La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problèmes

Discussions autour des programmes et services télévisuels français en haute définition.
Répondre
admin173
Administrateur - Site Admin
Messages : 1048
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 2:14 pm

La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problèmes

Message par admin173 » mar. juin 02, 2009 12:33 pm

Vous êtes de plus en nombreux à profiter des chaînes en haute définition depuis le 31 mai dernier, date à laquelle 24 nouveaux émetteurs du multiplex R5 ont été déployés en France.
Après vérification ce matin, les chaînes HD du multiplex R5 sont passées au Dolby Digital+ (AC3+). Proposant jusqu’à présent les émissions en Dolby Digital classique (AC3), ce choix permet tout de simplement de dégager davantage de bande passante, un espace qui permet d’être alloué à la vidéo. Concrètement, la qualité du son ne souffrira pas tout en permettant aux débits de la section vidéo des chaînes HD d’être plus importants. Et à compression moindre : qualité vidéo supérieure !
Nous avons pu vérifier ce changement et effectivement TF1 HD, France 2 HD et M6 HD diffusent bien leurs émissions en Dolby Digital + depuis ce matin. A noter que ce passage introduit quelques problèmes sur les téléviseurs intégrant un tuner TNT HD mais ne gérant pas le Dolby Digital+. On parle, selon Telesatellite, des modèles de Sharp et Loewe vendus en 2007. Autre problème à envisager : le décodage des pistes AC3+ si vous reliez votre téléviseur à un amplificateur non compatible avec l'AC3+. N'oubliez pas, si possible, d'activer le mode PCM sur votre TVHD (sortie audio).
Enfin,  sachez que le décodeur PlayTV, depuis le 9 avril dernier efficace dans la réception des chaînes HD, ne fournit plus aucun son sur TF1 HD, France 2 HD et M6 HD !
On attend logiquement des mises à jour sur tous les produits qui peuvent être, de la sorte, affectés.http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... gital.html

davidyannick
Messages : 2
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 1:33 pm
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par davidyannick » mar. juin 02, 2009 1:34 pm

plus de son à part sur ARTE HD sur la freebox HD :(

admin173
Administrateur - Site Admin
Messages : 1048
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 2:14 pm

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par admin173 » mar. juin 02, 2009 1:37 pm

Oui Arte HD est sur le R4 c'est logique.

Altuglas
Messages : 12
Enregistré le : mar. juin 02, 2009 10:58 pm

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par Altuglas » mar. juin 02, 2009 11:05 pm

Super a peine huit mois que la HD est en place chez moi que déjà une nouvelle norme. Pour ma part, j'ai une terratec 2400i DT et jusqu'a hier tout aller bien! Mais avec cette nouvelle norme et bien plus de son... et je suppose que tous ceux équipé d'une carte du même type peuvent aller voir ailleurs! Scandaleux tout de même. Heureusement Arte HD on plus de respect pour leur auditeur.

macpoupou
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 12:17 am

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par macpoupou » mer. juin 03, 2009 12:20 am

Génial je n'ai plus du tout de son sur mon Home Cinéma qui supporte le DTS et le Dolby Digital... super compatibilité !

Pour info j'ai un FreeboxHD et un Thomson DPL 750 HT...
Le problème vient de quoi ?

CounterFragger
Messages : 56
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 8:35 am

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par CounterFragger » mer. juin 03, 2009 8:52 am

Altuglas a écrit :Super a peine huit mois que la HD est en place chez moi que déjà une nouvelle norme. Pour ma part, j'ai une terratec 2400i DT et jusqu'a hier tout aller bien! Mais avec cette nouvelle norme et bien plus de son... et je suppose que tous ceux équipé d'une carte du même type peuvent aller voir ailleurs! Scandaleux tout de même. Heureusement Arte HD on plus de respect pour leur auditeur.
Bonjour à tous, ceci est mon premier post ! ;)

La carte TNT n'a aucun rapport avec la compatibilité DD+. Elle se contente de démoduler le signal et de récupérer le flux DVB pour l'envoyer au PC. La décompression DD+, c'est le rôle du codec, tel AC3Filter ou ffdshow. Il suffit donc d'avoir un codec compatible avec cette norme, et éventuellement de lui indiquer de transcoder le DD+ en DD si l'on relie la sortie SPDIF du PC avec un équipement non compatible. Nul besoin de changer ta carte ! ;)

Pour info, j'ai une TV Sony KDL-46WE5 et un ampli Logitech Z-5500 Digital (donc non compatible DD+), et j'obtiens du son Dolby Digital sur mon ampli. La TV doit donc s'occuper du transcodage.

Ceci dit, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce soudain changement de codec pour le son. Le gain en bande passante est ridicule par rapport à tout le bazar que peuvent engendrer les problèmes de compatibilité !

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par franmart » mer. juin 03, 2009 9:07 am

petite explication pour ceux qui pensent etre embeter avec cette nouvelle norme:
c'est plutot une bonne nouvelle dans la mesure ou le dolby digital + ne se trouvait que sur les HD DVD, concretement, qu'apporte il par rapporte au simple digitale, et bien un plus grand debit de passage, du 7.1 et il faut le dire un bien meilleur son, alors il ne faut pas jeter tout votre materiel, si vous posseder un ampli incluant un decodeur dolby digital, et bien votre ampli prendrant tout simplement le noyau dolby digital present dans le plus, il n'y aura aucun probleme de compatibilité, par contre, pour ceux qui possedent un ampli recent, ca va etre tres appreciable. :D

macpoupou
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 12:17 am

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par macpoupou » mer. juin 03, 2009 9:11 am

franmart a écrit : il n'y aura aucun probleme de compatibilité,
Sauf pour la Freebox HD à priori... tous ceux que je connais chez Free n'ont plus de son en TNT HD depuis hier... même avec une connexion simple de type péritel...

