Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre

Home cinéma ou Salle de cinéma ?

Un Home-Cinéma peut être meilleur qu'une salle de ciné
12
50%
Un Home-Cinéma ne peut pas être meilleur qu'une salle de ciné
12
50%
 
Nombre total de votes : 24

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par XDCAM » mar. mars 03, 2009 9:45 pm

Je vous propose de discuter et d'argumenter sur le théme:
Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma ?
Il serait surtout interressant de se poser la question d'un point de vue purement technique (Image et son).

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par bountyboy » mar. mars 03, 2009 9:56 pm

Ca me parrait difficile d'avoir un rendu aussi immersif qu'au cinéma...
Ou alors il faut vraiment acheté très haut de gamme en constituant son home cinéma.

The Body
Messages : 128
Enregistré le : jeu. nov. 22, 2007 7:23 pm

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par The Body » mar. mars 03, 2009 10:15 pm

Je ne vois pas pourquoi un home cinema ne pourrait pas être meilleur qu'une salle de ciné vu que ce n'est qu'une question d'argent et de place. Je pense qu'il y a des personnes qui ne manquent ni de l'un ni de l'autre. Bien sur pour le commun des mortels c'est pas vraiment envisageable. :mrgreen:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par laurent1234 » mar. mars 03, 2009 10:29 pm

Bonsoir,

Personnellement, je trouve qu'un Home Cinéma peut au mieux égaler une salle de cinéma, mais en aucun cas être meilleur.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par XDCAM » mar. mars 03, 2009 10:35 pm

laurent1234 a écrit :Bonsoir,

Personnellement, je trouve qu'un Home Cinéma peut au mieux égaler une salle de cinéma, mais en aucun cas être meilleur.
Et si le film en Bluray était de meilleure qualité q'une copie 35mm usée, tâchée et rayée par les multiples diffusions ?, et si son Home cinéma était Agréé THX, alors que la salle de ciné ne l'est pas ?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par laurent1234 » mar. mars 03, 2009 11:18 pm

Cela fait beaucoup de si ! Comme tu le soulignes, tout dépend de la salle de cinéma que tu fréquentes. Maintenant, je compare à une salle de cinéma moderne.

Concernant l'image dans une salle de cinéma, elle est bien plus grande, donc plus immersive. Les solutions pour le grand public sont essentiellement basées sur des écrans plats, mais les vidéoprojecteurs sont les seuls à permettre une image suffisamment grande pour rivaliser avec le cinéma. Cette grande taille rend les défauts plus visibles, pourtant il est rare de visionner un film à l'image dégradée en raison de l'état de la pellicule. Je pense que les projectionnistes font attention à leur matériel et n'ont pas intérêt à diffuser une image de piètre qualité. Il est vrai qu'ils doivent faire avec ce qu'on leur fournit.

S'agissant du son, les solutions Home Cinéma peuvent donner le change avec des basses bien appuyées. Mais très vite, une oreille avertie comme la mienne entend les limites de la reproduction de ces systèmes qui ont en particulier beaucoup de difficultés à rendre correctement les médiums. De même, les sons faibles sont moins intelligibles. Enfin, le label THX est un gage de qualité pour les salles de cinéma, mais est peu crédible sur les solutions destinées au grand public car il faut également prendre en compte le volume de la pièce dans la maison, les caractéristiques acoustiques des murs, etc. En résumé, d'autres facteurs sont à prendre en compte, faute de quoi, un système sonore, fusse-t-il labellisé THX, fera à peine mieux qu'un modèle haut de gamme classique.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par Patton » mar. mars 03, 2009 11:24 pm

Je suis d’avis qu’un cinéma maison peut au moins égaler une salle. Comme le dit XDCAM, quand tu te retrouves avec une copie mal foutue, pleine de taches, ce n’est pas inspirant.
Tandis que chez soi, l’image est souvent meilleure selon moi qu’au cinéma. En exemple, je me souviens d’Iron Man au cinéma qui avait une copie merdique, tachés, les couleurs qui tiraient sur le blanc, alors que chez moi c’était la claque.
Je trouve ca tout aussi immersif chez moi, sinon plus, que dans la salle noire.
A part pour le IMAX qui est dans une classe unique.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par XDCAM » mar. mars 03, 2009 11:52 pm

