Blu-ray vs Editeurs : Des coûts de production trop élevés ?

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé
bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Blu-ray vs Editeurs : Des coûts de production trop élevés ?

Message par bill baroud » mar. mars 18, 2008 10:52 am

Extrait d'une interview d'un responsable de Wild Side Vidéo qui semble tirer le signal d'alarme !
Est-il vraiment plus cher de faire un Blu-ray qu'un HD-DVD ?

Oui, c'est vraiment très cher. Par rapport à un DVD, c'est 5 à 6 fois plus cher. Et c'est 35 % plus cher qu'un HD-DVD. Cela change fondamentalement le métier. J'ai dit aux représentants de la Blu-ray Association qu'ils ne feront pas décoller le marché avec des Blu-ray vendus à 30 euros. Vu les coûts de départ, de toute façon, on ne peut pas les vendre moins cher si on veut les amortir. Mais c'est le serpent qui se mord la queue. Aujourd'hui, le consommateur est très sensible au prix. Ils nous ont répondu qu'ils étaient conscients du problème et qu'ils allaient s'y atteler vite. Je leur ai aussi rappelé deux ou trois choses. On a vécu le format Sony UMD avec trois titres et on s'est senti rackettés. Ils se sont vraiment plantés, il ne faut donc pas qu'ils fassent la même chose avec le Blu-ray. Ils doivent être plus ouverts, s'adresser à plusieurs labos. Ils m'ont dit que c'est prévu. Je leur ai rappelé également que j'ai lu plusieurs critiques de Blu-ray qui étaient catastrophiques sur le plan technique par rapport à ce qu'on est en droit d'attendre.

Ils doivent se montrer très exigeants sur la qualité du master de départ, car ils sont en train de nuire au support avec toutes ces éditions ratées. Ils ont créé une nouvelle habitude chez le consommateur qui est d'attendre, de lire les critiques scrupuleusement pour éviter les déconvenues. Ce n'est donc pas comme ça qu'on crée un marché dynamique. On crée un marché dynamique sans tricher, en montrant que la HD est vraiment de la HD : un produit très beau, lumineux, précis, propre. Pour vous expliquer comment ça marche : vous devez présenter votre master à une sorte de testeur chez Blu-ray. On vous dit alors si le master est bon ou pas pour le support. Or il se trouve qu'ils ont accepté des masters catastrophiques. Alors que chez THX, c'est rare qu'ils acceptent nos masters du premier coup. Ils nous les rendent avec un rapport, on fait les travaux demandés puis on les renvoie. THX nous les valide ou bien nous renvoie un rapport complémentaire. Chez Blu-ray, ils valident des trucs inacceptables ! On risque de perdre la légitimité qu'un logo THX a toujours possédée ; on est rarement déçu d'un film qui sort de chez eux. En fait, chez Blu-ray, ils ont été partagés entre deux impératifs : avoir un maximum de titres en vente et imposer un label de qualité.

Et il y a aussi d'une part la problématique de la norme technique qui n'est toujours pas figée, et d'autre part deux modes d'encodages qui continuent à coexister : le VC-1 et le Mpeg. Sans oublier qu'avec des éditions bâclées, le consommateur ne voit pas la différence entre SD et HD. Alors que lors du lancement du DVD, il pouvait faire la différence avec une VHS, même sur un téléviseur mal réglé dans les magasins. De toute manière, j'ai toujours dit que Wild Side et les autres éditeurs qui nous ressemblent ne peuvent pas être moteurs sur ce marché. On ne peut être que suiveurs.


Non seulement les coûts de production sont élevés et freinent donc le marché mais il semble également qu'ils expliquent en partie certaines éditions décevantes...

Interview complète: http://www.dvdclassik.com/Critiques/int ... e-2008.htm

GillesB

Message par GillesB » mar. mars 18, 2008 3:22 pm

VIVEMENT LE RETOUR DU HDDVD :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. mars 18, 2008 4:30 pm

Non pas que je pense que le gars de Wild Side mente ou soit trompeur, il voit probablement les choses depuis le point de vue d'un petit editeur, mais les couts de production Blu Ray vs HD DVD, c'est quelque chose qui a deja ete discute a mort.

Conclusion: Le cout depend du type de disque utilise, pas du format.

http://wesleytech.com/blu-ray-vs-hd-dvd ... ealed/111/

Ils pourraient utiliser des BD25 avec des couts tres similaires voir inferieurs a du HD DVD 30Gb.

