Un lecteur DVD en concurrence avec le Blu-ray

Discussions autour des lecteurs DVD.
Répondre
PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Un lecteur DVD en concurrence avec le Blu-ray

Message par PapyHD » mar. avr. 22, 2008 4:38 pm

NAD ne conçoit pas que des produits hi-fi, il fait aussi des lecteurs DVD. La preuve avec le très prometteur T535.


La promesse

Avec le T535, NAD promet aux acheteurs une base de lecture de qualité permettant de valoriser leur DVDthèque. Une conception raffinée, un désentrelacement aux petits oignons avec le DCDi Faroudja, un upscaling HD 1080p de compétition et, en prime pour les amoureux de musique haute résolution, la compatibilité DVD-Audio et SACD. Les autres se contenteront du MP3, du WMA et des DivX... Regardons tout cela de plus près.
La réalité

Pas de surprise côté look, c'est du NAD tout craché. Pas de fioriture, pas de bouton superflu, pas d'afficheur scintillant, juste l'essentiel. Equipé de pieds robustes et bénéficiant d'une bonne isolation, l'appareil devrait offrir une excellente stabilité de lecture. A l'ouverture du tiroir de chargement, on sent d'ailleurs immédiatement la mécanique solide et raffinée, loin des finitions plastiques et des équipements chiches des lecteurs DVD d'entrée de gamme. C'est rassurant.
Un lecteur tolérant et bien équipé
Simple d'utilisation, le T535 se montre également très tolérant. Il est, en effet, capable de lire les DVD-R/RW, les DVD+R/RW, les DivX, les CD-R/RW, les fichiers MP3, WMA et JPEG. Sans oublier les SACD et les DVD-Audio qui pourront être exploités via le bloc de sorties analogiques 5.1. L'interface HDMI, malheureusement en version 1.1, n'autorise pas la transmission des flux audio SACD.
La connectique abrite, en plus de la HDMI et des sorties 5.1, une Péritel, une S-Vidéo, une Composite Vidéo, une YUV, une sortie audio stéréo, deux sorties audio numériques (coaxiale et optique), une prise RS232 (pour contrôler l'appareil à distance via un PC ou une interface domotique) et une entrée IR (permettant de brancher un relais infrarouge pour piloter l'appareil depuis un meuble ou un emplacement éloigné).

Une agréable prise en main
La télécommande, bien conçue, offre une agréable prise en main. Là encore, pas de touche ni de fonction inutile. En revanche, comme sur beaucoup de lecteurs DVD, l'interface utilisateur reste lapidaire, mais suffisamment claire pour assurer un paramétrage sans souci.
Le mieux sera de désactiver le mode d'écoute nocturne pour bénéficier de l'intégralité de la plage dynamique des pistes Dolby Digital. On note également la présence d'un sous-menu de calibrage de l'image avec 10 paramètres à gérer: la luminosité, le contraste, la teinte, la définition (deux modes), la réduction du bruit, le gamma, le niveau chroma, le retard chroma et un mode True Life (augmentant les niveaux de couleurs et de contrastes pour une image plus intense). Attention, en fonction de la sortie vidéo utilisée, il n'est pas possible d'agir sur tous les paramètres. Lors de nos tests en HDMI par exemple, les deux modes de réglage de la définition sont restés inaccessibles.

Une excellente image SD en YUV
A l'écran, en SD Progressive (576p), l'image délivrée par le T535 se révèle d'une belle finesse. La puce DCDi Faroudja assure un désentrelacement appliqué et le convertisseur vidéo N/A (216 MHz/12 bits) permet l'affichage d'une image intense et bien contrastée. Même avec des DVD de qualité moyenne, le lecteur NAD s'en tire avec les honneurs. Peu d'aplats et d'effets moirés, une définition toujours honorable et une dynamique à toute épreuve. Sans parvenir à compenser toutes les lacunes des DVD moyens, le T535 a le mérite de toujours tenir la barre et de ne pas sombrer dans l'imprécision. En YUV, c'est du tout bon.

