Le HD-VMD n'est pas mort
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Le HD-VMD n'est pas mort
L'alternative britannique aux disques HD-DVD et Blu-Ray a encore son mot à dire dans la guerre des formats.
À l'heure où l'on parle d'une victoire du format Blu-Ray sur le HD-DVD, un autre prétendant au titre fait savoir qu'il ne renonce pas à la bataille : le HD-VMD (Versatile Multilayer Disc) développé par la société New Medium Enterprises (NME). Mieux, cette firme britannique continue à investir dans sa technologie et mise sur ses brevets pour imposer son format sur le marché. Là où ses concurrents utilisent le laser bleu pour atteindre des capacités de stockage pouvant aller jusqu'à 51 Go, NME mise sur le laser rouge, utilisé par le DVD classique, associé à une technologie baptisée 2Pprocess. Ce procédé permet d'ajouter jusqu'à sept couches supplémentaires à nos DVD actuels, et de porter ainsi leur capacité à 58 Go. Et NME serait, selon son directeur technique Sanjay Khar, la seule entreprise capable d'une telle prouesse.
Mais l'excellence technique ne suffit pas. Si la technologie développée par NME est bien rodée, comme nous avons pu le constater dans leur usine en Hollande il y a quelques jours, le format peine à séduire les studios et l'industrie du film en général. Le catalogue HD-VMD compte à ce jour 160 films, soit trois fois moins que chez la concurrence (440 titres pour le Blu-Ray, 380 pour le HD-DVD). Et encore, NME n'a pas réussi à signer de contrats à l'échelle européenne ou mondiale : le film Angel A de Luc Besson par exemple, ne sera distribué en HD-VMD qu'en Pologne, et non en France. Dans l'Hexagone, justement, l'offre est plutôt mince : on compte une dizaine de films dont quelques grosses productions comme Sahara, Pulp Fiction, ou Planète Blanche...
En fait, la situation est plus que logique : studios et éditeurs sont déjà bien embarrassés lorsqu'il s'agit de choisir entre le Blu-Ray ou le HD-DVD, et l'arrivée d'un troisième format ne leur facilite pas vraiment la tâche ! D'après nos tests, pourtant, la qualité du VMD est clairement au niveau de la concurrence. Et l'autre intérêt de la technologie VMD est qu'elle est peu coûteuse, non seulement pour la mise en place au niveau des chaînes de fabrication, mais aussi pour le consommateur final. La platine ML 777, par exemple, est vendue en pack avec cinq films et un câble HDMI. Et la fiche technique n'a rien à envier à celles des platines Blu-Ray et HD-DVD d'entrée de gamme : sortie HDMI Full HD (1920 × 1080p), YUV, sorties audio coaxiale et optique, prise en charge de supports de stockage USB et lecteur de carte mémoire. Mieux, elle est capable de retailler vos DVD actuels de en 1080i pour un meilleur affichage sur les téléviseurs HD (technicque dite de l'upscaling, pour passer des 576 lignes d'un DVD aux 1080 lignes d'un écran Full HD).
Si l'avenir du VMD semble compromis en tant que format HD, la société NME compte sur son brevet 2Pprocess pour se faire une place sur le marché. Chez NME, on reconnaît bien volontiers que le but est maintenant de vendre ce procédé à Toshiba, qui pourrait ainsi étendre rapidement la capacité de stockage de son HD-DVD : la technologie de NME fonctionne également avec le laser bleu, ce qui permettrait à terme de produire des disques de 200 Go, là où le Blu-Ray s'arrête à 51 Go.
http://www.svmlemag.fr/actu/02402/le_hd ... t_pas_mort
À l'heure où l'on parle d'une victoire du format Blu-Ray sur le HD-DVD, un autre prétendant au titre fait savoir qu'il ne renonce pas à la bataille : le HD-VMD (Versatile Multilayer Disc) développé par la société New Medium Enterprises (NME). Mieux, cette firme britannique continue à investir dans sa technologie et mise sur ses brevets pour imposer son format sur le marché. Là où ses concurrents utilisent le laser bleu pour atteindre des capacités de stockage pouvant aller jusqu'à 51 Go, NME mise sur le laser rouge, utilisé par le DVD classique, associé à une technologie baptisée 2Pprocess. Ce procédé permet d'ajouter jusqu'à sept couches supplémentaires à nos DVD actuels, et de porter ainsi leur capacité à 58 Go. Et NME serait, selon son directeur technique Sanjay Khar, la seule entreprise capable d'une telle prouesse.
Mais l'excellence technique ne suffit pas. Si la technologie développée par NME est bien rodée, comme nous avons pu le constater dans leur usine en Hollande il y a quelques jours, le format peine à séduire les studios et l'industrie du film en général. Le catalogue HD-VMD compte à ce jour 160 films, soit trois fois moins que chez la concurrence (440 titres pour le Blu-Ray, 380 pour le HD-DVD). Et encore, NME n'a pas réussi à signer de contrats à l'échelle européenne ou mondiale : le film Angel A de Luc Besson par exemple, ne sera distribué en HD-VMD qu'en Pologne, et non en France. Dans l'Hexagone, justement, l'offre est plutôt mince : on compte une dizaine de films dont quelques grosses productions comme Sahara, Pulp Fiction, ou Planète Blanche...
En fait, la situation est plus que logique : studios et éditeurs sont déjà bien embarrassés lorsqu'il s'agit de choisir entre le Blu-Ray ou le HD-DVD, et l'arrivée d'un troisième format ne leur facilite pas vraiment la tâche ! D'après nos tests, pourtant, la qualité du VMD est clairement au niveau de la concurrence. Et l'autre intérêt de la technologie VMD est qu'elle est peu coûteuse, non seulement pour la mise en place au niveau des chaînes de fabrication, mais aussi pour le consommateur final. La platine ML 777, par exemple, est vendue en pack avec cinq films et un câble HDMI. Et la fiche technique n'a rien à envier à celles des platines Blu-Ray et HD-DVD d'entrée de gamme : sortie HDMI Full HD (1920 × 1080p), YUV, sorties audio coaxiale et optique, prise en charge de supports de stockage USB et lecteur de carte mémoire. Mieux, elle est capable de retailler vos DVD actuels de en 1080i pour un meilleur affichage sur les téléviseurs HD (technicque dite de l'upscaling, pour passer des 576 lignes d'un DVD aux 1080 lignes d'un écran Full HD).
Si l'avenir du VMD semble compromis en tant que format HD, la société NME compte sur son brevet 2Pprocess pour se faire une place sur le marché. Chez NME, on reconnaît bien volontiers que le but est maintenant de vendre ce procédé à Toshiba, qui pourrait ainsi étendre rapidement la capacité de stockage de son HD-DVD : la technologie de NME fonctionne également avec le laser bleu, ce qui permettrait à terme de produire des disques de 200 Go, là où le Blu-Ray s'arrête à 51 Go.
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Re: Le HD-VMD n'est pas mort
Clair que Toshiba va avoir besoin de stockage pour archiver les plaintes des acheteurs de NoëlPapyHD a écrit :Chez NME, on reconnaît bien volontiers que le but est maintenant de vendre ce procédé à Toshiba, qui pourrait ainsi étendre rapidement la capacité de stockage de son HD-DVD : la technologie de NME fonctionne également avec le laser bleu, ce qui permettrait à terme de produire des disques de 200 Go, là où le Blu-Ray s'arrête à 51 Go.
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