Films en 7.1 sur amplis en 5.1

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » sam. janv. 05, 2008 8:42 pm

Spoon_EK4 a écrit :Et sinon vu les tarifs, je pense plus me tourner vers un bon ampli 5.1. Mais si je lis un film HD (blu-Ray ou HD-DVD) qui va envoyer le son à l'ampli en 7.1 par exemple en DTS-HD, l'ampli va t'il reconaitre ce format en tant que DTS 5.1 ou bien ne va t'il pas le reconaitre et "moduler" un son 5.1 en Dolby Prologic II ?
Pour le Blu-ray, je sais pas, mais pour le HD-DVD l'ampli reconnait le son numerique comme du DTS

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » sam. janv. 05, 2008 9:16 pm

et pour le moment il n'y a pas beaucoup de piste 7.1, quant sa se généralisera il y aura surement plusieurs piste audio dont le DTS.

Seb67
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:32 am

Message par Seb67 » dim. janv. 06, 2008 3:36 am

PapyHD a écrit :
Spoon_EK4 a écrit :Et sinon vu les tarifs, je pense plus me tourner vers un bon ampli 5.1. Mais si je lis un film HD (blu-Ray ou HD-DVD) qui va envoyer le son à l'ampli en 7.1 par exemple en DTS-HD, l'ampli va t'il reconaitre ce format en tant que DTS 5.1 ou bien ne va t'il pas le reconaitre et "moduler" un son 5.1 en Dolby Prologic II ?
Pour le Blu-ray, je sais pas, mais pour le HD-DVD l'ampli reconnait le son numerique comme du DTS
Ca veut dire qu'il y a aussi une piste DTS sur le support, car le Dolby D c'est carrément différent.
Mais pour en revenir à la question de base, je me demande aussi comment sera "interpreté" le 7.1 par un ampli 5.1.
Par ailleurs je ne vois vraiment pas l'interet du 7.1, d'une part parce que la différence doit être minime et deuxièmement combien ont une install 5.1 déjà ? La HD va se généraliser mais pas le 5.1 car trop compliqué à installer.

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » dim. janv. 06, 2008 12:14 pm

Ca veut dire qu'il y a aussi une piste DTS sur le support, car le Dolby D c'est carrément différent.

Non, c'est le lecteur qui convertie le signal HD en DTS plein debit

Mais pour en revenir à la question de base, je me demande aussi comment sera "interpreté" le 7.1 par un ampli 5.1.

Il ne verra pas les 2 canaux arrieres et donc ne les decodera pas.

Par ailleurs je ne vois vraiment pas l'interet du 7.1, d'une part parce que la différence doit être minime

Oui, elle est minime et interessante que dans les grande pieces dédiés ou dans les pieces avec une mauvaise accoustique

et deuxièmement combien ont une install 5.1 déjà ?

Ennormement :D :D :D

La HD va se généraliser mais pas le 5.1 car trop compliqué à installer.

J'imagine que tu veux dire le 7.1 ?

Seb67
Messages : 2
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:32 am

Message par Seb67 » dim. janv. 06, 2008 5:50 pm

Non je parles déjà du 5.1. Quasi tout le monde à un lecteur DVD et achete des DVD contenant du 5.1 mais une infime proportion peux l'exploiter, alors de là à passer au 7.1 je vois mal l'interet.

La différénce du 7.1 par rapport au 5.1 ce sont les enceintes sur les cotés il me semble pas les arrières... à confirmer.

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » dim. janv. 06, 2008 6:01 pm

Seb67 a écrit :Non je parles déjà du 5.1. Quasi tout le monde à un lecteur DVD et achete des DVD contenant du 5.1 mais une infime proportion peux l'exploiter, alors de là à passer au 7.1 je vois mal l'interet.

La différénce du 7.1 par rapport au 5.1 ce sont les enceintes sur les cotés il me semble pas les arrières... à confirmer.
Non, tu te trompes, la plupart des amplis home-cinema, pour ne pas dire tous, ont des decodeurs 5.1 Dolby Digital et DTS
Pour le 5.1, il y a 2 enceintes surounds, generalement situé derriere l'auditeur, dans les angles de la salle.
Pour le 7.1, il y a 4 surounds, 2 enceintes sur le coté, au niveau de l'auditeur, et 2 à l'arriere.

