HDCP déjà effectif ou pas ?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
homan

HDCP déjà effectif ou pas ?

Message par homan » ven. févr. 23, 2007 11:19 am

D'après les premières indications, le système HDCP ne devait pas être effectif avant 2010 ou 2011 (en bref pas avant 3 à 4 ans). Pourtant si j'en crois hardware.fr, leurs conclusions indiquent que le système serait déjà effectif. Donc si je comprend bien pas de hd sans hdcp dès 2007 ?
Conclusion
La protection HDCP est bel et bien active – à titre personnel je regrette d'avoir rapporté les propos de Microsoft comme quoi ce cryptage ne serait pas activé avant 2010, peut-être même 2012 selon eux, voir même jamais. Néanmoins, je dois préciser le contexte. Ces propos nous avaient été tenus par Microsoft France, à l'occasion du lancement du lecteur-HD-DVD de la Xbox 360. Cette équipe était bien mal renseignée, dans la mesure où cette protection HDCP affecte les supports diffusés par leur lecteur, dès que celui-ci est relié à un PC en USB. Il "suffit" ensuite de trouver un logiciel de lecture compatible (ce qui existe il est vrai depuis très peu de temps) et de lancer un film HD-DVD sur un écran non HDCP pour se rendre compte que l'opération échoue avec un message on ne peut plus clair, impliquant directement l'absence de support de la norme HDCP (voir page Les disques Blu-Ray et HD-DVD diffusés en numérique .

acko06

Message par acko06 » ven. févr. 23, 2007 1:51 pm

Disons que ce truc concerne avant tout le monde du PC. Etant donnés que les platines HD-DVD et Blu-Ray sont normallement toutes HDCP et que les téléviseurs (récents) également, ca n'engendre strictement aucun changement de savoir que c'est activé ou non. Par contre sur les pc c'est vrai que c'est chiant surtout au niveau de la carte graphique qu'il faut acquérir désormais avec la compatibilité HDCP. Mais bon, vu les cracks déjà présents sur vista qui permettent de contourner la chose et aussi anydvd hd qui permet de réaliser des copies de sauvegarde des nouveaux films, le HDCP ca peut aussi facilement être contourné.

Invité

Message par Invité » ven. févr. 23, 2007 5:24 pm

Je crois pas que le HDCP ait été cracké : l'AACS oui mais pas le HDCP. Ou alors je me suis trompé mais je pense pas.

acko06

Message par acko06 » ven. févr. 23, 2007 5:31 pm

Cette semaine, comme tout le monde a pu le constater, l'évènement informatique grand public fut relatif à la sortie de Windows Vista, le nouveau système d'exploitation grand public de la firme de Redmond. Microsoft a pu d'ailleurs profité du développement de son nouveau système, dont la sortie coordonne à quelques mois près avec l'avènement des nouveaux disques vidéos HD-DVD et Blu-Ray, pour lancer un système bénéficiant, sur le papier, de mesures de protection complexes et sophistiquées.

Pouvoir lire un disque HD-DVD et Blu-Ray depuis un ordinateur requiert effectivement un certain nombre d'investissements. Outre le logiciel de lecture (obligatoire pour les nouveaux formats), les vidéos HD requièrent avant tout un processeur véritablement performant et surtout une carte graphique compatible HDCP. DRM en tous noms obligent, la lecture d'un HD-DVD via un écran branché à l'aide d'une prise VGA est soumise à des restrictions. Vista impose d'ailleurs son Protected Media Path, une combinaison de systèmes venant restreindre la lecture en haute définition depuis un PC.

Mais l'affaiblissement de l'ordre établi et imposé par le géant a déjà bel et bien commencé. Après l'AACS des HD-DVD et Blu-Ray, voici que Windows Vista même s'annonce déjà fragilisé par l'annonce d'un certain canadien Alex Ionescu, étant apparemment parvenu à contourner les mesures de protection mises en place par Microsoft et chargées de l'autorisation ou non de la lecture des titres en haute définition. Le lancement en "mode kernel" du système aurait effectivement permis à ce chercheur de passer outre cette autorisation rendant possible la lecture éventuelle des disques HD-DVD et Blu-Ray depuis Vista sur un simple PC.

Pour l'heure, Alex Ionescu n'a pas, contrairement à Muslix 64 concernant le " back-up " des HD-DVD et Blu-Ray, réalisé d'importantes annonces. Bien que plus réservée, cette nouvelle confirme encore une fois la grande fragilité des différentes mesures de protection imposées par les constructeurs. Une fragilité d'ailleurs mise au grand jour de manière plutôt rapide.


HD-Numérique
Disons c'est pas cracké mais ca semble être sur la voie.

luc38
Messages : 35
Enregistré le : sam. sept. 09, 2006 9:09 pm

Message par luc38 » sam. févr. 24, 2007 10:38 am

Est ce qu'en exploitant anydvdhd on a encore besoin d'une carte hdcp ?

Répondre