Upscale versus blu-ray

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
ellipse
Messages : 160
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 9:32 am

Message par ellipse » dim. févr. 17, 2008 7:26 pm

Une petite question indicative:
C'est quoi le mieux pour le dvd, entre une TV SD et une TV FULL HD avec upscale ?????
L'EX1 fait du bon boulot, mais il y a surement quelques films qui sortent dégeux en upscale non?

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » dim. févr. 17, 2008 7:36 pm

ellipse a écrit :Une petite question indicative:
C'est quoi le mieux pour le dvd, entre une TV SD et une TV FULL HD avec upscale ?????
L'EX1 fait du bon boulot, mais il y a surement quelques films qui sortent dégeux en upscale non?
Si le DVD est degeux, l'upscale le sera aussi.
Le XE1 recalcule en permanance les pixels manquants entre la resolutions DVD (852x480) et le Full-HD (1920x1080), soit 1.664.640 pixels recreé et cela 50 fois par secondes !
Car il ne faut pas oublié que le Blu-ray et le HD-DVD tournent à 24 images/seconde mais le dvd est à 50 i/s

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » dim. févr. 17, 2008 7:49 pm

Je n' ai pas trouvé de règle. la plupart des DVD sont bien améliorés simplement par l' upscaling de l' écran full-HD, par exemple starwars est très chouette, même lu sur un simple lecteur DVD (images de synthèse en particulier).
Avec un écran SD, toujours plus petit, on a l' image classique DVD, qu' on trouvait géniale il ya peu...
A part la taille de la dalle, rien ne joue en défaveur de l' upscaling. D' aytant que la taille d' image émanant d' un lecteur est souvent bloquée en connexion HDMI et n' est pas plein écran.

Hyuga
Messages : 77
Enregistré le : ven. janv. 04, 2008 10:47 pm

Message par Hyuga » dim. févr. 17, 2008 8:50 pm

C'est comme prendre une loupe pour mieux voir mais ca va pas ameliorer le rendu visuel.
ca arrive meme pas au pied d'une definition hd comme le 720p.

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » dim. févr. 17, 2008 9:41 pm

Hyuga a écrit :C'est comme prendre une loupe pour mieux voir mais ca va pas ameliorer le rendu visuel.
ca arrive meme pas au pied d'une definition hd comme le 720p.
Encore un qui parle sans avoir vu un HD-XE1 à l'oeuvre :lol: :lol: :lol:

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » dim. févr. 17, 2008 11:22 pm

Ton avatar est pratiquement un court métrage Hyuga ;) lol

Remy
Messages : 133
Enregistré le : mar. févr. 05, 2008 1:50 pm

Message par Remy » lun. févr. 18, 2008 8:21 am

D'accord avec toi XDCAM.
L'upscaling, je m'en fous totalement.
C'est du bidouillage.
Pour moi aussi la HD c'est seulement du 1080p.
POINT FINAL.
:P :P

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » lun. févr. 18, 2008 8:52 am

C' est pas le problème, à moins d' d' écrire qu' on visionne plus rien si ce n' est pas en HD !!!
Ce qui est écrit par Remy.
C' est comme pour canal HD: quand il y a on prend, quand il ya pas ou aml (ça arrive) on prend aussi !

On a des DVD, on veut continuer à les regarder. D' autant plus que la plupart n' existeront jamais en HD.
L' upscaling dans le cas du XE1 est impressionnant.
Et même si l' image initiale n' est évidemment pas HD mais 576i, l' image finale est bel et bien full-HD, avec une qualité inférieure à une image émise en HD, la puissance de la puce Réon n' étant pas illimitée.

je prends l' exemple du groupe Eagle, dont j' apprécie particulièrement une des compil en DVD, "Hell freezes over".
bah pour moi c' est la meilleure, meilleure même que celle du "farewell tour" sortie en HD-DVD (et blu-ray je crois).
ET lue avec le XE1, c' était de la très belle image, bien meilleure que lue sur un lecteur DVD, avec comme seul défaut d' être en 4/3. Pourquoi je m' en priverais ?
A côté, "POLAR a sorti une compil en HD-DVD de ABBA absolument nulle comme image (ABBA, the movie)..un cadeau :? .

Rien que pour le plaisir de regarder mes DVD avec une résolution vraiment améliorée comme seul le XE1 peut le faire à ma connaissance (et un lecteur haut de gamme Pioneer je crois), je vais peut-être racheter un XE1 si je ne trouve pas de lecteur DVD upscalant bien.
Maintenant le jour où un lecteur Blu-ray aura cet upscaling, là on verra.
En attendant, il ya cent DVD à visionner pour un BRD, donc un bon upscaling est d' une utilité évidente.
C' est tout simplement la meilleurs image possible pour tous les DVD déja sortis.

Le vrai problème est que tous les lecteurs qui prétendent faire de l' upscaling sont loin d' être performants.
Et les lecteurs BRD pareil.
Perso je pensais vraiment acheter un lecteur BRD 1400 samsung...bah non because j' ai trouvé l' upscaling nul..d' ailleurs j' ai trouvé la même remarque dans un test.

faut être pragmatique c' est tout, et tenir compte de ce qui existe et de la meilleure façon de le visionner.

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Message par rubin69 » lun. févr. 18, 2008 9:38 am

et les DVD de location ... que diable ! vous y pensez ?
J'ai un video futur en bas de chez moi et ils ont les mêmes blu ray de merde depuis un bail !!!

