Quid d'un périphérique HD sur une télé SD ?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
mirbeau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 23, 2010 3:05 pm

Quid d'un périphérique HD sur une télé SD ?

Message par mirbeau » jeu. déc. 23, 2010 3:29 pm

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai une question très basique, à laquelle, par parenthèse, un autre forum, dont je tairai le nom, n'a même pas dénié répondre. Comme j'ai vu qu'ici vous ne snobiez pas les questions de candides, me voici donc avec ma question... :)

En fait la question est dans le titre. Je ne voudrai pas (encore) changer ma télé (SD) qui est presque neuve (< 10 ans), mais comment la faire "dialoguer" avec un périphérique HD ? Je pense naturellement à un adaptateur TNT, et plus précisément à un enregistreur à disque dur.

Merci d'avance pour vos réponses.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Quid d'un périphérique HD sur une télé SD ?

Message par EricP » jeu. déc. 23, 2010 4:04 pm

Ça dépend de ce que tu as comme entrée dans ta télé SD.
La plupart sont uniquement Peritel mais si tu as une entrée S-video et des entrées cinch audio tu peux trouver un lecteur BD avec une sortie S-video et des sorties cinch.
Genre la PS3. (la FAT en son temps était fournie avec un câble splittant le signale en S-video et cinch audio)

Sinon, tu peux effectivement passer par une box intermédiaire qui dispose d'une entrée HDMI et de sorties Peritel, etc.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Quid d'un périphérique HD sur une télé SD ?

Message par sebiorg » jeu. déc. 23, 2010 4:22 pm

Oui tout a été dit par EricP. Il faut regarder les entrées situées à l'arrière ou sur le côté de ta télé. PLus tu as de possibilité et mieux c'est! Bon après il faut se débrouiller avec quelques cables.
Cependant, pas de miracle à attendre, ton écran ne pouvant pas afficher une résolution élevée ( limité par le nom de lignes), ton image sera redimensionnée en basse qualité pour pouvoir s'afficher. Bref, tu ne verras pas de différence avec une qualité DVD. pAr défaut, sur une télé SD, tu peux lire 625 lignes max. En 720p c'est du 768 lignes (souvent 720) et en 1080p c'est du 1080 lignes. La dalle de ta télé est obligatoirement un facteur limitant.

Envisage bien le coût de l'achat des câbles + le boitier type box par rapport à un remplacement dans un délai plus ou moins long de ta télé.

mirbeau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 23, 2010 3:05 pm

Re: Quid d'un périphérique HD sur une télé SD ?

Message par mirbeau » jeu. déc. 23, 2010 6:56 pm

Merci pour vos réponses.

Ma télé a 4 prises péritel et une prise S-Vidéo. Mais que je sache, de mémoire, le S-Vidéo est d'une qualité exécrable.
En tout cas vous ne m'encouragez pas à connecter un enregistreur TNT HD sur ma télé.

J'ai vu toutefois que certains enregistreurs TNT HD avaient une sortie péritel. Dans ce cas j'imagine que la qualité de l'image reste correcte, non ? Qu'en pensez-vous ?
D'autant que mon but n'est pas de voir sur ma télé les chaînes HD, mais simplement les chaînes SD de la TNT... en attendant de changer ma télé, solution qui risque de faire sauter ma femme au plafond :lol:

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Quid d'un périphérique HD sur une télé SD ?

Message par sebiorg » jeu. déc. 23, 2010 11:11 pm

Un décodeur TNT ne te coutera pas bien cher et à la rigueur, si tu n'es pas dans une zone trop éloignée, tu peux profiter d'une box internet et ainsi avoir les fameuses chaines TNT.
Attention cependant à la zone où tu te trouves et à la qualité de ton antenne. Ainsi en Bretagne, dans le Morbihan, j'avais besoin impérativement de rajouter une amplification d'antenne sinon je ne captais pas les chaines TNT (avec une télé samsung dont la sensibilité du tuner n'est pas le point fort de la marque).
Attention à un détail, un décodeur TNT simple permet de regarder la télé et d'enregistrer la même chaine. Si tu veux regarder une chaine TNT et enregistrer une autre chaine TNT, il te faut un décodeur avec double tuner TNT, ce n'est pas le même prix.

mirbeau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 23, 2010 3:05 pm

Re: Quid d'un périphérique HD sur une télé SD ?

Message par mirbeau » ven. déc. 24, 2010 7:53 am

La box internet est hors de question. Bien qu'habitant en Ile de France, je ne suis pas dans une zone dégroupée. En revanche, la réception par antenne râteau est tout à fait acceptable.

Pour ce qui est du décodeur TNT, je vais tout vous dire.
En fait, je possède déjà un enregistreur TNT double tuner, mais je n'en suis pas satisfait. C'est un Vaova (DVT-3200HDD) que j'ai acheté d'occasion en début d'année et qui fonctionne très mal (déchirements numériques de l'image trop fréquents, sauts de séquences en time-shifting, télécommande capricieuse). :x
Je voudrais donc le changer et comme maintenant il devient difficile de trouver un enregistreur TNT qui ne soit pas HD, je n'ai plus trop le choix.

C'est pourquoi j'en reviens à ma préoccupation principale, à savoir : si un enregistreur TNT HD est équipé d'une sortie péritel, est-ce que je pourrai enregistrer et voir les chaînes SD avec ma télé ?

En revanche, j'ai bien compris d'après vos réponse que si l'enregistreur n'a pas de prise péritel, il vaut mieux oublier !

Merci d'avance pour vos réponses et.... Joyeux Noël à tous :)

mirbeau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 23, 2010 3:05 pm

Re: Quid d'un périphérique HD sur une télé SD ?

Message par mirbeau » ven. déc. 24, 2010 4:11 pm

Bon, autant pour moi. J'ai trouvé la réponse à ma question dans la documentation en ligne du Movie Cube S850H de Emtec.
Cet appareil, au demeurant très complet, permet de se connecter à un téléviseur par la prise péritel.

Si je l'achète, je vous tiendrai au courant. Promis. :wink:

Joyeux Noël.

sebiorg
Messages : 1222
Enregistré le : lun. avr. 19, 2010 12:24 pm

Re: Quid d'un périphérique HD sur une télé SD ?

Message par sebiorg » ven. déc. 24, 2010 7:25 pm

Juste une petite remarque concernant la TNT, parfois il faut verifier le réglage de ton antenne rateau et eventuellement rajouter un ampli pour augmenter la puissance du signal.
Je dis juste cela car parfois on pense que l'enregistreur TNT que l'on acheté n'est pas terrible mais en fait le problème vient parfois au niveau de l'antenne.
Au niveau de notre immeuble, un antenniste est passé pour modifier le rateau et nous permettre de bien recevoir la TNT qui était jusqu'à présent un peu saccadé.

mirbeau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. déc. 23, 2010 3:05 pm

Re: Quid d'un périphérique HD sur une télé SD ?

Message par mirbeau » sam. déc. 25, 2010 10:01 am

Je sais que la force du signal conditionne la fluidité des images. Mais pour mon cas, j'avais avant un enregistreur Netgem qui n'a jamais montré de défaillance au niveau de la qualité de l'image. Alors je soupçonne vraiment le Vaova (DVT-3200HDD) d'être de la M...

Répondre