Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par bountyboy » mar. mars 30, 2010 12:17 pm

Comme tout standard naissant, cela coûtera cher sans grand chose à ce mettre sous la dent! Maintenant en mettant tout cela en perspective, il me semble bien (avec le temps), que le grand public (resté au dvd) aura saisi le bond qualitatif entre son dvd et un blu ray 3D. Je suis donc beaucoup plus optimiste concernant l'avenir du blu ray dans son habillage 3D.

Pour booster un peu cette norme, Samsung aurait incorporé dans ses écrans 3D une puce qui converti la 2D en 3D et le résultat serait bluffant. Toshiba proposera le même procédé avec le CellTV. Tout cela sera très cher au début évidemment mais cela baissera naturellement.

Derriere tout ça et cette précipitation à proposer de la 3D il y a effectivement une volonté de ce refaire une santé financière chez les majors c'est clair!

jon1138
Messages : 571
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 4:40 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par jon1138 » mar. mars 30, 2010 12:19 pm

Perso, je suis d'accord avec qkcs. Le blu-ray (dont je suis un acheteur régulier) est loin d'atteindre les objectifs. Disponible depuis 4 ans, il ne représente toujours que 10% du marché ! Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas bon ! Il faut arrêter d'essayer de se rassurer. Le relief ne changera sans pas grand chose. C'est un effet de mode qui lassera au bout d'un moment, surtout à cause du fait de sortir tout et n'importe quoi en relief. Déjà Avatar était assez critiqué sur l'utilité de la chose par une part non négligeable des spectateurs (ceux qui ne sont pas trop moutons et qui veulent des films avec un vrai fond et non pas un déchainement technique...), Alice Aux Pays des Merveilles est très critiqué sur ça donc il est possible que les gens en aient marre assez rapidement. Surtout si les places augmentent...Car même avec le gadget du Relief, une place de cinéma à 12€ pour aller voir un film, ça fait mal ! ça vaut plus le coup d'acheter un DVD ou un Blu-ray !

GillesB

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par GillesB » mar. mars 30, 2010 12:31 pm

citation:
Perso, je suis d'accord avec qkcs. Le blu-ray (dont je suis un acheteur régulier) est loin d'atteindre les objectifs. Disponible depuis 4 ans, il ne représente toujours que 10% du marché
!

Il est seul sur le marché depuis 2 ans, tant qu'il y avait cette stupide guerre il n'y avait aucun développement favorable ( 2 ans de perdus ).

Ce qui plombe le Bluray en ce moment c'est surtout les montagnes de dvd à 2 balles qui croulent dans les magasins. c'est simple on ne voit que ça et les gens n'achètent que ça.

La ou je suis d'accord c'est qu'on ne pourra pas tout mettre en 3D, c'est pour moi une lubie passagère.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par EricP » mar. mars 30, 2010 12:34 pm

Je ne pense pas que la 3D va "sauver" le Blu-ray s'il avait besoin de l'être.
Ça reste un gadget qui attirera finalement peu de personne - si on peut dire que le BD est encore une niche (ou l'était il n'y a pas si longtemps), la 3D, elle, sera une niche dans une niche et il ne faudra pas compter dessus pour faire exploser les ventes du jour au lendemain.

Par contre, je crois au remplacement progressif des lecteurs DVD par des lecteurs Blu-ray surtout si on possède déjà un écran HD.
En pure question pratique et évolutive lorsque l'ancien matériel a fait son temps et commence à rendre l'âme, mais pas dans une fièvre acheteuse technologique.
Pouvoir continuer à lire son catalogue de DVD tout en ayant la capacité à lire des BD, ça reste intéressant - ce qui n'était pas possible dans la transition VHS-DVD puisque là on était obligé de disposé d'un lecteur VHS pour pouvoir continuer à lire ses anciennes K7, ou un lecteur combo plus onéreux que deux lecteurs dissociés parfois.

Ça peut paraître ringard de regarder ces anciens films dans un anciens formats, mais pour le ménage lambda c'est important de se dire qu'on ne jette pas tout son ancien investissement à la poubelle.

Et pour le contenu dématérialisé, certes il aura son temps mais la matérialisation est encore bien présente dans l'esprit de la masse - posséder un objet reste une habitude tenace - le marché locatif, lui, risque d'y passer plus rapidement.

Enfin, ce n'est que mon opinion personnelle. :wink:

nicolas-76
Messages : 140
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 10:27 am

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par nicolas-76 » mar. mars 30, 2010 12:34 pm

Il faut vendre, donc sortir de nouvelles technologies...

Le parc des téléviseurs LCD/PLASMA est installé, les produits ne valent plus rien *, il faut trouver autre chose a vendre, donc ca sera la 3D avec lunettes.

Et lorsque le parc de téléviseurs 3D à lunettes sera installée, on nous vendra une nouvelle technologie sans lunettes, plus agréable, moins fatigante, etc...



