Rétroprojecteur ou grande TV HD ?

Discussions autour des Vidéo-Projecteurs et Rétroprojecteurs.
Répondre
Radomir
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 2:59 pm

Rétroprojecteur ou grande TV HD ?

Message par Radomir » lun. oct. 19, 2009 3:00 pm

Bonjour, pour faire chez moi un home cinema avec grand écran, que me conseillez-vous :

- acheter un rétroprojecteur et un écran
- acheter une grande TV HD

?

Quels sont les avantages/inconvénients, et surtout quelle est la différence de prix ? Avez-vous un modèle en particulier à recommander ?

Merci pour toutes les précieuses informations que vous pourrez me donner

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Rétroprojecteur ou grande TV HD ?

Message par XDCAM » lun. oct. 19, 2009 5:03 pm

Radomir a écrit :Bonjour, pour faire chez moi un home cinema avec grand écran, que me conseillez-vous :

- acheter un rétroprojecteur et un écran
- acheter une grande TV HD

?

Quels sont les avantages/inconvénients, et surtout quelle est la différence de prix ? Avez-vous un modèle en particulier à recommander ?

Merci pour toutes les précieuses informations que vous pourrez me donner

S'il s'agit de faire un Home-cinéma dédié, sans hésiter le meilleur choix est le vidéoprojecteur avec un écran.
Le spectacle est infiniment supérieur par rapport à une tv, une tv reste une tv même si sa taille est grande.

L'idéal étant une salle dédiée, avec un vidéoprojecteur HD, une toile transonore derriére laquelle sont placées les enceintes de face.
Si la pièce est suffisament grande, il est aisé d'installer un systéme son en 7.1 sans écraser l'image.
Avec une tv, il est impossible de placer l'enceinte centrale au centre de l'image, il est délicat d'opter pour un systéme son puissant (ce dernier risquerait d'écraser l'image trop petite).
Pour le budget, il existe aujourd'hui, des vidéoprojecteurs performants à des prix trés proches voire même inférieurs aux tv.
On trouve des vidéoprojecteurs full HD à 1300 €. Panasonic, JVC, Sony, Mitsubishi, sont des constructeurs qui proposent des trés bons modèles.

Chez Panasonic (Tri-LCD): PTAE-2000, PTAE-3000, PTAE-4000
Chez JVC (Tri-D-ILA): DLA-HD550, DLA-HD750, DLA-HD950, DLA-HD990
Chez Sony (Tri-D-ILA): VPL-HW10, VPL-VW200
Chez Mitsubishi (Mono DLP et Tri LCD):HC3800, HC6500, HC6800, HC7000
Il y en a d'autres encore...

Image

Pour l'écran, il existe des solutions extrêmement peu coûteuses, si vous savez bricoler un peu.
Il suffit de construire un cadre (en bois), sur lequel on vient tendre une toile.
Pour la toile, c'est pareil, il existe des astuces pour un prix incroyablement bas...

PTES
Messages : 1
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:01 pm

Re: Rétroprojecteur ou grande TV HD ?

Message par PTES » lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

La question est effectivement de savoir s'il s'agit d'une salle dédiée ou de l'utilisation du salon de la maison.

Personnellement je suis dans le second cas et j'ai tout simplement opté pour "les deux" ….. : TV HD 52 pouce pour les film plus "intimistes" ou autres émissions et vidéoprojecteur sur écran 2.70m x 1.55 pour le grand spectacle. L'écran est électrique et disparaît dans un carter (a peu près esthétique) accroché au plafond et agréé par madame (qui aime ce genre de projection). Il se déplie devant la TV. Je n'ai pas trouvé de solution suffisamment accessible (finances) pour occulter l'enceinte centrale derrière l'écran d'autant plus qu'il s'agit d'une Cabasse très profonde elle est donc immédiatement au dessous.

Les acquisitions se sont faites progressivement.

J’ai commencé par un rétroprojecteur de 52 pouces remplacé depuis par un LCD de même taille et pendant près de dix ans j’ai goûté ainsi les joies du grand cinéma 5.1 car je n’avais avant qu’une TV 16/9 de 90 cm. L’écart représentait déjà un très gros progrès surtout avec les HD d’aujourd’hui, (soigner la source).

