Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par EricP » mer. mars 31, 2010 9:24 am

Et j'ai vu ! :?

Et naturellement je ne suis pas du tout d'accord avec la seconde partie que tu as ajouté.
Si un marché s'effondre dès que tout le monde s'y précipite, c'est le monde à l'envers.
Enfin, j'imagine que c'est une manière de voir les choses.

Donc pour toi, la VHS se porte beaucoup mieux que le DVD si je comprends bien. 8)

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mer. mars 31, 2010 9:48 am

EricP a écrit :Et j'ai vu ! :?

Et naturellement je ne suis pas du tout d'accord avec la seconde partie que tu as ajouté.
Si un marché s'effondre dès que tout le monde s'y précipite, c'est le monde à l'envers.
Enfin, j'imagine que c'est une manière de voir les choses.

Donc pour toi, la VHS se porte beaucoup mieux que le DVD si je comprends bien. 8)
Non tu ne comprends pas bien ce que j'ai écrit! le marché de la vidéo enregistrée est en baisse constante depuis 2005. Les causes sont diverses et chacun y voit ce qu'il veut, mais dans tout les cas, c'est un fait!
La VOD (CA le plus fort apres le DVD!), et le BD n'arrivent pas à enrayer la baisse et elle s'accroit même encore! A partir de là, les majors doivent faire quoi??? Ils savent que le CA sera en baisse en 2010 et même 2011 (regarde leurs graphiques, c'est assez édifiant). Ils ne peuvent plus jouer sur le DVD puisqu'il a atteint un prix plancher, et préférent donc miser sur le prix plus élevé du BD plutot que sur le volume. C'est d'une logique économique implacable! Encore l'année derniére, ils mettaient en avant le fait que dés 2011 ils reviendraient à la croissance grace au BD! Ils ont vu dés 2009 que ce serait impossible vu que le BD peine toujours, et donc ils misent tout dans la précipitation sur la 3D, logique, prévisible mais dangereux! De plus le BD a baissé ses prix softs et hard en 2009 justement parce qu'il a beaucoup de mal (la encore facile à comprendre puisque le DVD 6 ans apres son lancement était toujours à prix élevé!), et donc l'alternative 3D va permettre de rmonter le prix des softs à 30 dollars/30 euros!
Ajoute à ça les exclus ds majors avec certains fabricants (samsung par exemple) pour certains titres phares en 3D, et il est facile de voir que tout est misé sur l'effet 3D pour remonter la pente! Je ne vois pas du tout le rapport avec la VHS! :mrgreen:

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par EricP » mer. mars 31, 2010 10:18 am

Je comprends ton point de vue mais à mon sens il est biaisé par une vue qui ne concerne que la croissance; or on le sait avec la segmentation des marchés (mode de consommation différents et complémentaires) on aura plus un seul format qui fera l'unanimité comme le DVD ou la VHS en son temps.

Et pour toi les prix baissent parce que le format ne fonctionne pas alors qu'on pourrait tout aussi bien insinuer le contraire si on prend en compte les coûts moins élevé de production de toute la chaîne qui permet ces baisses de prix.

Les prix des lecteurs DVD n'ont pas chuté parce que le format ne fonctionnait pas, n'est-ce pas ?

D'un autre côté je partage ton point de vue sur les CA qui n'atteindront peut-être plus les sommets atteints en 2005 mais je pense que les majors ont fait leur deuil depuis longtemps.
Je ne pense pas que la 3D est là pour atteindre ces objectifs. :roll:

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mer. mars 31, 2010 10:40 am

EricP a écrit :Je comprends ton point de vue mais à mon sens il est biaisé par une vue qui ne concerne que la croissance; or on le sait avec la segmentation des marchés (mode de consommation différents et complémentaires) on aura plus un seul format qui fera l'unanimité comme le DVD ou la VHS en son temps.

