3d active ou passive ?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
xplose
Messages : 54
Enregistré le : jeu. févr. 05, 2009 10:49 am

3d active ou passive ?

Message par xplose » mar. nov. 15, 2011 12:13 pm

Salut tout le monde !

Je voudrai m'acheter une TV 3d.J'ai vu qu'il ya deux techonologies différentes.La 3d active et la 3d passive.

J'ai vu que chacun a ses avantages et ses inconvénients.Mais l'inconvénient de la 3d passive c'est qu'elle divise la résolution par 2 pour pouvoir créer l'effet de 3d.

La 3d passive affiche donc une image de 540p. Je voudrai donc savoir si on voit bien la différence de résolution entre 3d active et 3d passive.

Et pour vous quelles est la meilleur technologie,acive ou passive ? Laquelle me conseillez vous ?

levincesvp
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:58 pm

Re: 3d active ou passive ?

Message par levincesvp » mar. nov. 15, 2011 1:09 pm

Hello,

Éternel débat, un peu comme lcd VS plasma, chaque technologie a ces avantages et inconvénients, l'essentiel est de faire le choix technologique le plus adapté à ton besoin d'usage quotidien.
Perso j'ai opter pour une lg passive (avec la fameuse 1080 grâce a la l'utilisation du phénomène de persistance rétinienne) car les lunettes ne sont pas chères, on peut utiliser celle du cinéma, et l'angle de vision horizontal est large (120° pour les effet 3D) et j'ai un recul de 2.50m. De plus j'ai profité d'une promo donc niveau prix c'était une bonne affaire. En prime il existe des clips à mettre sur les lunettes de vue pour éviter de porter deux paires de lunettes sur le nez.

Maintenant c'est à voir suivant ton recul, le nombre de personne susceptible de regarder la télé et surtout ton ressenti. Je t'encourage à aller tester à un magasin. Prend garde aux lunettes actives souvent sur support fixe, tu ne peux pas te rendre compte du poids sur le nez (même si les dernière générations sont très légères).

T Bis
Messages : 619
Enregistré le : sam. août 07, 2010 8:22 pm
Contact :

Re: 3d active ou passive ?

Message par T Bis » mar. nov. 15, 2011 1:49 pm

Moi j'ai le 42vt30 et la 3d en active est tout simplement magique lorsque j'ai du monde je leur fait voir raiponce ils adorent

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: 3d active ou passive ?

Message par Spacewolf1 » mar. nov. 15, 2011 2:07 pm

Comme levincesvp, va en magasin pour voir si tu es sensible à la perte de résolution. Certains ici ne la voit pas (ou la trouve très négligeable), d'autres (comme moi) la trouve au contraire nette. Le poids des lunettes, essaie de voir avec un vendeur pour en essayer une paire (en faisant attention que ce soit les derniers modèles, si on prends par exemple les lunettes Panasonic entre la génération actuelle et la précédente il y a tout de même un gain non négligeable : 26g contre 39g).

Teste également avec ton recul. La techno passive a en effet également le défaut de faire apparaître des bandes noires si on est trop prêt de l'écran.



Maintenant pour MOI, sans hésitation c'est l'actif. Comme je l'ai dit, je ne supporte pas la perte de résolution du passif. Quand au poids des lunettes, j'en porte déjà depuis plus de 20 ans et le poids supplémentaire des actives ne me gène absolument pas, même pour de longues sessions de visionnages.

levincesvp
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:58 pm

Re: 3d active ou passive ?

Message par levincesvp » mar. nov. 15, 2011 2:18 pm

Perso la perte de définition, à 2.50m de recul je ne la sens pas, et comme je disais précédemment avec l'utilisation de 2 images superposées de 540, on arrive à de la 1080 pour chaque oil.
Les clips de lunette pèsent 8g et 16g pour la paire de lunette.
Attention aussi à la perte de luminosité sur l'actif et l'effet de scintillement, la dernière LG lw950 est certifier thx 2D et 3D (donc 1080p en 3D).

Bref va tester et surtout demande aussi la télécommande, pour virer le mode "luminosité et couleur a fond" et mettre en mode cinéma au moins, çà te donnera une meilleur idée de ce que tu auras chez toi. D'ailleurs attention aussi au type de dalle, mate ou brillante, qui influe beaucoup je trouve suivant ton environnement et peu te gâcher le plaisir de visionnage (dalle brillante près d'une fenêtre par exemple).

lechat
Messages : 241
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 4:12 pm
Localisation : 75

Re: 3d active ou passive ?

Message par lechat » mar. nov. 15, 2011 2:18 pm

Salut,

En ce qui me concerne j'ai pas encore franchi le pas mais j'ai déjà fait mon choix : passive même si l'une des deux résolutions (je ne sais plus si c'est la verticale ou l'horizontale) est divisée par deux. Pour ce que j'ai pu tester ce n'est vraiment pas très voyant.
Maintenant, l'image est bien plus claire et lumineuse, la 3d est immédiate, constante et parfaitement fluide, et l'impression de jaillissement bien plus impressionnante (et ça sautait aux yeux). Mais attention je ne parle pas des W4500 mais uniquement des technologie à partir des modèles LG 570, 650 etc ... Par ailleurs d'autres marques comme Phillips ont suivi le mouvement de la 3D PASSIVE.

