Connectique HDMI sur lecteur DVD

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
oldchaps

Connectique HDMI sur lecteur DVD

Message par oldchaps » mar. mai 01, 2007 11:20 am

Bonjour,
Je suis (comme beaucoup) nouveau dans l'univers merveilleux de la haute-definition. Je pensais acquérir une micro-chaîne lecteur DVD qui me plaisait bien, mais sur la description du produit, il y a quelque chose qui m'échappe complètement...
Cette chaîne a une sortie HDMI mais ne supporte pas les supports HD-DVD ou Blue Ray... Alors je reflechis, je reflechis et j'ai un peu de mal à comprendre. Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai bien compris l'idée:
-Est-ce que c'est juste un attrape nigaud genre on balance le sigle HDMI parce que c'est à la mode?
-Est-ce que ça signifie que si j'enregistre sur un DVD classique des vidéos en haute-def, il reproduira sur ma télé HD une image en haute-def? (ce qui me semble le plus probable)
-Est-ce que malgré l'absence dans la description d'un support HD-DVD, cette chaîne pourra les lire? (ce qui me semble invraisemblabe)?
J'espère avoir clairement exposé le problème et vous remercie d'avance pour vos réponse :)

jmb
Messages : 214
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:43 pm

Re: Connectique HDMI sur lecteur DVD

Message par jmb » mar. mai 01, 2007 11:40 am

oldchaps a écrit :Bonjour,
Je suis (comme beaucoup) nouveau dans l'univers merveilleux de la haute-definition. Je pensais acquérir une micro-chaîne lecteur DVD qui me plaisait bien, mais sur la description du produit, il y a quelque chose qui m'échappe complètement...
Cette chaîne a une sortie HDMI mais ne supporte pas les supports HD-DVD ou Blue Ray... Alors je reflechis, je reflechis et j'ai un peu de mal à comprendre. Si quelqu'un pouvait me dire si j'ai bien compris l'idée:
-Est-ce que c'est juste un attrape nigaud genre on balance le sigle HDMI parce que c'est à la mode?
-Est-ce que ça signifie que si j'enregistre sur un DVD classique des vidéos en haute-def, il reproduira sur ma télé HD une image en haute-def? (ce qui me semble le plus probable)
-Est-ce que malgré l'absence dans la description d'un support HD-DVD, cette chaîne pourra les lire? (ce qui me semble invraisemblabe)?
J'espère avoir clairement exposé le problème et vous remercie d'avance pour vos réponse :)
Si je comprends bien tu as acheté un lecteur DVD avec une connectique HDMI et tu te demandes si ce lecteur pourra diffuser en haute définition sur ta télé ?

Pour faire court : le HDMI : c'est juste une connectique numérique prêt pour la HD et compatible avec les nouvelles normes de protections (HDCP).

Un lecteur DVD : c'est toujours une résolution Standard Définition (DVD = 720 x 576 pixels)

Donc ne t'attend surtout pas à pouvoir lire un HD-DVD sur un lecteur DVD. Encore moins à bénéficier d'une image en haute définition depuis des DVD...

jmb
Messages : 214
Enregistré le : jeu. sept. 07, 2006 10:43 pm

Message par jmb » mar. mai 01, 2007 11:49 am

Un bon résumé provenant d'un autre post !
Je vois que tu débutes. Je te conseille de lire les différents dossiers présents sur ce site :
http://www.hdnumerique.com/dossiers/technologies.php

Pour faire clair : la HD : c'est soit du 720p (1280 x 720 pixels en progressif) soit du 1080i (1920 x 1080 pixels en entrelacé) ou du 1080p (le nec plus ultra : 1920 x 1080 pixels).

Les DVD = 576p (720 x 576 pixels)

Pour avoir de la HD aujourd'hui : il faut un téléviseur HD-Ready (720p minimum ou Full-HD (1080p).

Et bien sur une source en haute définition : Aujourd'hui deux formats sont concurrents à savoir les HD-DVD et Blu-Ray. Donc oui il faut obligatoirement une source en haute définition (HD-DVD ou Blu-Ray) pour bénéficier de la haute définition. Tu as aussi la possibilité d'upscaler les DVD (transformer une source en définition standard telle que sur les DVD mais il ne s'agira toutefois pas de vrai HD).

N'hésite pas à poser tes questions.

yoyoyan

hd

Message par yoyoyan » jeu. juin 14, 2007 2:39 pm

salut,
je posede une télé compatible HD,
et je suis en train de regarder pour un lecteur dvd avec une sortie HDMI.
j'aimerais savoir si grace a cette sortie HDMI j aurais une image en hd( ou presque)
et j aimerais également savoir qu elle est la diférence entre le lecteur hg et un lecteur avec une sortie HDMI ( qui coute en gros 80€)

merci

hdforever
Messages : 330
Enregistré le : ven. nov. 10, 2006 8:14 pm

Message par hdforever » jeu. juin 14, 2007 3:32 pm

C'est simple : un lecteur DVD reste un lecteur DVD. Un DVD contiendra toujours les films en résolution standard (720 pixels de large). Seuls les HD-DVD et Blu-Ray (nouveaux formats disques qui remplaceront à terme les DVD) contiennent les films en haute définition c'est à dire (1920 pixels de large pour 1080 en hauteur).

Un lecteur DVD à 80 euros ne pourra pas lire les nouveaux disques haute définition tout simplement parce qu'il a pas été conçu pour lire les nouveaux formats.

La sortie HDMI peut en effet mettre un peu de confusion mais en aucun cas il ne s'agit d'un lecteur haute définition ! Certains lecteurs DVD permettent simplement (s'il s'agit très bon lecteur DVD) d'upscaler les DVD en HD (c'est à dire redimensionner les vidéos standard des DVD en Haute Définition) mais c'est juste un procédé intermédiaire : en gros c'est pas de la HD.

En gros la présence de la sortie HDMI sur un lecteur DVD te permet de brancher en numérique ton lecteur à ton écran. Mais pas de hd ici.

Voilà : j'ai essayé de faire le plus simple pour t'expliquer.

Répondre