En HD 1080p, c'est encore mieux...
En HDMI, avec le mode 1080p enclenché, la qualité d'image monte encore d'un cran. Une amélioration sensible certes, mais surtout visible sur les plans larges et les gros plans fixes. Les détails en arrière-plan sont plus perceptibles, l'image gagne en profondeur et les contours en précision. Même si le résultat n'est pas encore du niveau d'un bon Blu-ray en HD native, cet upscaling HD se montre malgré tout un peu plus convaincant que celui proposé sur les lecteurs DVD d'entrée de gamme. Notez qu'en HD 720p, la qualité s'avère également très correcte.

Un bon lecteur audio
Sur le plan sonore, le T535 ne déçoit pas non plus. Excepté le fait qu'il faille utiliser les sorties 5.1 pour profiter des flux DSD des SACD, l'appareil propose une restitution acoustique douce et détaillée. Equipé de convertisseurs audiophiles N/A 192 kHz/24 bits et profitant du savoir-faire NAD dans la construction d'appareils hi-fi, le T535 traite tous les signaux audio avec déférence et en tire la quintessence. CD, DVD, DVD-Audio ou SACD, tous sont logés à la même enseigne et bénéficient d'une plate-forme de lecture musicale de premier choix.

Le verdict

Le NAD T535 est donc un excellent lecteur DVD. L'upscaling HD apporte un petit plus à l'image, le désentrelacement est irréprochable, les flux audio sont traités avec finesse et l'appareil est ouvert à beaucoup d'autres formats.
Alors pourquoi ne pas craquer? Parce qu'à 349 euros, la concurrence propose la lecture Blu-ray. Et si les performances en tant que lecteur DVD sont un peu moins bonnes, si la partie audio n'est plus du tout du même niveau, la HD native 1080p reste un argument de poids. Tout cela mérite donc réflexion...

http://www.01net.com/fiche-produit/pris ... -nad-t535/

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 22, 2008 5:08 pm

Tu n'as pas reellement du lire l'article Papy. C'est a mourir de rire avec ton titre...

Laisse moi te faire un resume...
promesse ... la compatibilité DVD-Audio et SACD
L'interface HDMI, malheureusement en version 1.1, n'autorise pas la transmission des flux audio SACD
Même si le résultat n'est pas encore du niveau d'un bon Blu-ray en HD native
et on parle meme pas d'un tres bon ou excellent Blu Ray ;)
Excepté le fait qu'il faille utiliser les sorties 5.1 pour profiter des flux DSD des SACD
pas de son sur HDMI pour l'audio avance O.o
L'upscaling HD apporte un petit plus à l'image
:lol:
Alors pourquoi ne pas craquer? Parce qu'à 349 euros, la concurrence propose la lecture Blu-ray.
:lol:

Merci pour l'humour papy, c'etait tres bon.

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 22, 2008 5:19 pm

Si tu as lu l'article, Elandyll, tu as du voir que le titre n'est pas de moi 8)

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 22, 2008 5:26 pm

Ben faut croire que l'auteur de l'article est Schizo, puisqu'il se contredit lui-meme :lol:

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 22, 2008 5:27 pm

Elandyll a écrit :Ben faut croire que l'auteur de l'article est Schizo, puisqu'il se contredit lui-meme :lol:
Ha bon ? et en quoi ?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 22, 2008 5:39 pm

PapyHD a écrit :
Elandyll a écrit :Ben faut croire que l'auteur de l'article est Schizo, puisqu'il se contredit lui-meme :lol:
Ha bon ? et en quoi ?
Titre :
Un lecteur DVD en concurrence avec le Blu-ray
mention:
Même si le résultat n'est pas... du niveau d'un bon Blu-ray en HD native
Visuel:
L'upscaling HD apporte un petit plus à l'image
Conclusion:
Alors pourquoi ne pas craquer? Parce qu'à 349 euros, la concurrence propose la lecture Blu-ray.

