Achat en ligne à Honk Hong!

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. avr. 17, 2008 11:22 am

denosya a écrit :@lgm: oui un vendeur sur ebay, 7500 transactions 99.5% positives. J'ai eu la faiblesse d'y croire ^^
@dfion: c'est clair, le virement bancaire c'est la dernière fois de ma vie
@Blufrog: tu me fais peur là. 2000€ + 50% = 3000€ + TVA = 3600€ Ouh là... ça va être chaud :)
Non ! Les 50% étaient pour la douane et la TVA (qui n'a pas changé).
Donc, 2000€ + 50% = 3000€.

Reste la question des droits de douane : La classification douanière de la video n'est pas la même que celle de la photo.
Mais je vient de me faire un google sur la question, pour arriver sur le site douanier de l'Union Européenne (TARIC).

Je te met le lien pour la catégorie 8528 69 99 90, qui concerne les "projecteurs video sans récepteurs de télévision, recourant à un autre procédé que les tubes cathodiques"... Ouf ! Si ça n'est pas la bonne catégorie, tu peux fouiner un peu pour trouver plus précis.

Tu verras que le score - si je ne suis pas planté quelque part ! - est de 14% de droits de douanes en provenance de Hong-Kong (sauf que c'est du matériel japonais, peut-être fabriqué ailleurs qu'au Japon. Mais restons simple :wink: ).
Si c'est bien ça, le score final serait de :

2000€ *1.14*1.196 = 2727€... Re-Ouf !

Ca veut dire que mon coeff de 50% n'est plus que de 36% pour les projecteurs.

Tiens nous au courant !
Je crois que ça intéresse pas mal de gens !

http://ec.europa.eu/taxation_customs/dd ... &Year=2008

lgm
Messages : 2309
Enregistré le : ven. nov. 09, 2007 10:58 pm
Localisation : avranches, manche (50)
Contact :

Message par lgm » jeu. avr. 17, 2008 12:19 pm

et bien, c'est un peut compliqué tous sa !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. avr. 17, 2008 2:52 pm

lgm a écrit :et bien, c'est un peut compliqué tous sa !
Salut lgm !

Oui, tous ces tarifs douaniers sont d'une complexité diabolique !

Mais on peut résumer simplement en disant :
Achat à Hong-Kong de 100 € = Coût effectif rendu dédouané de 140 € environ TTC.

(Oui, mea culpa, ça doit faire un peu plus, car j'avais oublié les frais de transport et d'assurance, auxquels s'appliquent aussi droits de douane et TVA :oops: ).

Mais quand même, je suis bien content d'avoir trouvé ce site officiel de l'Union Européenne : ça permet de savoir où on met les pieds, et pas que sur du métériel video.
Au fait, j'ai vérifié : les droits sont les même sur ce matos au départ de Hong-Kong ou du Japon. Donc, ça baigne !
Je suis sûr d'ailleurs que Denosya se sent mieux.

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » mar. avr. 22, 2008 8:48 am

2000€ *1.14*1.196 = 2727€... Re-Ouf !
Ca veut dire que mon coeff de 50% n'est plus que de 36% pour les projecteurs.
Tiens nous au courant !
Je crois que ça intéresse pas mal de gens !
Merci pour les infos et le calcul :)

Je t'avoue que même 727€ de taxes, ça va me faire mal. Le temps que le projecteur arrive, les prix en Europe seront peut-être en deçà de ce prix-là :)

J'attends toujours qu'Epson relivre un stock à mon vendeur, et qu'il me prévienne. Normalement "cette semaine". De toute façon, j'ai décidé de ne plus être pressé...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 22, 2008 11:39 am

