L'echantillonage vidéo ca change beaucoup de chose ?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
remzorn
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 3:11 pm

L'echantillonage vidéo ca change beaucoup de chose ?

Message par remzorn » jeu. oct. 30, 2008 3:36 pm

Bon alors je voudrais acheter une camera qui me fasse du full HD en 1080p...
Je suis très interressé par la PMW-EX3 de sony, mais je suis confus par son monde d'enregistrement.
Je crois comprendre qu'il enregistre le 1080p seulement en natif. Quelqu'un pourrai m'en dire plus sur ce que ca change d'être en natif ou non.

Secundo, + en rapport avec le titre, cette PMW-EX3 film en 4:2:0 de sampling (=echantillonage). je c que c chiffre corresponde au Y(Luminance) Dr(chrominance Rouge) Db(chrominance bleu). Mais y a-t-il une grande difference visible entre le 4:2:0 le 4:2:2 et le 4:4:4 ? Hors mis le prix qui saute aux yeux :o Y a qu'a comparer la PMW-EX3 et la PDW-700 de sony aussi, Hors mis les quelques multiple connectic en + et possibilite d'enregistré sous plusieurs format, la PDW-700 film en 4:2:2 et la PMW-EX3 film en 4:2:0. Et on passe de 9000€ à 23 500€ :?: Je suis un peu perdu

Merci pour vos réponses

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: L'echantillonage vidéo ca change beaucoup de chose ?

Message par EricP » jeu. oct. 30, 2008 4:10 pm

Salut,

je ne peux pas beaucoup t'aider pour la caméra, ni pour le natif mais en tout cas le 4:2:0 devrait être largement suffisant pour une utilisation directe, c'est-à-dire si tu ne comptes pas faire des effets spéciaux particulièrement exigeants et des incrustations dans l'image après shoot ou encore un étallonnage poussé.

Pour info, seuls les professionnels de haut-vol travaillent en 4:4:4; le 4:2:2 se démocratise mais n'est pas réellement indispensable.

Sache également que si tu comptes mettre tes films sur Blu-ray un jour, l'image sera automatiquement "réduite" à du 4:2:0 qui est l'unique format de pixel accepté pour le blu-ray.

Donc, si tu as une très bonne caméra en 4:2:0 c'est parfait. Un 4:2:2 "moyen" qui serait ensuite compressé pour du Blu-ray avec un encodeur non-professionnel pourrait laisser des traces visibles.

A bon entendeur...

remzorn
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 3:11 pm

Re: L'echantillonage vidéo ca change beaucoup de chose ?

Message par remzorn » jeu. oct. 30, 2008 4:42 pm

Génial, c'est parfait comme réponse.

Merchi

remzorn
Messages : 3
Enregistré le : jeu. oct. 30, 2008 3:11 pm

Re: L'echantillonage vidéo ca change beaucoup de chose ?

Message par remzorn » jeu. oct. 30, 2008 4:50 pm

Et les "professionnal disc" de sony aussi downscale en 4:2:0 automatiquement? ou ils supportent le 4:2:2 ?

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: L'echantillonage vidéo ca change beaucoup de chose ?

Message par EricP » jeu. oct. 30, 2008 5:43 pm

remzorn a écrit :Et les "professionnal disc" de sony aussi downscale en 4:2:0 automatiquement? ou ils supportent le 4:2:2 ?
Là je peux pas t'aider... je ne connais pas ce format.
S'il s'agit d'une variante ou une appellation diverse du Blu-ray disc, ce sera forcément du 4:2:0.

Par contre, s'il s'agit du format de stockage non-compressé (ou faiblement compressé), il faut vérifier dans les spécifications de ce format.

Répondre