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » mar. avr. 15, 2008 4:01 pm

Pour ma part, j'ai une config en 5.1 et je vais passer en 7.1.
Actuellement, j'ai une enceinte centrale, 2 enceintes colonnes gauche et droite, et deux enceintes identiques pour le surround. En fait ma pièce n'est pas idéale car je ne peux pas placer les enceintes surround suffisament derrière moi. Résultat: absolument aucune sensation de profondeur. Je pense que dans mon cas le 7.1 va apporter beaucoup. Je remplace mes 2 enceintes colonnes à l'arrières par 4 petites enceintes bipolaires que je vais fixer au mur, sur les côtés, et sur le mur arrière.

Avant:
Image

Après:
Image

Je pense que les films en 5.1 seront dans tous les "extrapolés" sur les 7 enceintes. En attedant de tester un vrai film en 7.1. Je dois recevoir tout ça dans la semaine, je vous raconterai ça

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » mar. avr. 15, 2008 5:16 pm

ou pour moin chere en achetant des enceintes surround plus petite et fixer au mur comme t'es futur bipolaire, tu l'es fixes dèrieres les 2 rectangle contre le mur (fenetres!?) et sa t'aurrai procuré une bien meilleur qualitée sonor.

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 15, 2008 6:25 pm

lgm a écrit :ou pour moin chere en achetant des enceintes surround plus petite et fixer au mur comme t'es futur bipolaire, tu l'es fixes dèrieres les 2 rectangle contre le mur (fenetres!?) et sa t'aurrai procuré une bien meilleur qualitée sonor.

J'ai rien compris ....

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Re: Films en 7.1 sur amplis en 5.1

Message par Blufrog » mar. avr. 15, 2008 7:49 pm

Spoon_EK4 a écrit :Boujour, vu qu'il n'y pas de rubriques dédiée au son, je poste ici.

Je suis à la recherche d'un ampli multi-canaux avec entrée HDMI, je regarde donc sur le site de DENON (entre autres) et je lis que sur les modeles d'entrée en 7.1 : "- Les connecteurs HDMI 1.3a sur l'AVR 1508 1708, sont purement vidéo ils ne gérent pas le signal audio " ?! Alors que seul un cable HDMI est capable de faire transiter du 7.1. Donc a quoi ca sert d'avoir un ampli 7.1 si on ne peut lui envoyer le signal...
Bon, moi aussi, je suis un peu perdu... :roll:
Quelques remarques ou questions en vrac :
- Le but est d'envoyer du son 7.1 "HD" à partir de quel lecteur ? PS3, ou autre chose ?
- J'ai en tête que le but essentiel du HDMI 1.3 est précisement d'envoyer le signal audio HD vers un ampli capable de les décoder (plus un rôle mineur et sans grand intérêt pratique pour élargir le "gamut" de couleurs...). Comment donc un HDMI 1.3 (même "a") peut-il ne pas "gérer le signal audio" ? Les bras m'en tombent !
- J'ai en tête qu'après la dernière mise à jour de la PS3, elle peut décoder tous les formats sonores HD, y compris le DTS HD MA. Je crois - à tort ou à raison - que si on la connecte alors à un ampli "normal" (= sans décodeurs HD), via HDMI ou via liaison analogique 5.1, on récupère un son décodé en LPCM.
Est-ce correct ? Ou bien je me plante complètement ?

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » mar. avr. 15, 2008 7:53 pm

alors moi je passe à ça


--- PLASMA -----
___ __centrale__ ____




__ __canapé__ ___

--- ----

_____ ____


c'est du 7.1 + 4 enceintes de présences
et mode dsp 3D

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 15, 2008 7:56 pm

denosya a écrit :Pour ma part, j'ai une config en 5.1 et je vais passer en 7.1.
Actuellement, j'ai une enceinte centrale, 2 enceintes colonnes gauche et droite, et deux enceintes identiques pour le surround. En fait ma pièce n'est pas idéale car je ne peux pas placer les enceintes surround suffisament derrière moi. Résultat: absolument aucune sensation de profondeur. Je pense que dans mon cas le 7.1 va apporter beaucoup. Je remplace mes 2 enceintes colonnes à l'arrières par 4 petites enceintes bipolaires que je vais fixer au mur, sur les côtés, et sur le mur arrière.