Oui ça je le sais depuis longtemps mais malgré l'offre qui se diversifie, le CA global (et donc les marges) est en recul! La diversification c'est bien mais le probléme est que le BD et le DVD se concurrencent. Tu as deux produits tres proches en qualité pour le commun des acheteurs (ben oui il s'en tape du DTSma ou DDTHD, et l'upscall fait beaucoup!) et à des prix extrêmes ( 15-20 dollars pour un DVD contre 25-30 dollars pour le même film en BD). La segmentation c'est bien si tu as des produits complémentaires mais pas qui se chevauchent. Tant que l'un et l'autre existeront je pense que le marché regressera. Et je vois mal le DVD disparaitre avant au moins 10 ans!

Et pour toi les prix baissent parce que le format ne fonctionne pas alors qu'on pourrait tout aussi bien insinuer le contraire si on prend en compte les coûts moins élevé de production de toute la chaîne qui permet ces baisses de prix.

Non et c'est facile à comprendre. Les lecteurs de DVD ont mis 6 ans a atteindre les prix d'entrée du BD il y a 10 mois. Trouves tu logique qu'un format nouveau atteigne ces prix 3 ans apres son apparition? Deux marques tiennent le BD a bout de bras et font tout pour en dégager du bénéfice apres leurs investissements colossaux: Sony et panasonic. Ils sortent un nouveau modéle pratiquement tous les six mois. Du coup, les prix baissent tres vite et ça étouffe la concurrence. le fait qu'ils soient à la fois producteur et tenancier du format est pervers car ils tournent quasi en circuit fermé. Les autres marques si tu suis un peu l'actu se plaignent de cette concurrence "déloyale" et certains abandonnent carrément le HT de gamme car les prix de base sont cassés. Ils essayent de se recentrer sur les enregistreurs qui eux sont vendus encore chers et marchent au Japon. La 3D est l'espoir pour tous de relancer les prix à la hausse mais comme on l'a vu sony et pana en remettent une couche avec leurs produits 3D pas trop cher.

Les prix des lecteurs DVD n'ont pas chuté parce que le format ne fonctionnait pas, n'est-ce pas ?

Ils ont baissés 6 ans apres l'arrivée du format contre à peine trois pour le BD, c'est justement la preuve que l'échec est là!

D'un autre côté je partage ton point de vue sur les CA qui n'atteindront peut-être plus les sommets atteints en 2005 mais je pense que les majors ont fait leur deuil depuis longtemps.
Je ne pense pas que la 3D est là pour atteindre ces objectifs. :roll:

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par EricP » mer. mars 31, 2010 10:44 am

Prix de lecteurs DVD 6 ans après introduction = prix du BD 3 ans après introduction.

Tu as des chiffres/sources pour étayer cette affirmation ?

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par laurent1234 » mer. mars 31, 2010 10:56 am

Bonjour,

Je vois que mon copier/coller de l'article de AVCesar vous inspire ! ^^

Voici ma modeste contribution sur ce sujet.

En tant que consommateur, j'apprécie cette baisse de prix sur les lecteurs et films Blu-ray. J'avais prévu de m'équiper en janvier 2010 d'un lecteur LG BD-350 à 99 €. Si j'ai finalement pris un lecteur DVD Toshiba avec sortie HDMI et upscaling 1080p à 39,95 € dans le même magasin, c'est justement à cause du "profil 3.0D" du Blu-ray. Jusque-là avec les profils 1.1 & 2.0, je savais à quoi m'en tenir, mais maintenant je ne sais plus.