Cela est confirme par une etude menee par le magazine Home Media, citee par Wikipedia:
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... sc_formats
A study performed by Home Media Magazine (August 5, 2007) concluded that HD DVD discs and Blu-ray discs are essentially equal in production cost. Quotes from several disc manufacturers for 25,000 units of HD DVDs and Blu-rays revealed a price differential of only 5-10 cents. (Lowest price: 90 cents versus 100 cents. Highest price: $1.45 versus $1.50.)[14] Another study performed by Wesley Tech (February 9, 2007) arrived at a similar conclusion. Quotes for 10,000 discs show that a 15 gigabyte HD DVD costs $11,500 total, and 25 gigabyte Blu-ray or a 30 gigabyte HD DVD costs $13,000 total.[15] For larger quantities of 100,000 units, the 30 gigabyte HD DVD was more expensive than the 25 gigabyte Blu-ray ($1.55 versus $1.49).[
C'est pour le replicateur que l'investissement initial est douloureux (la chaine de replication), mais pour un studio / producteur, a moins que les couts de replications n'aient soudainement augmente (et normalement, avec le volume, le cout par disc devrait avoir baisse depuis 8 mois - quand ces etudes ont ete faites), ca ne devrait pas etre le cas.

Aussi, on peut s'interroger sur leurs buts quand il dit (juste au dessus de ce que Bill a mentionne ici)
RC : Questions de droits mis à part, est-ce votre souhait de tout transférer en VOD ?

MC : Oui. Depuis l'avènement de la VOD en France, nos titres ont toujours été disponibles. Une petite partie au début, mais nous en proposons de plus en plus. L’unique obstacle, ce sont les questions de droits. Par nature, je suis contre les secrets trop bien gardés. Et je suis pour le partage. C'est un processus démocratique que de mettre tout à portée de tout le monde à ce prix-là. Si les gens aiment, ils iront acheter après avoir loué. C'est une manière totalement transparente de convaincre le consommateur.

RC : En ce moment, il y a un débat qui court sur l'avenir de la HD face à la VOD, sur la dématérialisation du support. Où vous situez-vous dans ce débat ?

MC : C'est plus abordable de mettre les films à disposition en VOD. A condition bien sûr qu'on puisse les accompagner de nos compléments et que la qualité de visionnage soit adéquate. Celle-ci s'améliore d'ailleurs de jour en jour. L'intérêt, c'est de ne pas perdre les bénéfices qu'apporte le support DVD, qui a deux intérêts principaux : le saut qualitatif de l'image et du son, et les compléments de programme qui multiplient les pistes d'entrée vers une œuvre. Avec ou sans support, il faut pouvoir continuer en préservant ces atouts.
Au moins, il precise honnetement que

Personnellement, je ne consomme pas trop de VOD, voire pas du tout. J'achète des DVD. (Rires).
:)
Et visiblement, leur demarche est d'utiliser la VOD comme support porteur vers l'achat du support physique, soit complementaire, cce qui est la facon dont je vois les choses aussi.
A la fin, ce sont les loueurs qui vont souffrir de la VOD, ca c'est sur...



Ceci dit, Sony va probablement leur donner un coup de main pour commencer, ils l'ont deja fait avec d'autres studios.
Modifié en dernier par Elandyll le mar. mars 18, 2008 8:19 pm, modifié 1 fois.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » mar. mars 18, 2008 7:31 pm

Je reviens sur la VOD, si le blu-ray est marginal, que dire de la VOD, je crois que c’est la solution, ou une des solutions de l’avenir, mais pas a court terme.

Il y a perte de qualité en VOD, on nous propose des films en 720p méga compressé, avec des temps de chargement long, la vitesse de téléchargement sur le net est encore trop réduite pour les besoins futurs, sans compter les limites mensuelles de download que les fournisseurs nous mettent.

Deuxièmement pourquoi payer pour des films qui sont déjà disponible sur des torrents? Qui sont ripé à partir d’un HD-DVD ou d’un blu-ray et qui sont en 720p. Et comment un film qui sur blu-ray fait 25 ou 30 gb peut avoir la même qualité quand il est compressé à 6 gb. J’aimerais qu’on explique.

