Le Blu-Ray : format de passage ?

Forum regroupant les discussions hors-sujet, déplacées voir déjà discutées. Vous ne pouvez pas poster ici.

Pensez-vous aussi comme l'auteur de l'article que le Blu-Ray ne survivra si rien ne bouge dans les 6 mois ?

oui, le dvd est suffisant pour la plupart des gens
6
20%
oui, les prix sont vraiment trop chers
4
13%
non, le blu ray va s'imposer
20
67%
 
Nombre total de votes : 30

bountyboy
Messages : 3303
Enregistré le : dim. févr. 03, 2008 2:05 pm

Message par bountyboy » jeu. mai 15, 2008 10:19 pm

Blufrog a écrit :
bountyboy a écrit :Je pense que la démocratisation de la HD passera par Les diffuseurs. Pour que les foyers grands public soient habitués à la HD via les programmes de tout les jours, ......
C'est sûr que les émissions HD contribueront à vulgariser la HD en général, en y habituant les gens quotidiennement.
Mais le simple upscale par l'écran de la TNT donne déjà une définition sensiblement supérieure à ce qu'on obtient sur un vieux CRT, et donne envie d'aller plus loin.
bountyboy a écrit : La où le téléviseur était un investissement à long therme, on a l'impression qu'il va bientot falloir en changer....
Tu as raison. Mais la raison principale n'était-elle pas simplement une certaine stagnation technologique, que les LCD et les plasmas ont bouleversée ?
bountyboy a écrit : -téléviseur HD ready puis full HD en tnt SD
Puis maintenant les televisuers vont commencer à sortir en tnt HD et on parle déja de résolution superieur au full hd...
Bref pas simple et évident d'investir dans ses technologies...
C'est vrai, puisque maintenant, on voit fleurir partout les nouveaux sigles :
. HDTV = HD Ready avec TNT HD
. HDTV 1080p = Full HD avec TNT HD

Mais le point le plus important, c'est que le parc de télé français est seulement HD à hauteur de +- 20% aujourd'hui.
Pour qu'il passe en 2010 à +- 60%, ça veut dire que 2 fois plus de télé HD vont être vendues en 2008, 2009 et 2010 qu'il n'y en a eu jusque là depuis l'apparition des premiers plasmas en 1999 environ !
Donc, c'est bien à partir de maintenant que ça commence ! Jusque là, c'était l'échauffement.
Et malheureusement pour nous, en tant qu'"early adopters", nos écrans plats n'auront pas la TNT HD, voire pas le Full HD 1080p, etc...
That's life ! :(
Malheureusement l'upscall des televiseurs reussi plus où moin selon les emissions... Des fois certains programmes pour ma part (sur une toshiba 32pouces model 32C3035DG) ont tendance à pixéliser.
La tnt est malheureusement de qualité très variable! W9 par ex est parfois vraiment moche!

Stagnation non je pense pas que ce soit le cas. Bien que l'on soit resté pedant très longtemp qur les televiseurs à tube, ses derniers ont connus quand même des évolutions en therme de qualité. On est passé du vieu téléviseurs à tube arrondi et au couleurs fausses à des televiseurs à tube plat avec format 16/9.

Le problème également c'est Que malgré le fait que le parc soit de 60% ou plus en 2010, cela ne signifira pas que les 100% de ce parc aura adopté la HD.
Le problème étant que les constructeurs ne rendent pas le dvd obsolette, bien au contraire, ils l'actualise pour qu'il réponde aux normes véhiculés par ses téléviseurs... Upscall, hdmi etc...

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. mai 16, 2008 8:37 am

Patton a écrit :Il aurait fallu un quatrième choix de réponse.

