Coucou,
je voulais vous expliquer un peu ma situation.
Pour commencer, je n’ai pas encore de diplôme, mais je suis passionné par tout ce qui est créatif, surtout les arts visuels. Récemment, je me suis intéressé au graphisme et je me suis dit : pourquoi ne pas bosser dans ce domaine plutôt que de rester à rien faire ?
Le problème, c’est que j’aimerais vraiment apprendre en autodidacte. Mais sur Reddit, la plupart des gens semblent dire qu’il vaut mieux passer par une école de graphisme, ne serait-ce que pour avoir un apprentissage structuré. Voilà mon premier dilemme.
Ensuite, comme je travaille sur un jeu en ce moment, je suis plus ou moins obligé de toucher au code, et honnêtement, je trouve ça plutôt sympa. Du coup, je me retrouve un peu partagé entre deux options.
Bref, j’aimerais avoir votre avis sur la première question. Et pour ce qui est de la deuxième, je la laisse de côté au cas où il y aurait des connaisseurs dans le coin.
Faut-il absolument passer par une école de graphisme ?
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Re: Faut-il absolument passer par une école de graphisme ?
Dans le domaine artistique, ce qui compte surtout, c’est ton portfolio. Cela dit, suivre une formation peut t’apprendre des choses que tu n’aborderais pas forcément en autodidacte : histoire de l’art, théorie des couleurs, travail sur les contrastes… Ce sont des bases théoriques qui influencent beaucoup la façon dont tu crées des œuvres réfléchies. Une formation peut aussi t’apporter une méthodologie de travail plus structurée et te donner des repères sur le côté professionnel.
Quand tu parles d’école de graphisme, il faut savoir que le terme est très large : 2D, 3D, graphisme pour jeu vidéo, graphisme publicitaire… ce sont des domaines assez différents. La majorité des graphistes et infographistes travaillent dans la communication plutôt que dans le jeu vidéo. Dans ce domaine, il y a des règles à connaître, par exemple pour l’impression : fond perdu, résolution, taille des fichiers, placement du texte… Beaucoup ont de grosses lacunes sur ces aspects.
Pour le jeu vidéo, les contraintes sont différentes : il faut suivre le style graphique établi, optimiser le poids des fichiers, adapter ton travail à différentes résolutions, etc. Tu passes moins de temps sur les problématiques liées au papier, aux impressions ou aux textures, mais il y a d’autres contraintes techniques importantes.
En réalité, il y a très peu d’autodidactes complets : la plupart des professionnels sont passés par des cours ou des écoles. Les écoles prestigieuses permettent surtout d’acquérir des bases techniques et théoriques solides ; ce n’est pas tant pour apprendre à “dessiner”, mais pour maîtriser la théorie des couleurs, les contrastes, et développer une méthodologie rigoureuse. Bien sûr, il existe des cours en ligne, mais les exercices pratiques réguliers restent essentiels, et ce n’est pas toujours évident de s’y tenir en autodidacte.
Bref, une école n’est pas absolument “nécessaire”, mais elle est hautement conseillée si tu veux progresser sérieusement et éviter de te limiter aux tutos en ligne ou aux conseils de pseudo-professionnels.
Pour ceux qui souhaitent se former sérieusement en design graphique, vous pouvez jeter un œil ici pour découvrir les formations proposées par l’ESMA.
Quand tu parles d’école de graphisme, il faut savoir que le terme est très large : 2D, 3D, graphisme pour jeu vidéo, graphisme publicitaire… ce sont des domaines assez différents. La majorité des graphistes et infographistes travaillent dans la communication plutôt que dans le jeu vidéo. Dans ce domaine, il y a des règles à connaître, par exemple pour l’impression : fond perdu, résolution, taille des fichiers, placement du texte… Beaucoup ont de grosses lacunes sur ces aspects.
Pour le jeu vidéo, les contraintes sont différentes : il faut suivre le style graphique établi, optimiser le poids des fichiers, adapter ton travail à différentes résolutions, etc. Tu passes moins de temps sur les problématiques liées au papier, aux impressions ou aux textures, mais il y a d’autres contraintes techniques importantes.
En réalité, il y a très peu d’autodidactes complets : la plupart des professionnels sont passés par des cours ou des écoles. Les écoles prestigieuses permettent surtout d’acquérir des bases techniques et théoriques solides ; ce n’est pas tant pour apprendre à “dessiner”, mais pour maîtriser la théorie des couleurs, les contrastes, et développer une méthodologie rigoureuse. Bien sûr, il existe des cours en ligne, mais les exercices pratiques réguliers restent essentiels, et ce n’est pas toujours évident de s’y tenir en autodidacte.
Bref, une école n’est pas absolument “nécessaire”, mais elle est hautement conseillée si tu veux progresser sérieusement et éviter de te limiter aux tutos en ligne ou aux conseils de pseudo-professionnels.
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