Le Blu-Ray : format de passage ?

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.
Verrouillé

Pensez-vous aussi comme l'auteur de l'article que le Blu-Ray ne survivra si rien ne bouge dans les 6 mois ?

oui, le dvd est suffisant pour la plupart des gens
6
20%
oui, les prix sont vraiment trop chers
4
13%
non, le blu ray va s'imposer
20
67%
 
Nombre total de votes : 30

hddvd
Messages : 113
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 11:35 am
Localisation : FRANCE

Le Blu-Ray : format de passage ?

Message par hddvd » jeu. mai 15, 2008 3:59 pm

Le lundi 12 mai 2008 : Le Blu-ray : un format de passage?

Michel Truchon Le Soleil Québec

Thierry Lacime, chroniqueur du site cinetvdvd.com et fervent défenseur de la haute définition, suit de très près l’évolution du Blu-ray depuis quelques mois, et pense que ce format ne survivra peut-être pas. «En tout cas, si rien ne bouge dans les six prochains mois», dit-il.
Click here to find out more!

Voici ses arguments:

«Je trouve que la progression du Blu-ray est un vrai cafouillage, et cela depuis pas mal de temps. Entre les ententes presque trop évidentes et la mise en marché complètement absurde, il y a beaucoup de questions à se poser.

«Je trouve vraiment désolant que les compagnies qui sont derrière le Blu-ray ne se soient pas servies de la fin de la guerre pour justement mettre le format encore plus visible. Au lieu de cela, les prix des lecteurs ne baissent pas, et les nouveaux modèles annoncés restent au-dessus de 500$, deux ans après le lancement.

«D’ailleurs, les ventes de lecteurs diminuent régulièrement depuis le début de l’année. Quant aux éditions de films, elles sont aussi trop chères, souvent à plus de 30$ ou 35$ chaque.

«Le cafouillage existe aussi du côté de la technique, avec les fameux "profils", permettant de doter le Blu-ray de spécifications plus nombreuses, qui, rappelons-le, étaient toutes présentes sur le HD-DVD pratiquement dès son lancement. Depuis janvier, des éditions Blu-ray sont sur le marché avec des suppléments codés en «Profile 2.0» ou BD-Live (à aller chercher sur Internet en passant par une connexion avec le lecteur). Or, actuellement, seulement un seul lecteur le permet: la console PlayStation 3.

«On attend de nouveaux lecteurs compatibles en juin ou juillet seulement, six mois après que des titres avec cette option soient sur le marché. Pire, Samsung annonce un nouveau lecteur qui ne sera même pas compatible avec ce profil à sa sortie (mais en passant par une mise à jour plus tard dans l’année). Si ce n’est pas du cafouillage, je ne sais pas ce que c’est!

«Il y a aussi l’offre des titres au compte-gouttes. Chaque grand studio sort en moyenne trois ou quatre titres par mois. C’est peu. Il y aurait moins de 700 titres sur le marché à ce jour. Et récemment, on a vu arriver des éditions Blu-ray qui n’en valent pas vraiment le nom, par de petits éditeurs qui n’ont pas de gros moyens: l’image n’est pas très belle et le son non plus. Cela n’arrange pas la notoriété du format.

«Autre bémol: les compagnies de location de DVD envisagent d’établir des tarifs plus élevés pour le Blu-ray. Netflix l’a déjà annoncé aux États-Unis.

«Tout ça pour dire que je ne vois pas beaucoup de réelle volonté de bien promouvoir le format, comme si maintenant que le HD-DVD est à terre, on voulait seulement maintenir en survie le Blu-ray en attendant que se développe autre chose, comme le téléchargement en ligne, par exemple. Rien pour vraiment encourager l’utilisateur hésitant!

«Pour ceux que ces réflexions ne dérangent pas, je dis que regarder un film en Blu-ray est une très belle expérience, autant visuelle que sonore. Et si vous n’avez pas encore fait le saut, envisagez l’achat d’une console PlayStation 3, le meilleur lecteur Blu-ray qui existe et qui peut servir de console de jeux à l’occasion!»

source http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... CPSOLEIL03

hercule
Messages : 720
Enregistré le : ven. sept. 08, 2006 5:21 pm

Message par hercule » jeu. mai 15, 2008 4:24 pm

J'ai franchement peur que ce sujet parte en c.....e !

Le débat est omniprésent sur ce forum, fait l'objet parfois d'une agressivité dans les réponses.

