Upscale versus blu-ray

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
palpa
Messages : 8
Enregistré le : mar. mars 18, 2008 10:25 am

Message par palpa » mer. mars 19, 2008 6:18 pm

C'est vrai : la HD est un plus lorsqu'on a déjà apprécié le film !Mais généralement quand on achete un dvd c'est qu'on a porté un intéret sur le film donc si le film est proposé en BD pourquoi prendre le dvd ?

spoun95
Messages : 15
Enregistré le : mer. mars 19, 2008 4:31 pm
Contact :

Message par spoun95 » mer. mars 19, 2008 6:36 pm

on peut aimer un film pour l'histoire ou parce qu'il est drole et dans ce cas la le dvd suffit; maintenant si les prix des BR baissent pour atteindre ceux des DVDs, autant prendre un BR. mais pour l'instant je serais pret à payer plus seulement pour des films comme "Starwars" en HD (d'ailleurs c'est pour quand) alors que je l'ai ai deja en dvd.
C'est l'image qui est importante dans la HD.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » mer. mars 19, 2008 7:09 pm

spoun95 a écrit :Bonjour,
je ne pas lu tous les messages (il y en a beaucoup) mais je peux dire une chose: quand j'achète un film en DVD ou BRD, j'ai un critère: est ce que le film vaut le coup en HD?
Pour illustrer, je ne vois pas trop bien ce que va m'apporter en HD "l'ecole marternel 2" (c'est un exemple extrême) par rapport à un film ou il y a de l'action comme "Transformers" par exemple.
Si il n'y a pas d'action ou d'effet spéciaux, l'upscaling DVD est suffisant pour moi.
La dessu je pense comme toi. Je prend en HD-DVD ou blu ray, uniquement les films qui gagnent à être vues en HD. Les films à effet spéciaux en tête évidement. Pour le reste, la SD upscallée ou pas suffit largement. Et si comme la news le dit, la progression du blu ray est plus lente que le dvd à son époque, c'est tout simplement parce que le gain observé est nettement plus minime que lors de la transition vhs dvd!

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mer. mars 19, 2008 7:23 pm

Pour moi la HD ne se discute pas en fonction du caractère spectaculaire ou non d'un film. La HD apporte beaucoup en terme de qualité même sur les gros plans. Shining n'est pas à proprement parler un film spectaculaire, le visionnage en HD est sans conteste un grand moment. La question tourne plutôt autour de la réussite de l'édition HD. Il suffit de regarder les éditions HD de "Predator", "Commando" ou "Edward aux mains d'argent" pour se dire que la HD ne vaut le coup que lorsque les films possèdent un master parfait et un encodage sans faille. Dans le cas contraire elle ne vaut pas plus qu'un DVD upscalé.

Quelqu'un me souffle même que l'avantage du DVD, c'est que l'on peux l'upscaler contrairement a un mauvais Blu-ray. :D :D :D :D

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » mer. mars 19, 2008 7:35 pm

Mais si le rendu est le même, ça ne change pas grand-chose ;) lol

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » mer. mars 19, 2008 8:35 pm

spoun95 a écrit :on peut aimer un film pour l'histoire ou parce qu'il est drole et dans ce cas la le dvd suffit; maintenant si les prix des BR baissent pour atteindre ceux des DVDs, autant prendre un BR. mais pour l'instant je serais pret à payer plus seulement pour des films comme "Starwars" en HD (d'ailleurs c'est pour quand) alors que je l'ai ai deja en dvd.
C'est l'image qui est importante dans la HD.
l'image ET le Son

mais pour en profiter oui faut avoir l'install qui va bien avec


pour hercule,
-la vod (720p tant qu'à faire) comme le dvd d'ailleurs pour le "tout courant" !
-et le meilleur en HD bien s^r, _ou pour nos classiques_

maintenant comme le disait Patton, je ne sais plus sur quel fil, il me pardonera,
lorsqu'on a testé la hd, difficile de revenir au dvd, et je dis, même bien upscalé (moi je vois la diff avec ma dvdtheque)

c'est un peu comme quand on a gouté à un top model, difficile de revenir chez soi :? (je parle pas pour moi, ma femme était mannequin :wink: ah oui "était"... bref, mais la qualité c'est une maniere d'être et de vivre et oui quitte à être pedant, soyons le jusqu'au bout :wink:

