Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » lun. nov. 24, 2008 1:18 am

ce n'est pas zoomer :shock:
la 1ere photo est si je met le dvd qui est au format 1.77 sur une tele 4/3 ou sur le mode 4/3 de ma tv
la photo 2 est l'image qu'on obtient sur une tele 16/9 Auto ( l'image prend toute la surface de la tele ) normal le format 1.77 c'est du 16/9
et la photo 3 c'est ce que j'obtiens moi sur ma tv en mode auto ( qui laisse le 4/3 quand c'est du 4/3 ou qui est en plein ecran si c'est du format 1.77 etc mais la je perds de l'image :x ) 1cm en haut et 1cm de bas de perdu ... donc pour une tele 16/9 je perds rudement je trouve vu que le film ou dvd est diffusé en format original 1.77

Si je met en zoom moi meme , je perds encore + d'image ...
Donc la aucun zoom
et apparemment tout ceux qui mette en mode auto ne perde pas d'image , donc bizarre ...
Mais j'avoue qu'avec mon ancienne tv 16/9 crt je perdais aussi de l'image donc normal pas normal ...

sinon non seulement en peritel :lol:
et sur ma tele j'ai :
- 16/9 ( image 4/3 mais etirée pour avoir tout sur l'ecran ) ce que tu nas pas toi apparemment
- format auto ( si 4/3 bande a droite et a gauche si 16/9 pu de bande ca met sur tout l'ecran )
- 4/3
- zoom1
- zoom2
- 14/9

GillesB

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par GillesB » lun. nov. 24, 2008 6:44 am

Vexx 08,
Votre schema nous montre une image possedant des bandes noires.
quel est le format de cette image ?

Si c'est du format cinéma soit 2.35 ou 2.40, impossible de remplir un écran 16/9 sans perte.
Il faudrait avoir un ecran 16/8 voir 16/7.Si l'écran est rempli, automatiquement il manque quelque chose à l'image.

senior BR
Messages : 87
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 3:29 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par senior BR » lun. nov. 24, 2008 2:43 pm

anwy a écrit :Tout ça dépend des lecteurs et des TVs je pense... mais c'est normal que si on zoome on perd de l'image, c'est logique, y a pas 40 solutions, si tu veux faire rentrer du 4/3 dans du 16/9, soit tu as des bandes latérales (format respecté) soit tu zoome en "étirant" en haut pour ne pas écraser l'image mais dans ce cas tu perds de l'image en haut et en bas, soit tu étires sur les côtés pour garder toute l'image, ou alors certaines TVs/lecteur ont un zoom spécial qui en effet ne zoom pas au centre et donc donne une apparence plus "normale" sans trop de perte (la TV de mes parents est comme ça)

Mais sur les photos tu étais branché en HDMI ?$

Moi j'ai pas de chance, sur mes deux TV HD que j'ai eu, impossible de zoomer sur les canaux HD, c'est 16/9 et puis c'est tout! Donc si image en 4/3, barres latérales et impossible de faire quoi que ce soit!! ça passe donc quand c'est du vrai 4/3, je me console en me disant que c'est l'image d'origine et puis voilà, mais quand c'est du 4/3 + bandes noires en haut et en bas l'image est minuscule ça soûle!! La freebox zoom toute seule heureusement!
Mon lecteur Blu-ray n'a pas de fonction zoom ou "enlarge" ou quoi que ce soit, quant à mon Home Cinema avec lecteur DVD en HDMI lui il élargit automatiquement le 4/3 donc l'image est déformée et je ne peux rien changer!!

Donc vous c'est votre Tv ou votre lecteur qui a des effets de zoom ?
D'où l'intérêt de passer par des sorties YUV pour un DVD SD comme je l'ai dit une autre fois car là le format n'est pas imposé par la HDMI et l'on peut faire ce que l'on veut pour le format avec les réglages TV !

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par anwy » lun. nov. 24, 2008 2:49 pm

Oui encore faut-il avoir une entrée YUV sur la TV (pas le cas de mon ancienne TV)
Là je compte m'en acheter quand j'en aurais besoin (je regarde pas de 4:3 pour le moment)

Mais j'ai lu que bcp de TVs n'acceptaient pas le 1080p par le YUV...

cmoileena
Messages : 541
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:11 am

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par cmoileena » lun. nov. 24, 2008 5:25 pm

Etes vous bien configurer en 16/9 dans le menu de votre lecteur dvd ?

Les dvd encodé en 16/9 en format 1.85 n'ont pas de bandes noires ! C'est le lecteur dvd qui les ajoute si il est configuré en 4/3 !

Un lecteur dvd configurer en 16/9 envoi l'image tel quelle en plein ecran sur la tv ! La tv commute toute seule !

Idem en tnt ou sat il faut configurer les deco en fonction de votre tv ! Car si votre deco est configurer en 4/3 il va vous ajouter des bandes noires qu'il faudra zoomer ensuite ! Et la le resultat est pas terrible du tout !

En vrai 16/9 vous devez obligatoirement etre en plein ecran ! Pas en zoom ou autre ! Et si le film est au format cinéma c'est normal il reste des bandes noires car le format cinema est plus long que le 16/9:

Film projetter en salle:
Image
Image

Film recadrer en 16/9:
Image
Image

Film recadrer en 4/3: (TF1 en 2004 veridique)
Image
Image

Film diffuser en format respecter: (canal+)
Image
Image

L'image cinemascope est plus grande qu'un ecran 16/9 s'il n'y avait pas ces bandes noires l'image serait tronquer !

Pour les programmes encore en 4/3 style chaines infos le mode intermediaire est pas mal: Large+ chez sony ou super 4/3 chez philips...

