Upscale versus blu-ray

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » sam. mars 15, 2008 6:20 pm

Comme j’ai dit plus haut, le but n’est pas de faire une guerre avec ce sujet, et si ça fait discuter un peu ou beaucoup, y a pas de mal.

Sinon je suis d’accord, l’upscale et la HD sont complémentaires, ils ne sont pas un contre l’autre, comme le président de Toshiba le laissait entendre. Le seul qui alimente une guerre inutile c’est lui, pas nous avec nos humbles avis sur la question.

Pour ma part, il m’est arrivé de louer deux films, un blu-ray, Ocean thirteen , et superbad en DVD, au final le DVD était beaucoup mieux que le blu-ray qui était très mal foutu. Comme nous tous ici, nous voulons la meilleure qualité possible, loin d’un esprit sectaire. Et si la qualité d’un produit HD est merdique, ça ne me gène pas de le dire.

Il ne faut pas oublier que la HD débute, aussi bien en télé qu’avec le support blu-ray, elle doit se battre contre des formats établis, le DVD, et la télé SD qui fait parti de nos vies depuis toujours. Pour moi le passage du SD au HD est comparable à celui du noir et blanc à la couleur, pour certains c’était inutile et demandait le renouvellement du parc des téléviseurs, et pour d’autres c’était une vraie révolution. Je suis abonné au câble HD et je paye un surplus pour avoir accès à un canal de film dit HD, la qualité est souvent inégale, d’une très belle image en 16/9 HD, à une image dans un format 4/3 ‘’upscalé’’. Ce n’est pas avec une variété aussi grande de qualité que le public verra une différence entre le SD et la HD.

Faut simplement laisser le temps a la HD de se normaliser, et si elle parvient à avoir une qualité égale et un rendu exceptionnelle le public fera son choix. Un jour, tout le contenu télévisuel sera en HD, toutes les productions, tous les films, et la majorité du catalogue de film seront en HD, et la réédition se fera aussi en HD. L.upscale est une solution complémentaire vu le patrimoine de film en SD, mais une solution qui est temporaire (2, 3 ou 5 ans) avant que le catalogue réédité en HD vaille la peine, et ça viendra, à part peut-être pour certains films . Casablanca est déjà disponible en HD, ainsi que d’autres classiques. Tout dépend de la bonne volonté des studios.


L’avenir est résolument à la HD, au blu-ray? Je ne sais pas, mais je souhaite le développement de toutes les technologies et supports qui la démocratiseront. (BD, VODHD, câble HD)

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » sam. mars 15, 2008 6:28 pm

Citation*:Quand je vois que SONY annonce la sortie de huit BRD en 2008 (9 en 2009 ?)...alors, en attendant !!

Pour les sorties SONY , il y en 16 pour le moment, c'est pas la fin du monde, mais bon, et 12 sorties ajournées

Et cette source, ça vaut ce que ça vaut

http://www.videobusiness.com/article/CA6537034.html

Sony’s Bishop said the studio will be releasing its largest selection of BD titles yet in 2008. Sony plans to street slightly more than 100 titles during the year, marking a 54% increase from its 2007 output. From launch to date, the studio has released 93 total BD titles.

La plupart des films récents sont tous édités en HD. Je ne loue pratiquement plus que des blu-ray pour les nouveautés, a part des films qui s'adresse a un public moins large, que je loue en DVD. Et sans gène ;)
Modifié en dernier par Patton le sam. mars 15, 2008 6:47 pm, modifié 1 fois.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » sam. mars 15, 2008 6:47 pm

bah que tu comprennes pas ellandryl, ce n' est pas de ma faute

Je dis que le débat n'a pas lieu d' être parceque -A- pour le moment sur ce qui peut se regarder, la HD n' est pas capable d' occuper l' espace du DVD, et il s' en faut de très loin -B- c' est un comparo impossible car les résultats divergent d' une oeuvre à l' autre.

ET si je trouve surprenant qu' on avance les royalties de Toshiba, je trouve encore plus surprenant qu' on me fasse grief de rappeler tout ce que peut apporter un DVD bien upscalé, alors que le même DVD n' existe pas en HD !
Ce que apparemment -tu- ne comprends pas letarmo (en plus d'etre incapable d'ecrire mon pseudo correctement), c'est que le debat Upscale vs HD existe, que ca te plaise ou non, et qu'il a ete relance en grande partie par les fans de ex-HD DVD et Toshiba depuis la fin de ce dernier format.