Non : le blu-ray réussira à prendre une part respectable du marché, en continuant de le partager avec le DVD.
Eh oui ! La seule vraie réponse ne figure pas parmi les réponses possibles ! :o
bountyboy a écrit : Le problème également c'est Que malgré le fait que le parc soit de 60% ou plus en 2010, cela ne signifira pas que les 100% de ce parc aura adopté la HD.
Le problème étant que les constructeurs ne rendent pas le dvd obsolette, bien au contraire, ils l'actualise pour qu'il réponde aux normes véhiculés par ses téléviseurs... Upscall, hdmi etc....
Bon, là, on est au coeur de la question :
. Ecrans HD aujourd'hui en France : 20% du parc
. Ecrans HD en 2010 : 50% à 60%
. Ecrans HD dans 5 ans : > 80%

On peut chipoter autour de ces chiffres, mais je pense que c'est une bonne base de raisonnement, validée par les ventes actuelles et prévues d'écrans HD. J'admets aussi ici que la France est raisonnablement représentative; même si en fait, ça ira plus vite aux USA, et beaucoup plus vite au Japon...

La question posée par Patton et bountyboy, c'est bien de dire :
- Pour que le BR se développe, il faut commencer par avoir une part très importante du parc de téléviseurs en HD
- Mais est-ce que ça implique :
. que 100% des gens passeront à des sources HD, et tout particulièrement au BluRay,
. que les gens arrêteront d'acheter - et en tous cas d'utiliser - leurs DVD ?

En restant très objectif :
. Non, 100% des possesseurs d'écrans HD ne passeront pas à la HD - en tout cas, pas dans les premières années. Pour qu'ils y passent, il faut un écran d'une taille suffisante pour apprécier la différence. Quand on voit les ventes récentes d'écrans plats, je pense que la moitié du parc actuel est trop petit pour en profiter vraiment (32" et inférieur). Même si ça n'interdit pas quand même à un possesseur de 32" d'avoir un lecteur BluRay !
. Dans les années qui viennent, les nouveaux acheteurs iront de plus en plus vers des écrans de plus en plus grands, les vieilles habitudes des CRT se modifiant, et les prix baissant. On peut imaginer qu'on s'oriente vers un début de gamme à 32", pour aller jusqu'au 60".

Mais l'un dans l'autre, j'ai beaucoup de mal à imaginer que plus de 50% (au grand maximum) de tous les téléspectateurs français utilisent des sources HD achetées - et en particulier le BluRay - avant 2012 - 2015 ! Encore une fois, USA et Japon iront plus vite.
Ne pas oublier cependant l'énorme effet accélérateur sur les ventes de BluRay de la constitution d'une discothèque BluRay, alors que les discothèque DVD seront déjà saturées. Ca s'est passé pour le DVD, ça se passera aussi pour le BluRay.

Donc oui, la probabilité maximum est que DVD et BluRay coexistent pendant encore de nombreuses années.
Mais oui aussi, la probabilité que le BluRay soit un échec me parait très très faible : de même que les possesseurs de télés sont allés vers le DVD, les possesseurs d'écrans HD iront vers le BluRay - surtout à partir du moment où la HD sera devenu le standard, en particulier grâce à la TNT HD.

GillesB

Message par GillesB » ven. mai 16, 2008 8:48 am

Eh bien moi je suis d'un naturel optimiste.
J'ai toujours cru depuis l'achat en novembre 2006 de mon premier film " l'age de glace 2 " en la victoire du Bluray.
L'avenir m'a donné raison ce qui m'a permis d'investir dans un lecteur et ecran full HD cela va de soit.
Comme je crois aujourd'hui que dès que les grands studios innonderont le marché, le support finira par s'imposer.
Le gros souci de nos jours c'est le manque de réactivité et de dynamisme chez nous en France ( pour certain nous sommes encore à l'air du magnétoscope !!! et pourtant sa date de +de 30 ans ).Il suffit, et j'en ai fait l'expérience, de voir à l'étranger et surtout aux US le développement vitesse grand V du produit.On est vraiment à la traine et je pèse mes mots.
Je ne pense pas que le critère "tarif" soit la cause de cet immobilisme, le dvd en son temps dans les années 1997/1998 se vendait aussi 30 euros le film et autour de 1000 euros la platine.Aujourd'hui les platines Bluray "en pleines évolutions" tournent autour de 400 euros.
Il existe en ce moment un marché du dvd à prix cassés ( 10 euros le film ) qui fait des ravages, et personne n'évoque la qualité d'encodage de ces produits bon marché qui laisse souvent à désirer !!.Mais faut vendre car c'est la l'éssentiel et " hélas " surtout détourne l'attention des produits HD.
Pour mon cas personnel, je préfère la qualité à la quantité, et quand on a gouté au plaisir de la HD, difficile de revenir en arrière.Regardez le film " un jour sur terre " une merveille pour les yeux.
Conclusion, un énorme travail est a faire coté distribution en France.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » ven. mai 16, 2008 9:20 am

De mon côté, j' ai le sentiment que cet article est essentiellemnt...un article :D
Un peu fait pour interpeller quand même et qui ne peut pas faire de mal.
Ou je ne suis pas d' accord avec pas mal de posts, c' est sur le lien direct entre TVHD et lecteur.

