Intérêt d'investir pour une platine ou pas ?

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
antoine
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 10:47 pm

Intérêt d'investir pour une platine ou pas ?

Message par antoine » mer. nov. 01, 2006 10:50 pm

Bonjour, fan de films depuis un long moment, j'ai découvert la haute définition depuis ce site par l'intermédiaire des vidéos à télécharger en quicktime que je regarde sur mon pc. Pourtant j'aimerai savoir si ca vaut vraiment le coup d'investir aujourd'hui dans une platine de disques haute définition. Je précise que je vais acquérir bientôt un téléviseur Plasma HD-Ready.

Antoine.

borgn
Messages : 21
Enregistré le : mar. oct. 31, 2006 10:42 pm

Re: Intérêt d'investir pour une platine ou pas ?

Message par borgn » mer. nov. 01, 2006 11:01 pm

antoine a écrit :Bonjour, fan de films depuis un long moment, j'ai découvert la haute définition depuis ce site par l'intermédiaire des vidéos à télécharger en quicktime que je regarde sur mon pc. Pourtant j'aimerai savoir si ca vaut vraiment le coup d'investir aujourd'hui dans une platine de disques haute définition. Je précise que je vais acquérir bientôt un téléviseur Plasma HD-Ready.

Antoine.
Bien sûr que ca vaut le coup d’investir, car la HD sur un pc c’est pas franchement top. Le mieux est effectivement de profiter du tout sur un grand écran (40 pouces est une bonne taille à mon avis pour un plasma mini). Sinon, oui c’est vrai que la question d’investir aujourd’hui, en cette fin d’année 2006 peut largement se poser, car si l’un des deux formats de la HD sort vainqueur, investir revient aujourd’hui à une petite partie de poker. Les platines hybrides sont une solution mais pas encore prévu pour le moment sur le marché français.

antoine
Messages : 2
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 10:47 pm

Re: Intérêt d'investir pour une platine ou pas ?

Message par antoine » jeu. nov. 02, 2006 10:30 am

borgn a écrit :
antoine a écrit :Bonjour, fan de films depuis un long moment, j'ai découvert la haute définition depuis ce site par l'intermédiaire des vidéos à télécharger en quicktime que je regarde sur mon pc. Pourtant j'aimerai savoir si ca vaut vraiment le coup d'investir aujourd'hui dans une platine de disques haute définition. Je précise que je vais acquérir bientôt un téléviseur Plasma HD-Ready.

Antoine.
Bien sûr que ca vaut le coup d’investir, car la HD sur un pc c’est pas franchement top. Le mieux est effectivement de profiter du tout sur un grand écran (40 pouces est une bonne taille à mon avis pour un plasma mini). Sinon, oui c’est vrai que la question d’investir aujourd’hui, en cette fin d’année 2006 peut largement se poser, car si l’un des deux formats de la HD sort vainqueur, investir revient aujourd’hui à une petite partie de poker. Les platines hybrides sont une solution mais pas encore prévu pour le moment sur le marché français.
Sinon, existe-t-il un moyen de lire de la HD sur une platine DVD classique ?

admin173
Administrateur - Site Admin
Messages : 1048
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 2:14 pm

Re: Intérêt d'investir pour une platine ou pas ?

Message par admin173 » jeu. nov. 02, 2006 10:41 am

Sinon, existe-t-il un moyen de lire de la HD sur une platine DVD classique ?


Ou là ? Non, bien sûr que non. Si tu n’es pas au courant, il existe deux formats qui se disputent la place de successeur du DVD, à savoir HD-DVD (Toshiba, Microsoft) et Blu-Ray (Sony, Fox). Aujourd’hui, pour profiter de la HD sur de tels disques, ça passe nécessairement par une platine adaptée soit Blu-Ray soit HD-DVD, en attendant comme le souligne Borgn précédemment les platines Hybrides. Il existe pour rappelle des platines DVD standard mais de bonne qualité capable d’upscaling, c'est-à-dire qui parviennent à augmenter la résolution d’un DVD en HD. Même si la qualité sur de telles platines est au rendez vous, saches toutefois que rien ne vaut de la HD native, et de ce point de vue, ca passe par l’investissement d’une télévision haute définition, et d’une platine HD-DVD ou Blu-Ray. Le choix du PCHC (pc homecinema) est aussi une solution mais cela nécessite une assez bonne config et surtout une carte vidéo adaptée. Si ca peut t'éclairer...

Towncar
Messages : 6
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 9:26 pm

Message par Towncar » ven. janv. 26, 2007 2:16 pm

La Différence entre un DVD et un HD-DVD c'est le codage et l'on va dire la taille de l'image par image qui est de 1920 X 1080 pour la HD.

Donc il est logiquement impossible d'avoir une définition HD avec des DVD classiques. Il existe malgré tout sur les platines pourvus d'une connectique HDMI un circuit électronique dédié qui transforme la résolution native des DVD classiques pour l'adapter à la taille de l'écran soit 1290 x 720 ou 1920 x 1080 mais ce n'est en gros qu'une "loupe" électronique.

Cela dit, la qualité de l'image finale est bien meilleur sans atteindre pour autant la qualité d'un HD-DVD.

Nota : Un HD-DVD est nativement en 1080p. Ce qui représente une trentaine de Go sur un HD-DVD. 1080p étant le summum pour la HD qui se voit donc associer pour "the best" qualité à un écran avec une dalle en résolution native 1920 x 1080. écran appelé Full-HD.

lire un HD sur une platine classique est physiquement impossible. Le fait est qu'un HD-DVD possede une gravure différente d'un DVD traditionnel, ce qui oblige d'avoir une tête laser adaptée à la lecture de cette gravure.

Si ce n'était déja pas assez compliquer, ils ont eu la riche idée de se cinder en deux groupe l'un pour le Blu-Ray et l'autre le HD-DVD. bien sûr un DVD de l'un ne peut être lu par l'autre !

Quant-aux platines supportant les deux normes, elles posent problème pour l'instant avec le HD-DVD dont elles n'ont pas reçu la certification, incapable de lire la totalité du contenu du HD-DVD (le menu) ?

Il semblerait que le format HD-DVD soit celui qui prend de l'avance pour la Vidéo HD. Le Blu-ray serait plus adapté au stocage de masse. D'ailleurs on trouve facilement des DVD-ROM Blu-Ray pour PC alors que le même modèle en HD-DVD n'a toujours pas fait son apparition !

Le HD-DVD a un allié de taille puisqu'il est associé à Microsoft, je ne serais pas étonné que ce soit ce format qui se généralise en vidéo. Microsoft ayant déjà équipé sa Xbox 360 d'un lecteur indépendant HD-DVD qui fonctionne avec Vista (bon signe, Non ?)

Voilà un peu plus d'infos ! :wink:

Verrouillé