Pour ma part, comme je l'ai déjà dit ces arguments ne tiennent compte d'aucun recul.
Donnons au moins le temps aux éditeurs de sortir leurs films en Blu-Ray avant de juger la réussite de ce format.
Bp d'entre eux s'apprêtent seulement à vendre leurs titres : Metropolitan, Universal, Paramount, Criterion Studio Canal et j'en passe.

Voilà. Maintenant pour la VOD HD (une question pareil format de passage ? implique qu'on sous-entend qu'il y a une autre solution) : et bien on atteindra jamais les débits nécessaires pour arriver à une qualité équivalente du Blu-Ray (+25 Mbps) même avec un réseau fibre optique car il fodra des investissements plus qu'énormes.
Tout comme les livres ou les cds ou les DVD les gens ont besoin d'un support matériel et ca changera pas de si tôt.
Donc pour moi le Blu-Ray a une vraie chance.

hddvd
Messages : 113
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 11:35 am
Localisation : FRANCE

Message par hddvd » jeu. mai 15, 2008 5:55 pm

je suis en partie d'accord avec Hercule. Sauf que pour moi, le probléme majeur du BR, our l'instant, est son accessibilité en terme de prix.Sony et ses collégues n'ont pas encore de platines en profil 2,0 ou elles ne sont pas à moins de 500 euros voire 400 euros. Du temps trés lointoin du hd dvd, c'est à dire il y a 6 mois, il y avait deux sociétés chinoises qui pouvaient sortir un lecteur à 150 voire 100 dollars avec maj par port ethernet une platine toshiba coutait réellemnt 300 euros sans subentions.

Pour revenir sur la vod, la fibre optique sort min du 80 mbps chez orange et on en est qu'au début.

Maintenant c'est l'avenir qui nous dira si les consommateurs adopteront ce format, mais pour l'instant le BR est encore cher.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » jeu. mai 15, 2008 5:59 pm

Si les prix ne baissent pas significativement oui, mais attendons de voir comment evoluront les choses lorsque Paramount et Universal ce seront mis au blu ray.
Il faudra cependant clairement que les titres affluent et pas que des blogbusters car pour l'instant on a clairement l'impression que le catalogue vise le public ps3. (ce qui est logique vu le pourcentage que represente la console sur le parc blu ray)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. mai 15, 2008 6:03 pm

hddvd a écrit :

Pour revenir sur la vod, la fibre optique sort min du 80 mbps chez orange et on en est qu'au début.

Maintenant c'est l'avenir qui nous dira si les consommateurs adopteront ce format, mais pour l'instant le BR est encore cher.
Parce que Orange la donne, la fibre optique ? :shock:

brontosaure
Messages : 187
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 1:36 pm

Message par brontosaure » jeu. mai 15, 2008 6:33 pm

La conjoncture actuelle est contre le Blu-Ray, mais avec l'approche des JO, de la coupe d'europe de football et l'arrivée chez vous en france de la TNT HD, les revendeurs télé vont vendre des télé Full HD (c'est bien la seul chose qui n'augmente pas) et les gens chercherons à avoir de la HD...
donc ils se tourneront vers le Blu Ray car pour la VOD il n'y a pas de support physique donc...

Stéphane78
Messages : 791
Enregistré le : sam. janv. 05, 2008 8:01 am

Message par Stéphane78 » jeu. mai 15, 2008 6:52 pm

hercule a écrit :J'ai franchement peur que ce sujet parte en c.....e !
Cela n'arrivera pas sinon il sera archivé ;)

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. mai 15, 2008 7:21 pm

brontosaure a écrit :La conjoncture actuelle est contre le Blu-Ray, mais avec l'approche des JO, de la coupe d'europe de football et l'arrivée chez vous en france de la TNT HD, les revendeurs télé vont vendre des télé Full HD (c'est bien la seul chose qui n'augmente pas) et les gens chercherons à avoir de la HD...
donc ils se tourneront vers le Blu Ray car pour la VOD il n'y a pas de support physique donc...
Je suis largement d'accord avec ton analyse, Brontosaure :
La conjoncture actuelle est contre le BR, mais c'est relativement secondaire pour les raisons suivantes :
. L'acheteur moyen de HD consacre sans doute une part importante de son budget à sa passion, et là, il n'y a ni crise ni inflation,
. En conséquence, le BR n'est pas encore un marché de masse, vu la proportion encore marginale des foyers équipés en écrans HD.
. Mais effectivement, la démocratisation des TV HD, leur baisse de prix importante et constante, tout cela fait qu'à terme, les télés actuelles seront remplacées par des télés HD. Et ça, c'est le point clé :
. C'est ça qui entrainera - rapidement - la baisse des prix de tout le reste, au fur et à mesure que la demande augmentera.