Le probleme ne vient pas vraiment de upscale vs HD, puisque les lecteurs HD, y compris Blu Ray, peuvent upscaler les DVDs (ce que tu semble mettre de cote le plus souvent), mais plutot parce que certains vont jusqu'a dire qu'il est inutile d'acheter de la HD, parce que selon eux le DVD upscale est "suffisant".
Toujours le meme discours, toujours par ces memes fans de l' ex-HD DVD (et maintenant par Toshiba eux meme, qui il y a moins d'un mois etaient bien content de pousser "le format du futur" HD DVD).
Les nouvelles sorties sont pour la plupart en HD (tout du moins le seront des que Para et Uni se mettront a niveau), et y'a pas de raisons de se priver.

Donc, tu as raison sur un point. Le debat n'a pas vraiment lieu d'etre, mais pas pour les raisons que tu avance.
Le debat n'a pas lieu d'etre car les lecteurs Blu Ray -sont- des upscalers DVDs eux meme.

Je trouve donc que Patton a raison de mettre l'accent sur le fait que, oui, la HD est superieure a l'upscale, et oui, il vaut mieux acheter un lecteur HD (qui peut faire les deux), meme si selon les acheteurs il vaudra mieux parfois attendre l'ete pour s'equiper avec les nouvelles machines qui arrivent.

Quand aux medias HD, ce que tu pretends est ridicule, puisque toutes les sorties ne sont pas anoncees en avance. La plupart des sorties sont anonceees seulement deux mois auparavant, dont dire que Sony ne va sortir que 8 titres en 2008 (en France j'imagine, car aux US c'est deja a 13 anonces pour le reste de l'annee, sans compter ceux deja sortis), est "legerement" trompeur. Pareil pour 2009, ce ne sont que les titres qu'ils comptent sortir pour 2009 pour sur, et non pas la totalite des titres.

Franchement Letarmo, plus tu y vas, plus tu me fait l'effet d'un fan d'ex-HD DVD avec l'ecume a la bouche pour tout ce qui concerne le Blu Ray, quite a renoncer a de la vrai HD pour te tourner vers de l'upscale uniquement.

Si c'est ca ton trip, pas de probleme, mais au moins ne raconte pas de c...

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » sam. mars 15, 2008 8:24 pm

et ça continue

on dirait Panafieu VS Delanoe l'autre jour sur canal en HD ou pas :shock:

Patton a écrit :Comme j’ai dit plus haut, le but n’est pas de faire une guerre avec ce sujet, et si ça fait discuter un peu ou beaucoup, y a pas de mal.
on est d'accord :wink: comme sur le dev du hd ...
mais alors attention aux formulations péremptoires & autres discours iniques
letarmo a écrit :bah que tu comprennes pas ellandryl, ce n' est pas de ma faute :twisted:

Je dis que le débat n'a pas lieu d' être...
Voila, j' en ai écrit assez, j' arrête.
sinon on va droit dans le mur avec un fil stéril... :o

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » dim. mars 16, 2008 12:41 pm

Désolé mais...ce qu' ellandryl ne comprend pas, c' est que ce débat DESSERT la HD.
Qu' il ne faut surtout pas tomber dans le piège de l' élitisme, tendu justement avec une certaine malice par Toshiba.
Manque total de pragmatisme, et je posterai là-dessus le moment venu.
Avec de tels défenseurs, la HD n' est pas près de s' imposer.
faut arrêter les salades, je l' ai écrit. Tous les upscaling ne se valent pas.
Or la HD offre trop peu de produits pour valoir l' investissement actuellement si elle ne permet pas AUSSI une lecture améliorée des DVD. En attendant.
maintenant, les procès d' intention, j' en ai rien à faire. Que le BRD se casse la G*** à cause du discours des ultras m' ennuierait un peu mais ferait bien rigoler les ex-Tosh, et Toshiba qui a bien vu le plan.