Ce qui est en train de changer c' est l' accès à la HD.
Pas par la VOD via le câble mais par la VOD via le satellite, et surtout.
Aujourd'hui, de la HD on en a !!!
Autant qu' on veut donc un lecteur est beaucoup moins incontournable tout simplement.
Je prends mon cas, que je connais un peu :roll:

Il ya deux ans achat d' un écran HD-ready + lecteur HD-DVD. Pourquoi ?
Pour VOIR de la HD ! Canal + merdait lamentablement donc je voulais ce lecteur...Ensuite la full-HD, le graal :wink:
Donc achat d' un écran full-HD et de l' incontournable "planet earth"
Hââââ^.....hôôôô.....
Et puis achat d' un XE1, bon le top en finition et upscaling mais pas vraiment mieux que le E1 en image.
Et puis, le flop de lu HD-DVD: cahnce j' avais revendu entretemps.
Chouette un format à explorer, de nouveaux appareils à découvrir: perso je n' ai pas de religion donc tout m' intéresse... :!:
Et là ha bah zut, les BRD, les premiers appareils sont démodés, certains plantent, on change de profil...

Entretemps, la HD explose sur Canal, y en a tout le temps, plus qu' on peut en regarder.
10 films ou plus par mois, 3o épisodes de feuilletons, en ce moment toutes les chaînes en HD dispo.
N' en jetez plus la cour est pleine.
Toute la frustration que j' éprouvais à ne pas pouvoir "contempler" de la "full-HD" a disparu...et l' envie de disposer d' un lecteur n' est plus rien à côté de ce qu' elle était.
Honnêtement, c' est ça le problème pour moi, j' ai plus envie, du moins plus assez pour me dépêcher d' acheter...
Bah oui et je ne suis sans doute pas le seul.
Alors j' attends l' appareil qui me permettra de voir certains rares films ou concerts que j' ai envie de visionner plusieurs fois en HD, et de voir mes DVD dans la meilleure qualité possible...tranquille !

Après tout, les industriels jouent avec les clients 8) j' ai pas trop d' état d' âme à ne faire qu' en fonction de mon envie, qui n'a plus rien de ce qu' elle était ! La HD est complètement banalisée, c' est ça la réalité.
Pas le blu-ray ! Donc, oui avenir probable mais lentement, très lentement....
ça tombe bien, on a le temps à présent.

bill baroud
Messages : 1459
Enregistré le : mar. janv. 08, 2008 4:39 pm

Message par bill baroud » ven. mai 16, 2008 9:23 am

GillesB a écrit :Le gros souci de nos jours c'est le manque de réactivité et de dynamisme chez nous en France ( pour certain nous sommes encore à l'air du magnétoscope !!! et pourtant sa date de +de 30 ans ).Il suffit, et j'en ai fait l'expérience, de voir à l'étranger et surtout aux US le développement vitesse grand V du produit.On est vraiment à la traine et je pèse mes mots.
Je ne pense pas que le critère "tarif" soit la cause de cet immobilisme, le dvd en son temps dans les années 1997/1998 se vendait aussi 30 euros le film et autour de 1000 euros la platine.Aujourd'hui les platines Bluray "en pleines évolutions" tournent autour de 400 euros.
Il existe en ce moment un marché du dvd à prix cassés ( 10 euros le film ) qui fait des ravages, et personne n'évoque la qualité d'encodage de ces produits bon marché qui laisse souvent à désirer !!.Mais faut vendre car c'est la l'éssentiel et " hélas " surtout détourne l'attention des produits HD.
Pour mon cas personnel, je préfère la qualité à la quantité, et quand on a gouté au plaisir de la HD, difficile de revenir en arrière.Regardez le film " un jour sur terre " une merveille pour les yeux.
Conclusion, un énorme travail est a faire coté distribution en France.
La France est certes plus en retard que les USA ou le Japon mais est malgré tout plus en avance que beaucoup d'autres marchés. Va en Espagne ou en Italie pour voir où ils en sont en matière de HD. La France est plutôt un marché médian, peut-être même plus en avance que la moyenne... c'est dire s'il reste du boulot partout dans le monde.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. mai 16, 2008 9:34 am

