Dts Hd et Dolby True Hd via la Ps3

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Lacrymo
Messages : 25
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 10:14 am

Dts Hd et Dolby True Hd via la Ps3

Message par Lacrymo » mer. avr. 02, 2008 10:36 am

Bonjour à vous. Je suis nouveau sur le forum et j'en profite pour saluer tous ceux qui me liront, les anciens membres ainsi que les débutants comme moi.
Je présente mon matériel: un ampli Onkyo TX SR 805, relié en Hdmi à un écran Full Hd Sharp.
Je dispose d'une Ps3 pour la lecture des Blu Ray, ayant eu la bonne idée ( pour une fois) de revendre mon lecteur additionnel pour la Xbox. Cette dernière est reliée en HDMi à l'ampli
Pour la restitution sonore je suis en 7.1 relativement bien positionnés. Des Klipsch essentiellement, avec un caisson Sony SAW X 90

j'aurai en fait deux questions:
- à quand la possibilité de sortir les formats sonores de la HD via une Ps3 ? Pour l'instant je ne peux sortir que du THX Ultra 2 sur un 5.1 d'origine.
Je n'arrive pas à déterminer si je dois rester dans ce format ou prendre le Dolby Ex ?
- question plus liée au matériel, j'envisage d'intégrer deux Hp Klipsch CDT 3650c, au plafond de mon salon, pour remplacer mes deux surrounds gauche et droite qui sont mal placés dans ma config car trop loins. Quelqu'un peut'il par expérience me dire ce que donne la restitution sonore avec des surrounds au plafond ? Le son n'est il alors pas "bizarre" , car venant d'un endroit ou l'oreille n'a pas l'habitude de le situer ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
Eric ( Lacrymo)

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Re: Dts Hd et Dolby True Hd via la Ps3

Message par fdion » mer. avr. 02, 2008 3:58 pm

Lacrymo a écrit :Bonjour à vous. Je suis nouveau sur le forum et j'en profite pour saluer tous ceux qui me liront, les anciens membres ainsi que les débutants comme moi.
Je présente mon matériel: un ampli Onkyo TX SR 805, relié en Hdmi à un écran Full Hd Sharp.
Je dispose d'une Ps3 pour la lecture des Blu Ray, ayant eu la bonne idée ( pour une fois) de revendre mon lecteur additionnel pour la Xbox. Cette dernière est reliée en HDMi à l'ampli
Pour la restitution sonore je suis en 7.1 relativement bien positionnés. Des Klipsch essentiellement, avec un caisson Sony SAW X 90

j'aurai en fait deux questions:
- à quand la possibilité de sortir les formats sonores de la HD via une Ps3 ? Pour l'instant je ne peux sortir que du THX Ultra 2 sur un 5.1 d'origine.
Je n'arrive pas à déterminer si je dois rester dans ce format ou prendre le Dolby Ex ?
- question plus liée au matériel, j'envisage d'intégrer deux Hp Klipsch CDT 3650c, au plafond de mon salon, pour remplacer mes deux surrounds gauche et droite qui sont mal placés dans ma config car trop loins. Quelqu'un peut'il par expérience me dire ce que donne la restitution sonore avec des surrounds au plafond ? Le son n'est il alors pas "bizarre" , car venant d'un endroit ou l'oreille n'a pas l'habitude de le situer ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.
Eric ( Lacrymo)
Sur une platine bluray ou hddvd, il suffit de brancher HDMI et l'indicateur Dolby TrueHD ou DTS HD devrait s'allumer (en fait ton 805 supporte aussi le DTS HD Master Audio), le lecteur ne faisant qu'envoyer l'info qui est sur le disque. Ce n'est pas ton cas?

Que veux tu dire par sortir du THX Ultra 2 sur 5.1? THX Ultra 2 n'est qu'une certification, pas un format audio. Cette certification requiert le support de 7.1. Mais si tu parle du mode "THX Ultra 2 Cinema" sous le mode "THX" (le bouton THX), a ce que je sache, c'est la meme chose que si tu appuie sur le bouton "surround" pour avoir l'audio Dolby TrueHD ou DTS HD. Il y a une matrice dans ton manuel d'usager, vers le millieu, qui explique les modes d'ecoutes vs ce qui est supporte. Perso, je pense que c'est beaucoup de marketing, question d'avoir tout plein de petits logos sur le recepteur...

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » mer. avr. 02, 2008 4:03 pm

il me semble que la PS3 ne lit pas le DTS HD.