Je persite et signe: pour émerger, car elle n'a pas encore émergé au niveau des lecteurs, la HD doit offrir AUSSI un bon upscaling, donc le comparo est mal venu: c' est pas contre mais avec un bon upscaling que la HD-lecteurs a des chances.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » dim. mars 16, 2008 4:52 pm

Or la HD offre trop peu de produits pour valoir l' investissement actuellement si elle ne permet pas AUSSI une lecture améliorée des DVD. En attendant.
Et tout le monde comprendra donc que letardo parle pour ne rien dire, puisque -tous- les lecteurs Blu Ray offrent une bonne upscale, meme si pas au niveau d'un XE1.
faut arrêter les salades
Tout a fait d'accord, letardo.

nikolaHD
Messages : 1414
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 2:02 pm

Message par nikolaHD » dim. mars 16, 2008 5:16 pm

Elandyll:

en plus d'etre incapable d'ecrire mon pseudo correctement),
Elandyll:
tout le monde comprendra donc que letardo parle pour ne rien dire
On dirait bien que toi aussi tu as du mal a écrire les pseudos correctement !!
Mais à vrai dire j'ai plus l'impression que tu cherches à le provoquer! :evil:
Bravo à toi !! C'est vrai que ça va faire avancer les choses...Tu me parais être un mec vraiment intelligent ...

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » dim. mars 16, 2008 5:20 pm

...une bonne upscale ...que tu dis !
Pour info:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29833103

Ou l' on voit que des mecs pointus essayent du matos sans polémique et concluent à plein de choses intéressantes, notamment (mais faut tout lire) que l' upscale ordinaire appelé doubleur de lignes est à pleurer, que des matos très haut de gamme à 800 ou 900 € n' upscalent pas forcément bien, que seule la PS3 sort du lot dans les 400 €, en particulier grâce à un anti-aliasing performant, que le XE1, seul dispo d' occase à un prix raisonnable, est un des rares à disposer d' un upscaling digne de ce nom, que le le meilleur upscaler du marché serait (peut-être) le Marantz DV 9600 (2000 € !), qu' un vrai bon upscaling pro se rapproche sensiblement de la HD, etc, etc...
Donc je persiste; la HD-lecteurs gagnera si en plus elle "bouffe" le format DVD en assurant une lecture améliorée des dits DVD, comme Toshiba l' avait compris, en attendant d' être autre chose qu' une portion marginale des ventes de galettes.
Comme SONY a prouvé qu' il sait le faire et donc doit incorporer un bon upscaling à ses lecteurs.
Tu peux bien dire ce que tu veux mon cher élandrole, c' est le marché qui va dicter sa loi: les gens n' achèteront pas de lecteur HD s' ils n' ont rien ou pas grand-chose à mettre dedans et ne peuvent lire leurs DVD autrement.

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » dim. mars 16, 2008 5:45 pm

donc si on suit ton raisonement il faut que les platines BR upscale impec pour que la HD décolle ! mais alors si toute les platines BR upscale les DVD a la perfection pourquoi acheter des BR a 30€ si les DVD a 15€ on un rendu quasis identique ?

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » dim. mars 16, 2008 5:53 pm

lgm a écrit :donc si on suit ton raisonement il faut que les platines BR upscale impec pour que la HD décolle ! mais alors si toute les platines BR upscale les DVD a la perfection pourquoi acheter des BR a 30€ si les DVD a 15€ on un rendu quasis identique ?
Je ne sais pas pour toi, mais moi ça m'éviterait d'avoir à racheter les 500 DVD que j'ai déjà... :?

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » dim. mars 16, 2008 6:04 pm

C’est l’avantage de la HD sur les DVD. Les lecteurs HD upscale les DVD, pour ceux à l’époque qui avait une grande collection de films sur VHS il fallait tout racheter. Aujourd’hui à moins d’une plus-value énorme, ce n’est plus nécessaire, ou en tout cas moins urgent de le faire. C’est le meilleur des mondes, on profite de notre collection de DVD qui est rehaussée et des films en HD. Nous avons accès à 100% des deux catalogues. En même temps qu payerais 2000Euros pour upscaler, je parle grand public, quand tu peux avoir un lecteur HD qui upscale raisonnablement a 400Euros

Merci pour le lien interessant letarmo

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » dim. mars 16, 2008 8:21 pm

Je t' en prie :wink:
C' est une mine d' infos. Avec justement ce très bon comparatif sur l' upscaling de certains matériels "phare"
Le gars qui lit, mires et explications à l' appui, qu' une PS3 upscale mieux qu' un Denon 3930 ne perd pas son temps.

c' est presque ça lgm. Pour passer le cap du démarrage du marché et répondre aux besoins, je pense que les fabricants et en particulier SONY qui sait le faire sur sa PS3, doivent utiliser au moins une partie de leur savoir-faire pour cumuler chez les acheteurs potentiels l' envie de lire des BRD et le plaisir de voir leurs DVD améliorés, et pas qu' un peu.