*Prix des téléviseurs en 2005
http://www.lesnumeriques.com/vous-souve ... 13327.html

nicolas-76
Messages : 140
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 10:27 am

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par nicolas-76 » mar. mars 30, 2010 12:42 pm

citation: Disponible depuis 4 ans, il ne représente toujours que 10% du marché !
Et pourtant, on a fait ce qu'on pouvait.............

- on a acheté nos films en VHS.
- on a racheté ces films VHS en DVD.
- puis on a racheté ces films DVD en DVD collector.
- ensuite on a racheté ces films DVD en BLURAY.
- après on a racheté ces BLURAY à la va-vite en BLURAY réédités (Gladiator, etc...)
- et on va bientôt racheter ces BLURAY en BLURAY version longue (Le seigneur des anneaux)...

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mar. mars 30, 2010 12:53 pm

GillesB a écrit :
Parce que 99% de défenseurs du HD-DVD souhaitaient qu'un seul support reste, le leur tant qu'à faire, et se faisait une joie de la défaite du bluray.Hélas, le résultat fut tout le contraire.
Alors se faire une joie d'une nouvelle technologie pour soit-disant sauver le support vainqueur peut réveiller quelques amertumes, n'est-ce pas.
Une joie de la défaite du Blu ray???? Euh je sais pas si tu sais mais je posséde lecteur HD DVD et lecteur BD depuis le début pour les deux techno! Je préférais le HD DVD à l'époque parce que je le trouvais plus abouti et moins cher. Au bout d'un an, j'emmettais des doutes sur la survie des formats optiques parce que pour l'un comme pour l'autre les ventes restaient ultra confidentielles. Les pro BD nous ont dit que le BD ne décollerait qu'une fois le HD DVD mort, on voit le résultat :lol:
Treve de plaisanterie, je n'ai rien contre le BD ni le HD DVD mais l'un comme l'autre je les trouve archaique et surtout totalement inadaptés aux demandes des consommateurs. Pour moi ces formats ont été fait en dépit du bon sens commercial, et pour tirer le maximum de brouzoufs. Ils ont été créés non pas pour le bien des consommateurs mais pour remplir plus les poches des majors et constructeurs.
Ben oui faut savoir que le HD DVD n'est qu'un DVD amélioré et le BD existe depuis plus de dix ans sous forme pro. Ils ont cru sans trop se fouler et dépenser en R et D, nous vendre leur truc. ben non raté, le public n'est pas dupe et se désinteresse des disques optiques sauf à des prix ultra bas (moi le premier il m'arrive d'acheter beaucoup de dvd à moins de 5 euros). Il y a bien d'autres formes pour consommer de la vidéo, et l'offre est de plus en plus diverse et forte.
Et détrompe toi, je suis totalement contre l'arrivée de la 3D qui est pour moi un danger pour le VRAI cinéma. Le cinéma, c'est avant tout un scénario et pas une série d'images spectaculaires faites pour attirer les gogos. Je le dis haut et fort, j'espére que cette débilité de 3D va se planter dans les grandes largeurs, et que l'on se recentrera sur des films avec de vrais histoires!

cmoileena
Messages : 541
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:11 am

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par cmoileena » mar. mars 30, 2010 1:05 pm

Quand je regarde les chiffres de Gfk en 2001 le dvd etait à 12% de part de marché en france !!! Soit 4 ans après sa sortie. Il à mis 6 ans pour arriver au niveau des ventes de vhs.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mar. mars 30, 2010 1:16 pm

cmoileena a écrit :Quand je regarde les chiffres de Gfk en 2001 le dvd etait à 12% de part de marché en france !!! Soit 4 ans après sa sortie. Il à mis 6 ans pour arriver au niveau des ventes de vhs.
En france oui mais pas aux USA et dans le reste du monde! Un pays n'est pas la généralité. De plus si je me souviens bien en france, on est à environ 7-8% du marché en valeur au bout de 4 ans avec sans doute un 5% max en volume. Les 12% dont tu parles c'est en valeur ou en volume???
Les éditeurs mettent souvent en avant les chiffres en valeur et non volume, forcément plus flatteur!
Aux USA en 2001, le DVD représentait déjà le tiers des ventes en valeur, alors que le BD quatre ans apres n'arrive qu'a 8% . Même au bout de trois ans le DVD faisait 21% des ventes contre 6-7% pour le BD!