Je passerais a la VOD quand le produit proposé aura la même qualité qu’un film sur support, que le temps de téléchargement soit rapide, et que le niveau de compression soit minimal.
Modifié en dernier par Patton le mar. mars 18, 2008 7:53 pm, modifié 1 fois.

nikolaHD
Messages : 1414
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 2:02 pm

Message par nikolaHD » mar. mars 18, 2008 7:49 pm

Je passerais a la VOD quand le produit proposé aura la même qualité qu’un film sur support, que le temps de téléchargement soit rapide, et que le niveau de compression soit minimal.
...avec un prix minimal aussi !!
Car je trouve la VOD très cher !! Que se soit sur le xbox live ou ailleurs...

ellipse
Messages : 160
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 9:32 am

Message par ellipse » mar. mars 18, 2008 7:53 pm

Moue enfin quand il parle de THX, c'est sûr c'est un bon label qualité...
Mais il y en a combien des dvd THX sur les 100aines de milliers de dvd??????

Il y a des dvd qui n'ont rien à envier à de bons divx bien bruité, bien compressé ^^
Personnelement, je m'en fou que le blu-ray soiten trop cher pour les industriels.
En tant que consommateur, je vois qu'ils sont à 25€ 30€ et ça me convient.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » mar. mars 18, 2008 7:53 pm

(pour NikolaHD) Aussi oui ;) C'est combien la VOD sur la box?


A l’époque du passage VHS/DVD j’imagine que certains (petits) studios et éditeurs ne l’on pas trouvé drôle, et par la force des choses tout le monde a fini par en faire.

Les coûts finiront bien par se normaliser. Et je le répète, même si le coût de production d’un HD-DVD était de 30% inférieur a celui d’un blu-ray, avez-vous payé 30% de moins a l’achat d’un film sur HD-DVD? À l’époque où le format était vivant, j’entends.

Le coût de production n’a pas changé grand-chose dans le prix de vente.

nikolaHD
Messages : 1414
Enregistré le : lun. févr. 04, 2008 2:02 pm

Message par nikolaHD » mar. mars 18, 2008 8:15 pm

Patton a écrit :Aussi oui ;) C'est combien la VOD sur la box?
360 microsoft points pour de la SD et 540 pour de la HD ( 2100 points = 23€ environ)

Tout ça valable que 48H...

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » mar. mars 18, 2008 8:25 pm

nikolaHD a écrit :
Patton a écrit :Aussi oui ;) C'est combien la VOD sur la box?
360 microsoft points pour de la SD et 540 pour de la HD ( 2100 points = 23€ environ)
C’est le genre de chose que tu essayes une fois pour voir la qualité. En plus sans support matériel pour l'édition, ni de packaging, je pensais que le coût était moindre. Tout ca pour du 720p en plus.

Pour la VOD locative chez moi, c'est 6,99$ pour la HD et 3,99 ou 4,99 pour la SD, mais c'est immédiat, aussitôt commandé le film démarre. La durée de la location est de 24H

ca revient au meme prix finalement. 6euros pour une location. Pour la vente de films je me demande combien ils vont demander.

Une location devrait etre 3 ou 4 $ max.
Modifié en dernier par Patton le mar. mars 18, 2008 8:46 pm, modifié 5 fois.

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. mars 18, 2008 8:28 pm

nikolaHD a écrit :
Patton a écrit :Aussi oui ;) C'est combien la VOD sur la box?
360 microsoft points pour de la SD et 540 pour de la HD ( 2100 points = 23€ environ)

Tout ça valable que 48H...
Et c'est l'un des points (le premier etant la qualite, le multi-audio, et les bonus) qui m'embete le plus avec la VOD.
La plupart du temps, le but des pousseurs de VOD est d'arriver a un modele qui fait penser au DivX (le support physique mort-ne qui concurrencait le DVD, pas l'encodeur). Tu payes pour chaque utilisation, comme si tu louais, mais plus moyen de "posseder" ton film, de le regarder ou et quand tu veux.

Autre inquietude de la VOD pour moi, si les supports physiques devaient en patir (je ne pense pas), c'est la disparition des editions "coffret" et collector, avec des tonnes de bonus et des livrets. En fait, tous les bonus vont patir, mais aussi les editions peu populaires, qui seront peut etre expurgees des listes de titres disponibles pour rentabiliser l'espace disque...
Et ne parlons meme pas des potentielles exclus ... (Fox c'est chez Amazon, Columbia& MGM sur Sony Store, Paramount sur Xbox Live, Warner sur Itunes etc.)