Je suis technophile et pourtant cette évolution constante du format n'est pas une bonne chose selon moi. A mon avis, la 3D est la fausse bonne idée qui pourrait même mettre en danger le seul support optique HD existant ! C'est triste à dire, mais mon choix personnel en faveur du DVD s'explique aussi par le côté rassurant de savoir que j'ai acheté une platine au goût du jour qui n'est pas déjà dépassée au moment de l'achat. En effet, acheter une platine Blu-ray profil 1.1, c'était OK s'il y a juste un profil 2.0 après. Mais à présent, il existe un troisième profil BD-Vidéo ! Remarque : je ne tiens pas compte du profil 3.0 réservé à l'audio, cf http://en.wikipedia.org/wiki/Blu-ray_Di ... r_profiles

De plus, j'ai une pensée pour les acheteurs de lecteurs traditionnels et non d'une console PS3. Et si on parlait de la compatibilité des premiers lecteurs profil 1.0 payés à prix d'or : si le format avait été finalisé, il n'aurait pas connu ces problèmes. Les premiers acheteurs auraient été fiers d'avoir été les pionniers en matière de format HD et pourraient utiliser leurs lecteurs pour lire tous les films actuels avec d'éventuelles mises à jour logicielles. Or le changement de profil a impliqué des modifications matérielles qui occasionnent de facto des problèmes de compatibilité.

Seuls les possesseurs de PS3 ne sont pas lésés par cette situation. Cet état de fait est défavorable au Blu-ray car les consommateurs hésitent à prendre un lecteur Blu-ray traditionnel certes moins cher qu'une PS3, mais pouvant être dépassé en raison d'une possible évolution. Le pire est que l'avenir Blu-ray 3D leur donne raison !

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mer. mars 31, 2010 11:01 am

EricP a écrit :Prix de lecteurs DVD 6 ans après introduction = prix du BD 3 ans après introduction.

Tu as des chiffres/sources pour étayer cette affirmation ?
J'ai un LAL sous les yeux de octobre 2005 et 4 lecteurs DVD dans leur rubrique hit matériel! Le pioneer dv 380 est à 119 euros, le samsung dvd hd950 à 199 euros, le toshiba sd 350 e à 149 euros , et le denon dvd a1vx à 3500 euros! J'ai acheté de plus un lecteur dvd samsung hd 750 en 2003 à 199 euros. Tu le vois les prix en fin 2005 soit 8 ans apres l'apparition du dvd étaient au prix d'il y a 1 an, soit 3 ans apres son apparition, du BD! Je crois donc que la preuve est plus que flagrante quand même.
Les marques ont baissés les prix de lecteurs BD de plus de 200% en l'espace de deux ans et demi! Excuse moi mais c'est pas normal du tout une gamelle tarifaire pareille! J'ai acheté 800 euros un BDP 1000 en mars 2007, et aujourd'hui son "équivalent" un BDP 1650 vaut 150 euros en grande surface. un prix divisé par plus de 5 en à peine trois ans et alors que les lecteurs BD de salon sont à peine à 15% des ventes et que les softs font à peine 10% du marché! Je sais pas ce qu'il te faut de plus.

Ocelot 35
Messages : 474
Enregistré le : jeu. sept. 18, 2008 5:10 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par Ocelot 35 » mer. mars 31, 2010 11:52 am

Si on suit ton raisonnement les écran plat ne marche pas:
leur prix baisse comme neige au soleil depuis 3 ans alors que le prix des CRT ne baissait pas aussi vite.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mer. mars 31, 2010 12:02 pm

Ocelot 35 a écrit :Si on suit ton raisonnement les écran plat ne marche pas:
leur prix baisse comme neige au soleil depuis 3 ans alors que le prix des CRT ne baissait pas aussi vite.
Eh bien tu es 100% dans le vrai! La baisse a été bien trop rapide par rapport a la "normalité" et l'arrivée de la 3D va permettre de remonter les prix, c'est aussi simple que ça! C'est exactement la même chose que l'informatique. Il faut maintenir un prix constant et pour éviter la basse rapide, il faut de la nouveauté et vite!
La grosse différence est que le BD est un format ce que n'est pas un diffuseur par définition, et les écrans plats sont sortis depuis bien plus longtemps que les lecteurs BD quand même. Ca remonte à bien 7 - 8 ans les écrans plats. Au départ c'était hors de prix et ça a mis pas mal de temps à baisser. Ils ont commencés à baisser une fois atteint le marché de masse, ce que le BD est tres tres loin d'atteindre. Pas grand chose de comparable donc!
Et qu'on ne me sorte pas le cas du Laserdisc car il n'y avait pas de conccurence réélle, et pionneer trustait 90% de ce marché de niche, d'ou des prix élevés!

