Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par bountyboy » dim. avr. 03, 2011 2:25 pm

La 3D est une réalité mais a bien du mal à s’imposer. La faute à un contenu encore bien light biensûr mais pas seulement. La politique de certains constructeurs à obtenir des exclues sur certains films (Samsung et Panasonic), ou encore l’incompatibilité des modèles de lunettes entre constructeurs et leurs tarifs, ainsi que le manque de confort à les porter, sont autant d’arguments pouvant refroidir le potentiel intéressé.

Image

A cela nous pouvons ajouter l’émergence d’une autre manière de faire de la 3D, proposé par LG via un premier modèle sortie en 2010. Le 47LD950, écran à 3D dite passive, propose le cinéma en relief, toujours via lunettes, mais passives et non à batterie. Avantages immédiat étant le confort d’utilisation mais surtout le prix. Là ou les lunettes pour 3D Active tournent autour de 100e et plus, les lunettes passives coûtent entre 5 et 20e. Les lunettes RealD que chacun peut avoir en allant à une séance de cinéma 3D sont également compatibles. De quoi équiper la famille pour beaucoup moins cher qu’avec la solution active. Le seul inconvénient de cette 3D passive reste la résolution, puisque la 3D active envoie deux images plaines de 1920*1080p à chaque œil, là où la 3D passive envoie une résolution de 1920*540...

Image Image

La nouvelle gamme de téléviseur 3D LG proposera pour 2/3 d’entre elle de la 3D passive. Une façon de faire qui pourrait bien aidé la 3D à se faire une place au soleil, pour peu que les studios jouent le jeu en proposant plus de contenus 3D.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par hercule » dim. avr. 03, 2011 4:29 pm

Le problème de la 3d passive, c'est que la résolution est divisé par 2.
Mais le problème sera réglé sur de futurs écrans 4K. Ce qui donnera du 4K en 2D et du 2K en 3D.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par bountyboy » dim. avr. 03, 2011 5:25 pm

C'est un problème si on veut... Comparé à tout les autres avantages de cette façon de faire de la 3D par rapport à la solution active, ce "problème" de résolution est nettement relégué au second plan pour moi. :wink:

Play360
Messages : 339
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 3:58 pm
Localisation : 95

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par Play360 » dim. avr. 03, 2011 5:36 pm

C'est tout a fait le genre de chose qui ne va pas me réconcilier on me faire adherer à la 3D...

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par bountyboy » lun. avr. 11, 2011 4:03 pm

Pour 01.net : " la 3D passive surpasse largement la 3D active"

http://www.01net.com/editorial/530895/t ... 3d-active/

Mon avis perso après avoir pu tester les deux 3D, je vote 3D passive sans appel ! Confort des lunettes, prix (suffit d'aller au ciné en séance 3D), rendu 3D bluffant n'ayant rien à envier à la 3D active, pour moi il n'y a pas photo. Tout ces avantages face au seul "défaut" de résolution (qui d'ailleur ne m'a pas choqué plus que ça puisqu'on a du 720p), mérite que l'on s'interesse à la 3D passive.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par laurent1234 » lun. avr. 11, 2011 5:02 pm

bountyboy a écrit :Pour 01.net : " la 3D passive surpasse largement la 3D active"

http://www.01net.com/editorial/530895/t ... 3d-active/

Mon avis perso après avoir pu tester les deux 3D, je vote 3D passive sans appel ! Confort des lunettes, prix (suffit d'aller au ciné en séance 3D), rendu 3D bluffant n'ayant rien à envier à la 3D active, pour moi il n'y a pas photo. Tout ces avantages face au seul "défaut" de résolution (qui d'ailleur ne m'a pas choqué plus que ça puisqu'on a du 720p), mérite que l'on s'interesse à la 3D passive.
Bonjour,

+1

En attendant la "vraie" 3D sans lunettes, les lunettes à technologie 3D passive représentent le meilleur rapport qualité/prix.

bipbip_fresh
Messages : 323
Enregistré le : lun. oct. 19, 2009 6:21 pm

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par bipbip_fresh » lun. avr. 11, 2011 5:51 pm

Pas mal il parait suite au test dans le dernier LAL.

