TNT HD : Freezes et Remanence

Discussions autour des programmes et services télévisuels français en haute définition.
Répondre
Poulpi
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 03, 2008 11:22 am

TNT HD : Freezes et Remanence

Message par Poulpi » lun. nov. 03, 2008 11:25 am

Salut,
Depuis le 30 octobre je regarde les chaines de la TNT en HD sur ma Freebox HD mais j'ai constaté des freezes de temps en temps avec dégradations de l'image en gros carré de pixel mais surtout de manière beaucoup plus fréquente des ralentissements de l'image avec un effet de rémanence très prononcé.

Auparavant je regardais les chaines de la TNT avec le décodeur TNT classique intégré de ma TV et en plus de 6 mois je n'ai jamais eu le moindre ralentissement ou dégradation de l'image le signal étant a 100%.

Bref de quoi se poser des questions :

Ces problèmes d'images sont il du au tuner TNT HD de la Freebox ou bien à une émission instable du signal HD ?

Avez vous le même genre de problème ?

epsylon78
Messages : 37
Enregistré le : lun. janv. 14, 2008 5:24 pm

Re: TNT HD : Freezes et Remanence

Message par epsylon78 » lun. nov. 03, 2008 11:39 am

bonjour quel est ton debit?

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Re: TNT HD : Freezes et Remanence

Message par rubin69 » lun. nov. 03, 2008 12:01 pm

ah enfin qqun qui a le même problème que moi !
j'ai posté le même genre de messages que toi sur le topic TNT HD mais ils sont bien trop occupés sur d'autres sujets.
Sur les forums des sites dédiés à Free quelques posts identiques mais pas des masses.
Je viens de contacter le service technique de Free et ils me disent de passer en mode sérénité...je vais vois ce que ça donne.
POur moi, ça ne changera rien car on parle bien là de la TNT et non du débit internet pour les chaines via l'adsl.
D'ailleurs mon débit est suffisant pour recevoir les chaines HD...

Précision: pour moi ça ne concerne que le premier multiplexe car TF1 HD, France 2 HD et M6 HD sont concernés par les freezes pas ARTE HD

2e précision: Tout fonctionnait trés bien le 30 octobre au soir puis le lendemain freeze

erik
Messages : 1
Enregistré le : mer. nov. 05, 2008 10:19 am

Re: TNT HD : Freezes et Remanence

Message par erik » mer. nov. 05, 2008 10:22 am

J'ai exactement le même problème, freezes surtout sur TF1, un peu moins sur France 2 HD et M6 HD, quasiment pas sur ARTE HD. Quand je mets France 2 HD via ADSL je n'ai pas de freezes, seulement sur TNT HD. C'est pénible, et je ne comprends pas si ça vient du signal ou de la Freebox, mais j'ai bien peur que ce soit un problème due à le box. Peut-être un prochain firmware?

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Re: TNT HD : Freezes et Remanence

Message par rubin69 » mer. nov. 05, 2008 11:40 am

je pense que c'est le tuner...
Je n'ai qu'un tuner SD sur ma télé mais il me donne une force de signal à 80%
et pour les chaines SD le tuner de la freebox fonctionne bien

le prb n'a pas l'air repertorié chez Free alos je ne crois pas trop à un firmware qui arrangerait les choses

tlm75
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 11:44 am

Re: TNT HD : Freezes et Remanence

Message par tlm75 » jeu. nov. 06, 2008 11:51 am

Bonjour,

J'ai le même problème que vous. A la différence près que je passe par le tuner MPEG4 intégré à mon écran Sony. J'ai des freeze par moment. J'ai été voir un installateur TNT dans le 2ième rue Montmartre qui m'a dis avoir constaté ça sur des écrans Samsung et sur d'autres. Son expliquation : la norme utilisée pour diffuser le flux TNT HD est légèrement différente de celle qui était prévu à l'origine (i.e. lorsque les tuners ont été construits donc idem pour la freebox avec laquelle j'ai aussi des freezes). Il va contacter Sony pour savoir si ils ont eu des remontées et me tiens au courant. Je vous donnerai sa réponse. Il m'a dis d'autre part que le flux TNT HD allait être modifié le 24 novembre 2008 et donc revu en fonction des normes qui étaient prévues à l'origine.