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par franmart » mer. juin 03, 2009 9:18 am

comment fait tu pour recuperer le son de ta freebox, avec quelle cable et par quelle sortie?

macpoupou
Messages : 3
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 12:17 am

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par macpoupou » mer. juin 03, 2009 9:32 am

Chez moi, je suis en câble optique et j'ai aussi essayé avec un cable coax sur le home cinéma.

Chez mes parents, ils sont seulement connecté via la péritel et ils n'ont plus de son non plus en TNT HD.

PS: il semble que ce fameux Dolby Digital Plus ne soit pas activé sur tous les émetteurs...

CounterFragger
Messages : 56
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 8:35 am

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par CounterFragger » mer. juin 03, 2009 9:42 am

franmart a écrit :petite explication pour ceux qui pensent etre embeter avec cette nouvelle norme:
c'est plutot une bonne nouvelle dans la mesure ou le dolby digital + ne se trouvait que sur les HD DVD, concretement, qu'apporte il par rapporte au simple digitale, et bien un plus grand debit de passage, du 7.1 et il faut le dire un bien meilleur son, alors il ne faut pas jeter tout votre materiel, si vous posseder un ampli incluant un decodeur dolby digital, et bien votre ampli prendrant tout simplement le noyau dolby digital present dans le plus, il n'y aura aucun probleme de compatibilité, par contre, pour ceux qui possedent un ampli recent, ca va etre tres appreciable. :D
Non, le DD+ n'est pas rétrocompatible avec le DD. La récupération du "noyau" n'est possible qu'avec du DTS-HD ou du DTS-HD Master Audio (noyau DTS). Il y a besoin d'un transcodage en DD (par le terminal, la TV...) pour sortir un flux multicanal via le SPDIF (le DD+ n'est transportable que sur du HDMI 1.3), et cette possibilité de transcodage est obligatoire pour tous les appareils compatibles DD+.
macpoupou a écrit :Chez moi, je suis en câble optique et j'ai aussi essayé avec un cable coax sur le home cinéma.

Chez mes parents, ils sont seulement connecté via la péritel et ils n'ont plus de son non plus en TNT HD.

PS: il semble que ce fameux Dolby Digital Plus ne soit pas activé sur tous les émetteurs...
C'est simple, la Freebox HD ne gère actuellement pas (jusqu'à une prochaine mise à jour) le DD+, et par conséquent n'est pas capable de le transcoder en DD pour les sorties SPDIF.
Modifié en dernier par CounterFragger le mer. juin 03, 2009 9:47 am, modifié 1 fois.

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par franmart » mer. juin 03, 2009 9:46 am

je suis pas si sur de ce que tu avance, car qu'elle est l'interet alors dans ce cas la de mettre un format audio quasi mort née sauf pour le hd dvd, il y a beaucoup de personnes qui ont un lecteur hd dvd avec un ampli simple dd et apparement, il n'y a aucun probleme, ils ont bien du DD simple.

CounterFragger
Messages : 56
Enregistré le : mer. juin 03, 2009 8:35 am

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par CounterFragger » mer. juin 03, 2009 9:51 am

franmart a écrit :je suis pas si sur de ce que tu avance, car qu'elle est l'interet alors dans ce cas la de mettre un format audio quasi mort née sauf pour le hd dvd, il y a beaucoup de personnes qui ont un lecteur hd dvd avec un ampli simple dd et apparement, il n'y a aucun probleme, ils ont bien du DD simple.
Comme je l'ai dit, il est obligatoire que les appareils sachant gérer le DD+ soient capables de le transcoder en DD (c'est le cas d'un lecteur HD-DVD). Mais en aucun cas les amplis non compatibles DD+ ne pourront récupérer un noyau DD à l'intérieur d'un flux DD+, d'autant plus que le SPDIF est incapable de véhiculer du DD+...

franmart
Messages : 1407
Enregistré le : jeu. août 28, 2008 1:19 pm
Localisation : marseille

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par franmart » mer. juin 03, 2009 9:54 am

je le repette, je ne vois pas l'interet de se facher avec tout le monde et de sortir un format audio nouvelle generation si personne ou presque personne ne peut le decoder, si je ne dis pas de betise, presque tous les models de télé sony decodent en interne le dolby digital +, a voir pour les autre televiseurs.

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Re: News : La TNT HD passe au Dolby Digital+ : quelques problème

Message par hercule » mer. juin 03, 2009 9:55 am

le dolby digital + ne se trouvait que sur les HD DVD, concretement, qu'apporte il par rapporte au simple digitale, et bien un plus grand debit de passage, du 7.1 et il faut le dire un bien meilleur son
C'est vrai mais le but du DD+ sur le R5 n'est pas forcément d'atteindre de plus hauts débits audio (c'est même le contraire). Le DD+ peut atteindre les 6Mbps/s mais son intérêt c'est surtout de pouvoir assurer une aussi bonne qualité qu'en DD à des débits inférieurs (genre 320 Kbps) là où le DD restera au 640kbps). Ca m'étonnerait qu'on atteingne un débit audio de 6Mbps sur les chaînes hd du R5 vu le plafond fixé à 24mbps (pour les 3 chaînes soit 8Mbps de moyenne par chaîne pour l'audio et la vidéo).

Répondre