Bien sûr, tiens nous au courant de la suite :
- Je pense qu'effectivement le virement est peu souhaitable, et qu'un bancaire sécurisé par carte bancaire est pus fiable.
- Par ailleurs, j'ai entendu dire qu'UPS, en transporteur sérieux qu'il est, dédouanait toujours à l'arrivée. Le calcul que j'ai fait te permettra de voir si ça fonctionne bien de cette façon là en pratique, avec ces taux là. Et ça, je pense que tout le monde se pose un peu la question... (en tous cas, moi).
- Reste que Hong-Kong est une très bonne source d'approvisionnement pas chère.
Mais garde bien en tête problème de la garantie internationale : J'ai vu très récemment sur un autre site la confirmation que les commerçants de Hong-Kong ne donnaient en général qu'une garantie locale (sur le territoire de Hong-Kong, ce qui est petit et loin :x ) , et que ce n'était que sous la torture qu'ils donnaient une garantie internationale :wink: ... Ce qui est un problème en cas de panne.

Stéphane78
Messages : 791
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:01 am

Message par Stéphane78 » mar. avr. 22, 2008 2:40 pm

denosya a écrit :
2000€ *1.14*1.196 = 2727€... Re-Ouf !
Ca veut dire que mon coeff de 50% n'est plus que de 36% pour les projecteurs.
Tiens nous au courant !
Je crois que ça intéresse pas mal de gens !
Merci pour les infos et le calcul :)

Je t'avoue que même 727€ de taxes, ça va me faire mal. Le temps que le projecteur arrive, les prix en Europe seront peut-être en deçà de ce prix-là :)

J'attends toujours qu'Epson relivre un stock à mon vendeur, et qu'il me prévienne. Normalement "cette semaine". De toute façon, j'ai décidé de ne plus être pressé...
Vous pourrez avoir moins de taxes si votre vendeur donne un prix inférieur à la valeur de l'appareil lorsqu'il le déclare.

Il y a deux ans un de mes élements hifi valait dans les 8000 $ (19000 € en France) et mon vendeur avait déclaré 3200 $ ;) (peut être son prix d'achat...)
Evidemment, il ne faut pas avoir peur que le colis soit perdu ou endommagé ^^

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 22, 2008 2:58 pm

C'est vrai, mais il ne faut pas que ce soit du matériel trop connu : sinon, les douanes ne sont absolument pas liées par la facture, et peuvent appliquer leur propre barême. Evidemment, il faut que ça vaille la peine pour eux.

Le lien que je donne confirme le fonctionnement que je décrivais, mais en précisant les bases de calculs :
- Les droits de douanes (14%) s'appliquent sur la valeur (déclarée ou réelle !) + les rfrais de transport jusqu'à la frontière française.
- la TVA s'applique sur la valeur (déclarée ou réelle) + le transport jusqu'à la frontière, plus le transport en France, plus les frais d'assurance et de dossier, plus les frais de douane.

Donc, se dire que ça rajoute 40% est bien l'ordre de grandeur à très peu près.


Petit extrait du site dont je donne le lien :
Notes :

Il est courant d'indiquer une valeur inférieure à la valeur réelle de façon à esquiver les frais de douane. Si cette « astuce » a fait ses preuves, sachez qu'elle ne vous met pas à l'abri d'un contrôle, la douane se basant alors sur la valeur réelle du produit (et non sur son prix d'achat) pour calculer le montant des taxes.
Le fait d'associer à votre colis une fausse facture d'un montant bien inférieur (la vraie vous étant envoyée par mail en format .pdf) se retournera contre vous en cas de perte du colis dans la mesure où l'assurance est calculée sur la base de la valeur déclarée et non de la valeur réelle.


http://www.clubic.com/article-127782-7- ... seils.html

Stéphane78
Messages : 791
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:01 am

Message par Stéphane78 » mar. avr. 22, 2008 10:55 pm

Exact Bulfrog, c'est bien pour cela que j'utilise le terme "pourriez".

40% c'est effectivement le taux généralement constaté.

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » mer. avr. 23, 2008 12:13 pm

Ah ah... quelques nouvelles. Une bonne, et une autre, bonne ou mauvaise je ne sais pas.
Le colis est parti ce matin, j'ai un numéro de tracking DHL.

En même temps j'ai reçu un mail du vendeur qui me dit avoir déclaré le colis à 140€.