Mode Plein etiré avec deformation
Image

Mode special large+ quasi sans deformation
Image

Au moins cela rempli l'ecran et pas de bande noires à gauche et à droite qui peuvent usé la dalle irrégulièrement à force.(Tous les pixels bossent)

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » lun. nov. 24, 2008 6:40 pm

interessant cmoileena
Regarde ta derniere photo ou ya la presentatrice.
tu remarquera que tu perds de l'image en haur car le logo direct est collé en haut alors qu'en mode etiré tu as plus d'image en l'ecran et le logo direct donc tu perds en format large ou auto ( cela depends des tv ^^ )

du coup si je regarde un dvd qui est au format 1.77 ( 16/9 ) sur ma tv 16/9 je devrai logiquement avoir ca :
Image

or moi j'aurais ca:
Image

je perds de l'image en haut et en bas :x
Et c'est ca que je vous demande si c'est normal :?: ( dvd en mode 16/9 ) ou tv qui commute d'elle meme.
Donc normal ou probleme de restitution 16/9 :?:

cmoileena
Messages : 541
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:11 am

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par cmoileena » lun. nov. 24, 2008 7:12 pm

Oui bien sur qu'on perd un peu en haut et en bas ! Mais ce mode est vraiment bien car on perd peu et ça deforme pas ! Bon les progr en 4/3 disparaisse de jour en jour alors ça ne m'inquiete pas !

Concernant ton soucis:

Les tubes cathodique ont toujours eu un overscan (perte de l'image) donc quasi normal pour ton image legerement rognés !
En revanche pour les ecrans plat tu ne devrait pas y avoir ! Sauf si le tv integre cela (suivant les marques) mais dans tous les cas via le menu de ta tv tu dois pouvoir regler ça ! Le sous menu s'appelle en generale "afficher tous les pixels" ou desactiver overscan ou autre ! En generale c'est au meme endroit ou tu peux deplacer l'image de droite a gauche ou de haut en bas ! Verifie !
Ou alors ça viens du lecteur dvd ! Est ce le meme ? en hdmi l'image est integrale, en YUV un peu rognés mais leger !
Meme sur certains lecteur dvd il y a plusieurs choix possible de mode 16/9 ! Que de paramètres a voir !

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » lun. nov. 24, 2008 7:24 pm

j'ai une tv ecran plat hdtv 16/9
donc bizarre d'avoir une perte d'image alors que le format du film 1.77 et le meme que la tv 1.77 ( 16/9 )
Cela me fais pareil lorsque tf1 diffuse un film au format 1.77 je perds aussi par rapport a quand je met en mode 4/3 pour verifier ...
sur ma tv je ne peux rien changer je n'ai juste que
16/9 ( 4/3 etiré )
format original ( ce que je met pour les dvd au film diffusé sur tf1 )
14/9
4/3
zoom 1
zoom 2

mon lecteur dvd est de marque differente ( cm ) ma tv ( LG ) et s'est connecté par prise peritel mais cela ne viens pas du lecteur vu que quand tf1 diffuse un vrai 1.77 j'ai aussi perte d'image en haut et en bas

cmoileena
Messages : 541
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:11 am

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par cmoileena » lun. nov. 24, 2008 7:48 pm

Le reglage est a faire une fois pour toutes dans le menu configuration de ta tv !
Donne moi la reference de ta tv ! Ta tv est tnt integré ?

Quand tu dis que tu retourne en 4/3 pour verifier tu fais quoi excatement ?

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » lun. nov. 24, 2008 8:19 pm

la reference de ma tv est 32lg3500
oui ya tnthd integré
ben je met le dvd en ratio 4/3 je fais pause.
je regarde les images en haut et en bas
Je met en ratio auto donc 16/9 ( ca prends tout l'ecran et enleve les bandes noires si c'est un format 1.77 )
et la ca fait comme la photo postée avant la ou je devrai avoir l'image en entier sans perte moi je perds de l'image en haut et en bas alors que je devrai avoir la meme image qu'en ratio 4/3 mais en plein ecran et sans les bandes

anwy
Messages : 298
Enregistré le : dim. oct. 07, 2007 2:39 am
Localisation : Nice

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par anwy » mar. nov. 25, 2008 9:52 pm

Moi en HDMI je n'ai même pas de mode 4/3 ou Super 4/3 ou autre chose de ce genre...

Pour les kits YUV, puisqu'on en parlait et que j'ai pas envie d'ouvrir un topic pour ça, si je prends un kit YUV -> DVI (pour la TV que j'ai donné à mes parents, qui n'a pas d'entrées YUV, juste du DVI) sur un lecteur DVD classique sans upscale (mais avec sortie YUV et mode Progressive Scan) est-ce que l'image sera sans perte de qualité ? est-ce que ça vaut le coup ?

vexx08
Messages : 295
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 9:28 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par vexx08 » sam. nov. 29, 2008 1:15 am

Admettons qu'on mette un dvd au format 2.35 sur une tv 4/3 et le meme film sur une tv 16/9
verra t'on les meme images sur les 2tv ou verra t'on plus de plan sur le tv 16/9 :?:
Je vous demande ca car je me suis pris la tete avec mon technicien de chez cora qui soutient qu'on verra plus de chose sur le 16/9 ...

mathieu5
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 26, 2010 5:46 pm

Re: Comment supprimer les bandes noires haut et bas

Message par mathieu5 » jeu. mars 10, 2011 9:07 pm

salut lorsque je regarde un DVD sur mon lecteur BR (samsung bd59000 et tv LCD Full HD Samsung) j'ai les bandes sur les cotés (je n'arrive pas a les enlever :twisted: )

Répondre