Honnêtement je ne vois pas d'autres expliquations : Installation au top, prise murale neuve, antenne de toit aux normes, cable d'antenne neuf et de haute qualité... C'est assez énervant.

Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur !

Bonne journée.
Thomas.

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Re: TNT HD : Freezes et Remanence

Message par rubin69 » ven. nov. 07, 2008 9:13 am

le flux va être modifié le 24 novembre ? première nouvelle...
Bon à part ça, tu parles de ton installation mais ta réception est vraiment bonne ?
Moi je me suis rendu compte que ce n'était pas si parfait que ça donc j'envisage de changer le rateau ou d'installer un amplificateur.

tlm75
Messages : 3
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 11:44 am

Re: TNT HD : Freezes et Remanence

Message par tlm75 » ven. nov. 07, 2008 10:13 am

En fait j'avais mal compris. ce n'est pas le flux qui va être modifié mais le logiciel de la télé. La mise à jour va se faire le 24. Dixit le revendeur télé. Le soft actuel supporte mal le flux (car celui-ci est légèrement différent de celui prévu à l'origine). Comme il y a peu de recul (depuis le 30 octobre) j'imagine qu'ils bossent dessus. J'ai fait un mail au support Sony, je vous tiendrais informé.

Concernant la réception, quand ça ne freeze pas, elle est escellente. Et pourtant je suis dans un immeuble au centre de paris, branché sur une antenne collective.

Bonne journée.

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Re: TNT HD : Freezes et Remanence

Message par lgm » ven. nov. 07, 2008 11:57 am

rubin69 a écrit :le flux va être modifié le 24 novembre ? première nouvelle...
Bon à part ça, tu parles de ton installation mais ta réception est vraiment bonne ?
Moi je me suis rendu compte que ce n'était pas si parfait que ça donc j'envisage de changer le rateau ou d'installer un amplificateur.
*
fait le contraire, achete un ampli et après si c'est toujours pas correct, change l'antenne !

jjsurlenet
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 7:56 am

Re: TNT HD : Freezes et Remanence CBR VBR

Message par jjsurlenet » lun. janv. 05, 2009 8:18 am

Bonjour,
Comme tout le monde, a 10km de Paris en TNT HD, je capte très bien ARTE HD, mais TF1,FR2,M6 HD freeze souvent.

J'ai lu qu'ils utilisent du VBR pour ces 3 chaines, et du CBR pour ARTE HD. Je travaille dans l'encodage vidéo, et je suis surpris de ce choix.

- Le VBR est un très mauvais choix pour du transport loingtain/fragile. Le VBR est uniquement à utiliser sur un réseau parfait sans perte. Ceci car la mémoire tampon sensée corriger les pertes ne peut pas fonctionner correctement en VBR. Dès qu'il y a perturbation, la mémoire tampon ne saura pas la corriger. Une mémoire tampon de 2 secondes ne peut pas savoir combien de données manquantes représente 2 secondes, vu que c'est un bitrate variable. On a le meme probleme quand on fait du vrai streaming mpeg4 en flash sur internet, le CBR est parfait, le VBR freeze.

- En CBR la mémoire tampon sait et donc peut récupérer ce qui lui manque, donc ca fonctionne bien.

Bref, si un tech de chez FranceTNT passe par là, svp, mettez tout en CBR comme ARTE HD !
Je sais le VBR vous fait économiser de la BP, mais c'est très mauvais pour la correction d'erreur lors de la reception.

rubin69
Messages : 276
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 11:53 am

Re: TNT HD : Freezes et Remanence

Message par rubin69 » lun. janv. 05, 2009 10:08 am

Merci pour ces précisions
Faudrait trouver un moyen de se plaindre vraiment quand même !!!

jjsurlenet
Messages : 2
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 7:56 am

Re: TNT HD : Freezes et Remanence

Message par jjsurlenet » mar. janv. 06, 2009 2:34 pm

oui il faudrait qu'il mette la hd tf1 FR2 M6 sur un autre multiplex, le meme que ARTE, et en CBR

Répondre