Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Discussions autour des programmes et services télévisuels français en haute définition.
Répondre
xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par xxx-alex » lun. mai 10, 2010 6:34 pm

Bonsoir à tous,

Je tiens tout d'abord à m'excuser, c'est vrai que j'ai manqué de respect à certains en laissant plusieurs topics...

J'ai donc, un problème (Oh, quelle suprise !), je vous avait fait part, il ya quelque temps, de la mauvaise qualité d'image de la TNT HD, eh bien depuis, j'ai souscrit à la HD de canalsat (depuis hier précisément)...

Je me suis empressé d'allumer mon téléviseur (rappel : Samsung LE37A568 ), verdict...

L'image est en effet belle, lisse, les couleurs plus belles aussi..
Mais, encore une fois, le même problème survient : PIXELISATION !! :O

L'image est très bien mais on voit quand même quelques pixels !
Ces pixels sont surtout visibles lors des séries et des films (pas trop lors des émissions tv), par exemple, hier soir, j'ai regardé "BABEL" sur France 2, programme donc bien en HD, l'image est pas trop pixelisée dans les scenes d'extérieurs, mais dans les scenes d'intérieur ou dans les endroits plus sombres, on voit plein de pixels (parfois des pixels rouges) !!! L'image deviens même moins nette, on voit parfois même le dégradé des ombres, bref, on dirait de la SD !!!

Voilà, je ne sais pas trop quoi faire, je précise que le terminal Dual S est bien relié via un cable HDMI à mon téléviseur et que le terminal est bien réglé en 1080i.

Vous devez surement vous dire que je n'ai vraiment pas de chance ^^, mais j'ai tout de même une tv Full HD, qui, normalement, doit afficher une très belle image sans pixels en HD...

J'implore donc votre aide ^^

Merci d'avance...

Guilldu60
Messages : 334
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:54 pm

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par Guilldu60 » lun. mai 10, 2010 6:45 pm

Petit rappel: La HD c'est quoi? 2 073 600 pixels sur un écran...

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par xxx-alex » lun. mai 10, 2010 6:52 pm

?? Je comprends pas trop... !?

Tu veux dire que, comme l'image est composé de pixels, c'est évident qu'on les voit ??!

Guilldu60
Messages : 334
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:54 pm

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par Guilldu60 » lun. mai 10, 2010 7:23 pm

xxx-alex a écrit :?? Je comprends pas trop... !?

Tu veux dire que, comme l'image est composé de pixels, c'est évident qu'on les voit ??!
Ben c'est normal qu'on en voit. Un film ou une série, ça a souvent un grain d'image. Ce grain peut faire un effet neige de pixels sur certains plans, mais c'est ça la HD (Ou alors j'ai mal compris ton sujet)

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par xxx-alex » lun. mai 10, 2010 7:30 pm

Ah d'accord...

Donc c'est normal...

Oui, c'est vrai que j'ai remarqué un grain et des effets de "neige" comme tu dis, donc ça doit être normal...

Merci
Bonne soirée.

rossfan
Messages : 159
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:43 am

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par rossfan » lun. mai 10, 2010 7:52 pm

Y'a des BR qui ont pas bcp de grains (normalement Avatar que je revois demain) et qualques series sur canal (je sais plus lesquelles)

A voir, distance de visionnage, réglages...

Guilldu60
Messages : 334
Enregistré le : ven. janv. 22, 2010 7:54 pm

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par Guilldu60 » lun. mai 10, 2010 7:54 pm

Pour le rappel:
Le grain d'image est présent sur beaucoup de films et séries, et comme la TNT HD est forcément en moins bonne qualité qu'un Blu-Ray, c'est normal que ça paraisse moins net
Le grain d'image s'efface un peu avec le réglage Cinéma, mais ça reste un film
:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par laurent1234 » lun. mai 10, 2010 8:58 pm

Bonsoir xxx-alex,

Ravi de te revoir sur le forum. :) J'ai eu peur de t'avoir fait fuir avec ma remarque sur tes multiples topics. :D

Bref, pour en revenir à ton problème, les explications précédentes sont pertinentes. J'aimerais simplement les compléter en disant que le traitement vidéo joue également un grand rôle.

Je l'ai déjà dit dans plusieurs topics : sur les TV Samsung et Philips, le traitement vidéo donne un rendu pixellisé à l'image. Je le constate d'ailleurs sur la TV de mon père, une Philips 37PFL5604H. Un exemple : sur France 3, lors de l'émission "Questions au gouvernement", il y a un losange blanc avec une personne qui traduit toutes les paroles en langue des signes. Sur la TV Philips, le losange est pixellisé. Le crénelage est visible en mode Domicile avec les réglages usine (mode image Naturel). A titre de comparaison, sur ma Totosh avec le réglage usine Standard, le losange est parfaitement lissé et l'image est nette, mais moins nette que sur la TV Philips.

Le point fort de ce traitement vidéo - et la raison de l'achat - est justement le piqué et la netteté de l'image à la distance de visionnage "normale". De ce point de vue, Samsung et Philips battent le traitement vidéo de ma TV Toshiba qui essaye plutôt d'arriver à une qualité d'image photo ou cinéma, sans verser dans le "too much" avec de l'Edge Enhancement à gogo, si bien que je peux m'approcher de très près avec de bonnes sources SD et HD.

