Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
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Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Le projecteur a été présenté au salon de la Hifi et du Homecinéma sur une toile JKP Affinity screen.
Caractéristiques techniques
- matrice single-chip DLP (DMD) 1920x1080 DarkChip 4 (DC4)
- Contraste de 12 000:1
- 1000 lumens
- Comprehensive Color Adjustment (CCA)
- Switch de gamuts
- Blue-only / Green-only / Red-only
- Option D55 pour les films noir et blanc
- Détection auto du dématriçage couleur (en Y’CbCr)
- Mode 2.35:1 compatible avec les lentilles anamorphiques
- Mires internes JKP
- Certification JKP
- 3 réglages de gamma
- Iris auto et manuel
- 10-bit (traitement et affichage)
- 5500 K / 6500 K / 8000 K / 9300 K
Bruit
- 25 dBA - Mode théâtre
- 30 dBA - Bright mode
Entrées audio/vidéo
- HDMI 1.3 x2
- Vidéo Composite
- S-Vidéo
- Vidéo Component x2
- PC (D-sub 15 Pin)
- RS-232C
Accessoires
Câble d'alimentation
Télécommande TM-90
Manuel d'utilisateur
Divers
Dimensions (Net) : 432 x 212 x 479 mm
Dimensions (Brut) 565 x 300 x 515 mm
Poids (Net) : 9.8 kg
Poids (Brut) : 10,8 Kg
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Le test du projo par CNET :
http://reviews.cnet.com/home-theater-pr ... 70898.html
Le test du projo par HD LAND :
http://www.hdlandblog.com/2009/10/samsu ... ition.html
http://reviews.cnet.com/home-theater-pr ... 70898.html
Le test du projo par HD LAND :
http://www.hdlandblog.com/2009/10/samsu ... ition.html
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Ca reste un vidéprojecteur mono DLP avec son lot d'inconvénients, et défauts.
Et quid de la fiabilité ?
Et quid de la fiabilité ?
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Je ne suis pas de cet avis. La technologie DLP est aujourd'hui la plus fiable. Contrairement aux technologies transmissives, le DMD est une technologie réflective, ce qui permet de résister au temps. En effet, en transmissif, la lumière traverse les panneaux et les filtres ont vite tendense à jaunir, les gammas à changer et les matrices à bouger. Cela engendre une image beaucoup moins nette, une uniformité souvent déplorable passé 600 heures et des problèmes de colorimétrie. C'est pour cette raison que dans le monde professionnel, la technologie DLP a été adoptée en masse à plus de 95% dans les cinéma numériques et les murs d'image (qui tournent 24h/24).
Si la technologie Mono-matrice DLP a connu de nombreux déboires à ses début, ce n'est plus du tout la même chose aujourd'hui. Grâce à des roues chromatiques avec plus de segments et des vitesses de rotation beaucoup plus élevées, les effets d'arc en ciel sont quasiment invisibles. D'ailleurs, c'est une solution séquentielle similaire qui a été adoptée sur les projecteurs LED qui utilisent également des mono-matrices DLP.
Pour ce qui est du bruit intra-image, là-aussi la technologie DLP a beaucoup évoluée. Nous en sommes à la 4ème génération de chips et le bruit intra-image généré par le pivotement des panneaux est aujourd'hui invisible à plus de 50 cm de l'écran y compris à moins de 30 IRE.
D'autre part, comme il n'y a qu'une seule matrice sur le Samsung SP-A900B, il n'y a pas de problème de convergences et le piqué est tout simplement parfait. On peu enfin profiter d'une vraie résolution 1080p en vidéoprojection à la maison !
Mais peut-être y-a-t-il d'autres points négatifs que j'aurais omis...
Si la technologie Mono-matrice DLP a connu de nombreux déboires à ses début, ce n'est plus du tout la même chose aujourd'hui. Grâce à des roues chromatiques avec plus de segments et des vitesses de rotation beaucoup plus élevées, les effets d'arc en ciel sont quasiment invisibles. D'ailleurs, c'est une solution séquentielle similaire qui a été adoptée sur les projecteurs LED qui utilisent également des mono-matrices DLP.
Pour ce qui est du bruit intra-image, là-aussi la technologie DLP a beaucoup évoluée. Nous en sommes à la 4ème génération de chips et le bruit intra-image généré par le pivotement des panneaux est aujourd'hui invisible à plus de 50 cm de l'écran y compris à moins de 30 IRE.
D'autre part, comme il n'y a qu'une seule matrice sur le Samsung SP-A900B, il n'y a pas de problème de convergences et le piqué est tout simplement parfait. On peu enfin profiter d'une vraie résolution 1080p en vidéoprojection à la maison !
