Problème Multi-Channel avec optique sur Onkyo

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
damdu77
Messages : 18
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 6:40 pm

Problème Multi-Channel avec optique sur Onkyo

Message par damdu77 » mar. juin 26, 2012 11:25 pm

Bonjour à tous,

Je viens vers vous avant de venir fou.

J'ai fais ce jour l'acquisition d'un ampli Onkyo NR509.

Tout se passe impeccable sauf au niveau du son multi-canal.

Initialement, mon BluRay est connecté en HDMI sur la TV et repart ensuite en son optique sur l'ampli.

Problème, lorsque je regarde un BluRay, le multi-canal ne fonctionne qu'avec l'HDMI branché en direct sur l'ampli, dès que je sélectionne l'optique, je perds et ça déconne.

En faisant le test depuis le menu du DVD, avec l'HDMI en direct, chaque enceinte est indépendante et fonctionne parfaitement. Dès que je branche l'HDMI sur la TV et le son en optique, les enceintes avants et arrières diffusent le même son, le caisson ne fonctionne plus et l'afficheur passe de MultiCH à PLII Movie.

J'ai regardé dans les paramètres de mon BluRay, le PCM est bien activé. Je n'y comprends rien et devient fou :(

Merci par avance pour votre aide !! :) :)

max91
Messages : 1445
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 5:47 pm
Localisation : Aux alentours de Panam.

Re: Problème Multi-Channel avec optique sur Onkyo

Message par max91 » mer. juin 27, 2012 3:35 am

Faut pas t'étonner, au lieu de bricoler, soit tu branche ton lecteur BD en HDMI sur ton ampli et de l'ampli à l'écran en HDMI, soit tu branche ton câble optique du lecteur BD à l'ampli, et la tu aura le son multicanal, sauf DTS HD et Dolby HD.

Bien entendu le mieux est BD vers ampli en HDMI, et de l'ampli vers l'écran toujours en HDMI. Comment faire simple, quand on peut se compliquer la vie. :D :wink:

damdu77
Messages : 18
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 6:40 pm

Re: Problème Multi-Channel avec optique sur Onkyo

Message par damdu77 » mer. juin 27, 2012 4:48 am

Dans le cas présent, c'est ce qu'il y a, HDMI BR vers TV et son BR vers ampli vers optique mais je perds le multicanal alors que ça ne devrait pas être le cas.
J'essaye de raccorder ainsi comme ça, j'évite d'allumer l'ampli pour regarder oui-oui, la TV suffit bien dans ce cas. Si je passe par l'HDMI sur l'ampli, je suis obligé d'allumer l'ampli à chaque fois... :)

max91
Messages : 1445
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 5:47 pm
Localisation : Aux alentours de Panam.

Re: Problème Multi-Channel avec optique sur Onkyo

Message par max91 » mer. juin 27, 2012 6:19 am

Pour le BD oui. À moins que tu i deux prise HDMI sur ton BD. Ensuite, allumer son ampli deviens une habitude. Sur mon ampli, j'ai branché, mon lecteur BD, mon lecteur-enregistreur BD, ma PS3 et mon décodeur TV orange.

max91
Messages : 1445
Enregistré le : ven. avr. 08, 2011 5:47 pm
Localisation : Aux alentours de Panam.

Re: Problème Multi-Channel avec optique sur Onkyo

Message par max91 » mer. juin 27, 2012 7:20 am

Et j'ai oublié de te dire que si tu fait les bons réglages, tu allume ton lecteur BD et ton ampli et écran s'allument aussi. Idem, quand tu éteinds ton écran, ça éteint l'ampli et le lecteur BD. C'est beau le HDMI et la technologie. :D

Teq
Messages : 8
Enregistré le : lun. janv. 16, 2012 9:00 am

Re: Problème Multi-Channel avec optique sur Onkyo

Message par Teq » mer. juin 27, 2012 7:37 am

damdu77 a écrit :Dans le cas présent, c'est ce qu'il y a, HDMI BR vers TV et son BR vers ampli vers optique mais je perds le multicanal alors que ça ne devrait pas être le cas.
J'essaye de raccorder ainsi comme ça, j'évite d'allumer l'ampli pour regarder oui-oui, la TV suffit bien dans ce cas. Si je passe par l'HDMI sur l'ampli, je suis obligé d'allumer l'ampli à chaque fois... :)
Le multicanal ne fonctionnera qu'avec l'HDMI donc tu doit passer obligatoirement par ton ampli.
Ton Onkyo possede la fonction pass-through donc même ampli éteint cela fonctionnera mais danc ce cas de figure le son sortira de ta TV. Il faut juste que tu l'active dans tes menus (pour rappel cette fonction sert justement a laisser l'entrée HDMI selectionnée ouverte ampli éteint).
Sache en tout cas qu'en optique tu seras bridé quoi qu'il en soit et tu ne pourras pas beneficier des derniers codec Audio.

Donc pour resumé :
- Platine B.R en HDMI vers ampli, rien vers TV sauf si ta platine a une double HDMI (mais la c'est un autre débat)
- Sortie Optique entre TV et Ampli si tu veux beneficier de ton systeme pour tv ou box.
- Sortie HDMI Ampli vers HDMI ARC de ta TV.

damdu77
Messages : 18
Enregistré le : mar. mars 10, 2009 6:40 pm

Re: Problème Multi-Channel avec optique sur Onkyo

Message par damdu77 » mer. juin 27, 2012 8:54 am

Merci pour vos réponses.
Ce que je ne comprends pas, c'est que je faisais ainsi avec mon petit Yamaha RX-V371 et que malgré l'optique, le son fonctionnait parfaitement.
Là, avec l'optique, tout est faussé ! :(

Je vais regarder cette fonction d'HDMI avec ampli éteint mais dans ce cas, comment le son est rapatrié à la TV ? :?:

Répondre