Ben oui ! On a tous tendance à raisonner d'après notre cas particulier !
Mais un marché de masse, c'est la masse des gens qui le créé !
C'est pour ça que je pense utile d'essayer :
- d'identifier les éléments clés du développement de la HD - et pour moi, le parc d'écrans plats HD est le point-clé,
- d'essayer ensuite de quantifier tout ça, même un peu au pif !

GillesB, je suis d'accord avec toi que l'argument du prix des disques, c'est très secondaire au stade de développement où on en est.
Et je suis aussi d'accord que les USA et le Japon vont accélérer la manoeuvre ! Là, je raisonnais d'après ce que je connais du marché français.
Sans parler de quelque chose qui est difficile à prendre en compte, qui est le point critique où - le bouche-à-oreille jouant à plein - un très grand nombre de gens équipés en écrans HD vont s'y mettre...
... ce qui va faire baisser les prix et multiplier les titres, ce qui va faire que plus de gens vont y venir, ce qui va faire baisser les prix et multiplier les titres...

ellipse
Messages : 160
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 9:32 am

Message par ellipse » ven. mai 16, 2008 12:34 pm

Dans "Le point business week" de cette semaine, il y a un article sur le blu-ray.
Il est écrit que les studios ont une plus grosse marge avec le blu-ray qu'avec le téléchargement.
Et donc qu'ils vont continuer à favoriser le blu-ray.

Pour moi ce sont les studios qui comptent parce que ce sont eux qui sortent les films. Après je m'en fou si le blu-ray ne dépassent pas le dvd. Tout ce qui m'intéressent c'est que la hd continue d'être représentée et pas forcément imposée.
Franchement le téléchargement ce n'est pas très pratique pour regarder sur home cinema.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » ven. mai 16, 2008 4:37 pm

Nouvelle étude sur l'avenir du BluRay :
http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... u-ray.html

C'est sympathique de voir comme ça colle bien avec ce qu'on pouvait imaginer, au niveau des écrans HD en tous cas :

- Je pensais : 60% des foyers français équipés en TV au moins HD Ready en 2010 :
cette étude dit 58% en Europe de l'Ouest en 2010...
- Pour 2013 (dans 5 ans), je pensais : > 80%, et ils nous disent 74% dès 2012...
Donc, les bases du succès du BluRay sont bien là, et pour l'ensemble de l'Europe.

Là où l'étude me surprend beaucoup, c'est que ces 74% de possesseurs d'écrans HD en 2012 - en Europe de l'Ouest - ne se traduiraient que par à peine 40% de ventes de BluRays, contre plus de 60% de DVD, en incluant pourtant cette fois les USA ! :x

Je crois au contraire que l'attrait de la nouveauté jouera à fond, que les blockbusters seront achetés en priorité en BluRay, et que entre temps les prix auront baissé, et que le catalogue BluRay se sera très largement développé.
Moyennant quoi, j'aurais plutôt tendance à parier qu'en 2012, on aura basculé vers une majorité de ventes de disques en BluRay.
Dès que le parc d'écran sera massivement HD, les gens n'auront rapidement plus envie d'acheter en DVD ce qu'ils pourraient acheter en HD.