Le vidéoprojecteur est venu ensuite pour aller encore plus loin.

C’est donc le chemin que je préconise sauf à vouloir créer une salle dédiée comme indiqué plus haut. En effet, il faut toujours une TV en plus du vidéoprojecteur. Sa lampe s’use alors il est sage de ne le réserver qu’à ce qui en vaut la peine c’est à dire les films essentiellement, par ailleurs le vidéoprojecteur demande un obscurcissement prononcé, voir total selon les appareils, de la salle de projection ce qui renvoie à la notion de salle dédiée ou non.

Par contre on n’atteindra pas aujourd’hui des tailles de projection aussi spectaculaires en TV qu’en vidéoprojection (sauf investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros !!!).

Enfin, pour le choix d’un vidéoprojecteur, attention à sa focale si on ne veut pas le mettre à 20 m de l’écran pour obtenir une image de taille suffisante. (Voir les comparatifs)

En conclusion, la réponse est largement fonction du lieu de projection et du matériel actuel.

Bon cinéma …

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Rétroprojecteur ou grande TV HD ?

Message par XDCAM » lun. oct. 19, 2009 7:50 pm

PTES a écrit :...Sa lampe s’use alors il est sage de ne le réserver qu’à ce qui en vaut la peine c’est à dire les films essentiellement...
Oui, tout à fait d'accord, il serait dommage de regarder des emissions de variétées (du genre la roue de la fortune!!) sur un vidéoprojecteur.
Cependant, contrairement à ce que beaucoup de monde pense, la durée de vie de la lampe d'un vidéoprojecteur, n'est pas un problème.
Cela fait plus de 10 ans, que je posséde un home-cinéma avec un vidéoprojecteur, je renouvelle l'ensemble réguliérement, au rythme des progrés.
Mon premier vidéoprojecteur avait une lampe de 4000 h, j'avais à l'époque fait un bref calcul, en me basant sur 2h de projection par jour. J'ai gardé ce vidéprojecteur presque 10 ans, hors, je n'avais consommé qu'un peu plus de 2000h.
J'ai donc renouvellé mon vidéoprojecteur, avant même que la lampe soit morte, il aurait été stupide de changer la lampe au bout de 10 ans, alors que les nouveaux vidéoprojecteurs étaient de bien meilleure qualité.
Je me suis vite rendu compte, que se basait sur 2h/jour, c'est énorme...
Actuellement, j'ai un vidéoprojecteur avec une lampe de 2000h depuis 3ans, je vais dans mon home-cinéma, presque tous les soirs, quand je suis à la maison. J'ai consommé à peine 1000h, cela veut dire que je suis tranquille encore pour au moins 3 ans.
Il est à nouveau fort probable que je change de vidéoprojecteur avant de changer de lampe...

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Rétroprojecteur ou grande TV HD ?

Message par Spacewolf1 » lun. oct. 19, 2009 9:28 pm

Radomir a écrit :Quels sont les avantages/inconvénients ?
Je dirais que LE défaut du vidéoprojecteur c'est qu'il oblige a être dans une pièce sombre pour avoir de bon contraste/couleur alors que la TV, qu'on soit dans une salle éclairé ou noire, c'est à peu prêt pareil.

A voir l'utilisation donc. Car si c'est juste pour les films, tu peux bien fermer les volets durant la séance... Mais si c'est pour du quotidien, à moins d'aimer vivre dans le noir...

Radomir
Messages : 2
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 2:59 pm

Re: Rétroprojecteur ou grande TV HD ?

Message par Radomir » mar. oct. 20, 2009 2:22 pm

Merci pour vos réponses, en fait ce sera uniquement destiné à regarder des films en dvd (donc pas de roue de la fortune).

J'ai une autre question à laquelle je n'avais pas pensé, à combien me reviendrait le matériel son ? Car en plus du vidéoprojecteur + lecteur dvd, j'ai également besoin de baffles suffisamment bons, correct ?

Répondre