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par Patton » mar. mars 30, 2010 9:00 pm

Pour ma part Bounty, j’ai toujours été de ceux qui pensaient que la situation n’était pas aussi catastrophique. Pas un fan boy, pas un défaitisme. Ma perception de la réalité me lassait croire que je pourrais m’acheter des BD en 2010, en 2011, et aussi en 2012 si la fin du monde n’arrive pas. :mad:
Donc qui a eu tort? Qui a eu raison?
Sans 3D le BD est déjà la. Et rien n’indique qu’il courait vers une fin rapide. Rien de rien. Le BD ne peut pas être plus gros que la HD, c’est un complément. Et comme je le répète, la HD n’a pas été la révolution espérée. Donc marché HD limité, support HD limité aussi. Ca va ensemble. Pas étonnant de voir le DVD encore au sommet dans ces conditions. Le changement se fait plus lentement que prévu.
Le marché va plus lentement que l’industrie l’avait prévu et elle(l'industrie) n’aime pas ca. Normal dans ces conditions de chercher un ‘’sauveur’’. C’est le bon vieux truc de l’offre qui vient avec une demande gonflée artificiellement, à grands coups de films évènements, de marketing…….. Il y a vraiment une grande demande de 3D à usage domestique??? :?:

Je suis d’accord avec EricP, la 3D c’est un gadget de luxe, et compter sur lui à court terme comme étant un sauveur, j’en doute, me voilà rendu pessimiste.
Et qkcs, même si nous ne partageons pas la même vision sur l’avenir du BD, on se rejoint sur le fait que la 3D est une tentative pour donner un coup de fouet à l’ensemble du secteur. Mais tes prévisions sont plus négatives que celles des fabricants, tu voudrais mettre la hache dans le BD et créer un nouveau support. Comme si les gens voulaient un autre nouveau, nouveau support? Apparemment pas.
Le BD est là en 2010, et sera là en 2011 avec ou sans 3D.
Et comme toi, je préfère une vraie bonne histoire en 2D, qu'une daube en 3D.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par bountyboy » mer. mars 31, 2010 7:34 am

Je sais très bien que tu as toujours eu des réflexions modérées dans tes posts et ma remarque 1ère ne t'étais pas destiné. Je parle plutôt d'un optimisme ambiant dont le message était "tout va bien pour le blu ray qui fait aussi bien que le dvd en son temps"... Hors on voit bien que cela est faux! Pour enfoncer le clou je pourrait même ajouter qu'il était plus difficile pour le dvd de s'imposer à l'époque étant donné la rupture qu'il imposait au consommateur (les Vhs sur lecteur dvd ça ne passe pas contrairement au dvd lisibles sur lecteur blu ray).

Mettre en parallèle la pénétration des écrans HD et le blu ray ne va pas non plus à l'avantage de ce dernier puisque parmis ceux qui on acquis un écran plat, beaucoup sont resté au dvd (une stat à ce sujet serait d'ailleur intéressante).
Tout cela pour dire que le discours "post apocalyptique" de certains sur le format bleu semble trouver un éco aujourd'hui chez les majors, chose qui montre que les "pessimistes" était plus proches de la vérité.

La 3D n'est effectivement pas là par hazard et je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est là que pour (re)lancer le Blu ray qui piétine, et regonfler les prix des écrans tombé bien bas aujourd'hui...

Mais de mon point de vue je pense que la 3D rendra service au Blu ray dans sa conquète du marché. Le grand public risquera d'y voir ce qu'il a du mal à percevoir entre le dvd et le blu ray 2D, à savoir un gain qualitatif suffisant pour justifier un rééquipement.
Qui peu dire qu'il resterai insensible à un Star wars en 3D ??

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par EricP » mer. mars 31, 2010 8:47 am

bountyboy a écrit :Tout cela pour dire que le discours "post apocalyptique" de certains sur le format bleu semble trouver un éco aujourd'hui chez les majors, chose qui montre que les "pessimistes" était plus proches de la vérité.

La 3D n'est effectivement pas là par hazard et je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est là que pour (re)lancer le Blu ray qui piétine, et regonfler les prix des écrans tombé bien bas aujourd'hui...
Euh... je ne suis pas d'accord.
Ce n'est pas parceque la 3D est mûre maintenant et qu'elle va se développer sur BD que c'est forcément un aveu de faiblesse et que les majors voient les choses d'une manière "apocalyptique". Si les choses allaient si mal, on aurait pas une explosion exponentielle des sorties BD comme on y assiste ces dernières semaines (et les mois de mai et juin s'annoncent ultra-remplis en grosses sorties).
Bref, selon ta logique les majors auraient levés le pied et auraient attendus la 3D pour tout sortir en 3D et voir si ça marche mieux qu'actuellement. Enfin, c'est peut-être un peu exagérer et la vérité se situe plutôt au milieu.

