Achat en ligne à Honk Hong!

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. avr. 25, 2008 1:01 pm

Pour résumer, et te permettre d'y voir clair :
Prix payé, port compris : 2014 € (prouvé par ton virement, pas par un tarif français de 3300€, qui comprend déjà droits de douane et TVA !)
Droit de douane à payer (de bonne foi :) ) = 14% * 2014 = 282 €
TVA à payer (de très très bonne foi :) ): 19.6% sur (2014+282€) = 450€

Total à payer : 732 €.

Je sais, c'est lourd, mais si tu t'en tires comme ça, ça reste une bonne opération, non ?
Encore une fois, tu es présumé de bonne foi, donc, normalement, tu ne devrais avoir aucune pénalité : ce n'est pas de ta faute si "le marchand de Hong-Kong a sous-déclaré la valeur, peut-être pour réduire ses frais d'assurance..."

Comme je ne suis pas du tout un spécialiste des douanes, je peux évidemment me planter. J'espère pas.
On attend de tes nouvelles...

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » mar. avr. 29, 2008 12:24 pm

J+30: Me voici de retour. Désolé, mais bloquage en douanes pendant 4 jours, je commençais à devenir parano.
Le projecteur est arrivé ce matin!! Enfin :)
Colis en bon état, notice en chinois, avec une photocopie de la notice en anglais.
Premier doute: la compatibilité 110V/220V. Je branche... hop tout va bien. Les menus sont en anglais, pas en chinois ni en japonais.
Deuxième test; la garantie. Je rentre le numérie de série sur le SAV Epson France. Pas de surprise: "numéro inconnu".

Donc en résumé:

1) Les frais

Projecteur 1938€
Port 75€
Frais de virement 21€
Erreur de conversion de la poste 93€
Frais de douanes 792€ ([prix+port] x 1.14 x 19.6)

Total: 2919€

2) Délai

30 jours

3) BILAN

- plus cher que l'on peut le trouver en Europe (j'en ai vu sur le net à 2800€ en france).
- pas de garantie
- 30 jours d'attente
- perdu au moins 1 an de durée de vie à cause du stress et des soucis

Je vous laisse en tirer vos propres conclusions :)

Achat à Honk Kong: 2/20

Merci de m'avoir lu! Merci pour votre soutien et merci à Blufrog pour ses calculs exacts.

Denosya :)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » mar. avr. 29, 2008 1:02 pm

Bah ! Je suis sûr que tu vas quand même le trouver super et bien en profiter...
Et là, tu vas regagner l'année que tu viens de perdre à stresser. :wink:

Et en tous cas, tu t'en tire bien mieux que ce qu'on a pu craindre quand tu te demandais si tu n'allais pas tirer un trait sur tes 500 Euros et repartir à zéro.

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » mer. avr. 30, 2008 8:20 am

Tu as raison Bulfrog :)

Dans tous les cas, le TW2000 est merveilleux, je suis enchanté :wink:

A la base, j'avais acheté un tw1000, que j'ai revendu pour cause de saccades en 1080p24. J'espérais bien que le tw2000 allait corriger ça, et c'est le cas. Le pied total :)

Stéphane78
Messages : 791
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:01 am

Message par Stéphane78 » mer. avr. 30, 2008 1:33 pm

denosya a écrit :
Je vous laisse en tirer vos propres conclusions :)

Achat à Honk Kong: 2/20

Merci de m'avoir lu! Merci pour votre soutien et merci à Blufrog pour ses calculs exacts.

Denosya :)
Beaucoup heureusement n'ont pas vécu votre galère. En fait tout dépend ce que l'on achète. Pour la Hifi, c'est fantastique mais pour la vidéo cela ne l'a jamais vraiment été.
Quoi qu'il en soit, tout s'est quand même bien terminé ;)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. mai 01, 2008 9:05 am

denosya a écrit :Deuxième test; la garantie. Je rentre le numérie de série sur le SAV Epson France. Pas de surprise: "numéro inconnu".

Denosya :)
Juste un truc, qui me surprend : OK, c'est un peu normal de toutes façons que le SAV France n'ait pas ton appareil dans sa base de données.
Mais quand même : est-ce que avec l'appareil il n'y avait pas une garantie papier ? Le truc que tu complètes et que tu renvoies à Epson, justement pour qu'ils te prennent en charge au cas où ?

En fait, je pensais que c'était sur ce papier à remplir que tu verrais si tu avais la garantie internationale ou non.

En tous cas, merci pour ton superbe résumé de tes aventures : c'est à la fois clair et très complet. On a tous appris plein de choses.

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » ven. mai 02, 2008 3:58 pm

Visiblement, l'appareil vient du Japon. Et à vrai dire, je ne comprends pas bien la documentation :lol:
J'ai essayé d'inscrire l'appareil sur le site epson.jp, mais sans succès: impossible de lire les pages en japonais. Je pense écrire à Epson pour leur demander quoi faire. Au pire, il est garantie au Japon!
Pour l'instant, j'en profite bien, je m'inquièterai avec la garantie un peu plus tard.