après d'autres diront que le resto du coin ou un relais chateau offre la même chose, (upscale vs bd même analogie) en effet on mange dans les 2 cas

question d'éducation tout ça
et les gens sont éduqués au dvix tout petit déjà et au mp3 128k ... bref le tout venant dont je parlais

et puis sur un écran d'ordi et avec un baladeur à fond dans le metro ... comment consommer mieux, je vous le demande

cependant ça crée des habitudes, une addiction même sévère .... au médiocre mais en quantité gargantuesque, apr_s la qualité c'est du superflus pour le commun des mortels

puisque sur l'autel du dl gratos, on accepte tout, et difficile de revenir en arriere, au cas où ce serait vraiment mieux, on pourrait de toute façon pas se l'offrir, et toc!

donc oui de l'upscale pour mes dvd, si ça les rend hd, j'y crois, je le vois !

même si je note qu'ici certain on fait ce choix, alors qu'ils n'étaient peut être pas des vrais hcmen si l'on peut dire, pour s'équiper et gouter à la HD

alors ne les dégoutez pas avec vos ébats, bande de petits pervers exhibitionnistes

comme disais JJ Rousseau, c'est ce qui en parlent le plus, qui en savent (regardent) le moins

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » jeu. mars 20, 2008 1:49 am

Pour profiter des vertus de l’upscale encore faut-il que les gens achètent des DVD widescreen et non fullscreen, comme beaucoup de gens le font, parce qu’ils ont l’impression d’en avoir plus dans l’image. A quoi bon upscaler des DVD 4/3 sur des écrans 16/9.

Je crois que l’upscale tout comme la HD sont des notions bien abstraites pour une grande partie du public.
On va joyeusement patauger quelques années encore avant que la HD devienne la norme.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » jeu. mars 20, 2008 9:07 am

Là Patton petite inexactitude, au moins sur pas mal de matos. Via la HDMI, les DVD 4/3 restent en 4/3 et les modif de largeur sont inopérantes. Par contre, même en 4/3, l' image de bons DVD devient excellente si elle est bien upscalée. Simplement on a une bande noire de chaque côté...bon !
Exemple:
Eagles: concert 4/3 reste 4/3
Goldman: concerts 16/9 restent 16/9
etc... :wink:
Concert live de Eagles en BRD: mon premier achat quand j' aurai un lecteur :D
En tout cas, ça marchait comme ça sur mes deux écrans (un LG puis le Samsung). Sur Canal HD, c' est le décodeur qui propose 4 formats quand c' est en SD, quelle que soit la chaîne d' ailleurs.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Upscaler : Oui bien sûr, mais comment ?

Message par Blufrog » jeu. mars 20, 2008 1:42 pm

Je suis absolument d'accord avec la remarque de Letarmo de la 1° page : il faut un lecteur HD ET un upscaler.
La question pour laquelle je n'ai pas de réponse, c'est :
- Si je prends un lecteur DCDi, qui va faire un bon désentrelacement sans upscaling, et que je laisse l'upscaling à un TRES bon écran, disons, le LX508, qui a la réputation (entre autres) de très bien upscaler, qu'est-ce que ça donne, par rapport à un lecteur Reon ou Realta (Denon 2930 ou 3930, ou Tosh XE1) ? Dit autrement, est-ce qu'il ne vaut pas mieux mettre son argent dans l'écran plutôt que dans l'upscaler ?
- A titre annexe, ce que j'attend avec impatience, c'est une évolution du 2930 (Reon) avec la lecture Bluray, ET en conservant le SACD.... Mais y a-t-il quelques chose en préparation chez Denon ? J'imagine que oui, vu la baisse de prix sur 2930 et 3930.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » jeu. mars 20, 2008 4:56 pm

le problème c' est qu' on manque un peu d' essais poussés mais je suis certain d' une chose pour mon propre matériel: Le Samsung M46B (écran full-HD) ne fournit pas une aussi bonne image upscalée avec un lecteur DVD simple derrière via HDMI que le XE1 pouvait m' en donner une.

maintenant j' ignore si certaines dalles sont plus performantes mais je crois plutôt que les dalles mettent l' image du DVD en 1080p quasiment sans l' améliorer au niveau du traitement de l' image, sans aucune des applications graphiques matérielles ou logicielles qui font un bon upscaling: on peut, en dupliquant les pixels avoir le nombre, on peut aussi faire divers traitements calculant et créant des pixels "intermédiaires" puis corrigeant les contours, puis lissant les surfaces pour éviter les halos, etc.