En résumé, je dirais que les pixels visibles sont le prix à payer pour une "super netteté" qui plaît au grand public, d'où le "leadership" dans les ventes de TV LCD. Je pense que tu es trop proche de ton écran pour les raisons évoquées.

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par xxx-alex » mar. mai 11, 2010 6:46 pm

Non non, je t'inquiète pas, je n'ai pas fui ^^ Je suis juste parti quelques jours voir de la famille ^^

Donc, si je comprends bien, ma tv a surement un mauvais traitement vidéo, et c'est donc cette dernière à mettre en cause et non le signal... Donc ce serait normal selon vous.


Merci à tous.

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par laurent1234 » mer. mai 12, 2010 10:32 am

Bonjour,

Je n'ai jamais dit que le traitement vidéo de Samsung ou Philips était mauvais. J'ai juste mis en lumière l'une de ses faiblesses. D'ailleurs, j'ai moi-même acheté une TV Philips et j'ai conseillé une TV Philips à un membre du forum, cf http://www.hdnumerique.com/forum/philip ... t6258.html Au passage, EricP confirme mes dires sur le rendu pixellisé de près, voir son commentaire http://www.hdnumerique.com/forum/post49349.html#p49349

Une TV a des points forts et des points faibles. C'est comme ça ! Aucun produit n'est parfait.

Si tu as acheté cette TV Samsung, c'est pour une (des) raison(s) précise(s) : design, qualité d'image, réputation,... Bref, les raisons peuvent être nombreuses.

Ensuite, j'attire ton attention sur l'importance des réglages vidéo qui peuvent accentuer les défauts de l'image source et les faiblesses du traitement vidéo. Je parie ma chemise que tu es en mode image Dynamique avec le traitement DNIe+ activé, d'où ces artefacts visibles de près.

hanz landa
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 27, 2010 7:42 pm

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par hanz landa » mer. mai 12, 2010 10:49 am

xxx-alex je pense plutot que ta tv a un problème, car moi dans mon département j'ai juste la tnthd avec arte hd et c'est vraiment nickel ! j'ai un sony 46ex500 full ,et l'image est parfaite.
alors ou tu as un signal mauvais ou ta tv as un problème, as tu essayé un blu-ray comme Avatar ( la référence ) ?
car tout ceci n'est pas normal, la hd est faite pour en mettre plein les yeux et pas avec de la pixelisation.
ou désactive tout les paramètres artificiels comme le DNR ( digital noise réduction ) qui fout souvent la merde.

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par xxx-alex » mer. mai 12, 2010 11:19 am

Oui, j'ai loué avatar à vidéo futur, j'ai été subjugé !

L'image est très nette et parfaite même à 2 cm de la tv !! ^^

et pour d'autres blu ray aussi c'est très beau

xxx-alex
Messages : 62
Enregistré le : sam. févr. 27, 2010 11:12 am

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par xxx-alex » mer. mai 12, 2010 11:32 am

Oui, laurent, je suis bien en mode dynamique et avec la fonction DNie activée

Par contre, je ne trouve pas "DNR" dans le menu de la tv...

rossfan
Messages : 159
Enregistré le : mer. oct. 21, 2009 8:43 am

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par rossfan » mer. mai 12, 2010 1:06 pm

Je veux pas avoir l'air du mec aggressif :lol: mais on t'avait pas déjà dit 2-3 fois que le dynamique, c'est pas top du tout. Après ça peut plaire, mais apparement, ça te plait pas tant que ça...

Ton oeil est complétement faussé par ce faux contraste. Passe sur le mode ciné ou utilisateur avec des réglages raisonnables :wink:

laurent1234
Messages : 1645
Enregistré le : lun. déc. 29, 2008 9:02 pm
Localisation : Alsace

Re: Des excuses, et un autre problème commun aux autres...

Message par laurent1234 » mer. mai 12, 2010 3:39 pm

rossfan a écrit :Je veux pas avoir l'air du mec aggressif :lol: mais on t'avait pas déjà dit 2-3 fois que le dynamique, c'est pas top du tout. Après ça peut plaire, mais apparement, ça te plait pas tant que ça...

Ton oeil est complétement faussé par ce faux contraste. Passe sur le mode ciné ou utilisateur avec des réglages raisonnables :wink:
+1

Ce n'est pas le traitement vidéo qui est mauvais, mais le réglage vidéo. Le mode image Dynamique a comme principale fonction d'attirer l'oeil de l'acheteur. Au rayon TV, le mur d'images est vaste et le mode Magasin / Dynamique / Vif doit permettre à la TV de sortir du lot. En général, la colorimétrie est volontairement faussée pour "booster" les couleurs, d'où le rendu "flashy". Un exemple : la pelouse vert fluo.

Un test tout simple à réaliser serait de partir du mode Dynamique, puis de désactiver certaines fonctions comme le DNIe+ par exemple pour voir l'influence positive ou négative sur l'image.

De même, passer d'un extrême à l'autre, du mode image Dynamique au mode image Cinéma n'est pas une bonne idée. Forcément, le mode Cinéma paraîtra bien "terne". Je l'ai déjà dit et je le répète le mode image Standard ou Normal représente souvent un bon compromis.

Répondre