Moi le truc qui m'a le plus étonné, ce sont les douaniers qui m'ont appelé pour connaître le prix de l'appareil. Il leur aurait pourtant suffit de taper le nom du projecteur dans Google...
Mais finalement, en y repensant et avec du recul, je crois comprendre ce qu'il s'est passé. Ils m'ont appelé sans doute seulement pour que je leur faxe la preuve d'achat à 140€. Ils n'étaient pas plus choqués que ça par le prix. Quand je leur ai dit (car j'ai un peu paniqué): "ah ben il a du oublier un zéro...", j'ai entendu le mec des douanes marmonner "putain, le vendeur a fait une fausse déclaration!". A mon avis, il aurait suffit que je fasse une capture d'écran d'un virement de 140€ et c'était bon ^^ Ou pas...

Enfin bon, si je n'ai qu'un conseil à vous donner: achetez en Europe, c'est pas si cher, et beaucoup plus simple. J'ai acheté mon onkyo-905 en italie à 60% du prix français. Commandé le dimanche soir, reçu le mercredi matin avec facture et garantie française...

fdion
Messages : 197
Enregistré le : mar. févr. 26, 2008 3:59 pm
Localisation : Caroline du Nord, EUA

Message par fdion » ven. mai 02, 2008 4:42 pm

denosya a écrit :Visiblement, l'appareil vient du Japon. Et à vrai dire, je ne comprends pas bien la documentation :lol:
J'ai essayé d'inscrire l'appareil sur le site epson.jp, mais sans succès: impossible de lire les pages en japonais. Je pense écrire à Epson pour leur demander quoi faire. Au pire, il est garantie au Japon!
Pour l'instant, j'en profite bien, je m'inquièterai avec la garantie un peu plus tard.

Moi le truc qui m'a le plus étonné, ce sont les douaniers qui m'ont appelé pour connaître le prix de l'appareil. Il leur aurait pourtant suffit de taper le nom du projecteur dans Google...
Mais finalement, en y repensant et avec du recul, je crois comprendre ce qu'il s'est passé. Ils m'ont appelé sans doute seulement pour que je leur faxe la preuve d'achat à 140€. Ils n'étaient pas plus choqués que ça par le prix. Quand je leur ai dit (car j'ai un peu paniqué): "ah ben il a du oublier un zéro...", j'ai entendu le mec des douanes marmonner "putain, le vendeur a fait une fausse déclaration!". A mon avis, il aurait suffit que je fasse une capture d'écran d'un virement de 140€ et c'était bon ^^ Ou pas...

Enfin bon, si je n'ai qu'un conseil à vous donner: achetez en Europe, c'est pas si cher, et beaucoup plus simple. J'ai acheté mon onkyo-905 en italie à 60% du prix français. Commandé le dimanche soir, reçu le mercredi matin avec facture et garantie française...
Nice... Onkyo 905. Le tagline du marketing de cet appareil: "This is what fanatical sounds like".

Quels haut-parleurs tu as avec ca? J'imagine des full range de bonne taille, avec un BTL central capable de 220W et 140W sur les autres canaux... Tu dois aussi etre sur 2 breakers? A bien y penser, sur 240V probablement pas. Ici aux USA beaucoup de prises residentielles sont 15A en 110V, c'est facile de depasser ca avec de l'equipement home theater selon le sub (sono + lecteurs + sub + projecteur).

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. mai 02, 2008 7:32 pm

denosya a écrit :Visiblement, l'appareil vient du Japon. Et à vrai dire, je ne comprends pas bien la documentation :lol:
J'ai essayé d'inscrire l'appareil sur le site epson.jp, mais sans succès: impossible de lire les pages en japonais. Je pense écrire à Epson pour leur demander quoi faire. Au pire, il est garantie au Japon!
Pour l'instant, j'en profite bien, je m'inquièterai avec la garantie un peu plus tard.

Moi le truc qui m'a le plus étonné, ce sont les douaniers qui m'ont appelé pour connaître le prix de l'appareil. Il leur aurait pourtant suffit de taper le nom du projecteur dans Google...
Mais finalement, en y repensant et avec du recul, je crois comprendre ce qu'il s'est passé. Ils m'ont appelé sans doute seulement pour que je leur faxe la preuve d'achat à 140€. Ils n'étaient pas plus choqués que ça par le prix. Quand je leur ai dit (car j'ai un peu paniqué): "ah ben il a du oublier un zéro...", j'ai entendu le mec des douanes marmonner "putain, le vendeur a fait une fausse déclaration!". A mon avis, il aurait suffit que je fasse une capture d'écran d'un virement de 140€ et c'était bon ^^ Ou pas...