Sous réserve de l' avis d' un expert, je ne crois pas trop à la performance de l' upscaling des écrans, et pour le Samsung, il n' est pas "assez" bon, bien que cet écran soit à mon avis très performant par ailleurs. J' ai surtout vu ça en magasin losque les écrans full-HD sont connectés en HDMI avec un lecteur DVD simple derrière, soi-disant upscaler, ce qui est fréquent...
ça ne dérange pas plus que ça les vendeurs d' ailleurs.

Donc l' intérêt d' un lecteur Blu-ray, débarrassé des défauts de jeunesse des premiers lecteurs du format, upscalant bien les DVD et à un prix raisonnable est certain.
On l' attend... :wink:...le prochain Pana ?

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » jeu. mars 20, 2008 9:10 pm

letarmo a écrit :Là Patton petite inexactitude, au moins sur pas mal de matos. Via la HDMI, les DVD 4/3 restent en 4/3 et les modif de largeur sont inopérantes. Par contre, même en 4/3, l' image de bons DVD devient excellente si elle est bien upscalée. Simplement on a une bande noire de chaque côté...bon !
Je ne remets pas cela en question, je dis simplement, a quoi bon avoir des DVD 4/3, jamais je n’ai acheté de fullscreen, c’est une question de goût sans doute. Je vais chercher le maximum du DVD sur mon écran avec l’upscale. Avec un 4/3 ce n’est pas le cas, selon moi, c’est subjectif, je sais ;) .
J’ai toujours acheté mes films en prévision d’avoir un écran large. Et aujourd’hui j’en vois le bénéfice.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » jeu. mars 20, 2008 10:44 pm

Reconnais que c' est une façon de trier un peu spéciale. Si tu prends un artiste, n' importe lequel et que tu veux ses concerts, tu les prends dans le format DVD qui existe !!
Et crois-moi, pour le moment en DVD c' est quand même beaucoup en 4/3. Alors on achète d' abord le DVD et après on est contents quand c' est en 16/9 (Freddy Mercury à Wembley par exemple) et encore plus content quand on apprend qu' un truc sort ou ressort (mais c' est très rare) en BD...justement Freddy vient de le faire :wink:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » jeu. mars 20, 2008 11:14 pm

Queen Rock Montréal oui ;) J'ai quelques DVD de concert, si je n'ai pas le choix je vais les prendre en 4/3. Mais pour un film jamais.

Je vois que tu viens de Corrèze, j'étais dans le département voisin en 2001, le Cantal. J'en garde d'excellents souvenirs, alors salutation ;) fin du hors sujet.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » ven. mars 21, 2008 8:52 am

Merci...c' était pour t' habituer à Montréal :wink: ?
nous avons bien des liens avec le Cantal, via le rugby et la moto et les assoc qui vont avec, et de chez moi, juste en face,je vois le Puy mary et le Puy de peyreharse, ce qui prouve que je suis en altitude (relative)...et c' est ainsi que je reçois la TNT, bientôt HD, ce qui prouve que nous sommes en plein dans le sujet...à 80 km environ :roll:
D' ailleurs en ce moment, émoi local: y a un loup !
pas dans le sujet, pour de vrai: un vrai loup...vive le loup et mort aux vaches, sauf les Salers bien sûr.

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » ven. mars 21, 2008 10:47 pm

c'est une connerie ce 4/3

sauf que sur mon pio j'ai la possibilité de passer l'image en 16/9 directement (ça crope bien sûr)

pareil avec la ps3 (ça étire ici)



et je confirme (mais j'ai le modele en dessous) que le pio 508xd full hd étant actuellement le meilleur écran toute categorie offre un traitement de l'image totalement bluffant pour les sources même SD comme sur la tnt ou en dvd grace à son électronique sophistiquée

maintenant je n'ai pas pu comparer avec la feu meilleure platine hd tosh
Modifié en dernier par shogun le sam. mars 22, 2008 3:39 pm, modifié 1 fois.

Répondre