Mais peut-être y-a-t-il d'autres points négatifs que j'aurais omis...
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Tous les studios de post-production d'Hollywood et tous les réalisateurs qui utilisent le Samsung comme vidéoprojecteur de référence auraient donc tort selon vous?XDCAM a écrit :Ca reste un vidéprojecteur mono DLP avec son lot d'inconvénients, et défauts.
Et quid de la fiabilité ?
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Certains réalisateurs ou acteurs d'Hollywood ont peut-être fait l'acquisition du Samsung pour leur home cinéma privé, cependant, la technologie mono DLP n'est pas la meilleure.
D'autre part, il existe depuis longtemps des vidéoprojecteurs moins chers, qui proposent dans leur menu des configurations au normes (ITU-R 709, SMPTE RP 145, etc...), d'autres même, sont agréés THX...
Je doute fort que les studios d'étalonnage projettent avec du mono DLP, aussi performant qu'il soit. L'oeil éguisé des professionnel de la vidéo est souvent fatigué par le mode séquentiel des roues chromatiques des mono-DLP.
Un tel projecteur n'est de toutes façons, pas complet pour une application professionnelle, pour preuve, il ne possède pas d'entrée HD-SDI.
En exploitation en salle de cinéma, les projecteurs mono-DLP ne sont jamais utilisés, car ils ne sont pas satisfaisants, et ne sont tout simplement pas autorisés.
Les seuls vidéoprojecteurs autorisés pour l' exploitation en salle sont les Tri-DLP, et il n'y a pas 36 constructeurs: Barco, Christie, Nec...
Un vidéoprojecteur comme le Samsung SP-A900B est incapable de diffuser une image de plus de 3m50 de base en restant dans les normes de luminosité (48Cd/m2).
Malgré son prix, l'enthousiasme d'un tel vidéoprojecteur peut être légitime, mais restons les pieds sur terre, on est encore loin de la qualité des vidéoprojecteurs Tri-DLP...
D'autre part, il existe depuis longtemps des vidéoprojecteurs moins chers, qui proposent dans leur menu des configurations au normes (ITU-R 709, SMPTE RP 145, etc...), d'autres même, sont agréés THX...
Je doute fort que les studios d'étalonnage projettent avec du mono DLP, aussi performant qu'il soit. L'oeil éguisé des professionnel de la vidéo est souvent fatigué par le mode séquentiel des roues chromatiques des mono-DLP.
Un tel projecteur n'est de toutes façons, pas complet pour une application professionnelle, pour preuve, il ne possède pas d'entrée HD-SDI.
En exploitation en salle de cinéma, les projecteurs mono-DLP ne sont jamais utilisés, car ils ne sont pas satisfaisants, et ne sont tout simplement pas autorisés.
Les seuls vidéoprojecteurs autorisés pour l' exploitation en salle sont les Tri-DLP, et il n'y a pas 36 constructeurs: Barco, Christie, Nec...
Un vidéoprojecteur comme le Samsung SP-A900B est incapable de diffuser une image de plus de 3m50 de base en restant dans les normes de luminosité (48Cd/m2).
Malgré son prix, l'enthousiasme d'un tel vidéoprojecteur peut être légitime, mais restons les pieds sur terre, on est encore loin de la qualité des vidéoprojecteurs Tri-DLP...
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Bonjour,XDCAM a écrit :Certains réalisateurs ou acteurs d'Hollywood ont peut-être fait l'acquisition du Samsung pour leur home cinéma privé, cependant, la technologie mono DLP n'est pas la meilleure.
D'autre part, il existe depuis longtemps des vidéoprojecteurs moins chers, qui proposent dans leur menu des configurations au normes (ITU-R 709, SMPTE RP 145, etc...), d'autres même, sont agréés THX...
Je doute fort que les studios d'étalonnage projettent avec du mono DLP, aussi performant qu'il soit. L'oeil éguisé des professionnel de la vidéo est souvent fatigué par le mode séquentiel des roues chromatiques des mono-DLP.
Un tel projecteur n'est de toutes façons, pas complet pour une application professionnelle, pour preuve, il ne possède pas d'entrée HD-SDI.
En exploitation en salle de cinéma, les projecteurs mono-DLP ne sont jamais utilisés, car ils ne sont pas satisfaisants, et ne sont tout simplement pas autorisés.
Les seuls vidéoprojecteurs autorisés pour l' exploitation en salle sont les Tri-DLP, et il n'y a pas 36 constructeurs: Barco, Christie, Nec...
Un vidéoprojecteur comme le Samsung SP-A900B est incapable de diffuser une image de plus de 3m50 de base en restant dans les normes de luminosité (48Cd/m2).
