Contraste dynamique?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
Lebowski
Messages : 4
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 8:53 pm
Localisation : Lyon

Contraste dynamique?

Message par Lebowski » ven. déc. 28, 2007 9:36 pm

Bonjour, je souhaiterais savoir de qu'est le contraste dynamique?
Merci pour vos réponses..

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » ven. déc. 28, 2007 11:18 pm

c'est des conneries !!!! non plus serieusement le contrast dynamique c'est un contrast amélioré par les programmes de l'écran est sa n'est en rien les contrast réelle

proj35

Message par proj35 » sam. déc. 29, 2007 12:00 am

Oui, en général les chiffres avancés par les constructeurs sont fantaisistes. Le contraste dynamique ne concerne que les écrans LCD. Il n'y a pas de système de rétro éclairage sur les plasmas dont les noirs sont réputés de meilleure qualité.

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » sam. déc. 29, 2007 12:43 pm

oui, meme si sa va commancé a changer avec l'arrivé des écran LCD OLED qui vont avoir des contast bien supérieur au plasma

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Message par XDCAM » sam. janv. 12, 2008 1:42 pm

Oui, mais il ne faut pas trop se focaliser sur les valeurs de contraste, il faut savoir qu'au cinéma, la pélicule 35 n'a pas des contrastes affolants, et même en projection numérique, les projecteurs numériques de cinéma ne dépassent pas les 4000:1 en contraste, pour infos jetez un oeil sur les caractéristiques d'un projecteur numérique utilisé dans pas mal de salles de cinéma:http://www.barco.com/corporate/en/produ ... ement=3678, celui-ci ne dépasse pas les 2000:1 en contraste !!!

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » mar. mars 25, 2008 8:31 pm

Le contraste dynamique est un contraste qui "s'adapte" à l'image (comme le contraste dynamique proposé par PHILIPS pour ses TV).

En d'autres termes :

- quand une image est (fort) sombre, le contraste dynamique augmente automatiquement la luminosité pour rendre l'image plus claire ;

- quand une image est bien claire (donc, pas sombre), le contraste dynamique accentue le contraste (donc, comme si on mettait le contraste soi-même "plus bas") pour avoir des noirs plus "noirs".

Pour ce qui est des moniteurs LCD (donc, les écrans pour PC), le contraste dynamique dans les données techniques de l'écran (si la fonction existe) est indiquée par les lettres DCR (Dynamic Contrast Ratio)... par exemple : 3000:1 DCR.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. avr. 05, 2008 9:49 pm

Jettes un coup d'oeil sur ce lien, où j'ai mis deux posts, l'un sur le taux de contraste et sa mesure, l'autre précisemment sur le contraste dynamique :

http://www.hdnumerique.com/forum/plasma ... t3034.html

Tu verras en particulier que le contraste annoncé par les fabricants n'est pas le vrai contraste utile, dans la mesure où il n'est pas après calibration (il est mesuré avec les réglages qui les arrangent, et non pas ceux qui permettent de regarder une bonne image :evil: ).

En plus, il faut savoir que la lumière, même tamisée, fait tomber le taux de contraste apparent très fortement (100:1, ou 200:1, dans ces eaux-là !).

pifor
Messages : 2
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 2:44 pm

Message par pifor » mar. avr. 15, 2008 2:59 pm

bonjour,

je suis sur le point d'acheter un ecran lcd à darty
car il doive me remplacer mon écran actuel LG 32LC56 GLOSSY
car le tuner tnt n'est pas assez puissant pour m'afficher toutes les chaines

donc je suis en pleine recherche du modèle qu'un pourrai être le meilleur


j'ai vu quelque modèle comme le SONY KDL-32S3000E a 749 €
les caractéristique son déjà meilleur que celui que j'avais

j'ai remarqué un autre modèle Sony aillant les même caractéristique (SONY KDL-32P3000E) a par les prises hdmi qui ne m'intéresse pas de toute façon.

TOSHIBA 32CV515DG est intéressant mais il parle de contraste dynamique et j'ai un peut peur du résultat
l'intérêt de celui la est le tuner TNT HD



vous me conseilleriez quoi pour un tarif inférieur à 800 € (sur le site darty)

merci d'avance

Vision56
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 12:20 am

Re: Contraste dynamique?

Message par Vision56 » lun. nov. 24, 2008 12:27 am

Bonjour je lit vos post mais je suis un peu largué je l'avoue je voudrait savoir au plus simple si le contraste dynamique c'est bien ou pas ?

Ex contraste 1000:1 et 20 000:1 dcr (bien ou pas ?)

Merci

Vision56
Messages : 2
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 12:20 am

Re: Contraste dynamique?

Message par Vision56 » lun. nov. 24, 2008 12:42 am

Dsl un contraste normal de 1000:1 et un contraste dynamique de 20000:1 c'est mieux dit comme ca

Répondre