Après la résolution, c'est pas si visible que ça je pense, enfin pour avoir vu une courte demo.

Mais un jeu PS3/360 en 720P est aussi divisé par 2, ou c'est juste le signal full hd ???

En tout cas, pour le moment, mon G20 et mon PJ350.

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par Spacewolf1 » lun. avr. 11, 2011 7:34 pm

Test peut être pas très sérieux... Aucune référence pour les TV/projecteur Samsung/Sony/Panasonic alors qu'en face c'est le haut de gamme de LG...

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par bountyboy » lun. avr. 11, 2011 9:33 pm

bipbip_fresh a écrit :Pas mal il parait suite au test dans le dernier LAL.

Après la résolution, c'est pas si visible que ça je pense, enfin pour avoir vu une courte demo.

Mais un jeu PS3/360 en 720P est aussi divisé par 2, ou c'est juste le signal full hd ???

En tout cas, pour le moment, mon G20 et mon PJ350.

Je confirme, sur le LG gamme LD950, le niveau de détail de l'image reste impressionant malgré le résolution divisé par 2. J'ai tout de même remarqué un leger effet d'escalier sur les contours. Enfin comparé a tout les avantages de cette 3D, dont la moindre perte de luminosité avec les lunettes par rapport à la solution active...

Je remarque que cette 3D passive reste accolé à la technolige LCD/LED. Point de plasma à l'horyzon, un point noir personnel. :?

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par bountyboy » mar. avr. 12, 2011 9:33 am

La 3D passive continue à emporter les suffrages face à la solution active.

Test du LG 47LW650S chez ere numérique et leurs conclusion :
Le LG 47LW650S est vraiment un bon téléviseur LCD/LED. Certains persistent à penser que LG n’est pas capable de produire un écran digne de ce nom. Ce téléviseur prouve le contraire. Plasma, LED et LCD classiques confondus, c’est la solution 3D la plus confortable que nous ayons testée. On perd la moitié de la résolution verticale et il faut prendre un peu de recul mais c’est tout de même beaucoup plus supportable que n’importe quelle solution active. Il n’y pas de fatigue visuelle, l’image est stable, les lunettes sont confortables et les effets sont de premier ordre. En 2D, tout n’est pas parfait mais les progrès du constructeur sont évidents, surtout pour le contraste. Bref, si vous cherchez un téléviseur 3D vraiment familial, c’est l’écran qu’il vous faut.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par XDCAM » mer. avr. 13, 2011 5:36 pm

La 3D active est une technologie récente, la 3D passive existe depuis pas mal d'années déjà, elle est basée sur la polarisation circulaire...
Tout d'abord, ne tirons pas à boulets rouges sur la 3D active, elle fonctionne trés bien. Mais encore faut il avoir un équipement de qualité pour pouvoir en profiter. Et ce n'est pas sur une télé LCD que l'on pourra goûter à la quintescence de la 3D active. Le LCD a beaucoup trop de défauts.
Pour la 3D passive, en effet, elle est pratique et moins coûteuse, c'est la raison pour laquelle de nombreux complexes cinématographiques ont choisi cette technologie.
Attention tout de même, au delà de l'aspect financier, la 3D active n'a rien a envier à la 3D passive. Cette dernière est trés gourmande en luminosité, et dénature la colorimétrie. Les lunettes utilisées ne sont pas toutes compatibles, pour cela il faudrait que la polarisation soit identique dans tous les systèmes...
En ce qui concerne les télés à 3D passive (comme la LG), en effet la résolution est divisée par 2, et ça ce n'est franchement pas raisonnable...
La 3D active respecte la colorimétrie, est conserve l'intégralité de la définition de l'image, ce qui constitue de sérieux arguments pour prétendre être la meilleure technologie 3D.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par bountyboy » jeu. avr. 14, 2011 6:17 pm

