Compatibilité des CPL

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
lionel

Compatibilité des CPL

Message par lionel » lun. sept. 06, 2010 4:53 pm

Je ne sais pas si le sujet est dans le bon forum (merci de le déplacer si ce n'est pas le cas) mais voici ma question :

Je suis actuellement relié par CPL 85Mbits entre mon boitier ADSL et mon PC, je souhaiterais acheter un nouveau CPL (certainement 200Mbits) pour ajouter une connexion vers un autre PC.
Pensez vous qu'il y ait une incompatibilité entre différents fabricants de CPL et de vitesse de transmission ?

Merci d'avance.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Compatibilité des CPL

Message par laurent1234 » lun. sept. 06, 2010 10:12 pm

Bonsoir,

J'ai déjà abordé ce sujet ici http://www.hdnumerique.com/forum/post61956.html#p61956

Tous les adaptateurs CPL 85 Mbps sont basés sur la même norme HomePlug v1.0.1 à base de puce Intellon INT5500. De ce fait, la compatibilité est assurée entre les différentes marques d'adaptateurs.

En revanche, la technologie CPL 200 Mbps est différente. Deux puces existent : la puce DS2 et la puce Intellon. Cette dernière solution constitue la norme HomePlug AV qui n'est toutefois pas compatible avec l'ancienne norme HomePlug v1.0.1. En plus, la solution CPL 200 Mbps d'Intellon est incompatible avec la solution CPL 200 Mbps de DS2.

Il faut comprendre qu'un réseau CPL 200 Mbps peut coexister avec un réseau CPL 85 Mbps, mais un adaptateur CPL 200 Mbps ne peut pas communiquer avec un adaptateur CPL 85 Mbps, voir cet article http://www.presence-pc.com/actualite/cp ... lug-29557/

En définitive, dans ton cas, tout dépend de ce que tu veux et, surtout, de ton boitier ADSL. S'il s'agit d'une Freebox v5, alors tu as 4 prises RJ45. Si au moins une prise RJ45 est libre, alors tu peux ajouter une paire d'adaptateurs CPL 200 Mbps pour assurer la liaison avec un autre ordinateur. Par contre, si le boitier ADSL ne dispose que d'une prise RJ45 (Freebox v4 par exemple), alors il vaut mieux racheter un adaptateur CPL 85 Mbps pour étendre le réseau existant.

Remarque : il ne faut pas oublier d'activer le routeur du boitier ADSL.

lionel

Re: Compatibilité des CPL

Message par lionel » mar. sept. 07, 2010 11:40 am

Merci beaucoup pour ta réponse concise :wink:

Alors oui j'ai une Freebox v5 et j'ai encore des ports de libre mais faire coexister les 2 systèmes sous-entend utilisation de 2 prises électriques, donc pas pratique.

Si j'achète une prise 85bMps je résous le problème de compatibilité mais est-ce que je risque d'avoir un débit limité si les 2 PC tournent en même temps ?

Sinon la solution radicale serait de tout passer en 200Mbps. Est-ce que ça solutionnerait le problème de débit entre le boitier ADSL et les PC (si perte de vitesse avec des 85Mbps) ?

Merci encore pour ton éclairage sur le sujet :wink:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Compatibilité des CPL

Message par laurent1234 » mar. sept. 07, 2010 4:08 pm

Bonjour,

Si ce n'est déjà fait, tu peux télécharger le logiciel SoftPlug de LEA ici. Cet utilitaire permet de voir le débit réel entre les adaptateurs CPL.

Remarque : il est possible que tu ais déjà un utilitaire fourni, propre à tes adaptateurs, qui te dispense de ce téléchargement.

Le débit réel est important car si tu connectes les deux ordinateurs par CPL sur le même port RJ45, alors ce débit va être divisé par le nombre d'ordinateurs connectés. L'activation du mode routeur ne servira à rien puisque tu te sers d'un seul et même port RJ45. En mode routeur, chacune des 4 prises RJ45 est sensée offrir les meilleures performances possibles à chaque ordinateur connecté si bien que le surf simultané est possible.

Dans ton cas, l'achat d'un adaptateur CPL 85 Mbps supplémentaire reste cependant la meilleure solution à mon humble avis car pour peu d'avoir le dernier firmware le débit réel sera proche d'un adaptateur CPL 200 Mbps.

Avec 3 adaptateurs CPL 85 Mbps, il faut mettre en oeuvre un partage de la connexion Internet. Je te conseille de lire ce tuto pour savoir comment partager une connexion Internet http://www.commentcamarche.net/faq/254- ... n-internet

lionel

Re: Compatibilité des CPL

Message par lionel » mar. sept. 07, 2010 4:40 pm

Merci beaucoup Laurent,

donc pour résumé, dans mon cas selon toi il est inutile que j'achète 3 CPL 200Mbps, 1 seul 85 est suffisant (c'est toujours ça d'économisé :D ) -> et donc partage de la connexion,

ensuite il serait donc préférable que j'utilise le mode routeur du boitier Freebox (donc 2 CPL 85 Mbps au lieu d'un et ainsi pas de partage de connexion).

Je vais lire le tuto mais si j'ai bien compris la meilleure config' possible serait de passer en mode routeur avec 4 CPL en tout.

