Quel débit minimal pour la HD ?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Quel débit minimal pour la HD ?

Message par brebis » lun. févr. 12, 2007 6:49 pm

L'Actualité de la Haute Définition (HD) !
12/02/2007 : NRJ12 arrive en HD sur Free !


Accessible depuis novembre dernier chez Neuf et depuis janvier sur Orange TV, NRJ12 HD est donc désormais disponible chez un troisième opérateur, qui n'est autre que Free. La chaîne est disponible dans sa version haute définition depuis le canal 57 et devient par là même la première chaîne gratuite à être proposée en HD chez les freenautes.

Rappelons que NRJ12 s'est toujours positionné en tant que précurseur et beta testeur des innovations audiovisuelles. Elle rappelle d'ailleurs dans son communiqué qu'elle fut la première chaîne à exploiter depuis mars 2005 le son Dolby Digital ainsi qu'un format entièrement en 16/9ème. Notons que le flux vidéo proposé sur ce canal HD est encodé en MPEG-4 sous un débit de 5,5Mb/s.


Question : même si c'est en MPEG-4, la HD ne demanderait quand même pas un débit plus élevé (8-10 Mb/s) ?

En fait, n'y a-t-il pas un risque que les opérateurs (en France, Belgique...) voulant diffuser de la HD, "bradent" le débit pour faire passer plus de chaînes HD, et donc privilégier la quantité des chaînes à la qualité de réception ?

hdforever
Messages : 330
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 8:14 pm

Message par hdforever » lun. févr. 12, 2007 7:41 pm

Oui et non je dirais. Si tu as déjà télécharger certaines des bandes annonces encodées en WMV-HD (VC-1 actuel), certaines sont déjà magnifiques avec un débit d'à peine 6 Mbits. Je parle en tout cas du 720p. Disons que la question du rapport compression qualité est bien d'actualité. Sur les HD-DVD et Blu-Ray, on se pose plus la question vu qu'on a d'énormes débits mais franchement je suis pas certain qu'en VC-1 (H.264) des débits comme 20 Mbits fournisse une énorme différence. Faudrait réaliser une vidéo l'encoder avec le même codec et comparer à débits différents.

parisdigital
Messages : 13
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 2:20 pm

Message par parisdigital » mer. mars 07, 2007 1:08 pm

Eh bien moi je suis plutot deçu avec la qualité de l'image fourni par Canal

en HD. La HD par le Sat. a beaucoup moins de contraintes que par

l'ADSL.

Canal devrais ouvrir plus le robinnet du debit pour avoir une signal en

1080i qui claque plus.

Et je ne parle pas des problemes techniques depuis le lancement de

l'offre en HD.

Le seul moyen aujourd'hui de voir dans des bonnes conditions la HD chez

soi c'est le DVD

hdforever
Messages : 330
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 8:14 pm

Message par hdforever » mer. mars 07, 2007 2:00 pm

soit le hd-dvd plutot (voir blu-ray)... :D

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » mer. mars 07, 2007 4:31 pm

parisdigital a écrit :Eh bien moi je suis plutot deçu avec la qualité de l'image fourni par Canal

en HD. La HD par le Sat. a beaucoup moins de contraintes que par

l'ADSL.

Canal devrais ouvrir plus le robinnet du debit pour avoir une signal en

1080i qui claque plus.

Et je ne parle pas des problemes techniques depuis le lancement de

l'offre en HD.

Le seul moyen aujourd'hui de voir dans des bonnes conditions la HD chez

soi c'est le DVD
Tu sais voir quel débit est proposé ? Je ne sais plus quel site web c'est... mais il y a un site web qui donne ces données, je me demande si ce ne serait pas quelque chose comme "planetecsat.fr", non ?

Et quel genre de problèmes techniques rencontres-tu ?

Ici, en Belgique francophone, BeTV (anciennement, C+ Belgique) devrait proposer la HD via le câble. En fait, BeTV n'attend plus que la livraison des décos HD... qui se font attendre.

brebis
Messages : 158
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 6:13 pm
Localisation : Belgique (Province de Luxembourg, pas loin de Givet en Champagne-Ardenne)

Message par brebis » mer. mars 07, 2007 6:35 pm

J'ai feuilleté le n° de ce mois d'un magazine français - TELE SATELLITE NUMERIQUE - je suppose que tu connais.

Et bien, l'éditorial parle de la "qualité" du numérique... qui est plus que douteuse pour certaines chaînes thématiques (jusqu'à proposer seulemente du 352 x 576 comme résolution, et avec seulement 1 Mbt/s de flux en MPEG-2).

En fait, cet édito met en garde concernant la HD : il y a crainte que les opérateurs veuillent faire passer le plus de chaînes HD possible dans un seul "tuyau" (canal) afin de gagner de la place !

Et de signaler que si tel est le cas, nombreux seront les gens à être mécontents de cette "pseudo-HD", si la quantité de chaînes continue à primer plutôt que la qualité technique :!:

Chez nous, BeTV diffusera tout en HD 1080i, et il y a tout lieu de croire que la qualité de l'image HD sera au rendez-vous : le "Premium" de BeTV (Be 1, Be 1+1, Be Séries, Be Ciné 1 et 2, Be Sports 1 et 2) offre une image très bonne... donc on peut supposer qu'il en sera de même pour la HD.

Par contre, concernant certaines chaînes de certains bouquets et options de BeTV (émanant à la fois de CSAT et TPS), cela va de "relativement" à "plutôt très" pixellisé... mais là BeTV ne sait rien y faire (si la source n'est pas bonne...).

zouzou59
Messages : 25
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 9:06 pm

Message par zouzou59 » jeu. mars 08, 2007 12:01 pm

Si je comprends bien la HD sera seulement sur les disques car si les opérateurs comme tu le dis brident la qualité pour diffuser le plus de chaines dites hd, ca va pas être joli joli !!! La résolution est une chose c'est vrai mais si le débit ne suit pas pas...

Invité

Message par Invité » lun. mai 28, 2007 1:32 pm

hdforever a écrit :Oui et non je dirais. Si tu as déjà télécharger certaines des bandes annonces encodées en WMV-HD (VC-1 actuel), certaines sont déjà magnifiques avec un débit d'à peine 6 Mbits. Je parle en tout cas du 720p. Disons que la question du rapport compression qualité est bien d'actualité. Sur les HD-DVD et Blu-Ray, on se pose plus la question vu qu'on a d'énormes débits mais franchement je suis pas certain qu'en VC-1 (H.264) des débits comme 20 Mbits fournisse une énorme différence. Faudrait réaliser une vidéo l'encoder avec le même codec et comparer à débits différents.
Attention : le H.264 ne correspond pas au VC-1 mais à l'AVC (plus fréquemment utilisé pour le BluRay).

jmb
Messages : 214
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:43 pm

Message par jmb » lun. mai 28, 2007 4:12 pm

Oui c'est vrai quoique les deux se rapprochent tout de même sur pas mal d'aspects.

Répondre