Marre du recadrage TV!!! 

Discussions autour des programmes et services télévisuels français en haute définition.
lionel

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par lionel » mar. nov. 30, 2010 4:20 pm

sqb30 a écrit :...
( Philips est à ma connaissance le seul à faire du 21/9 ).
...
Oui tout à fait seul Philips le fait avec des écrans d'une résolution de 2560×1080p, et ça doit être du 200Hz je crois.

Blu-Man91
Messages : 22
Enregistré le : mer. déc. 17, 2008 12:34 pm

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par Blu-Man91 » mar. nov. 30, 2010 4:38 pm

Bonjour à tous, comme l'a dit justement un forumeur, les films sont fait avant tout pour les salles de cinéma et non pour nos écrans télés !!!!! Personnellement je supporte pas le recadrage des films (Pan & Scan) !!! Perso cela fait très longtemps (+ de 10 ans) que je ne regarde plus les films sur les chaines hertziennes. Je ne comprends pas non plus comment on peut zoomer un blu-ray pour faire disparaitre les bandes noires !!!! Non seulement on perd de l'info, mais en plus on perd en définition !!! Où était l'impression, la sensation d'image HD sur le Harry Potter diffusé récemment sur TF1 ??? J'ai vu des documentaires sur Arte HD bien plus beau que cela et en plein écran (format 1:78) !!!!!!!

maitre du capricorne

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par maitre du capricorne » mar. nov. 30, 2010 5:21 pm

Un ecran 21/9 serait l'idéal pour moi, pas de coupures comme ça et une bonne hauteur d'écran sur chaque film.
Bonjour à tous, comme l'a dit justement un forumeur, les films sont fait avant tout pour les salles de cinéma et non pour nos écrans télés !!!!! Personnellement je supporte pas le recadrage des films (Pan & Scan) !!! Perso cela fait très longtemps (+ de 10 ans) que je ne regarde plus les films sur les chaines hertziennes. Je ne comprends pas non plus comment on peut zoomer un blu-ray pour faire disparaitre les bandes noires !!!! Non seulement on perd de l'info, mais en plus on perd en définition !!! Où était l'impression, la sensation d'image HD sur le Harry Potter diffusé récemment sur TF1 ??? J'ai vu des documentaires sur Arte HD bien plus beau que cela et en plein écran (format 1:78) !!!!!!!
Bien sur que les films son fait pour le cinéma, mais plus une fois sur blu ray, laisser le choix de zoomer ou non (voir d'enlever ou mettre les bandes noires quand c'est possible comme gladiator ou Avatar) devrait etre un minimum, on regarde, un fil chez sois comme on le veut aprés tout. D'ailleur, sur un écran 21/9, l'image est également zoomée.

Pour la TNT HD, je ne pense pas qu'il y a mieux que Arte, au point de faire bugger ma freebox a chaque fois que je veut regarder "le desous des cartes". TF1 est trés moyens en HD et bienvenue chez les chtis était juste correcte. Un blu ray zoomé est quand plus beau que TF1 HD même non recadré.

XDCAM
Messages : 838
Enregistré le : mer. déc. 12, 2007 6:46 pm
Localisation : Lille

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par XDCAM » mar. nov. 30, 2010 6:02 pm

Une tv du type Philips (21/9) ne résoudra pas tout. Avec un film tourné en cinémascope 2:35:1, 2:39:1 ou 2:40:1, il y aura encore des bandes noires. le 21/9 ayant un ratio de 2:33:1.