L'étude ne tient sans doute pas assez compte du fait que les acheteurs de BluRay acheteront beaucoup plus de disques que les acheteurs de DVD (meilleur "attach rate" :wink: ), d'autant que les prix se seront rapprochés.

foxer37
Messages : 48
Enregistré le : ven. janv. 25, 2008 4:12 pm

Message par foxer37 » sam. mai 17, 2008 10:05 am

Souvent , et pour beaucoup ici , le débit des connexions Adsl est le limitant pour la VOD HD .
Jeudi , dans le Figaro économique , un article intéressant parler de la mise en place de la fibre optique . Sans revenir sur les différents intérêt d'avoir des débits plus élevés pour les pros et les particulier , l'article mentionné un cout global de 15Milliard d'Euro pour fibrer la France , soit ( et c'est là le plus important ) , 1€/ mois par foyer pendant 15 ans . L'article sous entendé qu'une intégration de cet € dans les factures des FAI pourrait rapidement démocratiser la fibre optique .

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mai 17, 2008 10:10 am

foxer37 a écrit :Souvent , et pour beaucoup ici , le débit des connexions Adsl est le limitant pour la VOD HD .
Jeudi , dans le Figaro économique , un article intéressant parler de la mise en place de la fibre optique . Sans revenir sur les différents intérêt d'avoir des débits plus élevés pour les pros et les particulier , l'article mentionné un cout global de 15Milliard d'Euro pour fibrer la France , soit ( et c'est là le plus important ) , 1€/ mois par foyer pendant 15 ans . L'article sous entendé qu'une intégration de cet € dans les factures des FAI pourrait rapidement démocratiser la fibre optique .
Sauf qu'aujourd'hui Orange demande 44 € /mois pour la fibre optique...
Et qu'il est quand même plus logique que ce soit les utilisateurs de fibres optiques qui paient une bonne partie du surcoût, plutôt que tous ceux qui n'en ont pas besoin. Y compris ceux qui sont en WiFi et pour lesquels le débit accru de la fibre optique n'apporte rien aujourd'hui.

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » sam. mai 17, 2008 4:22 pm

Il faut quand même faire une différence entre ce qu' on souhaiterait voir arriver et la probabilité que ça arrive.
Il n' y a rien qui incite à l' optimisme pour ceux qui espèrent que le blu-ray devienne le standard de lecture.
Dans la mesure où il ne peut pas (et les éditeurs ne font rien pour) remplacer, mais compléter le DVD.
Donc, quoi ?
Bah les lecteurs vont s' acheter très lentement. De ce fait les titres vont continuer de sortir tout à fait logiquement dans les deux formats, DVD et BRD.
Et plein de gens vont préférer louer les titres qu' ils veulent regarder en DVD plutôt que les acheter en BRD.
Pour les soirées, de moins en moins nombreuses où la Télé n' offrira rien de rgardable, y compris en HD.

Or, à échéance de 2 ou 3 ans, il est évident que plein d' innovations vont encore sortir. Donc la question sur le côté transotoire du BRD est justifiée mais les réponses impossibles à donner sur des bases rationnelles, études ou pas.
Ce qui est sûr c' est que l' objectif premier des fabricants et des vendeurs est de satisfaire une demande vigoureuse.
Pas de se trasnformer en zélateurs de telle ou telle technique.

Et là, je ne vois rien qui bouge...si, un frémissement dans certaines chaînes de distribution genre Confo, ou But, ou à l' occasion de la coupe "je sais pas quoi" de foot, on propose des packs Télé + lecteur BRD en "promo".
Ce genre de truc peut faire avancer le schmilblick mais ça ne peut pas permettre de préjuger de l' avenir à moyen terme du format.
Tous les professionnels concernés semblent extrêmement frileux.

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » sam. mai 17, 2008 5:53 pm

letarmo a écrit :
Bah les lecteurs vont s' acheter très lentement. De ce fait les titres vont continuer de sortir tout à fait logiquement dans les deux formats, DVD et BRD.
Et plein de gens vont préférer louer les titres qu' ils veulent regarder en DVD plutôt que les acheter en BRD.
Pour les soirées, de moins en moins nombreuses où la Télé n' offrira rien de rgardable, y compris en HD.

Or, à échéance de 2 ou 3 ans, il est évident que plein d' innovations vont encore sortir. Donc la question sur le côté transotoire du BRD est justifiée mais les réponses impossibles à donner sur des bases rationnelles, études ou pas.
Ce qui est sûr c' est que l' objectif premier des fabricants et des vendeurs est de satisfaire une demande vigoureuse.
Pas de se trasnformer en zélateurs de telle ou telle technique.