J'attendais d'éventuelles promo de noel ou des soldes de janvier, voir une annonce indiquant qu'une parade avait été trouvée pour pallier la baisse de résolution. Et justement, question pour levincesvp, c'est quoi "la fameuse 1080 grâce à l'utilisation du phénomène de persistance rétinienne" ? Là tu m'interresse.
Modifié en dernier par lechat le mar. nov. 15, 2011 2:55 pm, modifié 1 fois.

levincesvp
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:58 pm

Re: 3d active ou passive ?

Message par levincesvp » mar. nov. 15, 2011 2:23 pm

@ lechat : voilà un lien qui expliquera beaucoup mieux que je ne pourrai le faire :
http://www.hdfever.fr/2011/08/31/flatpa ... -non-540p/

Version en anglais du test qui est pense beaucoup plus coté passive
http://www.flatpanelshd.com/news.php?su ... 1313938337

C'est la mise à jour .26 que j'ai eu sur ma lw4500, gain visible je trouve, et au passage, tu peux activer le mode thx sur les lw4500, et çà fait une sacré différence.

lechat
Messages : 241
Enregistré le : jeu. mars 13, 2008 4:12 pm
Localisation : 75

Re: 3d active ou passive ?

Message par lechat » mar. nov. 15, 2011 2:54 pm

Merci du lien,

Il s'agit d'une mise à jour pour les écrans permettant de restituer du 1080 P en combinant 2 images 1080 i pour chaque oeil. Apparemment le résultat est très bon.
J'ai lu les deux articles, c'est vraiment encourageant et en soit une superbe mise à jour.

C'est d'autant plus positif que les personnes disposant de modèles plus anciens que le LG W6500 pourront aussi faire cette mise à jour comme c'est le cas pour toi avec le 4500.

Cette mise à jour devrait aussi être possible sur le modèle LG 980 nano LED qui est une TV connectée. Merci de ces infos levincesvp, tout semble me pousser aussi vers la 3D passive désormais.

levincesvp
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:58 pm

Re: 3d active ou passive ?

Message par levincesvp » mar. nov. 15, 2011 2:58 pm

Ravi d'avoir peu t'aider :)

nunavik
Messages : 28
Enregistré le : ven. avr. 30, 2010 11:15 am

Re: 3d active ou passive ?

Message par nunavik » mar. nov. 15, 2011 3:29 pm

slt
je me suis dirigé vers une active , je trouvais l'image plus nette et plus lumineuse , j'ai donc acheter un plasma Lg50pz250 , le seul defaut que je trouve c'est le prix des lunettes.

xplose
Messages : 54
Enregistré le : jeu. févr. 05, 2009 10:49 am

Re: 3d active ou passive ?

Message par xplose » mar. nov. 15, 2011 3:55 pm

Merci pour vos réponses !

levincesvp peux-tu me donner quelques modèle de télé (si tu en connais) sur lesquelles on peut faire cette fameuse mise à jour qui permet d'avoir une 3d passive 1080p ?

levincesvp
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:58 pm

Re: 3d active ou passive ?

Message par levincesvp » mar. nov. 15, 2011 4:06 pm

euh, pas simple comme question :)
La lw4500 sur (c'est ma télé, le firmware 4.60.26 apportait la 1080) et je crois toute la série des lg "cinéma 3D".

Spacewolf1
Messages : 2022
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 1:32 pm
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: 3d active ou passive ?

Message par Spacewolf1 » mar. nov. 15, 2011 4:09 pm

levincesvp a écrit :la dernière LG lw950 est certifier thx 2D et 3D (donc 1080p en 3D)
La certif THX 3D ne garantie pas du 1080p 3D. La certif ne prends pas en comtpe la résolution, elle prends "juste" en compte la qualité de l'image dans sa globalité (fidélité des couleurs, contraste, noir, luminosité...).
Certification THX 3D


Par contre tu fais bien de rappeler que le passif offre en général une image plus lumineuse. L'actif a certes fait d'énorme progrès de ce côté, mais le passif reste devant.

levincesvp
Messages : 130
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:58 pm

Re: 3d active ou passive ?

Message par levincesvp » mar. nov. 15, 2011 4:12 pm

Ah désolé, c'est vrai que dans les nouvelles du sujet il y avait amalgame entre le THX et la 1080p.
Sinon pour info, les lunettes passives lg font aussi lunettes de soleil, çà m'a bien servi une fois, repas dehors au soleil, tout le monde ébloui, hop sunglasses pour tout le monde :)

Je conseille très fortement les lunettes lg ag f260, très légère et sans rebord, du coup on oublie vite qu'on porte des lunettes tout en profitant de la 3D.

Play360
Messages : 339
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 3:58 pm
Localisation : 95

Re: 3d active ou passive ?

Message par Play360 » mar. nov. 15, 2011 4:57 pm

Bonjour,

pour avoir essayer ces deux modèles :
- LG 47LW550 Passif
- Panasonic TX-P50VT30E Actif

Il n'y a pas photo! Le Panasonic l'emporte haut la main! Donc, c'est de l'actif et plasma. Sans hésitation, sur la LG les couleurs sont bien plus fades et les bords en 3D sont (désolé je ne connais pas le terme) tout lignés...

Sur le Pana, les noirs sont profond (pas vu mieux encore), les couleurs sont éclatantes! Pour comblé au sombre de la 3D actives, tu peux éventuellement monter la luminosité au pire! L'image est époustouflante! :o

Pour les lunettes, les dernières de Panasonic sont Ultra légère et on une fonction particulière, elles permettent de passer de 3D à 2D! Ceci, gérer par les lunettes, afin qu'une tierce personne puisse regarder en même temps le programme en 3D!

Bref si c'était à faire ou à refaire et bien me voilà d'ores et déjà décidé!

Répondre