Son LPCM = Son HD ???

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
Musclor
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 23, 2009 12:12 pm

Son LPCM = Son HD ???

Message par Musclor » ven. nov. 27, 2009 12:57 pm

Salut a tous :)

Je me permets de vous solliciter, car je perds un peu mon latin en matiere de normes sonores HD et j'ai pas mal d'infos contradictoires qui me reviennent...

Rapide aperçu de ma situation : lecteur Blu ray qui ne décode pas le son HD (bitstream seulement) sur ampli non HD mais gérant le LPCM 7.1.
Question : si je change mon lecteur Blu ray pour un modele capable de décoder en interne le son HD (le sony BDP S760 tres certainement), vais je pouvoir bénéficier du son HD en paramètrant le lecteur sur PCM au lieu de bitstream??
Et surtout : le rendu du son LPCM ainsi produit, est-il équivalent aux pistes son DTS HD et autres dolby true HD?? Les avis sont très divergeant la dessus, et de plus, certains disent qu'il y a une petite différence entre le fait de décoder a partir du lecteur ou de l'ampli, d'autres disent que cette méthode ne permet pas d'obtenir du son HD...

J'ai peut etre raté qque chose mais moi il me semblait que de tte facon, une fois décodé, le son HD c'est bien du PCM, donc au final, qu'il soit décodé par l'un ou par l'autre, théoriquement ca devrait avoir peu ou pas d'impact (c'est peut etre un peu mieux qd c'est l'ampli qui bosse, car il peut appliquer des effets et a une meilleure "visibilité" de la configuration des enceintes, mais bon...

désolé j'ai été un peu long et certainement un peu confus, mais je vous remercie à tous de bien vouloir m'éclairer sur ce point :)

admin173
Administrateur - Site Admin
Messages : 1048
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 2:14 pm

Re: Son LPCM = Son HD ???

Message par admin173 » ven. nov. 27, 2009 1:13 pm

Je vous réoriente sur cet article et ses commentaires :

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -vous.html

Ce sujet :

http://www.hdnumerique.com/forum/intere ... t5693.html
J'ai peut etre raté qque chose mais moi il me semblait que de tte facon, une fois décodé, le son HD c'est bien du PCM, donc au final, qu'il soit décodé par l'un ou par l'autre, théoriquement ca devrait avoir peu ou pas d'impact
En théorie, vous avez compris. Mais il existe toujours des nuances entre un décodage effectué par le lecteur et par l'amplificateur lui-même notamment au niveau du traitement des métadonnées. C'est un gros et ancien débat.

pluginbb
Messages : 148
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 2:29 pm

Re: Son LPCM = Son HD ???

Message par pluginbb » ven. nov. 27, 2009 1:14 pm

En théorie oui le lecteur va bien décoder la piste HD et l'envoyer vers l'ampli. Maintenant cela induit une legere perte de signal (et dépend aussi grandement de la qualité des convertisseurs du lecteur) du à la transmission via prise analogique. En bistream le signal est transmis tel quel a l ampli, sans aucune perte d information entre le lecteur et l ampli. C'est bien évidemment cette derniere solution qui procure la meilleure ecoute.

Musclor
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 23, 2009 12:12 pm

Re: Son LPCM = Son HD ???

Message par Musclor » ven. nov. 27, 2009 1:50 pm

admin173 a écrit :Je vous réoriente sur cet article et ses commentaires :

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... -vous.html

Ce sujet :

http://www.hdnumerique.com/forum/intere ... t5693.html
J'ai peut etre raté qque chose mais moi il me semblait que de tte facon, une fois décodé, le son HD c'est bien du PCM, donc au final, qu'il soit décodé par l'un ou par l'autre, théoriquement ca devrait avoir peu ou pas d'impact
En théorie, vous avez compris. Mais il existe toujours des nuances entre un décodage effectué par le lecteur et par l'amplificateur lui-même notamment au niveau du traitement des métadonnées. C'est un gros et ancien débat.

Merci infiniment pour vos précieux liens et infos :)

Musclor
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 23, 2009 12:12 pm

Re: Son LPCM = Son HD ???

Message par Musclor » ven. nov. 27, 2009 1:52 pm

pluginbb a écrit :En théorie oui le lecteur va bien décoder la piste HD et l'envoyer vers l'ampli. Maintenant cela induit une legere perte de signal (et dépend aussi grandement de la qualité des convertisseurs du lecteur) du à la transmission via prise analogique. En bistream le signal est transmis tel quel a l ampli, sans aucune perte d information entre le lecteur et l ampli. C'est bien évidemment cette derniere solution qui procure la meilleure ecoute.

merci pour cette réponse rapide :)

Dans ma situation, c'est vrai que j'ai oublié de le mentionner, le LPCM transiterait par prise HDMI 1.3 ; ets ce que ceci est susceptible de gommer les problèmes de pertes de signal??

Merci encore :)

pluginbb
Messages : 148
Enregistré le : mer. juin 24, 2009 2:29 pm

Re: Son LPCM = Son HD ???

Message par pluginbb » ven. nov. 27, 2009 2:07 pm

Oui la qualité du signal sera préservée c'est sur. Par contre il y aura une double transformation du signal et ca aussi ca peut entrainer une legere baisse de qualité du signal originel... Mais comme je disais tout cela dépend beaucoup du matériel qui effectue cette conversion. Pour ma part mon expérience sur ce sujet concerne la PS3, ou la différence avec mon Harman est flagrante. Je pense que la partie son des dernieres platines bluray, notamment Sony, est plus qualitative que celle de la PS3. La différence à l'écoute devrait alors etre beaucoup plus minime.