Les chiffres de vente d'écrans prévus pour 2008 sont de l'ordre de 4 500 000 LCD 16/9 vendus dans l'année, et 650 000 plasmas. Donc plus de 5 millions de TV HD par an. Soit 20% du nombre total de foyers.
Comme on en est déjà à 20% + - , les écrans HD représenteront environ 60% du parc de télés en France dans 2 ans ! :) Même si un certain nombre de ces écrans seront trop petits pour vraiment profiter de la HD dans des conditions optimum, il me semble difficile d'imaginer qu'à ce moment, les gens en resteront au DVD :?: .
Et comme la fibre optique, outre son prix prohibitif, ne couvrira pas tout le pays... Le BluRay sera sans doute incontournable... et d'ailleurs moins cher.

Patton
Messages : 1779
Enregistré le : dim. janv. 06, 2008 3:19 am
Localisation : Montréal

Message par Patton » jeu. mai 15, 2008 7:57 pm

Est-ce que 100% des gens sont équipés d’écran HD????? A quoi bon acheter un lecteur si nous n’avons pas l’écran qui va avec. La progression se fera lentement, et le blu-ray aura besoin de plus de 6 mois pour réussir à prendre une place significative. On parle de nouvelle technologie, la HD débute dans tous les domaines, il faut lui laisser le temps de s’installer avant de la condamner a mort dans un post sur deux.

Les diffuseurs passent tous à la HD malgré le pourcentage d’écran sur le marché, nous sommes au début. La HD s’imposera c’est bien certain elle deviendra la norme, alors nous verrons si le BDR réussira à intéresser le grand public. Parce que pour le moment même deux ans plus tard, ceux qui achètent des lecteurs font encore parti des early adopter. Et sans réouvrir une guéguerre, si le HD-DVD s’était imposé nous serions au même point, c'est-à-dire un marché restreint d’early adopter. Peut être encore plus réduit, veux le nombre de PS3 vendu comparé aux lecteurs salon toute catégorie confondue . Et pour la VOD de grâce, calmez-vous, avez-vous vu la taille du catalogue???? Il est minusculissime , 100% orientés blockbuster , et pour la VOD HD c’est encore plus réduit. C’est une technologie en développement, qui prendra un certain temps à prendre sa place et à gagner en qualité et variété, il lui faudra plus de 6 mois en tout cas, tout comme le BDR.

Il aurait fallu un quatrième choix de réponse.

Non : le blu-ray réussira à prendre une part respectable du marché, en continuant de le partager avec le DVD.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. mai 15, 2008 9:02 pm

Voici, pour la France (désolé, Patton :wink: ), les parts de marché des écrans plats 16/9 (aujourd'hui à peu près tous au moins HD Ready) dans les ventes de téléviseurs :

2005 2006 2007 2008 2009
Part de marché des écrans plats 16/9 : 16% 37% 61% 88% 100%

(100% en 2009, puisqu'il y aura interdiction de vendre des télé sans TNT HD).

Il est clair que les ventes de contenu HD en général, et de BluRay en particulier évoluera comme le parc de téléviseurs HD, avec, comme je le disais, une étape importante dès 2010, où les écrans HD seront très largement majoritaires.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » jeu. mai 15, 2008 9:12 pm

Selon une étude datant du début de l'année, les TV HD ne représenteront pas une large majorité mais juste 50% du parc de télés en 2010. Une bonne partie d'entre elles seront "seulement" HD Ready.

La grande question est surtout est-ce que le public voit vraiment une différence entre un DVD et un Blu-ray et est-ce qu'il est prêt à payer la différence ?

Pour beaucoup de gens une platine DVD avec un téléviseur HD Ready suffit largement. Rares sont ceux dont la HD est la grande passion et sont prêts à y consacrer toutes leurs économies.

En termes d'équipement Hi-Fi, le nivellement se fait rarement par le haut.
Exemple : le Blu-ray offre du DTS 7.1. C'est certes formidable mais combien de personnes possèdent l'installation pour en profiter pleinement ? 2% du public à tout casser...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. mai 15, 2008 9:32 pm

bill baroud a écrit : Selon une étude datant du début de l'année, les TV HD ne représenteront pas une large majorité mais juste 50% du parc de télés en 2010. Une bonne partie d'entre elles seront "seulement" HD Ready.
Bon, moi c'est une info de Mars 2008. C'est pas mal aussi...
Il ne faudrait pas qu'on en vienne à une discussion du moment précis de l'année 2010 où les Télé "HD" dépasseront les télé "non HD"... Le point important, c'est qu'elles les dépasseront cette année là.