Sinon je crains fort que le marché des lecteurs HD ne décolle pas quand on voit l' abondance des sorties DVD pas cheres et le faible coût des lecteurs, qui de plus offrent un upscaling bidon au motif qu' ils ont une sortie HDMI.
D' ou (pour moi) l' intérêt et l' utilité des tests sur l' upscaling: il ne faut pas entretenir cette confusion.
Si les lecteurs BRD offrent un upscaling de qualité, ils coupent vraiment l' herbe sous le pied au discours de Toshiba, qui est astucieux et "revanchard" c' est évident.
En tout cas c' est mon avis.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » lun. mars 17, 2008 12:19 am

letarmo a écrit :Je t' en prie :wink:
C' est une mine d' infos. Avec justement ce très bon comparatif sur l' upscaling de certains matériels "phare"
Le gars qui lit, mires et explications à l' appui, qu' une PS3 upscale mieux qu' un Denon 3930 ne perd pas son temps.

c' est presque ça lgm. Pour passer le cap du démarrage du marché et répondre aux besoins, je pense que les fabricants et en particulier SONY qui sait le faire sur sa PS3, doivent utiliser au moins une partie de leur savoir-faire pour cumuler chez les acheteurs potentiels l' envie de lire des BRD et le plaisir de voir leurs DVD améliorés, et pas qu' un peu.

Sinon je crains fort que le marché des lecteurs HD ne décolle pas quand on voit l' abondance des sorties DVD pas cheres et le faible coût des lecteurs, qui de plus offrent un upscaling bidon au motif qu' ils ont une sortie HDMI.
D' ou (pour moi) l' intérêt et l' utilité des tests sur l' upscaling: il ne faut pas entretenir cette confusion.
Si les lecteurs BRD offrent un upscaling de qualité, ils coupent vraiment l' herbe sous le pied au discours de Toshiba, qui est astucieux et "revanchard" c' est évident.
En tout cas c' est mon avis.
Au moins on voit finalement ce que tu essaye de dire, ca n'a jamais pris que 4 pages letardo :roll:

Ce qui nous permet enfin de faire le point.
Oui les platines Blu Ray ont besoin de faire du bon voir tres bon upscaling, et c'est le cas pour certaines d'entre elles (je pense en particulier aux Sammys BD 1200 et 1400, a la PS3, et au Panasonic BD30k).
Maintenant, est ce que -toutes- les platine BR offrent un meilleur upscaling que -tous- les upscalers DVD?
Bien Sur que non. Certaines de ces platines (les Marantz, Denon & Co) coutent des milliers d'euros. Le chip HQV en particulier est souvent mentionne pour ces dernieres.
Maintenant, certaines platines DVD comme la Oppo 981HD (platine qui offre lecture DVD en 1080p, mais aussi le support des DVD-A et SACD, pour un prix raisonable) font reflechir les gens encore sur le fil du rasoir de la HD.
Mais quand tu poses sur la table le prix d'une platine HD BR ($300 euros environs, et plutot vers lers 200 euros d'ici la fin de l'annee), il est alors intelligent de se demander - Est ce que je veux les nouveautes en Blu Ray, HD natif, qui peut etre meme un jour profitera d'un blow out en 4K (tout comme le DVD en fin de vie beneficie d'un Blow Out en 2K, meme s'il n'egale pas la source d'origine), ou en DVD? Aussi, le Blu Ray offre le support des nouveaux formats audio HD, ce qui n'a pas ete mentionne ici :)
Il est aussi important de preciser que personne n'est oblige de "racheter sa collection" comme je le lis parfois, et contrairement a ce qui s'etait passe avec le VHS.
Et si tu preferes les nouveautes en -vrai- HD, il n'y a vraiment pas de raison de se priver pour economiser 50 euros. C'est tout. La HD offre de nombreuses amelioration, la qualite de l'image en premier lieu (et meme face a de l'upscale), mais aussi sur l'audio et maintenant l'interactivite. Le rajout du support HDi sur un suppose "super DVD" ne changera pas grand chose a une technologie qui est en phase de sortie.

