Le choix de la bonne résolution.

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
fredp02
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 3:11 pm

Le choix de la bonne résolution.

Message par fredp02 » jeu. nov. 03, 2011 9:35 am

Bonjour


Nous voyons sur le marché des TV 1080p à prix très abordable, mais est-ce vraiment nécessaire d’acquérir une TV 1080p, si mon utilisation personnelle serait de regarder seulement des DVDs, des films en 720p, voire même des divx (très rarement, mais ça peut arriver...) ?

Corrigez moi si je me trompe, mais regarder des films autres qu'en 1080p, serait plus adapté sur une TV avec une résolution de 1366 x 768 ?

Merci d'avance,
Frédéric :)

cacozilla
Messages : 91
Enregistré le : mer. juin 08, 2011 9:31 am

Re: Le choix de la bonne résolution.

Message par cacozilla » jeu. nov. 03, 2011 10:15 am

En fait, ça dépend surtout de la taille de ton écran et de la distance à laquelle tu seras placé pour le regarder.
Imagine une mosaïque qui serait composé de + ou de - de pièces...
Que la résolution native de l'écran soit plus importante que celle de ma source n'est pas vraiment un problème, dans le sens ou les traitements vidéo des tv "remplissent" l'image.
S'il s'agit d'un écran de moins de 32 pouces, franchement, la différence entre HD TV et HD TV 1080p n'est pas flagrante.

Par contre, renseigne-toi bien d'abord sur les performances de la télé que tu choisiras en termes de traitement vidéo SD, et cela, quelle que soit sa résolution (car du 1366 x 768, c'est déjà bien au-dessus de la SD).

cocosteph
Messages : 40
Enregistré le : ven. nov. 27, 2009 9:49 am

Re: Le choix de la bonne résolution.

Message par cocosteph » jeu. nov. 03, 2011 10:28 am

Bonjour, la logique voudrait qu'une TV 720p soit plus adaptée au visionnage de films SD qu'une TV 1080p pour la raison qu'il faut multiplier les pixels le moins possible en cas d'upscalling. C'est ce que l'on pouvait souvent lire ou entendre il y a quelques années. Je pense que ce n'est vrai que pour les vieux DVD (encodés à partir de piètres masters).

En matière de grands écrans, j'ai d'abord eu un plasma 42" 720p, puis je suis passé à un plasma 50" 1080p. Un lecteur Blu-ray Panasonic assure le travail d'upscalling. Et bien les DVD que j'achète depuis quelques années passent aussi bien voire mieux sur le 50". La qualité des écrans actuels, de l'upscalling et un meilleur travail sur les masters y sont surement pour beaucoup. Un autre avantage de mon écran 1080p par rapport au 720p est que les pixels sont beaucoup moins visibles.

Si vous prenez un écran 1080p, avec un bon lecteur pour l'upscal, vous aurez une bonne qualité même pour les films SD. Si vous prenez un écran 720p, vous risquez de le regretter dans quelques années, lorsque la HD s'imposera inévitablement (Blu-ray, Divx HD, VOD HD).

Note : comme le fait remarquer cacozilla, tout ceci n'a de sens que pour les écrans à partir de 32". Je dois préciser que je suis situé à environ 3m/3m50 de la TV, et qu'à cette distance la différence de résolution est très visible (pixels très visibles sur l'écran 720p - je crois qu'on appelle ça la trame).

fredp02
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 3:11 pm

Re: Le choix de la bonne résolution.

Message par fredp02 » jeu. nov. 03, 2011 11:44 am

OK, merci pour vos réponses !

Je compte m'acheter un écran 32" LCD-LED et situé à environ 2m50 du canapé.
Effectivement cocosteph, si je prend un écran 720p j'ai peur de le regretter, d'où mes interrogations.
Après je ne prévois pas d'acheter un lecteur Bluray car je compte passer à la freebox révolution avec son lecteur intégré. Alors oui c'est sur, ce n'est pas de la superbe qualité, mais c'est dû à un soucis de budget ...

Donc pour résumer, en ce qui me concerne, il serait plus sage de prendre un écran 1080p gérant bien la SD.
Et je suppose qu'à environ 400€, cela va être difficile ? Des références peut-être ? :roll: (mais ce n'est peut-être pas la bonne section du forum désolé...)

Merci.

darth_critic
Messages : 1022
Enregistré le : mer. sept. 07, 2011 10:47 am

Re: Le choix de la bonne résolution.

Message par darth_critic » jeu. nov. 03, 2011 1:08 pm

Oui franchement moi j'ai une HD ready, et c'est pas intéressant de se brider... Surtout maintenant que les prix ont chuté! A l'époque l'écart justifiait l'hésitation, aujourd'hui je ne referais pas ce choix... D'autant plus que nombreuses sont les sources full HD* (PS3, Freebox, Lecteurs Blu-Ray bien entendu)... Si on t'offre un lecteur Blu-Ray a Noël, ça va t'énerver! :D

* Mince alors je parle comme Yoda!

Répondre