Exception faite des formats "plus carré", 1:66:1 et 1:33:1, tous les formats cinéma, ont la même largeur sur une tv hd, elle est invariable (1920). Il n'y a que la hauteur qui change.
Ainsi, pour suprimer les bandes noires, l'image est agrandie en "pleine hauteur", et sur les cotés, les parties de l'image qui débordent sont perdues.
On perd donc, une partie du cadrage voulu par le réalisateur. Cela peut-être fatal pour la cohérence et la compréhension d'une scène...
Une scène avec un personnage "bord cadre" disparu à cause du recadrage tv, a-t-elle le même sens que la scène originelle ?
Non !!!, la tv qui recadre, ne respecte pas ou peu les oeuvres cinématographiques, et les aficionados du recadrage ne peuvent prétendre avoir vue le film dans son intégrité et son authenticité...

sqb30

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par sqb30 » mar. nov. 30, 2010 9:13 pm

+1 avec XDCAM :wink:

On veut des versions longues pour les films, mais on accepte de tronquer un bout d'image pour seule raison, celle de remplir son 16/9 ( j'imagine une scène du duel d'un western ou l'on ne voit que le milieu de l'image et pas les 2 adversaires :lol: ). RIDICULE.

Si vous n'aimez pas les bandes noires, mettez des guirlandes de noel pour les cacher, c'est la période. :lol: ( je rigole, ça ne fait pas de mal ).

maitre du capricorne

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par maitre du capricorne » mar. nov. 30, 2010 9:37 pm

En quoi les versions longues respectent le film passé au cinéma dans ce cas dans des versions courtes ? Le blu ray avatar ne respecte pas l'oeuvre cinématographique qui est passé en cinémascope au cinéma en 2D ? RIDICULE en effet !

ça me dérrange de devoir couper l'image sur les cotés mais moins que les bandes noires en haut et en bas. Je met le cadrage au meme plan que la version sonore, tout comme je ne regarde pas les vo, respecter le cadrage d'un film n'est pas vraiment plus important.
Je ne regarde pas un film pour respecter l'oeuvre cinématographique mais pour mon plaisir.

cmoileena
Messages : 541
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:11 am

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par cmoileena » mar. nov. 30, 2010 10:12 pm

Il y a une grosse perte de définition quand les films sont recadré sur TF1. Donc je ne regarde pas. Trop habitué a la hd sur canal. Certains réalisateurs s'y oppose comme Besson ou oury pourquoi pas les autres ????

maitre du capricorne

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par maitre du capricorne » mar. nov. 30, 2010 10:39 pm

certains films comme star wars sont fournis (à M6 ici) déja recadrés (d'aprés M6).
Ce soir, j'ai regardé Fracture (Un trés beau téléfilm !) sur France 2 HD, et c'était vrai que c'est nettement plus beau que les chtis en HD de TF1.

jojotechmaster
Messages : 2
Enregistré le : mar. nov. 30, 2010 11:46 pm

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par jojotechmaster » mer. déc. 01, 2010 12:13 am

c'est clair que recadrer un film en 2.35 n'est pas idéal, mais, sur un 40" (rigolez pas, c'est plus grand que ce qu'ont 90% des français), les bandes noires me frustrent, cas de bcp de blurays, alors imaginez sur un 32". tout le monde n'a pas les moyens ou la place pour un videoprojecteur. Et en plus on parle sur ce forum de films diffusés gratuitement, alors qu'un bluray c'est xx euros. Aussi je tique bien plus sur les défauts de compression, les rémanences(merci les filtres), voir parfois les coupures de son de intempestives. Et l'image de canal plus HD n'est pas si irréprochable que ça (quand diffusé en natif hd). Et en 3d, c'est encore plus frustrant (les bandes noires), mais là, c'est un autre débat...

cmoileena
Messages : 541
Enregistré le : ven. mars 07, 2008 9:11 am

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par cmoileena » mer. déc. 01, 2010 12:37 am

jojotechmaster a écrit :c'est clair que recadrer un film en 2.35 n'est pas idéal, mais, sur un 40" (rigolez pas, c'est plus grand que ce qu'ont 90% des français)
En 2009 et 2010 la taille la plus vendue c'est justement les 40 pouces. Et vu les chiffres de ventes il y a largement plus de 10% des français qui ont un 40 voir bien plus.