Oui, en fait l'idée de proposer une discussion sur toutes ces questions m'est venue aprés être revenu d'une scéance dans une salle de cinéma d'un groupe de complexes cinématographiques bien connu puisqu'il s'agit pour ne pas le citer, le groupe UGC.
Cet aprés-midi, je suis allé voire "VOLT", avec mes enfants. Je suis sorti de la scéance, ulcéré par la médiocrité de la qualité technique de la projection du film.
Tout d'abord, je suis choqué de voire que la géométrie de l'image n'est pas bonne, ensuite tout le tour de l'image est flou. Les tâches et les rayures s'imposent tout au long du spectacle, c'est un fait, la copie est usée, et le projecteur mal réglé.
En ce qui concerne le son, ça n'est guerre mieux, les basses ne sont pas profondes, et traînent. Les hauts médiums sont quasi inexistants, les surround jouent bien leur rôle mais la "sauce ne prend pas", l'homogénéité est faillible. Le son n'est pas "fin".
Pour finir, la lumière parasite est trop présente pendant les scènes sombres, on aperçoit des ombres sur l'écrans, etc.
Bref, visiblement il y a encore des salles de cinéma vraiment trés médiocres, et c'est bien pour ça que l'agréement THX apporte réellement quelquechose, c'est le but même de THX, d'imposer un cahier des charges stricte pour homogénéiser et "normaliser" les salles de cinéma. Il y a bien des normes imposées aux salles de cinéma (on peut les consulter sur le site du cst), mais hélas ça n'a pas l'aire suffisant...
Chez les concurrants, ça n'est pas beaucoup mieux non plus, je ne vais plus au Kinepolis de peur que le son arrache les oreilles de mes enfants tant le niveaux sonore est parfois violent. Là encore les normes ne sont pas respéctées...
Pour revenir à la scéance de cinéma à l'UGC, il me semble qu'en toute objectivité je redécouvrerai "VOLT" dans de meilleures conditions (techniques) chez moi dans mon Home-Cinéma, en Bluray sur mon écran de 3m !!! et mon système THX ultra 2 en 7.1...
Modifié en dernier par XDCAM le jeu. mars 05, 2009 10:51 pm, modifié 1 fois.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par EricP » mer. mars 04, 2009 12:58 am

Si on a le budget (minimum 5.000 EUR - probablement plus), un home cinema peut égaler une salle de ciné.
Si on prend dans le haut de gamme (de 10.000 EUR à 50.000 EUR) on a forcément mieux que la plupart des salles modernes actuelles.

Comme XDCAM, mes dernières expériences en salles (deux complexes UGC également) m'ont vachement refroidi après quelques visions de Blu-ray dans de bonnes conditions.

L'image est souvent bien moins bonne pour les raisons évoquées plus haut mais c'est surtout le son qui pour moi choque le plus.
La présence est souvent uniforme et manque de dynamique et on ne ressent pas aussi bien la présence surround d'une bonne installe 5.1.
J'ai vu TDK dans ces conditions et j'avoue que c'est plus l'histoire et les acteurs qui m'ont impressionnés que les qualités techniques image/son.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par bill baroud » mer. mars 04, 2009 9:05 am

Ca dépend de ce que l'on compare... :|

Si on veut être honnête, on compare un home cinema de niveau moyen à une salle de ciné de niveau moyen. Et là, il me semble que la balance penche en faveur du ciné.

Si on compare le meilleur de ce que peut offrir le home cinema et la meilleure salle de cinéma, là encore l'avantage est au cinoche.


Maintenant c'est sûr que si un particulier se paye un projecteur 4K professionnel diffusant Iron Man en 4K natif avec en prime une installation son au top de ce qu'il se fait aujourd'hui et qu'on compare le tout avec une salle de ciné pourrie utilisant un projecteur de la guerre de 1940 projetant sur un drap sale une copie datant de la même époque à laquelle il manque certaines séquences trop usées, alors là oui, il est probable que la qualité technique sera en faveur du home cinema... :?

Mais dans ce dernier cas qu'est-ce qu'on cherche vraiment à comparer ? Pour reprendre l'exemple de Volt que donnait XDCAM. Je l'ai vu au cinéma en projection numérique, et à moins d'avoir un budget pharaonique à sa disposition, aucun particulier ne peut se payer un home cinema qui égalera la qualité de cette projection.