Enfin bon, si je n'ai qu'un conseil à vous donner: achetez en Europe, c'est pas si cher, et beaucoup plus simple. J'ai acheté mon onkyo-905 en italie à 60% du prix français. Commandé le dimanche soir, reçu le mercredi matin avec facture et garantie française...
N'ais aucun regret sur ce qui aurait pu se passer :
- s'ils t'ont appelé, c'est parce que, de toutes façons, ils n'acceptaient pas la valeur en douane. Moi, j'ai acheté plein de trucs dédouanés en provenance du Japon, sans appel. S'ils appellent, c'est qu'ils ont un gros doute.
- donc là, tu étais dans leur collimateur. Mais tant que tu ne t'ais pas pris les pieds dans le tapis, tu es présumé de bonne foi, et ils n'ont aucune raison de cartonner. C'est juste à toi de prouver la valeur en douane.
- en revanche, si jamais ils te prennent ensuite la main dans le sac, par exemple en vérifiant tout bêtement le bénéficiaire du virement (et c'est pas dur !), ça peut aller très loin. Outre les amendes, ça peut être une visite domiciliaire chez toi pour vérifier que tout ce que tu possède a bien été correctement dédouané... Ca doit être rare aujourd'hui, mais ça existe ! Tu vois le tableau.
- Donc si tu leur a fait la copie du virement et que c'est plausible, OK, RAS, ils passent à autre chose.
Mais une copie d'un virement de 140 €, donc un montant sur lequel, par définition, ils ont déjà des soupçons (sinon, ils ne t'auraient pas appelé pour commencer), là, tu n'étais pas au bout de l'histoire....
- Ca aurait sans doute été différent si le vendeur s'était d'abord mis d'accord avec toi pour un montant raisonnable. Mais il a voulu exagérer. Il fera mieux la prochaine fois ! :)

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » lun. mai 05, 2008 11:35 am

fdion a écrit :Nice... Onkyo 905. Le tagline du marketing de cet appareil: "This is what fanatical sounds like".
Quels haut-parleurs tu as avec ca? J'imagine des full range de bonne taille, avec un BTL central capable de 220W et 140W sur les autres canaux... Tu dois aussi etre sur 2 breakers? A bien y penser, sur 240V probablement pas. Ici aux USA beaucoup de prises residentielles sont 15A en 110V, c'est facile de depasser ca avec de l'equipement home theater selon le sub (sono + lecteurs + sub + projecteur).
Oui, l'Onkyo 905 est très chouette, même si c'est la première fois que j'investis réellement dans un ampli home-cinéma. Je n'y connais donc à peu près rien dans le domaine... A la base, je visais plutôt le fameux Denon 4308, mais le prix et la qualité des composants vidéo de l'Onkyo m'ont fait changer d'avis.
A la base, j'utilisais 4 enceintes colonnes hifi (Vision Acoustique, une marque disparue), une enceinte centrale ALR-Jordan, et un caisson de basse pourri Jamo à 150€. Quand j'ai voulu passer en 7.1 avec l'Onkyo, et pour des raisons d'agencement de mon salon, j'ai remplacé mes 2 enceintes colonnes arrières par 4 enceintes bipolaires (Eltax ht-2).
Premier essai sur x-men2 en 5.1: wahou... Deuxième essai avec le blu-ray "300" en trueHD: impressionant!
Avant tout, la puissance de l'ampli permet une dynamique du son que je n'avais jamais entendue auparavant. Pour parler avec mes mots de néophyte, un chuchotement a le volume d'un chuchotement, et un hélicoptère a le volume d'un hélicoptère (même si dans son salon, ça fait parfois bizarre). On a l'impression que tout l'air de la pièce vibre à la fréquence des pales de l'hélico. Ensuite, le 7.1 et les enceintes bipolaires, le tout associé au réglage automatique Audyssey, ça se traduit pour moi par une "spatialisation" ultra-précise des sons. Sur la première scène de 300, quand l'épée du gamin tombe parterre, on a vraiment la sensation que l'épée nous tombe sur les pieds (elle tombe à gauche, mais c'est façon de parler). Je suis très très loin de mon vieux 6.1 pioneer mal réglé avec les deux enceintes colonnes arrières que je ne pouvais pas placer suffisemment derrière moi (voir ce post: 7.1). Donc en fin de compte, c'est un mélange de beaucoup de choses, mais je me régale :)
Modifié en dernier par denosya le lun. mai 05, 2008 11:40 am, modifié 1 fois.

denosya
Messages : 41
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 8:04 pm

Message par denosya » lun. mai 05, 2008 11:39 am

Blufrog a écrit :- Ca aurait sans doute été différent si le vendeur s'était d'abord mis d'accord avec toi pour un montant raisonnable. Mais il a voulu exagérer. Il fera mieux la prochaine fois ! :)
Entièrement d'accord avec toi. Je conseillerai d'ailleurs aux gens de demander au vendeur de baisser le prix déclaré de 30 ou 40%. Au pire, on peut prétendre que c'est un produit de démo, ou un produit reconditionné.

Répondre