Bonjour,
j’ai commencé à économiser dans le but de créer mon entreprise, mais je n’y connais pas grand-chose.
Mon projet serait de créer une entreprise dans l’informatique : maintenance, réparation, assistance, conseil, etc. J’aimerais cibler principalement des entreprises, mais aussi des particuliers.
Le problème est que je ne sais ni par où commencer ni quoi faire exactement. J’aurais besoin d’un site internet (je pense faire appel à un professionnel) et d’une ligne téléphonique pour gérer les appels. Pour débuter au niveau local, j’aurais peut-être besoin d’un ou plusieurs employés, mais je me demande s’il faut des fonds propres, si je peux emprunter, et si cela en vaut la peine. Combien devrais-je investir ?
Je ne sais pas non plus comment évaluer la demande pour mes services. Je pense ne pas avoir besoin de locaux, car les employés pourraient se déplacer selon les besoins. Mais puis-je les payer à la mission, même si celle-ci ne dure qu’une heure ? Comment rédiger un contrat dans ce cas ?
Enfin, je me demande comment faire connaître une entreprise, car la publicité semble très coûteuse.
J’ai donc énormément de questions et d’autres me viennent encore à l’esprit. Existe-t-il des personnes disponibles pour répondre à toutes ces questions, de préférence gratuitement ?
Si vous pouvez m’aider, ce serait vraiment très utile. Et si vous avez besoin de précisions sur mon projet, n’hésitez pas, tout est clair dans ma tête sur ce point.
Merci d’avance et à bientôt.
Créer une entreprise informatique : par où commencer ?
-
coule51
-
doudou34
Re: Créer une entreprise informatique : par où commencer ?
Bonjour,
Si je peux te donner un petit conseil avant de te lancer, c’est de trouver un guide pour la création d’entreprise ou des livres résumant les étapes : de l’idée au business plan, en passant par l’identité de l’entreprise, etc.
Si tu es au chômage, regarde également si tu peux accéder à des formations proposées par Pôle emploi pour la création d’entreprise.
À mon avis, il est important d’être organisé et de regrouper un maximum d’informations avant de commencer : fiscalité, financement, aides disponibles, etc.
Pour le site internet, si c’est un site vitrine, tu peux peut-être le réaliser toi-même pour réduire les frais.
J’espère que ces conseils te seront utiles !
Si je peux te donner un petit conseil avant de te lancer, c’est de trouver un guide pour la création d’entreprise ou des livres résumant les étapes : de l’idée au business plan, en passant par l’identité de l’entreprise, etc.
Si tu es au chômage, regarde également si tu peux accéder à des formations proposées par Pôle emploi pour la création d’entreprise.
À mon avis, il est important d’être organisé et de regrouper un maximum d’informations avant de commencer : fiscalité, financement, aides disponibles, etc.
Pour le site internet, si c’est un site vitrine, tu peux peut-être le réaliser toi-même pour réduire les frais.
J’espère que ces conseils te seront utiles !