Tout d'abord, ne tirons pas à boulets rouges sur la 3D active, elle fonctionne trés bien. Mais encore faut il avoir un équipement de qualité pour pouvoir en profiter. Et ce n'est pas sur une télé LCD que l'on pourra goûter à la quintescence de la 3D active. Le LCD a beaucoup trop de défauts.
Je ne dit pas que la D active ne fonctionne pas bien, mais elle a clairement des défauts pouvant être rédhibitoires. Poids des lunettes, prix, scintillement donc fatigue visuelle...
Pour la 3D passive, en effet, elle est pratique et moins coûteuse, c'est la raison pour laquelle de nombreux complexes cinématographiques ont choisi cette technologie.
Attention tout de même, au delà de l'aspect financier, la 3D active n'a rien a envier à la 3D passive. Cette dernière est trés gourmande en luminosité, et dénature la colorimétrie. Les lunettes utilisées ne sont pas toutes compatibles, pour cela il faudrait que la polarisation soit identique dans tous les systèmes...
Pour les TV LG, dont la marque est à ma connaissance encore seule sur le creno 3D à lunettes passives, les lunettes les plus répendues, que l'on trouve à chaque séance de ciné 3D (RealD), sont compatibles. A noter que la perte de luminosité est moins importante avec la solution passive.
En ce qui concerne les télés à 3D passive (comme la LG), en effet la résolution est divisée par 2, et ça ce n'est franchement pas raisonnable...
Tout dépend de l'importance que l'on accorde à la résolution. Pour ma part, vu tout les avantages de la solution passive, je m'accommoderai très bien d'une réso de 1920*540. J'ai pu tester via le LD950 est mis à part un leger aliasing sur les contours, le rendu est plus que bluffant... :wink:

Le LW650S testé dans le dernier LAL rencontre le même succès, la 3D passive fait mouche !

Pour moi malheureusement, de plus en plus amateur de plasma par rapport au LED et surtout LCD, je pense que la 3D passive ne sera par nature pas pour cette technologie. :(

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par Spacewolf1 » jeu. avr. 14, 2011 6:56 pm

bountyboy a écrit :Pour les TV LG, dont la marque est à ma connaissance encore seule sur le creno 3D à lunettes passives, les lunettes les plus répendues, que l'on trouve à chaque séance de ciné 3D (RealD), sont compatibles.
Sur le marché de la 3D passive LG ne va plus être le seul très longtemps... Jusqu'à cet été en fait. Au menu : Toshiba et Philips qui sortiront également des modèle 3D passive (dont le fameux 21/9 pour Philips).

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par bountyboy » jeu. avr. 14, 2011 7:28 pm

Exact, toshiba prépare deux TV à technologie passive, les 42VL863 et 47VL863, qui seront livrés avec 4 paires de lunettes... Les prix ne sont pas encore connus en revanche. Connaissant la tradition de la marque à faire dans le bon rapport qualité/prix, ça peu valoir le coup.

Nolann
Messages : 512
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 10:17 am

Re: Après l’opposition HD DVD/BD, l’opposition 3D active/passive

Message par Nolann » jeu. avr. 14, 2011 8:35 pm

La luminosité est meilleure sur les tv passives mais les contrastes sont meilleurs sur les actives, je pense que les deux technologies se valent et devraient pouvoir co-exister ensemble... il faut aussi souligner le fait que la personne lambda (donc le grand public et les familles...) ne voit pas forcement la différence entre 3D en 1080p et 3D en 720p, notamment les films d'animations, en revanche le poids, l'inconfort et le prix ça ils le voient :!:

Conclusion :

Pour conquérir le grand public la solution passive devrait etre privilégier à celle active sans pour autant la supprimer :wink:

Répondre