Et puis surtout : entre 2005 et 2007, les ventes de télé en général ont augmenté de plus de 20%, et continuent à accelérer.
On reverra ça quelque part en 2010 :wink: , mais cette accélération des ventes, jointe à la baisse de prix, va contribuer à faire des TV "HD" (y compris HD Ready) le standard à partir de 2010.
bill baroud a écrit :La grande question est surtout est-ce que le public voit vraiment une différence entre un DVD et un Blu-ray et est-ce qu'il est prêt à payer la différence ?.
Sauf cas de cécité précoce, oui.
A condition là encore que la définition de l'écran et sa taille le permette. Mais les ventes s'orientent vers des écrans de plus en plus grands.

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » jeu. mai 15, 2008 9:46 pm

Je pense que la démocratisation de la HD et donc en amon de celle ci, du blu ray, passera par Les diffuseurs. Pour que les foyers grands public soient habitués à la HD via les programmes de tout les jours, et qu'ensuite ils élargissent leurs équipement HD en ayant pris connaissance de celle ci...

Cependant cela parrait compliqué car le parc actuellement de télé HD est équipé uniquement de decodeur tnt SD.
Pourtant cela aurai été un exellent moyen de faire connaitre la HD...

Mais j'ai l'impression que le marché de la video ce dirige de plus en plus vers un marché de grande consommation...
La où le téléviseur était un investissement à long therme, on a l'impression qu'il va bientot falloir en changer.

-téléviseur HD ready puis full HD en tnt SD
Puis maintenant les televisuers vont commencer à sortir en tnt HD et on parle déja de résolution superieur au full hd...
Bref pas simple et évident d'investir dans ses technologies...

Elandyll
Messages : 4000
Enregistré le : ven. oct. 26, 2007 10:08 pm
Localisation : USA - Arizona

Message par Elandyll » jeu. mai 15, 2008 9:56 pm

L'article d'origine est un peu fantaisiste car il part d'une situation qui n'existe pas :)

L'auteur nous fait un gros "WHAT IF?", et de la, il s'emballe.

Le fait est que les choses changent en 6 mois. On va bientot avoir tous les studios sortant enfin des films, de nouveaux modeles de lecteurs, et dans six mois on sera dans les fetes de fin d'annees qui verront les constructeurs et studios se battre, non pas contre le HD DVD (contre lequel ils devaient presenter un front unifie), mais les uns contre les autres pour les plus grosses pdm dans le marche HD, ce qui va naturellement faire baisser les prix (on voit deja une baisse de prix sur les nouveautes film, I am Legend a $18 par ex., Fox traine un peu la patte par contre).

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » jeu. mai 15, 2008 10:02 pm

bountyboy a écrit :Je pense que la démocratisation de la HD passera par Les diffuseurs. Pour que les foyers grands public soient habitués à la HD via les programmes de tout les jours, ......
C'est sûr que les émissions HD contribueront à vulgariser la HD en général, en y habituant les gens quotidiennement.
Mais le simple upscale par l'écran de la TNT donne déjà une définition sensiblement supérieure à ce qu'on obtient sur un vieux CRT, et donne envie d'aller plus loin.
bountyboy a écrit : La où le téléviseur était un investissement à long therme, on a l'impression qu'il va bientot falloir en changer....
Tu as raison. Mais la raison principale n'était-elle pas simplement une certaine stagnation technologique, que les LCD et les plasmas ont bouleversée ?
bountyboy a écrit : -téléviseur HD ready puis full HD en tnt SD
Puis maintenant les televisuers vont commencer à sortir en tnt HD et on parle déja de résolution superieur au full hd...
Bref pas simple et évident d'investir dans ses technologies...
C'est vrai, puisque maintenant, on voit fleurir partout les nouveaux sigles :
. HDTV = HD Ready avec TNT HD
. HDTV 1080p = Full HD avec TNT HD

Mais le point le plus important, c'est que le parc de télé français est seulement HD à hauteur de +- 20% aujourd'hui.
Pour qu'il passe en 2010 à +- 60%, ça veut dire que 2 fois plus de télé HD vont être vendues en 2008, 2009 et 2010 qu'il n'y en a eu jusque là depuis l'apparition des premiers plasmas en 1999 environ !
Donc, c'est bien à partir de maintenant que ça commence ! Jusque là, c'était l'échauffement.
Et malheureusement pour nous, en tant qu'"early adopters", nos écrans plats n'auront pas la TNT HD, voire pas le Full HD 1080p, etc...
That's life ! :(

Verrouillé