Mais a nouveau, merci pour l'humour! :lol:

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 22, 2008 5:44 pm

C'est vrai qu'en lisant l'article, on a un peu l'impression que l'auteur découvre l'upscale !
Tout ça pour conclure en disant que cet upscale "apporte un petit plus à l'image", ce qui "mérite réflexion" par rapport à un lecteur BluRay natif. Y se moquent pas un peu de nous, là ?

Moi, je vais leur proposer un autre article intitulé :
"Un VéloSolex en concurrence avec une BMW :
"Non seulement, ce vélo permet de se déplacer en pédalant, mais en plus, l'ajout d'un petit moteur apporte un surcroit de performances qui le met en concurrence avec les BMW 540.
A ce prix là c'est une affaire ! Même s'il est vrai que l'équipement natif de la BM avec un 8 cylindres reste un argument de poids. Tout cela mérite donc réflexion..."


Dites, vous croyez qu'ils vont me le prendre mon article ?

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 22, 2008 5:46 pm

Apparement tu as des lacunes en francais, alors je vais resumer l'article pour toi :
L'auteur dit que le NAD est un tres bon lecteur DVD (car il ne lit pas les Blu-ray) qu'il offre des possiblités que les lecteurs blu-ray n'offrent pas comme la lecture des divx et des SACD.
L'image des DVD et tres belle, bien plus qu'avec la plupart des lecteurs Blu-ray.
Donc aujourd'hui, un choix s'offre au consomateur, pour 350€, soit acheter un bon lecteur DVD, pour lire leurs DVD soit un lecteur Blu-ray qui lira tres bien les blu-ray mais moins bien les DVD.
Tu comprends ?

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 22, 2008 6:14 pm

PapyHD a écrit :Apparement tu as des lacunes en francais, alors je vais resumer l'article pour toi :
L'auteur dit que le NAD est un tres bon lecteur DVD (car il ne lit pas les Blu-ray) qu'il offre des possiblités que les lecteurs blu-ray n'offrent pas comme la lecture des divx et des SACD.
L'image des DVD et tres belle, bien plus qu'avec la plupart des lecteurs Blu-ray.
Donc aujourd'hui, un choix s'offre au consomateur, pour 350€, soit acheter un bon lecteur DVD, pour lire leurs DVD soit un lecteur Blu-ray qui lira tres bien les blu-ray mais moins bien les DVD.
Tu comprends ?
Je tiens à saluer la grande limpidité de ta prose, PapyHD !
Mais si je veux rouler en voiture (= la HD : tu vois, moi aussi, je m'efforce d'être clair), je ne me pose pas la question d'un vélo (= le DVD), même si la voiture roule moins bien dans les descentes.
Même à prix égal, il n'y a un choix à faire que si on n'est pas intéressé par la voiture... Pardon ! Je veux dire : la HD :)
Capito ?

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 22, 2008 6:18 pm

Blufrog a écrit :Je tiens à saluer la grande limpidité de ta prose, PapyHD !
Mais si je veux rouler en voiture (= la HD : tu vois, moi aussi, je m'efforce d'être clair), je ne me pose pas la question d'un vélo (= le DVD), même si la voiture roule moins bien dans les descentes.
Même à prix égal, il n'y a un choix à faire que si on n'est pas intéressé par la voiture... Pardon ! Je veux dire : la HD :)
Capito ?
Oui, si tu n'as pas de DVD, la question ne se pose pas.
Mais pour quelqu'un qui possede une grande collection de DVD, l'idée de tout racheter en Blu-ray peut etre un handicape, non ?

Lovers
Messages : 383
Enregistré le : mer. déc. 26, 2007 10:15 am

Message par Lovers » mar. avr. 22, 2008 6:26 pm

encore une fois, tu te ridiculies tout seul Papy... c'est trop drôle de venir ici rien que pour te lire...

les gens qui ont un lecteur BD ne vont pas forcement acheter à nouveau toute leur collection de DVD mais comptent bien acheter les nouveautés au format HD... Ton lecteur est un sacré handicap puisqu'il ne propose pas de lire les formats HD...