Autant sur un 70 cm 4/3 je pouvais trouver ca gênant mais sur u
32 ou 40 faut pas déconner

maitre du capricorne

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par maitre du capricorne » mer. déc. 01, 2010 8:20 am

je rééxplique, bien sur c'est mieux que sur mon vieux 4/3 82 cm et c'est deja le pied mais j'ai placé ma télé a idéale distance par rapport à la hauteur d'un film 16/9 ou 4/3, de ce fait, les films en cinémascopes se retrouvent plus éloignés et l'immérsion est mauvaise, quand je zoom sur l'image, l'immersion est totale et je ne perd pas grans chose sur les cotés.
L'idéal serait d'avoir un 21/6 de meme hauteur pour ne rien perdre du tout.

jedi poodou
Messages : 27
Enregistré le : ven. juin 04, 2010 8:45 am

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par jedi poodou » mer. déc. 01, 2010 10:38 am

sqb30 a écrit :+1 avec XDCAM :wink:

On veut des versions longues pour les films, mais on accepte de tronquer un bout d'image pour seule raison, celle de remplir son 16/9 ( j'imagine une scène du duel d'un western ou l'on ne voit que le milieu de l'image et pas les 2 adversaires :lol: ). RIDICULE.

Si vous n'aimez pas les bandes noires, mettez des guirlandes de noel pour les cacher, c'est la période. :lol: ( je rigole, ça ne fait pas de mal ).
Là je ne suis pas tout à fait d'accord sur la critique du blu-ray d'Avatar. Avant toute chose, je veux dire que j'aime le format cinémascope 2.35 par-dessus tout, qui donne pour moi toute la quintessence à l'oeuvre cinématographique. Mais il faut noter que la diffusion en 2.35 cinémascope au cinéma d'Avatar n'est en rien dénaturé par le format 1.78 proposé par le blu-ray d'Avatar, dans la mesure où ce n'est pas à un simple recadrage auquel on assiste, mais bel et bien à la vision d'images supplémentaires masquées par les bandes noires cinémascope, et ce sans aucune perte d'informations en terme de ratio image. D'ailleurs, je vous invite à relire l'excellent test de ce blu-ray sur le site même de "HD numérique" dans le lien ci-joint :

http://www.hdnumerique.com/dossiers/343 ... tar-1.html

Par contre, c'est vrai que je suis de plus en plus énervé par le non-respect des ratios image d'origine lors des diffusions TV, mais là je ne suis pas étonné par la médiocrité des décisions prises par les décideurs des chaines, qui sont comme chacun sait des amoureux du cinéma. :roll:

jon1138
Messages : 571
Enregistré le : mar. déc. 09, 2008 4:40 pm

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par jon1138 » mer. déc. 01, 2010 10:46 am

perso, j'ai un 32" et les bandes noires ne me gênent pas du tout ! Au contraire, je trouve que lorsqu'il y a les bandes noires, on a vraiment l'impression de regarder un film de cinéma. Lorsqu'il n'y a pas de bandes, j'ai l'impression de me taper une série ou un téléfilm...

sqb30

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par sqb30 » mer. déc. 01, 2010 10:55 am

En réponse à jedi poodou

Je n'évoque pas le film " Avatar " dans mes propos, on peut aussi penser aussi au " Seigneur des anneaux " par exemple, pour ce qui est des versions courtes ou longues, ou encore plus " The dark knight " qui lui alterne sur le bluray les formats Imax et 2.35 pour ce qui est du format.
Tant que le format original voulu par le réalisateur est respecté, ce qui est à mes yeux l'éssentiel.

Après les télés font ce qu'elles veulent, au plaisir ou à la déception de chacun.

sqb30

Re: Marre du recadrage TV!!! 

Message par sqb30 » mer. déc. 01, 2010 11:09 am

Monté sur Paris ce week-end ( visite de famille ) je me suis offert ( car j'avai prévu le coup, tant qu'à faire ) le grand plaisir d'aller voir HARRY POTTER " les reliques de la mort " au Gaumont disney village en IMAX.
C'est magnifique et grandiose :shock:
J'aimerai bien que le bluray devant sortir le 16 avril 2011 soit de mème qualité et format d'image tant c'est splendide. La cela pourrait satisfaire les amateurs d'écran 16/9 bien rempli sans déterioration d'image.
L'IMAX c'est autre chose que mon ciné à Nimes le Kinepolis qui pourtant est déja très bien.

Répondre