Et là j'hésite. Sur le coup, j'étais content. Mais en fin de compte, je me dis que ça n'a aucune chance de passer. 1400€ aurait été nettement plus interessant. Surtout si je me fais "choper" et que je prends les taxes sur une valeur de base de 3300€ :-S

Si les frais dépassent 1000€, je refuse le colis dans tous les cas. Je demanderai au vendeur de me rembourser, et je lui paierai tous ses frais. Je m'en tirerais avec une perte de 500€ et pas de projecteur. Mais bon... Je croise les doigts.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mer. avr. 23, 2008 12:29 pm

Je comprends ta crainte.
Mais, en même temps, ça va être un test intéressant. Et après tout, s'il l'a fait de lui même, c'est qu'il pense que ça doit passer : j'imagine qu'il n'en est pas à son coup d'essai !

Tiens nous au courant, bien sûr.
Mais en attendant, dé-stresse ! Pour que tu ais un problème, il faut que la douane identifie clairement de quoi il retourne. Or, je pense que ça dépend de tas de choses : de la catégorie douanière déclarée, du libellé du colis, peut-être même de la façon plus ou moins discrète dont il est emballé...

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » jeu. avr. 24, 2008 5:09 pm

J+22: le tracking indique que mon projecteur est arrivé à Lepzig en Allemagne. Il n'a jamais été aussi près :)
Logiquement, je devrais le recevoir lundi prochain (ou demain, mais j'y crois pas trop).

Je croise toujours les doigts. J'ai en gros 1000€ en apesanteur... La chance ou pas. Messieurs les douaniers, si vous lisez ce post, soyez gentils de ne pas trop me charger! ^^

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » ven. avr. 25, 2008 8:21 am

J+23: "Avril 25, 2008 09:01 xxx - France Retard douanier jusqu'à nouvel ordre "

My god... :x
Modifié en dernier par denosya le ven. avr. 25, 2008 11:10 am, modifié 1 fois.

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » ven. avr. 25, 2008 10:49 am

Les douanes m'ont appellé. Ils veulent connaître le vrai prix. Ils veulent impérativement un justificatif. Bienvenue dans la maxi galère.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. avr. 25, 2008 12:31 pm

denosya a écrit :Les douanes m'ont appellé. Ils veulent connaître le vrai prix. Ils veulent impérativement un justificatif. Bienvenue dans la maxi galère.
Bon, OK, c'est tombé... :(

Mon conseil clair et net :
- Fais immédiatement preuve de ta bonne foi, sinon ça peut faire très mal.
- Dis leur que tu es le premier surpris d'une déclaration pareille,
- Donne leur le prix que tu as payé, justificatif du transfert à l'appui.

Ma raison est simple :
- Si ils rentrent dans une procédure où ta bonne foi est mise en cause, les pénalités ("pour mauvaise foi") peuvent tomber, et elles sont sanglantes.

La dernière fois que j'ai regardé, c'était 300% pour la TVA, donc, 19.6%x3 = 58.8% du prix réel payé. :shock:
Je n'ai pas trop le temps de vérifier la situation actuelle, j'essaierai de le faire, mais la "mauvaise foi" peut te mener très loin. Donc, évite !!!

Ton vendeur a voulu trop finasser, n'en fais surtout pas autant, alors qu'ils t'ont dans le collimateur.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. avr. 25, 2008 12:55 pm

Non, je ne retrouve pas trace dans mes dernières doc de ces 300% de pénalités pour la TVA en cas de mauvaise foi (Rassure-toi, si j'ai ce chiffre en tête, c'est parce que c'était le max !)
Mais je suis sûr que ça a existé (et que ça existe peut-être encore), et que de façon générale, les sanctions pour mauvaise foi sont très lourdes.
Donc, évite.

Pour te rassurer, c'est au fisc de démontrer la mauvaise foi : tu es au départ présumé de bonne foi.
Mais pas la peine de les chercher non plus.

Répondre