Enfin, en ce qui me concerne, hormis en subsitution de location, la VOD ne m'interesse pas vraiment :)

alexiel
Messages : 63
Enregistré le : sam. déc. 15, 2007 8:56 pm

Message par alexiel » mar. mars 18, 2008 9:10 pm

Elandyll a écrit :
nikolaHD a écrit :
Patton a écrit :Aussi oui ;) C'est combien la VOD sur la box?
360 microsoft points pour de la SD et 540 pour de la HD ( 2100 points = 23€ environ)

Tout ça valable que 48H...
Et c'est l'un des points (le premier etant la qualite, le multi-audio, et les bonus) qui m'embete le plus avec la VOD.
La plupart du temps, le but des pousseurs de VOD est d'arriver a un modele qui fait penser au DivX (le support physique mort-ne qui concurrencait le DVD, pas l'encodeur). Tu payes pour chaque utilisation, comme si tu louais, mais plus moyen de "posseder" ton film, de le regarder ou et quand tu veux.

Autre inquietude de la VOD pour moi, si les supports physiques devaient en patir (je ne pense pas), c'est la disparition des editions "coffret" et collector, avec des tonnes de bonus et des livrets. En fait, tous les bonus vont patir, mais aussi les editions peu populaires, qui seront peut etre expurgees des listes de titres disponibles pour rentabiliser l'espace disque...
Et ne parlons meme pas des potentielles exclus ... (Fox c'est chez Amazon, Columbia& MGM sur Sony Store, Paramount sur Xbox Live, Warner sur Itunes etc.)



je commande parfois des film en hd sur le xbox live et je n'attend pas des heure pour l'avoir maxi 10mn et j'ai une connection de 10mégas.
pour la qualité du film en hd,elle es assez bonne,ces pluto pas mal se qui font car o moin sa évite de payé le film 30euro.

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Message par fdion » mar. mars 18, 2008 9:13 pm

Elandyll a écrit :Non pas que je pense que le gars de Wild Side mente ou soit trompeur, il voit probablement les choses depuis le point de vue d'un petit editeur, mais les couts de production Blu Ray vs HD DVD, c'est quelque chose qui a deja ete discute a mort.

Conclusion: Le cout depend du type de disque utilise, pas du format.
Il ne parlait pas des couts de productions du support lui meme, mais des couts associes au controle pour avoir le droit d'estampiller sa prod avec le logo bluray.

Disons que j'ai un documentaire que j'aimerais sortir. Il est beau et tout. Du cout total, la production de 5000 HD DVD ou 5000 bluray est minime. Ce sont les autres couts, incluant le back and forth et le temps perdu pour avoir le OK, et les frais de license et tout ca ca coute cher.

Avant que Toshiba ne se retire, il etait deja tres simple de sortir un HDDVD, avec seulement les frais de licenses. Maintenant, tout ce qu'il y a ce sont les frais de pressage. Ou meme, plus simple, on peut bruler un HD DVD sur DVD9 et faire des sorties art house en HD, sans inventaire. Si on recoit une commande, on grave le disque, le met dans une boite HD DVD, on imprime l'insert et on envoie par la poste.

Francois

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mer. mars 19, 2008 1:13 am

fdion a écrit :
Elandyll a écrit :Non pas que je pense que le gars de Wild Side mente ou soit trompeur, il voit probablement les choses depuis le point de vue d'un petit editeur, mais les couts de production Blu Ray vs HD DVD, c'est quelque chose qui a deja ete discute a mort.

Conclusion: Le cout depend du type de disque utilise, pas du format.
Il ne parlait pas des couts de productions du support lui meme, mais des couts associes au controle pour avoir le droit d'estampiller sa prod avec le logo bluray.

Disons que j'ai un documentaire que j'aimerais sortir. Il est beau et tout. Du cout total, la production de 5000 HD DVD ou 5000 bluray est minime. Ce sont les autres couts, incluant le back and forth et le temps perdu pour avoir le OK, et les frais de license et tout ca ca coute cher.