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par EricP » mer. mars 31, 2010 1:33 pm

Les baisses de prix des lecteurs DVD étaient un peu plus importantes il me semble; en tout cas on a bien plus rapidement vu des marques blanches vendre des lecteurs à moins de 50 Euro (vers 2002-2003 si ma mémoire est bonne ?) ce qui n'est pas encore le cas du Blu-ray.

Les prix que tu cites pour les lecteurs DVD sont tout de même de marques réputées (à part Samsung peut-être à l'époque, mais c'est le produit le moins cher de la gamme).

D'autres part, Laurent1234 a raison, les profils en Blu-ray sont une plaie qui justifie la méfiance du public même parfois early adopter.

Comme tu le soulignes, le Blu-ray ressemble plus à de l'informatique qu'à un produit CE classique car relativement évolutif. Et en cela encore une fois il est difficile de le comparer réellement avec le DVD en son temps.

Tu peux trouver que le format ne marche pas mais pour ma part, moi qui en vis en partie, je ne vois pas les choses d'une manière négative.
Les investissements pour faire du Blu-ray professionnels sont plus importants à effectuer que pour faire du DVD à ses débuts; or pour le moment on ne regrette pas d'avoir effectuer le pas !
Ne pas faire l'investissement pour faire des Blu-ray actuellement dans le secteur de l'authoring, c'est se priver d'un gros marché !
Ce qui n'était pas le cas avec le LaserDisc ou plus récemment (et je m'y étais pourtant penché !) l'UMD.

Bref, relativement on peut penser que le Blu-ray Disc ne fonctionne pas bien mais pour les professionnels qui sont dans le secteur, ça marche et ça rapporte; ne nous y trompons pas. (sinon on mettrait la clef sous le paillasson ou on arrêterait d'en faire)

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mer. mars 31, 2010 1:58 pm

EricP a écrit :.....
Ne pas faire l'investissement pour faire des Blu-ray actuellement dans le secteur de l'authoring, c'est se priver d'un gros marché !
Ce qui n'était pas le cas avec le LaserDisc ou plus récemment (et je m'y étais pourtant penché !) l'UMD.

Bref, relativement on peut penser que le Blu-ray Disc ne fonctionne pas bien mais pour les professionnels qui sont dans le secteur, ça marche et ça rapporte; ne nous y trompons pas. (sinon on mettrait la clef sous le paillasson ou on arrêterait d'en faire)
Les marques blanches comme tu les appelle sont apparus au moment ou justement la fabrication d'un lecteur DVD coutait si peu cher dans les pays émergeants qu'il leur est devenu possible d'en faire un business,et ça correspond justement au moment même ou est apparu le HD DVD/BD! :wink: Aujourd'hui ça leur est impossible justement car un lecteur optique BD coute encore cher du fait de son marché réduit. C'est aussi simple que ça. On en encore vu recemment que la PS3 était toujours déficitaire justement à cause de ce même lecteur. Le prix plancher atteint en si peu de temps oblige les constructeurs à réagir, c'est indispensable à la survie même de ce marché réduit!
Et je pense que tu confonds le marché vidéo du particulier, et la sous traitance de ce même marché! Je dirige moi même deux entreprises dans le domaine art graphique et c'est exactement la même chose: tout nouveau produit engendre des marges importantes dans ses premiéres années. Les majors réagissent en volume et non sur la création de ce produit. Le volume n'est pas là, les revenus s'affaissent, la hausse est trop faible, le coté nouveauté a disparu, pas d'enthousiasme et des perspectives tres hypothétiques d'avenir immédiat, faut pas trop se leurrer quand même!

Répondre