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » lun. févr. 18, 2008 10:31 am

Battre le HD-DVD a été une partie de plaisir devant le nouveau defit qui s'annonce à Sony : battre le DVD.
Je comprend votre peur devant les DVD upscalé
:lol: :lol: :lol:

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » lun. févr. 18, 2008 10:37 am

Effectivement...et tu as de la chance qu' ils en aient.
100 000 DVD sortis, environ 15000 dans le commerce et en location, contre quelques centaines de BRD, on ne peut pas ignorer ça et dire "je veux pas regarder"...enfin si on peut, après tout...moi c' est pas mon choix.
Et ricaner sur l' upscaling...moi je veux bien, n' empêche que plein de disques HD sont issus d' enregsitrement upscalés, et c' est pas fini.
Et surtout l' upscaling c' est de la haute technologie, c' est d' ailleurs le problème.
le meilleur lecteur à scaler du marché est sans doute le DENON et, sans parler du modèle pro que vous pouvez acheter avec un chèque de 4000 euros, je pense que c' est le "2930" à environ 650 euros (je cherchais tout à l' heure).
Au dessus, il y a le 3930 à 800 euros. ça fait cher pour de la "bidouille" :lol: :lol:
Et il a quoi le 2930 ? bah le processeur Réon, le même que sur le XE1 !
Et il est présenté comment ce lecteur par Denon ?
"Une image DVD exceptionnelle, proche de la HD grâce au décodage du processeur Réon Silicon optics"

Donc OK c' est pas de la HD, mais c' est quand même ce qui s' en approche le plus pour lire les milliers de titres dispos en DVD et qui n' existent pas en BRD (ni HD-DVD d' ailleurs).
je vois pas pourquoi on s' en passerait, surtout quand on a les DVD chez soi ou dispos à la location.
Enfin moi, ça me va et chercher un XE1 à moins de 200 euros quand la panique va faire fourguer le matos, dès que Tosh va annoncer la couleur me semble un bon plan.
Mais on oblige pas ceux qui n' y croient pas: ils pourront toujours se repasser ratatouille en boucle :wink: :wink:

milou289
Messages : 16
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 3:44 pm

Message par milou289 » lun. févr. 18, 2008 11:06 am

Bonjour,arrettez cette guerre blu ray/hd dvd.Achetez ce qui vous convient.Et n'oublier pas que le meilleur a faire c'est d'allez voir les films aux cinéma.Rien ne vaudra une bonne salle de cinéma.Donc consommez votre film comme il vous plait.Mais allez au cinéma,cela en vas de l'avenir de la production cinema et de la qualité des nouveaux films en production.La HD ne sert qu'as nous faire achetez des ecrans plats et des supports qui seront obsoletes d'ici quelques annéés.Cordialement.

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » lun. févr. 18, 2008 11:16 am

milou289 a écrit :La HD ne sert qu'as nous faire achetez des ecrans plats et des supports qui seront obsoletes d'ici quelques annéés.Cordialement.
euh, et par la meme occasion a nous en mettrze plain la vue sur le plan visuelle que audio.

binto
Messages : 366
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 9:51 pm
Localisation : france

Message par binto » lun. févr. 18, 2008 12:05 pm

xcam, quand tu achète tu regarde le prix
2 solutions:

1) tu a un lecteur hd-dvd qui upscale trés bien tes dvd et qui se rapproche de ce que ton lecteur br fait avec des films hd en mpeg2( :lol: ) , tu ne vois pas forcement l'intérêt de racheter un lecteur couteux surtout quand tu viens d'acheter ton lecteur hd-dvd.

2) tu est équipé d'un diffuseur hd et tu na pas de lecteur hd.
tu ne vas pas claquer minimum 400€ (c'est sur que les gens n'investirons pas massivement dans la hd par le biais d'une console!) ou plus dans un lecteur hd non abouti qui sera obsolète sous peu et qui ne propose que peut de films quand dans un même temps le dvd te satisfait sur tous les points.

sebseya
Messages : 311
Enregistré le : mar. janv. 22, 2008 5:28 pm

Message par sebseya » lun. févr. 18, 2008 12:09 pm

binto a écrit :xcam, quand tu achète tu regarde le prix
2 solutions:

1) tu a un lecteur hd-dvd qui upscale trés bien tes dvd et qui se rapproche de ce que ton lecteur br fait avec des films hd en mpeg2( :lol: ) , tu ne vois pas forcement l'intérêt de racheter un lecteur couteux surtout quand tu viens d'acheter ton lecteur hd-dvd.

2) tu est équipé d'un diffuseur hd et tu na pas de lecteur hd.
tu ne vas pas claquer minimum 400€ (c'est sur que les gens n'investirons pas massivement dans la hd par le biais d'une console!) ou plus dans un lecteur hd non abouti qui sera obsolète sous peu et qui ne propose que peut de films quand dans un même temps le dvd te satisfait sur tous les points.
Tout le monde n'est pas aussi bien informé que nous.....
Ce sont les vendeurs qui vont conseiller les acheteurs sur tels ou tels produits, donc pour l'instant oui tu as raison car la HD est chere, mais lorsque les prix vont baisser il n'y aura plus de question a se poser la hd prendra son envole.
______________________________________________________________________________________________
Si l'ensemble des constructeurs adoptent cette position, la concurrence entre les fabricants de produits compatibles avec la norme Blu-Ray Disc devrait véritablement être entamée. Sera visée : la baisse de prix des lecteurs haute définition, l'un des freins à la démocratisation du marché de la haute définition
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -disc.html

Répondre