Musclor
Messages : 13
Enregistré le : lun. nov. 23, 2009 12:12 pm

Re: Son LPCM = Son HD ???

Message par Musclor » ven. nov. 27, 2009 2:23 pm

pluginbb a écrit :Oui la qualité du signal sera préservée c'est sur. Par contre il y aura une double transformation du signal et ca aussi ca peut entrainer une legere baisse de qualité du signal originel... Mais comme je disais tout cela dépend beaucoup du matériel qui effectue cette conversion. Pour ma part mon expérience sur ce sujet concerne la PS3, ou la différence avec mon Harman est flagrante. Je pense que la partie son des dernieres platines bluray, notamment Sony, est plus qualitative que celle de la PS3. La différence à l'écoute devrait alors etre beaucoup plus minime.
OK tout est clair, je verrai donc ce que ça donne avec la nvelle platine, mais la BDP S760 de Sony semble bien pourvue en la matière... Si ca ne va pas j'investirai dans un ampli HD comme le STR DH800 ,anciennement DG820 (j'ai le STR DG720)

Sinon le rendu du son PCM m'a semblé plus détaillé et plus ample, car j'ai essayé avec 2 blu ray encodés en PCM en VO (j'ai donc réglé mon lecteur pana dmp bd30 sur pcm et non bitstream) et là y'a pas photo (a moins que ce soit un effet placebo ;)
Les films concernés sont bleu d'enfer et Furtif. Comment dire, hmmmm, c'est plus clair plus spatial, plus précis...

merci d'avoir pris le temps de m'éclairer en tous cas !!

ericle
Messages : 25
Enregistré le : lun. nov. 24, 2008 9:15 pm

Re: Son LPCM = Son HD ???

Message par ericle » sam. nov. 28, 2009 12:28 am

Les masters audio originaux des mixages de films sont principalement en WAV 5.1, 24bit, 48khz. C'est à dire en PCM.
Ensuite, on les encode (compresse) pour le cinéma (copie film) en 5.1 dolby digital (640kb/s) et dts digital (1,5Mb/s mais en 44,1khz) ainsi qu'en analogique Dolby SR pour le son optique.
Pour les masters TV, on fait une reduction stéréo (PCM 24b 48khz) pas mal compréssée en dynamique (et accéléré à 25i/s)
Pour le DVD on fait un 5.1 dolby digital AC3 (448kb/s) ou un 5.1 DTS (1,5Mb/s), toujours à 25 i/s, avac une dynamique tres légèrement compréssée.
Pour le Blu-ray, on reste à 24i/s, on a également une dynamique très legèrement compressée (comme le dvd), et on a accès à 3 formats sur le disque :
- du PCM (24b, 48khz), simple à lire mais qui prend de la place sur le disque
- de la compression sans perte (Dolby true HD et DTS master audio), compliqué à decoder
- de la compression vieille génération (dolby digital ac3 ou dts comme sur un DVD), simple à décoder pour des lecteurs actuels.

Voilà.
Le terme "son HD" est purement commercial. Maintenant, entre du PCM d'origine ou du dolby ou dts HD, ça doit pas être loin ...
Remarque : pour le digital cinéma (cinema numérique en en salles) c'est du WAV 24b 48khz, donc fini le Dolby ou DTS pour le son. Il se recyclent en fabriquant de serveurs (lecteur des films).

biggy
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 18, 2009 6:11 am
Localisation : Tuléar (Madagascar)

Re: Son LPCM = Son HD ???

Message par biggy » sam. nov. 28, 2009 12:53 am

Je ne suis pas expert en la matière mais par expérience, la qualité ne sera pas la même. J'ai donc du changer d'ampli. Mon choix s'est donc porté sur le Sony STR-DH 500 qui contrairement à ce qui est dit à son sujet, décode tous les formats HD (Je sors d'un visionnage du film "je suis une légende" en DTS-MA HD). Je ne vois pas l'intérêt de prendre le STR-DH 800 dans ce cas sauf si tu as des enceintes en 7.1. Le 500 est extrêmement performant, j'ai fait la comparaison avec celles de certains collègues et je suis franchement content. Puis, le rapport qualité prix est excellent. Je l'ai payé 300 euros et pense avoir fait une bonne affaire.

GillesB

Re: Son LPCM = Son HD ???

Message par GillesB » sam. nov. 28, 2009 7:50 am

citation:
Le terme "son HD" est purement commercial. Maintenant, entre du PCM d'origine ou du dolby ou dts HD, ça doit pas être loin ...

Pourtant j'ai constaté une nette différence de volume, de pureté et de détail avec les VO DTS true HD et les VF PCM 5.1 48khz.
J'ai fait le test avec le dernier Harry Potter " le prince de sang mèlé " en VO DTS HD c'est bien plus percutant que la VF PCM qui elle semble totalement étouffée " faut monter le son ".
J'ai aussi utilisé le dernier Oss 117 " Rio ne répond plus " qui lui a un son DTS HD et la " vlan " je retrouve ce son puissant, clair, détaillé d'H.P en VO.

Pour mes oreilles le DTS True HD est un ton au dessus, sans dire que le PCM 5.1 48khz soit mauvais.

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Re: Son LPCM = Son HD ???

Message par gea » sam. nov. 28, 2009 9:49 am

GillesB a écrit :Pourtant j'ai constaté une nette différence de volume, de pureté et de détail avec les VO DTS true HD et les VF PCM 5.1 48khz.
Là c'est normal de constater une grande différence, la vf étant en simple Dolby Digital et non en PCM 5.1.

Répondre