produit une sorte de "solarisation" sur les images et cela deviens très désagréable à regarder. J'ai mis puis ôtée la plaquette de remise à zéro sans autre succès. Ce problème peut-il venir du ballast ? L'ancienne lampe ne présente aucun des aspects d'une lampe grillée.
Merci pour votre contribution à mon problème.
Cordialement

Répondre