Avant que Toshiba ne se retire, il etait deja tres simple de sortir un HDDVD, avec seulement les frais de licenses. Maintenant, tout ce qu'il y a ce sont les frais de pressage. Ou meme, plus simple, on peut bruler un HD DVD sur DVD9 et faire des sorties art house en HD, sans inventaire. Si on recoit une commande, on grave le disque, le met dans une boite HD DVD, on imprime l'insert et on envoie par la poste.

Francois
Comparer le cout de licence du Blu Ray a ce point avec le HD DVD (n'en ayant pas, puisque le format est mort) est un peu pousser ;)

Maintenant, pour de vraiment petites productions, ce que tu dis est en fait partiellement faux:
Pour les plus petits producteurs, il y a une licence gratuite appelee "Licence d'accord pour Logo".
Cela vous permet d'utiliser un logo Blu Ray officiel pour votre pub et promo sans couts. Cela est en partant du fait que le disque Blu Ray que vous allez distrbuer est un BD-R qui contient du corporate, marriage, video evenementielle et, a la difference de films, le nombre de copies est limite.
Vous pouvez telecharger la licence d'accord pour logo et leur envoyer:

http://www.blu-raydisc.info/license_app/lla_apps.php
Maintenant, lorsqu'il s'agit de films et plus grosses replications.

1) Un cout base de $2500 pour le logo et droits de reproduction Blu Ray

2) un cout annuel (je pense - Ils appelent ca un "one time") de $3000 pour avoir la licence AACS.

3) un cout par titre de $1585 pour AACS encode.

4) cout de replication. Environ $1.99 par disque 25Gb.

5) AACS taxe de $0.04 par disque, $0.05 si tu veux que Sony DADC (ou autre replciateur) s'occupe de la paperasse pour toi.

Total pour un titre (si tu n'en fait qu'un seul sur une annee): $17285 pour 1 titre, 5000 exemplaires, soit $3.45 / disque.
Si tu sort 4 titres sur l'annee (donc amortissant le cout de la licence AACS et Blu Ray): $13160 pour 5000 ex., soit $2.63 / disque.
Ajoute $1 / disque pour un bon package niveau commerce.
Ces chiffres viennent de divers websites, incluant Pacificdisc (pour la replication), et le recent article
http://www.digitalproductionbuzz.com/CPCeNewsletter/ avec interview du president de la DVD Association.

En fin de compte, si on parle de rentabilite, on parle de disques Blu Ray HD 25Gb, qui peuvent etre vendus aux alentours de $20+ dans le commerce.

Donc .. plus cher a produire que du DVD, certainement, avec un encodage AACS qui est malheureusement obligatoire (mais ca c'est les producteurs de contenu qui l'ont voulu, n'oublie pas que l'un des atouts majeurs qui ont fait pencher la balance vers le Blu Ray, avec Fox en particulier, c'est la protection contre la copie). C'est juste un nouveau Macrovision...

Mais hors de portee ? Je ne crois pas ...

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » mer. mars 19, 2008 9:03 am

De toute façon, je ne crois pas qu' il faille réfléchir à partir des coûts de production "matériels" pour n' importe quel support. Peu importe pour les éditeurs que ce soit 3 € ou 6 € sur un produit vendu 30 €.
Ce qui les intéresse c' est que dans un cas il faut se distribuer une marge de 17 €, dans l' autre de 14...et là, entre les licences, droits d' exploitation, royalties diverses, c' est à qui gagnera la plus grosse part du profit.
Quand on voit des DVD sortir à 4 ou 5 €, et pas à perte évidemment chez les marchands de journaux...sur des oeuvres connues et déja amorties, on comprend que finalement, 30 € c' est hors de prix, mais c' est aussi le prix de l' incertitude du retour sur investissement. Faut que ça aille vite par les temps qui courent :lol:

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » mer. mars 19, 2008 3:20 pm

ellipse a écrit :Personnelement, je m'en fou que le blu-ray soiten trop cher pour les industriels.
En tant que consommateur, je vois qu'ils sont à 25€ 30€ et ça me convient.
Le problème c'est que si les éditeurs n'ont pas de marges suffisantes ils vont rogner sur la qualité ou ne sortiront que les titres potentiellement rentables voire les deux en même temps.

Cela signifie pour le consommateur un format cher et un catalogue moins important que celui du DVD. Si le BRD suit cette voie-là je ne pense pas qu'il puisse prétendre à la démocratisation que tout le monde souhaite...

Verrouillé