Allez, bientôt tu vas nous sortir un article sur un nouveau lecteur VHS?... les temps changent, que tu le veuilles ou pas...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 22, 2008 6:30 pm

[quote="PapyHD
Mais pour quelqu'un qui possede une grande collection de DVD, l'idée de tout racheter en Blu-ray peut etre un handicape, non ?[/quote]

Ah ! Excuse moi !! J'avais pas pigé !!! :oops:
Une PS3 ne peut donc pas lire les DVD !
Ou alors son upscale est beaucoup moins bon que l'upscale de NAD ?
C'est ça ?

Lovers
Messages : 383
Enregistré le : mer. déc. 26, 2007 10:15 am

Message par Lovers » mar. avr. 22, 2008 6:33 pm

Blufrog a écrit :[quote="PapyHD
Mais pour quelqu'un qui possede une grande collection de DVD, l'idée de tout racheter en Blu-ray peut etre un handicape, non ?
Ah ! Excuse moi !! J'avais pas pigé !!! :oops:
Une PS3 ne peut donc pas lire les DVD !
Ou alors son upscale est beaucoup moins bon que l'upscale de NAD ?
C'est ça ?[/quote]

tout ceux qui ont une PS3 auront toujours tord avec Papy de toute façon... Faut pas chercher ;).

peut-être faudrait-il ignorer ses interventions toujours aussi naze... A la longue, soit il arrêtera de poluer le forum, soit il deviendra intéressant (et oui, il y a toujours de l'espoir).

PapyHD
Messages : 2095
Enregistré le : jeu. janv. 03, 2008 6:22 pm

Message par PapyHD » mar. avr. 22, 2008 6:51 pm

Lovers a écrit :peut-être faudrait-il ignorer ses interventions toujours aussi naze... A la longue, soit il arrêtera de poluer le forum, soit il deviendra intéressant (et oui, il y a toujours de l'espoir).
Tout ca pour finalement dire que tu ne devrais pas repondre ... :lol: :lol: :lol:

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. avr. 22, 2008 11:44 pm

PapyHD a écrit :Apparement tu as des lacunes en francais, alors je vais resumer l'article pour toi :
L'auteur dit que le NAD est un tres bon lecteur DVD (car il ne lit pas les Blu-ray) qu'il offre des possiblités que les lecteurs blu-ray n'offrent pas comme la lecture des divx et des SACD.
L'image des DVD et tres belle, bien plus qu'avec la plupart des lecteurs Blu-ray.
Donc aujourd'hui, un choix s'offre au consomateur, pour 350€, soit acheter un bon lecteur DVD, pour lire leurs DVD soit un lecteur Blu-ray qui lira tres bien les blu-ray mais moins bien les DVD.
Tu comprends ?
Lecture divx? La PS3 les lit sans probleme :)
Pour le SACD, les heureux possesseurs de PS3 60Gb et PS380Gb l'ont aussi, et dans -leurs- cas, ils peuvent passer le SACD sur HDMI, ce que ton "fameux" lecteur DVD ne peut pas faire :lol:

Upscaling DVD meilleur? Ca c'est vite dit. Surtout quand ils finissent avec "L'upscaling HD apporte un petit plus à l'image", ce qui est tres drole.
Quand a l'audio, pour ce qui compte, c'est a dire les films, les Blu Ray laissent ton lecteur DVD loin derriere avec les nouveaux codecs HD (THD, PCM et HDMA) en 5.1 et 7.1.

Au final, le reviewer a bien raison quand il dit
pourquoi ne pas craquer? Parce qu'à 349 euros, la concurrence propose la lecture Blu-ray.

Un veritable audiophile fera bien mieux de se prendre une bonne platine de lecture CD avec DVD-A et SACD et se faire un vrai ensemble Hi-Fi (ce qu'un Home Theatre ne pretend pas etre, surtout au niveau ampli), et un lecteur Blu Ray pour le HT 8)

Répondre