Lacrymo
Messages : 25
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 10:14 am

Message par Lacrymo » mer. avr. 02, 2008 4:18 pm

Merci à vous de vous être penchés sur mon cas. En fait j'ai probablement dû mal m'exprimer.
Avant toute chose je précise avoir correctement paramétré l'ampli via son micro de calibration. Ce dernier à bien pris en compte les 7 HP.
Je suis effectivement en liaison HDMi entre la Ps3 et l'ampli. Si je prends le cas de "Résident evil extinction", je n'ai pas de format Dolby True Hd qui s'affiche. Le seul moyen que j'ai de répartir le son en 7.1 est de me positionner en THX ultra 2 Cinéma ou THX surround Ex qui élargissent des sources 5.1 vers du 7.1. En fait je cherchais à savoir par rapport à ce type de format sonore quels sont ceux qui pourraient me délivrer un vrai 7.1 d'origine. Car ensuite il y a le cas du Dolby Ex, ce dernier est il plus adapté que les THX ? Je n'arrive pas à me fier à mon oreille pour déterminer le meilleur format et le plus adapté. Lorsque je fais des essais en présence de mon épouse cette dernière se contente de me jeter des regards noirs....

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Message par fdion » mer. avr. 02, 2008 4:27 pm

Lacrymo a écrit :Merci à vous de vous être penchés sur mon cas. En fait j'ai probablement dû mal m'exprimer.
Avant toute chose je précise avoir correctement paramétré l'ampli via son micro de calibration. Ce dernier à bien pris en compte les 7 HP.
Je suis effectivement en liaison HDMi entre la Ps3 et l'ampli. Si je prends le cas de "Résident evil extinction", je n'ai pas de format Dolby True Hd qui s'affiche. Le seul moyen que j'ai de répartir le son en 7.1 est de me positionner en THX ultra 2 Cinéma ou THX surround Ex qui élargissent des sources 5.1 vers du 7.1. En fait je cherchais à savoir par rapport à ce type de format sonore quels sont ceux qui pourraient me délivrer un vrai 7.1 d'origine. Car ensuite il y a le cas du Dolby Ex, ce dernier est il plus adapté que les THX ? Je n'arrive pas à me fier à mon oreille pour déterminer le meilleur format et le plus adapté. Lorsque je fais des essais en présence de mon épouse cette dernière se contente de me jeter des regards noirs....
Je viens de faire un google sur le PS3, et apparemment, trueHD seulement en downmix donc comme tu dis dolby ex (pas de possibilite de dolby digital plus?) et pas de dts hd. C'est pas ton ampli le probleme, c'est la PS3. L'emulation THX Ultra2 Cinema est donc ton meilleur choix pour le moment. Est-ce possible que Sony fasse un upgrade et passer le trueHD ou DTS HD Master Audio directement a ton receiver? S'il n'y a pas de probleme hardware, ca devrait etre possible. Je m'etonne que ca ne soit pas deja disponible.

Lacrymo
Messages : 25
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 10:14 am

Message par Lacrymo » mer. avr. 02, 2008 4:53 pm

Effectivement il me semblait bien avoir lu que la Ps3 devrait à terme bénéficier d'une mise à jour importante pour pouvoir délivrer du 7.1 . Maintenant que des films en Blu ray peuvent le délivrer, il serait temps que les "géniteurs" de ce format se mettent à la page de leur propre création.
Merci de cette confirmation...
Quid de mes histoires de plafond ? un avis ?
Merci encore d'avance

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 15, 2008 8:15 pm

A partir de la Maj 2.30 (depuis ce matin, 4/15 donc), la PS3 decode les dolby TrueHD -et- DTS HD MA.
Pour cela, une connection HDMI ves un ampli Ad hoc (dont le 805) est necessaire, ainsi que de s'assurer que la PS3 est reglee en sortie audio LPCM.

Lors de la lecture de titres DTS HD MA, la PS3 affichera "DS HD MA 5.1 (ou 7.1), et l'ampli recevra un "LPCM MultiCh 5.1" (ou 7.1).

Pour ce qui est du plafond, si tu implique que le HP fera face au sol, alors je dirais qu'il vaudrait mieux eviter ca, le son perdra sa directivite et sera absorbe par le sol en grande partie.
Si le probleme avec les surrounds c'est la distance, j'augementerais le volume des enceintes arrieres, ou je mettrais en place des supports plafond qui permettraient aux enceintes surround de faire face a l'ecran en tout cas...

Lacrymo
Messages : 25
Enregistré le : mer. avr. 02, 2008 10:14 am

Message par Lacrymo » mer. avr. 16, 2008 7:03 am

Merci pour cette réponse. je vais de ce pas vérifier si la mise à jour est disponible sur la PS 3.
Pour le plafond je pense me laisser tenter quand même, car les Klipsch 3650c sont orientables.
Merci encore
Lacrymo

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Message par fdion » jeu. avr. 17, 2008 3:28 am

Lacrymo a écrit :Merci pour cette réponse. je vais de ce pas vérifier si la mise à jour est disponible sur la PS 3.
Pour le plafond je pense me laisser tenter quand même, car les Klipsch 3650c sont orientables.
Merci encore
Lacrymo
Il y a aussi les "omni" pour le plafond, comme les Mirage inCognito.

Répondre