Malgré son prix, l'enthousiasme d'un tel vidéoprojecteur peut être légitime, mais restons les pieds sur terre, on est encore loin de la qualité des vidéoprojecteurs Tri-DLP...
Pourtant c'est la vérité, de nombreux studio l'utilisent. si voulez des exemples précis, en voici quelques-uns (français) :
- Europacorp (effets spéciaux de Arthur faits avec le Samy)
- Le dernier film de JP Jeunet
- CanalPlus
Il y a aussi plein d'autres réalisateurs et studio dont je ne peux malheureusement pas parler. Mais je peux éventuellement vous envoyer la liste par MP si vous le désirez.
Il est bien évident qu'un Tri-matrices DLP du genre Chritie CP-2000 est bien entendu meilleur mais à quel prix? Comme les Tri-matrices DLP valent au bas mot 35 K€ et qu'à ce prix là on n'a même pas tous les réglages de gamut (le Sim2 C3X n'a que l'EBU et le 709), les professionnels de l'image sont bien content de trouver le Samsung, même s'il n'est pas équipé de HD-SDI.
D'autre part, s'il est vrai que la plupart des vidéoprojecteurs sont capable de détecter automatiquement le matriçage et d'appliquer la bonne formule de dématriçage couleur, peu d'entre eux sont capable d'être correctement calibré au niveau du gamut. Il en existe pourtant comme les vidéoprojecteur JVC DLA-HD750 ou Epson TW5500 mais ils sont rare et utilisent des systèmes de calibrage de gamut de type CMS, qui sont beaucoup moins performants que le CCA (tous les calibreurs pros sont unanimes là-dessus). C'est d'ailleurs le système utilisé sur les projecteurs Christie CP-2000 qui équipent aujourd'hui environ 70% des salles de cinéma numérique. De plus, rares sont ceux qui proposent à la fois un switch de gamut et des réglages de calibrages de ceux-ci.
En ce qui concerne la norme THX, personnellement je trouve que ce n'est pas franchement un gage de qualité même si la labellisation THX Display va dans le bon sens.
En ce qui concerne la luminosité, nous sommes d'accords. Le Samsung ne peux pas dépasser 3,5 m de base (à 14 fL) mais comme cela ne concerne moins de 10% des salles de cinéma domestiques, vous conviendrez que ce n'est pas forcément très gênant.
Mais le Samsung dispose d'un autre argument de poids, la qualité du spectre lumineux de sa lampe UHP qui est au plus proche de celui d'un tube BVM (on est totalement raccord avec ce dernier en terme de colo). Comme vous le savez, les coûts d'une lampe classique sont bien moindre qu'une lampe au xénon, qui certes sera meilleure mais là aussi à un prix 4 fois supérieur !
Pour terminer, il est bien évident que ce projecteur n'est pas le meilleur du monde mais à ce prix là et jusqu'à plus de 20 000€, il n'a de mon point de vue aucune concurrence.
Christophe.
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Bonsoir,
Pour info, je reviens à l’instant de deux calibrages de vidéoprojecteurs Samsung.
L’un à "Post Moderne", l’autre à "Mac Guff Ligne".
www.macguff.fr
http://www.riff-prod.fr/
Comme ça, à titre d’exemple…
Pour info, je reviens à l’instant de deux calibrages de vidéoprojecteurs Samsung.
L’un à "Post Moderne", l’autre à "Mac Guff Ligne".
www.macguff.fr
http://www.riff-prod.fr/
Comme ça, à titre d’exemple…
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Un petit comparatif entre les vidéoprojecteurs JVC DLA-HD990 et Samsung SP-A900B :
http://1.bp.blogspot.com/_q4Fu6tvHesQ/S ... -HD990.jpg
http://1.bp.blogspot.com/_q4Fu6tvHesQ/S ... -HD990.jpg
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Samsung SP-A800B et SP-A900B : meilleurs vidéoprojecteurs selon televisions.com
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1223104
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=1223104
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
A noter que le Samsung SP-A900B est maintenant utilisé comme vidéoprojecteur de référence en remplacement des Runco sur la prestigieuse "Home Theater Cruise" ainsi que pour les formations ISF à Paris.
http://www.televisions.com/projector-ne ... uality.php
http://www.televisions.com/projector-ne ... uality.php
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Re: Samsung SP-A900B : le meilleur projo à moins de 10 K€ ?
Petite précision complémentaire : le Samsung SP-A900B est compatible avec la fréquence 47,952 Hz, soit le double de 23,976 Hz (24p). C'est d'ailleurs à cette fréquence que le vidéoprojecteur donne le meilleur de lui-même en fluidité sur une source Blu-ray.