Et ça, c'est sans parler de l'aspect plus immersif de la salle de cinéma, au-delà des questions techniques.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par EricP » mer. mars 04, 2009 9:31 am

bill baroud a écrit : Et ça, c'est sans parler de l'aspect plus immersif de la salle de cinéma, au-delà des questions techniques.
Ce point n'est pas non plus exempt d'exception... je ne me sens pas particulièrement immergé dans une salle remplie avec des voix de personnes qui ne peuvent s'empêcher de parler derrière mois ou manger bruyamment du pop-corn etc.
Par contre chez soi, dans une pièce calme, l'immersion peut être totale ! (notez le conditionnel)

Quand à une salle de cinéma avec les qualités véritables qu'elles devraient avoir, j'en ai plus vu une depuis des lustres. C'est à croire que les grands groupes se foutent de la qualité et les petites salles n'ont pas les moyens de bien faire les choses...

Pas besoin d'un projecteur 4K = un projecteur de qualité 1080p (budget min 2.000EUR) offre déjà une qualité bien meilleure que la plupart des salles. MAIS il faut également la place pour l'installer avec une toile d'un certain diamètre et une obscurité totale : pas évident pour tout le monde j'en conviens. :roll:
J'ai eu la chance de faire quelques visions de démonstration de BD dans une salle dédiée d'un magasin haut-de-gamme : jamais vécu une telle expérience !
Bon, l'ampli Denon (me souviens plus du numéro exacte), ses enceintes et le projo à 5.000 EUR d'une qualité exceptionnelle (adaptation de couleur et de netteté instantanée plan-par-plan) et la toile environ de 5mètres de diag ont effectivement mis le packet... ils avaient également un projo à 50.000 EUR mais j'ai pas pu tester. :?

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par Patton » mer. mars 04, 2009 9:32 am

Je laisse de coté l’aspect purement technique, parce que j’en connais beaucoup moins que vous là-dessus.
Je prends seulement l’aspect hautement subjectif de satisfaction de l’œil et de l’oreille. Devant une bonne copie BD, ou j’ai une image parfaite, mon ampli qui me balance le son de façon équilibré, avec subtilité. Je dirais que le ratio de satisfaction œil/oreille est à l’avantage de mon installation plutôt qu’au cinéma.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par XDCAM » mer. mars 04, 2009 11:01 am

Il est clair, qu'en ce qui concerne la salle de cinéma, une projection numérique devient aujourd'hui supérieure globalement par rapport à une projection 35, elle l'ai de manière incontestable lorsqu'il s'agit d'un film d'animation du genre Pixar. Ce qui tend à diminuer la différence de qualité avec une projection en Home-Cinéma.
Pour ma part, régulièrement, à l'issue d'une projection dans mon Home-Cinéma, c'est un sentiment de perfection qui m'envahit, hélàs, ça ne m'arrive plus jamais en salle de cinéma.
Je pense qu'une salle peut être d'une qualité extraordinaire, mais malheureusement c'est le temps et les années qui passent qui amenuisent petit à petit cette qualité.
Je l'ai constaté dans un complexe Kinépolis (j'ai fait son inauguration il y a quelques années déjà), aujourd'hui, il s'est réellement dégradé, c'est un constat, la maintenance n'est pas top !, dans certaines salles, il y a même des Hauts parleurs de crevés, des toiles sales et jaunies par le temps, etc...

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par XDCAM » mer. mars 18, 2009 9:35 am

Je suis étonné des premiers résultats du sondage, pour moi, un home cinéma peut être assurément supérieur à une salle de cinéma.
Par exemple, rien que pour le son, la majorité des salles de cinéma n'exploite pas de film au format 7.1, à part le SDDS présent dans quelques salles, ça n'est qu'au mieux du 5.1.
En home cinéma, les amplis 7.1 sont monnaies courantes, les pistes son peuvent être en format non compressé, etc...
Pour l'image, THX recomande une ouverture de 40°, ainsi avec le recul moindre en Home-cinéma, on est bien plus proche de ces valeurs idéales qu'au cinéma...

proj
Messages : 101
Enregistré le : lun. avr. 23, 2007 3:25 am
Localisation : lille

Re: Un Home cinéma peut-il être meilleur qu'une salle de cinéma?

Message par proj » mer. mars 18, 2009 12:02 pm

Je l'ai constaté dans un complexe Kinépolis (j'ai fait son inauguration il y a quelques années déjà), aujourd'hui, il s'est réellement dégradé, c'est un constat, la maintenance n'est pas top !, dans certaines salles, il y a même des Hauts parleurs de crevés, des toiles sales et jaunies par le temps, etc...
Bossant pour eux, j'ai envie de dire qu'il y a eu des périodes de relâchement mais que des efforts importants ont été réalisés pour maintenir le niveau des projections à un degrés très acceptable surtout si on compare avec les salles UGC qui semblent être figées dans les années 70...

Répondre