Avant:
Image

Après:
Image

Je pense que les films en 5.1 seront dans tous les "extrapolés" sur les 7 enceintes. En attendant de tester un vrai film en 7.1. Je dois recevoir tout ça dans la semaine, je vous raconterai ça
Tu n'as pas peur que 4 enceintes bipolaires sur les côtés et à l'arrière entrent en conflit ??
Je pense en particulier aux deux bipolaires de l'arrière, qui sont quasiment en vis à vis ?

Vu la disposition de ta pièce, le 7.1 doit effectivement apporter quelque chose. Mais j'aurais personnellement été tout droit sur des enceintes "normales", pour éviter toute confusion du message sonore.

shogun
Messages : 399
Enregistré le : ven. févr. 08, 2008 10:40 am

Message par shogun » mar. avr. 15, 2008 7:58 pm

à priori les bipolaire c'est uniquement pour l'arriere
et
des surround au niveau du canapé suffise

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Re: Films en 7.1 sur amplis en 5.1

Message par denosya » jeu. avr. 17, 2008 11:20 am

Blufrog a écrit :Bon, moi aussi, je suis un peu perdu... :roll:
Quelques remarques ou questions en vrac :
- Le but est d'envoyer du son 7.1 "HD" à partir de quel lecteur ? PS3, ou autre chose ?
- J'ai en tête que le but essentiel du HDMI 1.3 est précisement d'envoyer le signal audio HD vers un ampli capable de les décoder (plus un rôle mineur et sans grand intérêt pratique pour élargir le "gamut" de couleurs...). Comment donc un HDMI 1.3 (même "a") peut-il ne pas "gérer le signal audio" ? Les bras m'en tombent !
- J'ai en tête qu'après la dernière mise à jour de la PS3, elle peut décoder tous les formats sonores HD, y compris le DTS HD MA. Je crois - à tort ou à raison - que si on la connecte alors à un ampli "normal" (= sans décodeurs HD), via HDMI ou via liaison analogique 5.1, on récupère un son décodé en LPCM.
Est-ce correct ? Ou bien je me plante complètement ?
Sur le site Denon, c'est bien expliqué. Sur les modèles en dessous du 1908 ne gèrent pas l'audio par HDMI 1.3: "Les connecteurs HDMI 1.3a sur l'AVR 1708 sont purement vidéo ils ne gérent pas le signal audio". Et les modèles en dessous du 2808 ne décodent pas les formats de son HD. Par contre, ces amplis ont bien 7 étages d'amplification. Il suffit de rentrer 7 signaux audio analogiques, qui proviennent par exemple d'un décodeur ou d'un lecteur DVD avec 7 sorties audio. Bon, c'est sûr, c'est assez naze, mais ils ont toujours fait des amplis comme ça... L'autre truc, c'est que ces amplis savent aussi répartir les 2 signaux surround (SL et SR) sur 3 enceintes (6.1) ou 4 enceintes (7.1).

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » jeu. avr. 17, 2008 11:28 am

Blufrog a écrit :Tu n'as pas peur que 4 enceintes bipolaires sur les côtés et à l'arrière entrent en conflit ??
Je pense en particulier aux deux bipolaires de l'arrière, qui sont quasiment en vis à vis ?

Vu la disposition de ta pièce, le 7.1 doit effectivement apporter quelque chose. Mais j'aurais personnellement été tout droit sur des enceintes "normales", pour éviter toute confusion du message sonore.
Pour l'instant, j'ai fait un test rapide en DTS avec une config 6.1 en (avec une seule enceinte sur le mur arrière, donc 3 bipolaires). Je ne dirais qu'une seule chose: wahou...
Je ne sais pas si c'est le Pioneer 905 que je découvre, les enceintes, ou le réglage Audyssey, mais c'est un changement radical. Je testerai avec une deuxième enceinte à l'arrière, mais je ne suis pas que la différence soit flagrante.
Ce soir j'aurais aussi de quoi tester en DTS-HD, il me tarde :)

Répondre