Choisir 1080p Full HD 1080i Full HD ou Hd ready

Discussions autour des technologies liées à la haute définition, procédés techniques, normes.
Répondre
florian

Choisir 1080p Full HD 1080i Full HD ou Hd ready

Message par florian » sam. juin 16, 2007 5:04 pm

Comment choisir entre la technologie HD ou Full HD ??
En fait ce n'est pas simple loin de la ...
et j'espère que vous allez comprendre le mystère total qui règne autour du Full HD...
Aujourd hui il n'existe aucune norme officielle... Tout n'est que marketing et appelation commerciale...
Le Full HD à la maison demande nécessairement l'achat d'un lecteur Blueray.
Hors ce qui nous interresse au quotidien c'est la diffusion télé si je puis dire...
Et là c'est pas très simple car tout dépend de l'opérateur TV , et de ses offres. Et pour l'instant le Full HD est inexistant.

Quand on parle de FULL HD ce qu'il faut comprendre d'entrée : 1080 1080i 1080p

*Le 1080i* est une définition vidéo HD ready de 1 920×1 080 pix en entrelacé, c’est-à-dire que pour chaque trame, il n'y a que la moitié des lignes reçues, soit 540, tout aussi bien en 50 comme 60 HZ. L'image a un rapport de 16/9e . Le 1080i est notamment utilisée par la télévision et peut être affiché sans perte de qualité par les appareils portant un logo full HD.

Le « 1080 » désigne une définition verticale tandis que l'abréviation « i » est utilisée pour désigner le balayage entrelacé (/interlaced/ en anglais) de l'image.

Une désignation complète du format nécessite de préciser le nombre de trames par seconde, exemple : 1080i50 (pour 50 trames par seconde) ou 1080i60 (pour 60 trames par seconde).


*Le 1080p* est une définition vidéo hd commun de 1 920×1 080 pix en progressif dont la fréquence s'échelonne de 24 à 60 HZ d'un rapport 16/9 et notamment utilisée par la télévision portant un logo « Full HD 1080p ». En effet, le logo full Hd exige une définition de 1080i minimum (le 1080p n'est pas obligatoire pour l'appellation Full HD).

Le « 1080 » désigne la résolution verticale tandis que l'abréviation « p » est utilisée pour désigner le balayage progressif de l'image.

Une désignation complète du format nécessite de préciser le nombre de trames par seconde, exemple : 1080p25 (pour 25 images par seconde) ou 1080p30 (pour 30 images par seconde).

pour en savoir plus : http://www.zdnet.fr/produits/materiels/ ... 880,00.htm

Voilà pour les grandes lignes...
Après ce qu'il faut assimiler:
Nos sources actuelles sont mauvaises les écrans même Hd ready simples sont trop bons par rapport à la qualité de nos sources.
Certains écrans Hd ready ont de meilleures couleurs contrastes et taux de raffraichissement que d'autres écrans Full HD.

Plusieurs scénari se posent à nous:
- Premièrement " j'ai de l'argent "et je veux faire le beau gosse des salons en achetant le "must du must" je dépense sans regarder .... Les gens disent Pioneer c'est le must , j'achete pioneer. Les gens disent le Full Hd c'est le must j'achete Full HD ...Alors ensuite viennent les surprises et les déceptions... Oh dommage à la maison ça fait 1 an et demi que j'ai acheté mon écran ( nous sommes en 2009 admetttons) et je n'ai toujours pas de diffusion en Full HD... Tout est en HD ready et encore depuis 6 mois seulement....
Oh autre déception il viennent d'inventer un nouveau plasma Full HD avec un traitement anti-reflet et un tuner Mpeg 4 oh Zut alors j'ai payé le mien 3000 € il y a 1 an et demi et je n'ai pas ce traitement anti reflet sur mon plasma mais et je n'ai pas ce tuner MPeg4 et en plus cet écran ne vaut plus que 2000 € ... Flute de Zut en concert!!!!
Ah bah dites donc ne serai-je pas une éspèce de pigeon???
ils ont sorti un écran supérieur au mien à moitié prix et je paye encore mon credit dessus...Ouille ouille ça fait mal!!!


- Deuxièmement je suis raisonnable et malin j'ouvre les yeux je compare plusieurs écrans je pèse le pour et le contre à tous les niveaux (la marque , pied pivotant ou non la garantie, la taille, la connectique le look etc..) je reflechi aussi par rapport à "ma maison" quel sera la source vidéo à la maison...et surtout je reflechi sur le long terme...
Que vaut-il mieux faire???
Acheter à un produit cher parce qu'il a une fonctionnalité dont je me servirai plutard ,si plutard cette fonctionnalité ne devient pas obsolète ou dépassée.
Ou acheter à prix réduit un produit en fin de vie ou une nouveauté dans la moyenne tarifaire.

Moi je prends l'option 2.
exemple concret :
Le plasma a été commercialisé il y a une dizaine d'année on vendait les premiers écrans plats 100 000 F , 3 ans plus tard ça ne vallait plus que 30 000 F et en plus ils étaient bien meilleurs.
*Résultat* : les premiers acheteurs n'avaient que leur yeux pour pleurer (peut-être que ces privillègiés avaient les moyens d'en racheter un autre ;) ....

c'est bien connu "Tout ce qui est rare est cher".
LE HD ready est devenu normal donc il est bon marché (et on peut le dire haut et fort il va encore baissé...) le Full Hd est devenu tendance donc plus cher...

MAis le plus curieux et j'en reviens au debut de mon post c'est que nos sources ne sont pas Full HD ......Ou alors il vous faut achetez un lecteur Blueray et chacuns des films que vous souhaitez voir...


En résumé restez simple.
Ne tombez pas dans le piège du concours de la plus grosse kékette...

Pensez malin et bonnes affaires....

des questions florian@planetetechnologie.com

Babe

Message par Babe » lun. juil. 23, 2007 9:44 pm

Hello,

Y a de grosses mais de grosses conneries dans ce que tu dis.
Full hd, hd ready c'est du marketing, une appelation pour soit disant aider le client.

Il y a en vérité 3 normes.
Le 720p, 1280 x 720, utilisé principalement en Amérique et au Japon. p signifie progressif donc 25 images pleines par seconde même style de défilement qu'au cinéma sauf la cadence d'images ( 24 )

Le 1080i, 1920 x 1080, avec 2 trames par image, la première pour la ligne impaire 1 3 5 7, la seconde paire 2 4 6 8, ce qui forme une image, donc 25 images * 2 = 50 trames en 1 seconde.

Et le 1080p donc 25 images pleines.

Voilà c'est tout simple finalement
:D

Répondre