Et ca c'est mon avis.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » lun. mars 17, 2008 1:05 am

Pis c'est tout con, mais quand tu navigues dans le menu contextuel d'un blu-ray, on constate que celui du DVD est dépassé et vite lassant.

Pour moi en tout cas, j’ai pris l’habitude des changements en continu, alors quand je regarde un DVD, ce petit coté la, me fatigue. Ce n’est pas un argument de vente, je suis d’accord, mais j’apprécie cet aspect du BD.

On s'habitue rapidement aux nouvelles manières de faire. Et nous ne voulons généralement pas retourner en arrière.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » lun. mars 17, 2008 9:21 am

ça Patton, c' est plus variable selon ce qu' on aime regarder: quand je visionne un concert, les fonctionnalités éventuelles..;à part choisir le format audio ... :wink:
Et question de goût aussi, chacun ayant une préférence pour la lecture en continu ou pas. Surtout, il faut reconnaitre que l' absence totale de normalisation est pénible quelque soit le format. La construction et l' accessibilité très variables des menus et options laissent à désirer, quand ce n' est pas le lecteur qui est incapable d' y accéder.

Et justement Elandyll, j' attends d' avoir de la bonne info sur l' upscaling du lecteur Panasonic, par goût perso pour la marque (bien que j' aie un écran Samsung) pour l' acheter. Because, il est clair qu' il vaut mieux acheter une platine BRD à 350 € plutôt qu' un lecteur DVD de qualité à 150 €.

Sur l' upscaling et sur tout ce que j' ai pu lire par ailleurs, il y a un monde, pour ne pas dire une arnaque entre le bon et le mauvais upscaling: Il ne suffit pas qu' un lecteur DVD annonce qu' il upscale pour que ce soit satisfaisant.
Différence que j' ai constaté de visu entre mes deux lecteurs successifs, E1 et XE1.

mais on constate aussi que sur la PS3 à 400 €, l' upscaling est satisfaisant, voire supérieur à celui des DENON 2930 et 3930 qui coûtent 2 et 3 fois plus chers (cf les essais de DTSman), alors...bah je pense qu' il serait nécessaire que SONY le propose aussi sur ses lecteurs.
D' autant que si j' ai bien compris, l' essentiel des corrections nécessaires à un bon upscaling tient à 3 puces graphiques dont une, Réon ou réalta de chez HQV, pour l' enrichissement en pixels, et deux pour lisser les contours et faire de l' anti-aliasing. On lit aussi que d' autres puces graphiques font ça très bien.

Donc les lecteurs DVD très haut de gamme ne font pas concurrence aux lecteurs HD, ne serait-ce que du fait de leur prix. Par contre les lecteurs HD doivent faire aussi bien ou quasiment aussi bien que ces lecteurs pour que les DVD n' entrent plus en concurrence avec les BRD.
Et la PS3, ou le XE1, prouvent que c' est tout à fait possible à un prix raisonnable.

Conclusion: au lieu de s' enfermer dans la polémique lancée par Toshiba, les lecteurs HD doivent assurer AUSSI un upscaling de qualité et le contre-argument de Tosh tombe; c' est l' intérêt bien compris des fans de BRD (au cas où tu aurais des noms... :wink: ). La HD doit "avaler" le format DVD et casser les pattes de cette concurrence en en offrant une lecture améliorée.

la masse des DVD est énorme. En attendant d' avoir aussi un grand choix en BRD, et compte tenu que plein de choses ne ressortiront pas en BRD, le jour où je serai sûr "en attendant", DVD ou BRD, d' avoir toujours la meilleure image possible, je n' aurai plus aucune raison de ne pas me racheter un lecteur HD...
Et les XE1 cesseront de continuer à se vendre en deuxième main comme des petits pains au seul motif qu' ils upscalent bien...et plein de gens penseront comme moi, et acheteront des lecteurs HD, c' est ça qui compte... :twisted:

Bah à part ça un forum, c' est fait pour forumer, non ? T' as vu le nombre de posts sur le lien que j' ai mis ?
Toute pensée profonde met du temps à ressortir :twisted:
Alors 4 pages, pfff, une misère :shock:

Répondre