Besoin d'un ampli hd pour décoder le dts hd avec une ps3 ?

Discussions autour du matériel audio (Amplificateurs, Amplis-Tuners, enceintes...).
Répondre
lululaglue
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 12:45 am

Besoin d'un ampli hd pour décoder le dts hd avec une ps3 ?

Message par lululaglue » mar. mai 06, 2008 1:02 am

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'essaye de choisir mon futur ampli HC.

Actuellement j'ai un vp infocus (non-hd) et une ps3 comme lecteur bd et un simple ampli stéréo.

Je compte investir dans un ensemble d'enceintes 5.1, je pensais aux Jamo S606 HCS3. Par contre je ne sais pas ce que je dois prendre comme ampli.

Est-ce qu'il faut absolument un ampli décodant les formats audio hd, j'ai vu l'onkyo TX-SR605.
Ou alors est-ce qu'avec ma ps3 en sortant en hdmi et en mettant en lpcm, un simple ampli avec hdmi peut faire l'affaire, et j'aurais les bandes son en dts-hd ?
Dans ce cas, est-ce qu'il faut absolument du hdmi 1.3 ou alors l'ampli Yamaha RX-V661 (qui est plus dans mon budget) peut me suffire ?

Enfin dernière question, que pensez-vous de ces ensembles ?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

Un home-cinephile débutant qui comprends pas tout :D

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » mar. mai 06, 2008 7:41 am

Un simple ampli LPCM et HDMI 1.3 va faire l'affaire. De toutes façon, la PS3 transfert en PMC à la volée avant d'envoyer à l'ampli ce qui veut dire que tu n'auras jamais du DTS-HD MAster Audio inscrit sur ton ampli : la qualité sera toutefois identique.

Maintenant l'onkyo reste assez bon marché.

lululaglue
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 12:45 am

Message par lululaglue » mar. mai 06, 2008 9:32 pm

Merci pour ce renseignement :)

Par contre s'il faut du hdmi 1.3, quasiment tous les amplis qui ont du hdmi1.3 ont le décodeur hd intégrés, donc au final... :-/

Dans le cas d'un ampli qui décode le hd, vaut-il mieux laisser la ps3 s'en occuper, ou laisser l'ampli ?

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » mar. mai 06, 2008 10:41 pm

Dans le cas de la PS3, ca sera toujours elle qui decodera les codecs audio HD (le DTS HD MA vient d'ete ajoute).

Ca simplifie un peu les choses d'un sens, puisque tu as seulement besoin d'un ampli qui accepte le LPCM 7.1
(la plupart sinon tous les amplis HDMI le font), et donc le Yamaha 661 suffirait amplement avec une PS3.

Ceci dit, et pour le futur, tu aurais peut etre raison d'investir dans un ampli "futur ready" qui peut decoder tous les nouveaux codecs (TrueHD et HD MA), dans le cas ou tu t'equiperais d'un lecteur de salon autre que la PS3.
De ce point de vue, le 605 est un tres bon rapport qualite / prix, et si tu veux faire du 7.1 le 705 rajoute la possibilite de matricer le 5.1 en 7.1 (ce que le 605 ne sait pas faire).

Onkyo ou Yamaha + Jamo me semblent d'excellents choix en general pour du HT.

lululaglue
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 12:45 am

Message par lululaglue » jeu. mai 08, 2008 4:39 pm

Merci bien pour les infos :)

Je vais donc rester sur mon idée de départ, Onkyo 605 + Jamo S606 HCS3 !

lululaglue
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 12:45 am

Message par lululaglue » ven. mai 09, 2008 7:54 pm

Rebonjour, c'est encore moi :lol:

Je reviens poser une dernière question, en fait j'ai acheté un Onkyo TX-SR606 (l'équivalent du 605 mais en un peu plus récent).
Une super promo sur le net à 499€ neuf !!! :shock:

Et en vérifiant la puissance de l'ampli, je vois que c'est un 7x140W, alors que les enceintes que je compte acheter (Jamo S606) font 130W les colonnes et 80W la centrale et les surrounds.

Ni a t'il pas un risque pour les enceintes ?
(sachant que je suis en appartement, donc je ne mettrais jamais à fond l'ampli).

Sinon les enceintes et l'ampli font de la bi-amplification, est-ce que ça vaut vraiment le coup de doubler les câbles ?
Et enfin qu'elle section de câble conseillez-vous pour cette puissance ?