Et là, je ne vois rien qui bouge...Tous les professionnels concernés semblent extrêmement frileux.
Je comprends bien ton raisonnement, mais je ne le partage pas, car :

- "A échéance de 2 ou 3 ans, il est évident que plein d' innovations vont encore sortir" : Oui, mais elles seront basées sur le 1080p, qui est déjà là. Même les écrans "4K" dont on nous rebat les oreilles seront sans doute (d'après les 1° sortis) des "4 fois 1080p", donc, en quelque sorte, un doubleur de ligne incorporé à un écran 1080p (si tu me permets ce raccourci !).
Donc, jusqu'à nouvel ordre, le media correspondant qui existe - pour de vrai - c'est le BluRay. Le reste appartient au domaine de l'hypothèse...

- "Tous les professionnels concernés semblent extrêmement frileux" : Les professionnels qui sont le vrai moteur du développement de la HD, ce n'est pas la BDA, ni Sony, ce sont les fabriquants d'écrans plats HD : pas d'écrans plats HD bon marché, pas de développement de la HD. Full stop...
Or, dans ce domaine, je trouve qu'il y a une activité frénétique, qu'il s'agisse de nouveaux modèles, de la qualité de ces modèles, et de prix.

Viennent ensuite les studios : et là, tous les échos sont les mêmes : ils ont été pris par surprise, ils bossent comme des malades, mais il faut du temps, donc, ils visent à être prêts pour les fêtes de fin d'année 2008.
Et dès maintenant, j'escompte bien beaucoup de titres avec des prix bien meilleurs à ce moment, et je me prépare à la razzia... :D .
Si je me trompe, je serais le premier embêté vu tout ce que je compte acheter à ce moment. Pour l'instant, ce sont un peu des plans sur la comète, car on sait peu de choses sur les titres susceptibles de sortir, mais... on verra à ce moment ! :)

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » dim. mai 18, 2008 5:43 pm

Bha moi pareil, je ne vais sans doute pas tarder à m' équiper. J' attends juste d' être sûr de la qualité d' un matériel.
Mais j' ai aussi la certitude que je satisferai une envie un peu gratuite (à 300-400 € :oops: )...

Pas du tout comme quand j' ai acheté mon full-HD, dont j' ai profité dès la première seconde.
Donc je suppose que ce sera pareil pour les acheteurs intéressés, qui constitueront une minorité pendant encore quelques temps. La chance du BRD à terme, c' est que les bons lecteurs DVD upscalant bien sont aussi chers, voire plus !

Blufrog
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 9:48 am
Localisation : Paris

Message par Blufrog » dim. mai 18, 2008 7:01 pm

letarmo a écrit : La chance du BRD à terme, c' est que les bons lecteurs DVD upscalant bien sont aussi chers, voire plus !
Il me semble d'ailleurs me rappeler que tu étais le premier à dire que l'un n'empêchait pas l'autre, et qu'un bon lecteur BluRay pouvait aussi être un excellent lecteur upscalant les DVD...

letarmo
Messages : 620
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 12:07 pm
Localisation : Corrèze

Message par letarmo » mar. mai 20, 2008 9:40 am

Exactement, et je confirme ce qui est pour moi une certitude: Les lecteurs BRD proposés doivent absolument faire un bon upscaling des DVD en attendant d' offrir un gros choix de disques.
ça me semblerait aberrant aujourd'hui d' acheter autre chose qu' un lecteur BRD.
D' ailleurs des lecteurs DVD, j' en ai plusieurs (trop même) mais aucun qui upscale vraiment bien. Je ne vais pas en acheter un de plus :shock: ...et qui serait plus cher qu' un lecteur BRD.
mais la disponibilté de titres, elle est sur les DVD, c' est un fait (sans parler de la location) donc la transition ne peur se faire qu' avec des lecteurs permettant de lire les rares titres BRD, et en qualité améliorée les innombrables titres DVD.

Et quand je vois les éditeurs infoutus de sortir Indy en BRD, alors là je me pose des questions, d' autant que ce serait quand même top, c' est très spectaculaire comme film.
Les deux premiers sont passés sur TF1 HD...en SD...quand même !!!

Verrouillé