En fait, c'est un peu comme si on disait que la Wii ne marche pas parcequ'ils ont sortis la Wii Balance Board. :mad:

Pour être au milieu de l'action, je peux te dire que pour les distributeurs actuellement il n'est pas question de lever le pied ni de se montrer pessimiste sur l'avenir du format, au contraire ! Les clients qui autrefois sortaient 1 projet sur 3 (ou plus) en Blu-ray en même temps que le DVD sont maintenant de plus en plus enclin à sortir presque tout simultanément à la fois en DVD et BD sans trop y réfléchir.
D'un autre côté, il y a des distributeurs qui restent frileux au BD et qui ne sortent quasiment rien - et ça ne changera pas uniquement avec la 3D, au contraire on se méfie encore plus de ce côté-là.
bountyboy a écrit :Qui peu dire qu'il resterai insensible à un Star wars en 3D ??
Moi. :)
Ces films n'ont pas été tournés en 3D et même avec la meilleure volonté du monde et les meilleurs techniques "d'upscal" je ne crois pas que ça rendra ces films meilleurs.
C'est un peu comme la colorisation de classiques noires et blancs - pourquoi diables vouloir modifier et remettre au goût du jour ce qui avait déjà une âme forte tel quel ?
Par contre, passer ces mêmes films de DVD en BD là je dis oui ! La HD fait approcher ces films de l'expérience cinéma qu'ils méritent.

Pour résumer, on peut dire qu'autant le passage de la SD à la HD s'impose sur quasiment tous les films, autant la 3D s'applique à un genre bien particulier.
Je me vois mal jouer à tous les jeux Wii avec une Wii Balance Board. :D
Modifié en dernier par EricP le mer. mars 31, 2010 8:54 am, modifié 1 fois.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mer. mars 31, 2010 8:53 am

bountyboy a écrit :......

Mais de mon point de vue je pense que la 3D rendra service au Blu ray dans sa conquète du marché. Le grand public risquera d'y voir ce qu'il a du mal à percevoir entre le dvd et le blu ray 2D, à savoir un gain qualitatif suffisant pour justifier un rééquipement.
Qui peu dire qu'il resterai insensible à un Star wars en 3D ??
Le problème c'est que déjà en BD 2D on va pas etre là de le voir star wars (si d'ailleurs il sort un jour!), alors en 3D... Pour le DVD il aura fallu attendre 6 ans (il me semble) pour la disponibilité alors même que le format cartonnait depuis 3 ans!
Pour la 3D, je pense qu'en toute franchise, le public n'en a pas grand chose à faire surtout avec des lunettes. Ce sera hors de prix pendant longtemps (si d'ailleurs ça dure), tres contraignant (le port des lunettes obligé, les diverses techno, le rachat de toute la chaine, les cables, le peu de films, les problémes de "santé"...) pour vraiment un interet tres limité. Il suffit de voir les sondages existants pour s'en convaincre. Je pense personnellement que si les majors comptent la dessus pour booster le BD, ils risquent de déchanter rapidement! Pour les constructeurs ce sera peut etre différent car il n'y aura plus de produits 2D donc plus de choix. Mais si les prix restent comme maintenant ça va etre un gadin. Il faudra un jour qu'ils comprennent que le public a été habitué à payer les technologies peu cher!

Pour ericP, la je ne suis pas d'accord! Si les éditeurs sortent en BD c'est justement parce que le marché de la vidéo sur support s'effondre! Vaut il mieux vendre 50 000 exemplaires d'un dvd à 5 euros pour toucher tout les publics, ou vendre 8 000 BD à 30 euros à des passionnés peu regardant sur le prix??? Surtout que la marge est bien plus grande! Ils sortent en BD en espérant malgré une baisse du CA dégager du bénéf plus juteux! En 2009, on a encore assisté à une baisse du marché aux USA d'environ 8% en valeur malgré le BD, et ça continue cette année. La baisse s'amplifie et le BD est trop marginal pour jouer un vrai role, même la VOD pourtant tres lucrative ne reléve pas la barre. Il leur fallait réagir et vite d'ou la tentative de la 3D, et ça me semble même desespéré comme démarche vu la précipitation avec laquelle ils agissent.
Modifié en dernier par qkcs le mer. mars 31, 2010 9:02 am, modifié 1 fois.

EricP
Messages : 626
Enregistré le : lun. oct. 13, 2008 10:41 am

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par EricP » mer. mars 31, 2010 8:55 am

Pour une fois, et c'est assez exceptionnel pour le souligner, je suis totalement d'accord avec qkcs sur la première partie de son dernier post (et oui, édité depuis !)

8)
Modifié en dernier par EricP le mer. mars 31, 2010 9:22 am, modifié 1 fois.

qkcs
Messages : 245
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 2:07 pm

Re: Blu-Ray : la 3D sauveur du support ?

Message par qkcs » mer. mars 31, 2010 9:02 am

EricP a écrit :Pour une fois, et c'est assez exceptionnel pour le souligner, je suis totalement d'accord avec qkcs sur son dernier post !!!

8)
Oui mais j'ai édité entre temps :lol: :wink:

Répondre