Merci à tous ;)

gea
Messages : 184
Enregistré le : ven. avr. 06, 2007 10:06 am
Localisation : Essonne

Message par gea » dim. mai 11, 2008 5:13 pm

Bonjour,

Non, si tu ne pousses pas l'ampli dans ses derniers retranchements, il ,'y a pas de risques pour les enceintes.
Moi même j'ai une centrale jamo qui accepte jusqu'à 60W avec un ampli 5*100W, je n'ai jamais eu le moindre problème.
De plus en appartement, tu ne pourras même pas pousser l'ampli à la moitié de sa puissance.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. mai 11, 2008 6:26 pm

lululaglue a écrit :Rebonjour, c'est encore moi :lol:

Je reviens poser une dernière question, en fait j'ai acheté un Onkyo TX-SR606 (l'équivalent du 605 mais en un peu plus récent).
Une super promo sur le net à 499€ neuf !!! :shock:

Et en vérifiant la puissance de l'ampli, je vois que c'est un 7x140W, alors que les enceintes que je compte acheter (Jamo S606) font 130W les colonnes et 80W la centrale et les surrounds.

Ni a t'il pas un risque pour les enceintes ?
(sachant que je suis en appartement, donc je ne mettrais jamais à fond l'ampli).

Sinon les enceintes et l'ampli font de la bi-amplification, est-ce que ça vaut vraiment le coup de doubler les câbles ?
Et enfin qu'elle section de câble conseillez-vous pour cette puissance ?

Merci à tous ;)
Il n'y a pas de risque dans la mesure où tu ne pousses pas l'ampli.
D'ailleurs, on dit souvent qu'il y a un risque encore plus important si tu pousses trop un ampli plus faible que les enceintes, car alors, il enverra vers celles-ci un son horriblement distordu, qui leur fera courrir plus de risque.

Malgré tout, fais attention :
- J'ai lu que la puissance maximum d'un ampli était souvent atteinte plus tôt qu'on ne le croyait (à mi-course du bouton de volume !). Je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais ça veut dire en tout cas qu'il ne faut pas se baser sur : bouton de volume à mi-course = puissance de 140W/2 = 70W ! :evil:
- Par ailleurs, sur certains amplis, dont le mien, il y a la possibilité de fixer un niveau maximum. Ca a l'avantage de constituer une sécurité, quelque soit l'utilisateur de l'ampli.

Pour la bi-amplification :
Le but est d'alimenter la section grave indépendamment du medium-aigu. Certaines enceintes rendent nettement mieux en bi-ampli, d'autres sont à peu près aussi bonnes dans les 2 cas.
Les miennes sont de grosses Focal Electra, qui sont prévues pour la bi-ampli, mais sans que ce soit impératif. Donc, je les ai cablées en "mono-ampli", avec malgré tout une qualité remarquable (et des graves d'enfer).
Et vu la quantité de cables que j'ai déjà, je remercie le ciel tous les jours de ne pas en avoir deux fois plus !!! :).
D'une expérience antérieure, j'ai gardé le souvenir que, sauf si on passe tout dans les murs et sauf si on cherche le tout dernier chouia de qualité sonore, il faut éviter la bi-amplification en Home Cinema (en HiFi stéréo, je dis pas...).

Pour moi, c'est même un critère de choix des enceintes, qui doivent rendre à peu près pareil en bi- ou en mono-.

La section des cables :
C'est largement fonction de la distance : Plus c'est loin, plus ils doivent être gros, pour que les petits électrons puissent gambader librement vers les enceintes, sans se cogner aux bords du cable :wink: . Les miens font une section de 3 mm (x 2), sur 3 m environ, et ça me parait bien suffisant... En revanche, comme je n'ai pas du tout la même longueur pour relier les 2 enceintes arrières, j'ai fait un subtil calcul d'égalisation des impédances, en reliant l'enceinte qui est 2 fois plus loin par un cable 2 fois plus gros (en simplifiant). Histoire de ne pas générer un léger retard pour l'enceinte la plus éloignée.
M'enfin bon... C'était surtout pour limiter les problèmes potentiels en appliquant la théorie :)

lululaglue
Messages : 5
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 12:45 am

Message par lululaglue » lun. mai 12, 2008 8:44 pm

Ok merci à tous pour vos réponses ;)

Maintenant le plus dur va être d'attendre que le matos arrive :x

Répondre