Par contre je suis surpris que le débit réel serait proche du 200 avec un 85. L'appellation Mbps ne veut donc rien dire ?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Compatibilité des CPL

Message par laurent1234 » mar. sept. 07, 2010 5:28 pm

Il est vrai que le potentiel d'un adaptateur CPL 200 Mbps est supérieur à celui d'un adaptateur CPL 85 Mbps. Toutefois, il ne faut pas oublier une donnée importante : le débit de la connexion internet !

En effet, à combien synchronise ta Freebox ADSL ? Je vais partir du postulat d'une synchro ADSL2+ à 20000 Kbps soit 20 Mbps, ce qui est déjà en soi une performance, même sur une courte distance avec tous les parasites sur une ligne. Avec une telle synchro, on peut tabler grosso modo sur un débit de 2,0 Mo/s.

Voir http://www.clubic.com/article-36439-7-8 ... u-cpl.html

Si j'en crois cet article fort intéressant qui propose un comparatif des performances entre adaptateurs CPL 85 et 200 Mbps - et entre les normes WiFi - un adaptateur CPL 85 Mbps, représenté par le modèle NetGear XE104, peut soutenir un débit de 1,9 Mo/s sur une distance relativement courte (voir graphique).

1,9 Mo/s représente 95 % du débit théorique de 2,0 Mo/s sur la base d'une synchro ADSL2+ à 20 Mbps. En somme, l'adaptateur CPL 85 Mbps est donc suffisant et adapté à une connexion ADSL2+. C'est pour cela que je trouve la solution viable.

Naturellement, si tu avais un débit théorique de 30 à 100 Mbps avec une connexion internet par câble ou fibre optique, l'adaptateur CPL 85 Mbps briderait ta connexion internet et un nouvel adaptateur CPL 200 Mbps serait préconisé.

lionel

Re: Compatibilité des CPL

Message par lionel » mar. sept. 07, 2010 8:57 pm

hum ok :)
je relirai cet article sur clubic attentivement, juste eu le temps de le survoler pour l'instant.
Merci encore Laurent pour ton aide :wink:

lionel

Re: Compatibilité des CPL

Message par lionel » mer. sept. 08, 2010 11:25 am

laurent1234 a écrit :...
Voir http://www.clubic.com/article-36439-7-8 ... u-cpl.html

...
Très intéressant, un peu long mais complet :wink:
par contre cet article date d'un peu plus de 4 ans maintenant, est il toujours d'actualité ?
Les normes et performances ont elles changé et y en a-t-il de nouvelles en préparation ?

J'aurais au moins appris une chose, je me croyais à l'abri derrière mon disjoncteur mais là j'apprend que dans un immeuble même aux normes, mon réseau peut quand même aller se balader chez les voisins... pas cool !
D'ailleurs j'ai pas bien compris comment me protéger à ce niveau, sur ce point l'article est un peu succinct (ce n'est pas son but tu me diras).
Egalement ne savais pas qu'un CPL perturbait un clavier sans fil à moins de 2m... hum moi qui voulais y passer au sans fil, c'est pas gagné :lol:

Malgré les performances affichées avec le wifi je reste tout de même préférable au CPL pour sa simplicité d'utilisation.

lionel

Re: Compatibilité des CPL

Message par lionel » ven. sept. 17, 2010 10:20 am

Salut Laurent,
j'ai trouvé cet article sur l'installation de CPL:
http://www.pcastuces.com/pratique/mater ... /page1.htm

D'après ce qu'il dit (et contrairement à ce que je pensais) le flux ne s'arrête pas au disjoncteur, je sais que mon voisin est également chez Free, comment puis-je savoir si il ne risque pas de "manger" mon débit et surtout peut-il se servir de ma ligne pour l'utiliser illégalement ?

J'ai lu la procédure de sécurisation des CPL mais je ne possède pas de NetGear mais des LEA et je n'ai pas eu de CD d'installation avec.
Pourrais tu m'indiquer stp comment sécuriser ma ligne ADSL dans ce cas ?

Merci beaucoup :wink:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Compatibilité des CPL

Message par laurent1234 » sam. sept. 18, 2010 10:32 am

Bonjour,

Pour sécuriser le réseau CPL, il faut télécharger l'utilitaire SoftPlug que j'ai déjà évoqué plus haut. Je remets le lien http://www.leacom.fr/contentfr-id5-supp ... ement.html

Ensuite, il suffit de suivre les instructions de cette page http://www.tollet.net/sitepro/pageLibre0001005e.html

En complément, voici un lien http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=212717 C'est bête, tes voisins ne pourront plus "visiter" le contenu de ton ordinateur après activation du cryptage. :D

lionel

Re: Compatibilité des CPL

Message par lionel » sam. sept. 18, 2010 11:04 am

:wink: hé merci !

ça y est j'ai configuré comme expliqué, je ne sais pas si mon voisin profitait de ma bande passante mais en tous cas depuis le 1/4 d'heure où c'est installé c'est évident que j'ai gagné en fluidité, comme si j'avais plus de débit, le surf est largement plus rapide, les pages se chargent instantanément, pas besoin d'un chronomètre pour le mesurer, c'est flagrant !! :D

Il devait donc bien y avoir un parasitage entre nos lignes.

Encore un grand merci Laurent pour ton aide :wink:

Répondre